Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.36]
|
Posté le: 01 Avr 2004 21:03 Sujet du message: Oncle Algie, bon ou mauvais [famille de Neville en général] |
|
|
Trouvé sur Mugglenet, le côté passionnant d'une recherche que un personnage dont ne parlent que trois ou quatre phrases dans les 5 Harry Potter, l'oncle de Neville.
ça reste à traduire, dès que l'un des deux Trad. de Runes ou moi-même avons le temps !
--------------------------------------------------------------------------------
Now, to change the subject somewhat - Poor, sweet, Neville and Uncle Algie -
I'm reading book one again. When the new Gryffindors are telling each other about themselves in Chapter 7, Neville tells the others his was raised by his Gran, and she's a witch. He continues -
book one a écrit: |
"The family thought I was all Muggle for ages. My great-uncle Algie kept trying to catch me off my guard and force some magic out of me - he pushed me off the end of Blackpool Pier once, I nearly drowned - but nothing happened until I was eight. Great Uncle Algie came round for tea and he was hanging me out of an open window by the ankles when my great auntie Enid offered him a meringue and he accidentally let go. But I bounced - all the way down to the garden and into the road. They were all really pleased. Gran was crying, she was so happy. And you should have seen their faces when I got in here - they thought I might not be magical enough to come, you see. Great uncle Algie was so pleased he bought me my toad." |
I don't think Gran was crying tears of joy. My theory about this is that Gran was trying to pass Neville off as a Muggle for his own protection. If people think Neville is just a Muggle boy, there is no reason for Voldemort or anyone else to harm him.
Algie seemed determine to prove that Neville is not a muggle by any sadistic means necessary. His "gifts" don't seem to be of much use to Neville. The "Plants of the Meditteranean" book was probably just to make sure Neville would know to care for his stinky plant.
Nope, I don't trust Uncle Algie one bit. I think his 'gifts' might just be Trojan Horses.
I find this interesting because I have always wondered two things; What info were the Deatheaters trying to get out of Neville's Parents and where was Neville during that time.
I always thought perhaps Neville saw them torturing his parents and had his memory modified afterwards to remove the horror, doesn't Bellatrix seem like the kind of evil witch who would torture parents in front of their kids??
But maybe the deatheaters were looking for Neville, maybe he plays a greater role then we realize, or maybe they thought he might be connected to the prophecy some how.
Maybe that could explain his Grans behavior, she doesn't want him to be a good wizard really, because it could mean he was the one. And if he's the one, he could end up dead.
Remember when I think it was McGonagall says that few people realize that the Potters knew you know who was after them, well; that may be because Dumbledore warned them of the prophecy.
And if he warned the Potters he could have warned the Longbottoms as well it would have made sense. And Voldemorte could have told his deatheaters that he wanted the Potters and the Longbottoms sons, wanting to kill them both to prevent the prophesy.
So the deatheaters were after the Longbottoms for info on Neville or the prophesy.
As for Uncle Algie, I have no idea, not enough info to determine if he's ok or not. He seems just like an annoying relative and everyone has at least one _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again.
Dernière édition par Galadriel le 18 Avr 2004 22:06; édité 1 fois |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 01 Avr 2004 21:37 Sujet du message: |
|
|
J'attends la traduction impatiemment mais entre temps, voici mes premiers commentaires :
1) Déjà, Algie est le grand-oncle de Neville (great-uncle). cette finesse n'apparait pas dans la traduction en français, me semble-t-il.
2) les méthodes d'Algie envers Neville, eh bien je les trouve très très... initiatiques, dans le sens où on en a parlé dans un topic (je ne me souviens plus lequel). Initiatique, dans le sens, donc, apprendre dans la douleur.
J'aurais tendance à croire que Algie n'est pas mauvais, seulement il est juste un peu insensible et abruti (de traiter son neveu ainsi). Cela dit, il a peut-être été traité de cette manière et comme ça a marché avec lui... enfin les parents qui répètent les erreurs de leurs propres parents, sujet rebattu. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 02 Avr 2004 7:12 Sujet du message: |
|
|
Citation: | 1) Déjà, Algie est le grand-oncle de Neville (great-uncle). cette finesse n'apparait pas dans la traduction en français, me semble-t-il. |
Ben si! Dans HP et la Pierre Philosophale, c'est dit très clairement.
