Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Tchat du 12 mars 2001 - BBC

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> L'Antre de Mrs Pince
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.74]

MessagePosté le: 10 Oct 2004 16:56    Sujet du message: Tchat du 12 mars 2001 - BBC Répondre en citant

Le 12 mars 2001 - Interview Joanne K. Rowling - BBC "Red Nose Day" Chat transcript

Citation:
How do you choose the names for your books?
With difficulty... I've changed my mind a few times, that was a problem with Goblet of Fire which was originally called 'The Doomspell Tournament'.

How old is Prof. Dumbledore and Prof. Snape?
Dumbledore's about 150 years old... Wizards have a longer life expectancy than us Muggles. Snape's 35 or 36.

What's the favourite Harry Potter Book that you've written so far?
Probably Goblet of Fire, though it's very hard to choose. It's usually the book you've done most recently.

Will the Weasley twins open their joke shop, where and when?
Come on... do you really really think I'm going to tell you that?!

When will book 5 be released?
Don't know, sorry! It's not finished yet.

What do you think about Tolkien's "Lord of the Rings"?
I read it when I was about twenty I think and I liked it a lot, though I've never re-read it, which is revealing (usually with my favourite books I re-read them endlessly). But he created a whole mythology, an incredible achievement.

How do you choose the names for the creatures in your stories?
I make up most of them, but some of them are obscure old English words I like and merrily abuse by applying them to some horrible creature. I also get a lot of names from maps. I don't imagine I'm very popular in Dursley.

Do you need a Wand to do Magic?
You can do unfocused and uncontrolled magic without a wand (for instance when Harry blows up Aunt Marge), but to do really good spells, yes, you need a wand.

What do you think about the mass marketing of Harry Potter merchandise to tie in with the movie? Do you like any of it, and do you think it is a good idea to have a 'universal Harry' image rather than keeping that which has become specific in different countries?
Well, we always knew there would be merchandising along with the movie, and Warner Bros. have given me a lot of input on it. As for a general view of Harry, I think most people's idea of him comes from the different book covers around the world at the moment and they're not changing. We'll have to see what happens once people have seen Dan Radcliffe, I suppose!

Does it bother you that in America they changed the names of your books?
They changed the first title, but with my consent. To be honest, I wish I hadn't agreed now, but it was my first book, and I was so grateful that anyone was publishing me I wanted to keep them happy...

Has Harry got a middle name and if so what is it?
Yes, he has, it's James, of course!

How do you cope with the aggravation from strongly religious people against witchcraft?
Well, mostly I laugh about it. I ignore it... and very occasionally I get annoyed, because they have missed the point so spectacularly. I think the Harry books are very moral, but some people just object to witchcraft being mentioned in a children's book. Unfortunately, that means we'll have to lose a lot of classic children's fiction.

How carefully do you plan your books?
So carefully I sometimes feel as though my brain is going to explode.

Do you feel that the Harry Potter film will take away the imagination and magic from the book?
Well, obviously I hope not! I'm excited about seeing the film, but then no film could ever ruin my favourite books for me.

What is your favourite book ever (not including Harry Potter)?
Let's see... there are loads... probably 'Emma' by Jane Austen... or 'The Van' by Roddy Doyle... there are so many.

Why were there no pictures in your books?
Actually, I drew some pictures for book one, and the publishers didn't want them. They felt that putting in pictures implied the books were for younger children, but I drew the pics for Quidditch Through the Ages and Fantastic Beasts, so that was fun.

What is the approximate value of a galleon?
About five pounds, though the exchange rate varies!

If you could travel to Hogwarts for an hour, what would you do there?
Go straight into a certain room, mentioned in book four, which has certain magical properties Harry hasn't discovered yet!

How many rough copies do you have to do before you get it right?
Loads and loads and loads. The worst ever was thirteen different versions of one chapter (chapter nine in Goblet of Fire). I hated that chapter so much; at one point, I thought of missing it out altogether and just putting in a page saying 'Chapter Nine was too difficult' and going straight to Chapter Ten.

You have mentioned that there are wizard schools all over the world. Is there any possibility that you may write about some of them?
Well, as you'll know if you've read Goblet, I've already written about a couple of them, but a whole series, no... I'm loyal to Hogwarts!

Are you looking forward to the film premiere?
I'm looking forward to seeing the film, very much indeed, but I never look forward to anything that involves loads of cameras pointed in my direction. I think I'll go in disguise. Look out for the person in the purple turban, that'll be me.

Which character do you most enjoy writing for?
Good question... Gilderoy Lockhart was loads of fun, but he was a bit of a one-joke character, and I think I did as much as I could with him. I love writing Hagrid and the Dursleys, too. Oh, and Fred and George... all of them, now I come to think of it.

I love the idea of Harry getting older, do you think you might be tempted to write books about Harry when he is working and has a family of his own?
Hmmmmmm... yet another person who is convinced I'm not going to kill him off! Where you people get the idea I'm soft-hearted I don't know. I'm joking. Or am I?

Did you read the Narnia books when you were a child?
Yes I did and I liked them, though all the Christian symbolism utterly escaped me. It was only when I re-read them later in life that it struck me forcibly.

Is J.K. Rowling your real name or is it your 'writers' name?
My real name is Joanne Rowling. My publishers wanted another initial, so I gave myself my favourite grandmother's name as a middle name 'Kathleen'.

When is Ron's Birthday?
First of March, in case you're thinking of sending him a card, and Hermione is the nineteenth of September.

What was Professor Trelawney's first genuine prediction?
You'll find out! The best questions - the ones from really attentive and thoughtful readers-- are always the ones I can't answer-- they give too much away!

Have any of the Hogwarts professors had spouses?
Good question-- yes, a few of them, but that information is sort of restricted-- you'll find out why.

Will Harry ever notice the long-suffering Ginny Weasley?
You'll see... poor Ginny, eh?

What's your most hated book of all time?
That I've ever read? It's probably a Jeffrey Archer. I made myself read one to find out whether it was as bad as I thought, and it was.

Does Hermione like Ron as more than a friend?
The answer to that is in Goblet of Fire!

Do we find out more about James Potter's family history in the next books?
Yes, you do...

Where did you get your idea for the house elves?
House-elves exist in folklore. I didn't invent the tradition that if you present them with clothes they will leave. I thought it would be funny if they thought clothes were a disgrace. Except, of course, for Dobby.

What happened to Neville's Toad?
He's still lurking.

Don't you think Stephen Fry has the best voice for your books?
Yes I definitely do, he's perfect. The moment they said he might be available I said 'GET HIM!!!'

What or who would you send into Room 101?
Cats - I don't like them, and certain journalists.

What would you say to those people who think that Harry Potter is too scary for children?
Well, I think it's foolish to try and 'protect' children from Harry. I can't think of any surer way to make them desperate to read the books! And as I've already said, I think of them as very moral.

If you could pick your own wand core what would it be?
Phoenix feather and... let's see... possibly walnut. I love walnut wood.

Source : Mugglenet
http://www.mugglenet.com/

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/

Dernière édition par Ira MalfoyTribe le 23 Oct 2004 11:17; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
padma
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 140
Posts per day: [0.04]
Localisation: dans le lac de Poudlard en train de faire la course avec le calmar géant

MessagePosté le: 23 Oct 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le 12 mars 2001 - Interview Joanne K. Rowling - BBC "Red Nose Day" Chat transcript

Comment choisissez-vous les titres de vos bouquins ?

Avec difficulté… j’ai changé d’avis quelque fois, ce fut un problème avec la Coupe de feu qui s’appelait à l’origine Le Tournoi du Sortilège du Destin.

Quels sont les âges des professeurs Dumbledore et Rogue ?

Dumbledore a environ 150 ans… Les sorciers ont une espérance de vie supérieure à nous, les Moldus. Rogue a 35 ou 36 ans.

Quel est jusqu’ici le tome d’Harry Potter que vous préférez ?

Probablement la Coupe de feu bien que le choix soit difficile. D’habitude, c’est le livre que j’ai écrit le plus récemment.

Est-ce que les jumeaux Weasley vont ouvrir leur boutique de farces, si oui, où et quand ?

Allons… Vous croyez vraiment que je vais répondre à ça ?!

Quand est-ce que le tome 5 va sortir ?

Je ne sais pas, désolée ! Il n’est pas encore fini.

Que pensez-vous du Seigneur de Anneaux écrit par Tolkien ?

Je l’ai lu quand j’avais une vingtaine d’années je pense et je l’ai beaucoup apprécié bien que je ne l’ai jamais relu, ce qui est révélateur (d’habitude je lis et relis indéfiniment mes livres favoris). Mais il a créé toute une mythologie, un incroyable exploit.