Même qu'il a une grand-tante qui s'appelle Enid. C'est elle qui a distrait Algie quand celui-ci a lâché Neville. _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
Bouilla Tribe Grand Modérateur

Age: 44 Inscrit le: 17 Mar 2004 Membre No.: 64 Messages: 766 Posts per day: [0.1] Localisation: Dans la forêt
|
Posté le: 08 Avr 2004 19:12 Sujet du message: |
|
|
Version traduite :
Citation: | Bon, pour changer un peu de sujet - Pauvre, brave, Neville et Oncle Algie -
Je suis en train de relire le tome 1. Quand les nouveaux Griffondor se présentent et discutent entre eux dans le Chapitre 7, Neville dit aux autres qu'il a été élevé par sa grand-mère, qui est une sorcière. Il continue :
Tome 1
"Toute la famille a cru pendant longtemps que j'étais un Moldu. Mon grand-oncle Algie n'arrêtait pas de me prendre au dépourvu pour faire sortir de la magie - il m'a poussé de la Jetée de l'Etang Noir une fois, j'ai failli me noyer - mais il ne s'est rien passé jusqu'à ce que j'aie huit ans. Grand-Oncle Algie est venu boire un thé et il était en train de me suspendre à la fenêtre par les chevilles quand ma grand-tante Enid lui a offert une meringue et il m'a laissé tomber accidentellement. Mais j'ai rebondi - dans tout le jardin et jusqu'à la route. Ils étaient très contents. Grand-mère pleurait, elle était tellement heureuse. Et vous auriez vu leurs têtes quand j'ai été pris ici - ils pensaient que je n'avais peut-être pas assez de magie pour être accepté. Grand-Oncle Algie était si content qu'il m'a acheté mon crapaud."
Je ne crois pas que Grand-mère versait des larmes de joie. Ma théorie à propos de tout ça, c'est que la grand-mère essayait de faire passer Neville pour un Moldu, pour sa propre protection. Si les gens pensaient que Neville était juste un enfant moldu, il n'y aurait eu aucune raison pour Voldemort ou quelqu'un d'autre de lui faire du mal.
Algie semblait déterminé à prouver que Neville n'était pas moldu en utilisant les moyens nécessaires les plus sadiques. Son "cadeau" ne paraît pas avoir de grande utilité pour Neville. Le livre "Plantes méditerrannéennes" était probablement juste pour s'assurer que Neville saurait s'occuper de sa plante nauséabonde.
Non, je ne fais pas du tout confiance à Oncle Algie. Je pense que ses "cadeaux" pourraient bien être des Chevaux de Troie.
Je trouve cela intéressant car je me suis toujours demandé deux choses : Quelle information les Mangemorts voulaient-ils soutirer aux parents de Neville, et où se trouvait Neville à ce moment-là ?
J'ai toujours pensé que Neville les a peut-être vus torturer ses parents et sa mémoire a été modifiée par la suite pour en retirer l'horreur. Bellatrix ne semble-t-elle pas être de ce genre de sorcières maléfiques capable de torturer ses parents devant un enfant ?
Mais peut-être que les Mangemorts cherchaient Neville, il joue peut-être un plus grand rôle que ce que nous pensions, ou alors ils pensaient qu'il pourrait être lié à la prophéthie d'une manière ou d'une autre.
Cela pourrait éventuellement expliquer le comportement de sa grand-mère, elle ne veut vraiment pas qu'il soit un bon sorcier, car ça pourrait signifier qu'il est "l'élu". Et si c'est le cas, il pourrait en mourir.
Rappelez-vous quand McGonagall dit que peu de personnes étaient au courant que les Potters se savaient poursuivis par Voldemort. Il se pourrait que ce soit Dumbledore qui les ait prévenus de la prophétie.
Et s'il a averti les Potter, cela paraît sensé de dire qu'il a aussi pu avertir les Longdubas. Et Voldemort a pu dire à ses Mangemorts qu'il voulait les fils Potter et Longdubas, voulant les tuer tous les deux pour empêcher la prophétie.
Alors les Mangemorts poursuivaient les Longdubas pour obtenir des infos sur Neville ou sur la prophétie.
Et pour ce qui est de l'oncle Algie, je n'ai pas d'idée, en tout cas pas assez pour déterminer s'il est ok ou non. Il semble être juste un parent ennuyeux et tout le monde en a au moins un comme ça.
|
En-dehors du fait qu'il est très difficile de traduire un texte écrit un peu à l'arrache comme celui-ci, je trouve que la thèse développée n'est pas forcément géniale. Il y a quelques points intéressants au début (le fait que la grand-mère de Neville refuse en fait de laisser ses pouvoirs s'exprimer, mais pour ce qui est de l'oncle Algie, ça me parait moyen... |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 08 Avr 2004 20:09 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec toi! _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 08 Avr 2004 21:13 Sujet du message: |
|
|
M'ouais ! par contre, ça, c'est intéressant !
Citation: | Quelle information les Mangemorts voulaient-ils soutirer aux parents de Neville, et où se trouvait Neville à ce moment-là ?
|
_________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
|
|
 |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.36]
|
Posté le: 18 Avr 2004 22:04 Sujet du message: |
|
|
Précision, c'est une théorie basée sur les topics tronqués de deux forumeurs de Mugglenet, je vois que j'ai omis de le dire, et effectivement, c'est le contexte général qui est intéressant, ai-je trouvé, plus qu'Algie en lui-même, puisque de toutes façons, on a très peu d'éléments.
D'ailleurs, la fin est claire, il y en a un qui dit: Pour ce qui est d'Algie, je n'ai pas d'idée !
Je déplace dans divination, alors ! _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 19 Avr 2004 9:30 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Quelle information les Mangemorts voulaient-ils soutirer aux parents de Neville, et où se trouvait Neville à ce moment-là ?
|
Dans le texte : (HP et la Coupe de Feu, p.624):
"Vous êtes accusés tous les quatre <Croupton Jr, Bellatrix et son mari Rodolphus, et le beau-frère Rabastan> d'avoir capturé un auror - Frank Londubat - Et de l'avoir soumis au sortilège Doloirs en pensant qu'il connaissait l'endroit où s'était réfugié votre maître exilé..."
a noter, les Lonbubats se sont fait torturer APRÈS la chute de Voldemort. On continue : (p.625)
" En outre, vous êtes accusés, s'écria M. Croupton, d'avoir fait subir le sortilège Doloris à l'épouse de Frank Londubat lorsque vous avez compris qu'il ne vous révèlerait pas l'information que vous recherchiez"
Encore d'autres infos sur les Londubats, p.632, c'est Maugrey qui confirme : Les Mangemort "les ont soumis, sa femme et lui , au sortilège Doloris pour essayer de leur faire révéler où s'était réfugié Voldemort <à noter que Maugrey dit "voldemort"....> après sa chute. Ils voulaient le rejoindre."
Enfin, p.633 :
"- Les londubats étaient très aimés, poursuivit Dumbledore. Ils ont été attaqués après la chute de Voldemort, alors que tout le monde pensait qu'ils ne risquaient plus rien. Une attaque qui a déclenché une vague de fureur telle que je n'en avais jamais connue jusqu'alors. Le ministère était soumis à une pression constante pour que les criminels soient retrouvés. Malheureusement, après ce qu'ils avaient subi, les Londubat n'étaient pas en état de témoigner".
Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on sait sur eux ! Quant à Neville, on ne sait pas s'il était présent, mais, vu comment il est traumatisé à plusieurs reprises, dans le HP et la Coupe de Feu (je vous retrouverai les passages, quand j'aurai 5 minutes), il ne fait aucun doute qu'il était présent sur place. _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 20 Avr 2004 3:28 Sujet du message: |
|
|
Euh Algie comme nom ça renvoie à algos, "douleur" en Grec, et qu'on retrouve dans antalgique ou névralgie.
Ca colle bien avec son obsession de faire réagir Neville quitte à ce qu'il ait des petits bobos en cours de route. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |

|
Posté le: 20 Avr 2004 9:13 Sujet du message: |
|
|
Bien vu, Noon : antalgiques, névralgie, etc etc. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
|
|
 |
|
|