Comment choisissez-vous les noms des créatures de vos livres ?

J’ai inventé la plupart des noms mais quelques uns sont d’obscurs vieux mots anglais que j’aime et dont j’ai simplement abusé pour les appliquer à certaines créatures affreuses. Je prends aussi beaucoup de noms sur des cartes. Je ne m’imagine pas être très populaire en Dursley.

A-t-on besoin d’une baguette pour faire de la magie ?

On peut concentrer et contrôler la magie sans baguette (par exemple quand Harry gonfle la Tante Marge), mais pour réaliser de vraiment bons sorts, oui, on a besoin d’une baguette.

Que pensez-vous de toute la masse de produits marketing Harry Potter correspondant au film ? Aimez-vous assez cela et croyez-vous que c’est une bonne idée d’avoir une image universelle d’Harry plutôt que de garder ce qu’il a de spécifique dans chaque pays ?

Bien, nous avons toujours su qu’il y aurait des produits avec le film, et la Warner Bros. m’a fourni de nombreuses données sur cela. Quant à une vue générale de Harry, je pense que pour le moment la plupart des idées que les gens ont de lui viennent des différentes couvertures qu’il y dans le Monde et ces idées n’ont pas changé. Nous devrions voir ce qui se passe une fois que les gens auront vu Daniel Radcliffe, je suppose !

Est-ce que ça vous ennuie qu’en Amérique ils changent les titres de vos bouquins ?

Ils ont changé le premier titre certes mais avec mon consentement.Pour être honnête, maintenant, je regrette d’avoir été d’accord, mais c’était mon premier livre et j’étais si reconnaissante que quelqu’un me publie que je ne voulais pas les froisser

Est-ce qu’Harry à un deuxième prénom, si oui quel est-il ?

Oui, il en a un et bien évidemment c’est James !

Comment faites-vous face au durcissement des opinions des extrémistes religieux contre la sorcellerie ?

Bien, souvent je rie de cela. Je l’ignore…et très occasionnellement je suis ennuyée parce qu’ils oublient ce qui est essentiel. Je pense que les livres sur Harry sont très moraux mais certaines personnes sont juste contre la sorcellerie mentionnée dans un livre pour enfant. Malheureusement cela signifie que l’on devrait détruire de nombreuses fictions classiques destinées aux enfants.

Comment organisez-vous soigneusement vos livres ?

Si soigneusement que parfois j’ai le sentiment que mon cerveau est sur le point d’exploser.

Avez-vous le sentiment que le film Harry Potter aliènera l’imagination et la magie du bouquin ?

Bien, évidemment que je ne l’espère pas ! J’ai hâte de voir le film, mais en fait aucun film ne pourra jamais briser mes livres préférés.

Quel est votre livre préféré (à part Harry Potter) ?

Laissez moi voir… Il y en a beaucoup… probablement Emma de Jane Austin…ou the Van de Roddy Doyle…il y en a tellement.

Pourquoi n’y-a-t’il pas d’images dans vos livres ?

A vrai dire j’ai fait quelques dessins pour le premier livre mais les éditeurs n’en ont pas voulu. Ils estimaient que mettre des dessins destinerait les Harry Potter aux plus jeunes enfants. Mais j’ai fait des illustrations pour le Quidditch à travers les âges et les Animaux Fantastiques et c’était très amusant.

Que vaut à peu près un Gallion ?

Environ 5 pounds bien que le cours du change varie.

Si vous pouviez visiter Poudlard pendant une heure où aimeriez-vous aller ?

Tout droit vers une certaine salle mentionnée dans le tome 4 possédant quelques propriétés magiques et qu’Harry n’a pas encore découverte.

Combien écrivez-vous de brouillons avant d’être satisfaite?

Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Le pire fut l’écriture de 13 versions différentes pour un seul chapitre (le chapitre 9 de la Coupe). Je le détestais tellement, à un point tel que j’ai pensé carrément le laisser tomber, mettant à sa place une page disant : « le chapitre 9 était trop dur » et passer ainsi directement au chapitre 10.

Vous avez dit qu’il y avait des écoles de magie dans le monde entier. N’y a-t-il aucune chance pour que vous écriviez sur certaines d’entre elles ?

Bien, comme vous le savez si vous avez lu la Coupe, j’ai déjà écrit sur deux d’entre elles mais sur plus, non…Je suis fidèle à Poudlard !

Attendez-vous avec plaisir l’avant-première du film ?

Je suis impatiente de voir le film, très impatiente en fait. Mais je n’attends jamais avec plaisir quelque chose nécessitant de nombreux appareils photos pointés sur moi. Je pense y aller déguisée. Surveillez bien la personne qui portera un turban violet, ce sera moi.

Quel personnage aimez-vous le plus écrire ?

Bonne question…Gilderoy Lockhart était très drôle, mais c’était un peu un personnage ridicule, et je pense que j’ai tiré tout ce que je pouvais de lui. J’aime écrire les personnages de Hagrid et des Dursleys, aussi. Oh ! Et Fred et George…tout ceux-là maintenant que j’y pense.

J’aime à penser que Harry vieillira, pensez-vous que vous pourriez être tentée d’écrire des livres sur Harry quand celui-ci travaillera et aura fondé sa propre famille ?

Hmmmmmm…Encore une personne qui est convaincue que je ne vais pas le tuer ! Où est-ce que vous allez chercher l’idée que je suis gentille, je ne sais pas. Je plaisante. Ou peut-être pas finalement?

Avez-vous lu les livres de la Narnia quand vous étiez enfant ?

Oui et je les ai adoré bien que toute la symbolique chrétienne m’ait complètement échappé. Ce fut seulement lorsque je les ai relu plus tard que ça m’a frappé avec force.

Est-ce que J.K. Rowling est votre vrai nom ou est-ce votre nom d’auteur ?

Mon vrai nom est Joanne Rowling. Mes éditeurs voulaient une autre initiale, je me suis donc donnée le prénom de ma grand-mère préférée, Kathleen, comme deuxième prénom.

Quand est l’anniversaire de Ron ?

Le 1° mars au cas vous pensiez lui envoyer une carte et Hermione le 19 septembre

Quelle est la première vraie prédiction du professeur Trelawney ?

Vous le découvrirez ! Les meilleures questions- celles de lecteurs attentifs et réfléchis- sont celles auxquelles je ne peux pas répondre car elles en révèlent trop.

Est-ce que certains professeurs de Poudlard sont mariés ?

Bonne question- oui, certains d’entre eux mais cette information est en quelque sorte confidentielle- vous découvrirez pourquoi.

Harry accordera-t-il enfin son attention à l’infiniment patiente Ginny?

Vous verrez…Pauvre Ginnie, hein ?

Quel est le bouquin que vous détestez le plus ?

Que j’ai déjà lu ? C’est probablement un livre de Jeffrey Archer. Je me suis forcée à en lire un pour savoir si c’était aussi mauvais que je le pensais et ça l’était.

Est-ce qu’Hermione aime Ron plus que comme un ami ?

La réponse à cette question est dans la Coupe de Feu !

En apprendrons-nous plus sur l’histoire de la famille de James Potter dans les prochains tomes ?

Oui…

Où avez-vous trouvé l’idée des elfes de maison ?

Les elfes de maison existent dans le folklore. Je n’ai pas inventé la tradition selon laquelle si vous leur offrez des vêtements ils seront congédiés. Je trouvais que ce serait drôle s’ils pensaient que les vêtements étaient déshonorants. Sauf pour Dobby bien sûr.

Que s’est-il passé avec le crapaud de Neville ?

Il rôde dans les parages.

Pensez-vous que Stephen Fry est la meilleure voix pour raconter vos livres ?

Oui, définitivement, il est parfait. Au moment où ils m’ont dit qu’il pourrait être disponible j’ai crié « engagez- le ».

Qui ou quoi voudriez-vous envoyer dans la salle 101 ?

Des chats, je ne les aime pas et certainement des journalistes.

Qu’aimeriez-vous dire à ces gens qui pensent qu’Harry Potter est trop effrayant pour les enfants ?

Bien, je pense que c’est idiot d’essayer de protéger les enfants d’Harry. Je ne peux pas penser à une meilleure façon pour qu’ils veuillent désespérément les lire ! Et comme je l’ai déjà dit, je pense qu’ils sont très moraux.

Si vous pouviez choisir le cœur de votre baguette, que serait-il ?

Plume de phénix et…voyons voir …peut-être noyer. J’aime le bois de noyer.

B-VO-Vivant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> L'Antre de Mrs Pince Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers: