Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Traduit : Sur les baguettes

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Sacrés Secrets Sibyllins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

Membre No.: 137
Posts per day: [0.25]

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 17:02    Sujet du message: Traduit : Sur les baguettes Répondre en citant

Voici la traduction d’un article récent de Maline Frèden (daté du 9 août 2004). Le lien avec l’article original est : http://www.mugglenet.com/editorials/thenorthtower/nt26.shtml . Comme d’habitude, je mets mes ajouts entre crochets, et je donne les références dans la grande édition française.

Note préliminaire : Un problème se pose pour les lecteurs français : Maline s’appuie sur le texte anglais qui semble distinguer plusieurs types de sortilèges. Ménard n’a pas toujours fait attention à ces légères variations terminologiques, et, personnellement, je crois qu’il a eu raison. Mais pour qu’on puisse comprendre où Maline veut en venir, je donne les noms anglais qui permettent, selon Maline, de distinguer les catégories de sortilèges.

Note prémiminaire, bis : Ménard semble faire une différence entre le nerf de coeur de dragon qui se trouve dans la baguette de Krum et le ventricule de dragon qu’on trouve dans certaines baguettes de Ollivander, mais il n’y a aucune raison à cela, dans les deux cas, en VO, c’est ‘dragon heartstring’. Je préfère la formule ‘nerf de cœur de dragon’.

Interrogations concernant les baguettes

Aujourd’hui, je voudrais analyser quelque chose qui m’a déconcerté pendant longtemps : le mystère des baguettes. Nous savons depuis le tome 1 [p 67] que c’est la baguette qui choisit le sorcier, ce qui a entraîné beaucoup de débats et de spéculations visant à déterminer quel type de baguette avaient les différents personnages de la série, et ce que cela signifie pour la fin de la septologie. Il y a peu, j’ai lu l’article de Red Hen ( http://www.redhen-publications.com/Wandmaking.html ) et j’ai trouvé qu’il était très intéressant. Mais il y a certaines choses avec lesquelles je suis vraiment en désaccord et je vous donne donc mon avis sur le sujet.

1) Ce que l’on sait sur les possesseurs de baguettes :

1) Harry Potter : 27,5 cm, Bois de Houx, Plume de phénix (de Fumseck, plus exactement), Ollivander dit que cette baguette est « facile à manier, très souple ». Tome 1, p 69 et Tome 4 , p 620.
2) Ron Weasley (la deuxième) : 35cm, Bois de Saule, Crin de queue de licorne. Tome 3, p 52.
3) Charlie Weasley (la première baguette de Charlie, celle dont hérite Ron pour sa première année) : Poil de licorne. Tome 1, p 84.
4) Lily Evans [Ollivander précise qu’il s’agissait de sa première baguette, il y a donc sans doute eu une moins une autre] : 25,6 cm, Bois de Saule, Ollivander dit que cette baguette était « souple et rapide » [Rowling écrit : « swishy » qui signifie plutôt, d’après moi, quelque chose comme « élégante »], « excellente pour les enchantements ». Tome 1, p 67.
5) James Potter : 27,5 cm, Acajou,. Ollivander dit de cette baguette qu’elle était « flexible, plus puissante que celle de Lily, efficace pour les métamorphoses » Tome 1, p 67.
6) Rubeus Hagrid : 40 cm, Bois de chêne, Ollivander dit de cette baguette qu’elle était « plutôt flexible » Tome 1, p 68.
7) Tom Jedusor : 33,75 cm, Bois d’if, Plume de phénix (de Fumseck plus exactement), Tome 1, p 70 et Tome 4, p 620.
8 ) Fleur Delacour : 23, 75 cm, Bois de Rose, Cheveu de Vélane (de sa grand-mère), Ollivander dit de cette baguette qu’elle est « très rigide » Tome 4, p 277.
9) Cédric Diggory : 30,5 cm, Bois de frêne, Crin de queue de licorne, Ollivander dit de cette baguette qu’elle est « d’une très agréable souplesse » Tome 4, p 277.
10) Victor Krum : 25,5 cm, Bois de Charme, Nerf de cœur de dragon, Ollivander dit de cette baguette qu’elle est « plus épaisse que la moyenne, très rigide » Tome 4, p 278.

OK, il semble tout à fait évident que la taille de la baguette correspond à celle du sorcier (une fois qu’il a atteint sa taille définitive) – Hagrid, le demi-géant, dont la baguette mesure 40 cm est un exemple. Voldemort et Ron (très grands eux aussi) ont des baguettes de, respectivement, 33,75 cm et 33cm. Harry et James ont tous les deux des baguettes de 27,5 cm, et ainsi de suite. Ce que j’ai trouvé intéressant quand j’ai commencé à réfléchir au problème des baguettes, ce sont les commentaires à propos des baguettes de Lily et de James : « excellente pour les enchantements » et « efficace pour les métamorphoses ». L’article de Red Hen divise la magie en trois parties et attribue un type de ‘cœur’ de baguette à chaque partie comme ceci :

1) Magie de haut rang [= Upper range magic] (‘Sortilèges’ [=’charms’]) – Crin de licorne.
2) Magie de rang intermédiaire [=Mid-range magic] (« magie de transformation » – Potions, métamorphoses, alchimie) – Plume de Phénix.
3) Magie de bas rang [=Lower range magic] (« création magique » - Botanique, Soins) – Nerf de cœur de Dragon.

J’aime vraiment la théorie selon laquelle la magie peut être canalisées de différentes façons et j’adhère à l’idée que l’élément qui constitue le ‘cœur’ de chaque baguette facilite probablement un type de magie plutôt qu’un autre et que cela est lié au talent naturel du sorcier (sa ‘signature magique’). Si on part de là, il devrait en découler que les baguettes de Lily et de James auraient un ‘cœur’ différent. Je ne suis pas d’accord avec les groupes ci-dessus et les caractéristiques qui sont attribuées au ‘cœur’ des baguettes.

Les baguettes sont utilisées pour :

1) CHARMS (par exemple le ‘sortilège de mutisme’ [= ‘silencing charm’] ou le ‘sortilège de Patronus’ [= ‘Patronus charm’]).
2) SPELLS (terme vague, qui semble souvent être utilisé pour désigner ‘tout type de magie faîte en prononçant une formule et en utilisant une baguette’, mais qui semble surtout désigner la métamorphose magique, par exemple le ‘sortilège de disparition’ [= ‘vanishing spell’] ou le ‘sortilège de d’apparition’ [= ‘conjuring spell’]).
3) JINXES (servant surtout à causer de petits désagréments, par exemple le ‘maléfice de jambencoton’ [= ‘jelly legs jinx’]).
4) HEXES (qui cause des dommages plus importants, par exemple le ‘maléfice de chauve-furie’ [= ‘bad-boogey hex’], bien que les termes ‘jinx’ et ‘hex’ semble parfois être interchangeables, par exemple dans les cas des pustules de Marietta que Ombrage appelle ‘hex’ [p 540 de la VO, ce qui correspond à la p 687 de la VF]).
5) CURSES (qui provoquent de sérieux dommages et sont souvent illégaux, par exemple le ‘sortilège de Doloris’ [= ‘Cruciatus curse’], bien que ce ne soit pas toujours le cas puisqu’il y a le ‘sortilège de réduction’ [= ‘reductor curse’]).

Les baguettes ne sont pas utilisées pour :

1) Le transplanage (ce qui inclut la version silencieuse du ‘il disparut dans un bruissement de cape’ [tome 1, p 19] dont sont capables Dumbledore, McGonagall et Voldemort).
2) La transformation d’un animagus (bien qu’il soit probable qu’au début un animagus se serve de sa baguette pour se transformer).
3) La transformation d’un métamorphmagus (capacité que l’on a à la naissance, comme Tonks).
4) Certains sortilèges (Quirell fait apparaître des cordes en claquant des doigts [tome 1, p 218]. Notez qu’il est dit que ‘Quirell leva le bras pour lancer un maléfice mortel’ [tome 1, p 222], mais que cela ne signifie pas qu’il n’a pas sa baguette. Il est nécessaire d’avoir sa baguette pour lancer un Avada Kedavra d’après ce que nous savons).
5) Sortir de son corps et posséder un homme ou un animal (par exemple, Voldemort à la fin du tome 5 quand il disparaît de la fontaine et possède Harry).
6) Préparer des potions.
7) La botanique (d’après ce qu’on en sait).
8 ) La divination.

Et, dans certains cas, les sorciers (et en particulier les plus jeunes quand ils sont sujets à de vives émotions) peuvent faire de la magie sans baguette dans des circonstances où il en auraient normalement eu besoin (par exemple, quand Harry fait rétrécir un pull dans le tome 1).

2) Les baguettes et le talent du sorcier :

OK, mon idée c’est que si vous regardez les talents des différents personnages et que vous regardez leur baguette, vous devriez être capable de voir la façon dont ce personnage se comporte. Commençons par le Tournoi des Trois Sorciers.

Commençons par Fleur Delacour, parce que sa baguette contient un cheveu de vélane. Ce n’est pas un cœur de baguette habituel. Du coup, elle est probablement la seule parmi les personnages que nous connaissons dont la baguette a un tel cœur. C’est d’autant plus probable que tous les élèves de Poudlard achètent sans doute leur baguette chez Ollivander qui utilise seulement des plumes de phénix, des crins de licorne, et des nerfs de coeur de dragon. Son magasin est sur le chemin de traverse après tout et c’est très pratique d’y acheter sa première baguette, même si la déclaration de Hagrid : ‘Ollivander, c’est le seul endroit où aller’ pour acheter une baguette semble être une exagération, une hyperbole signifiant, justement, qu’il y a d’autres fabriquant de baguettes en Grande Bretagne. [la VO dit : ‘Just Ollivanders left now – only place fer wands, Ollivanders, and, yeh gotta have the best wand’(p 63). Ce qui peut être traduit par : ‘Il ne nous reste plus qu’à aller chez Ollivander – le seul endroit où aller pour acheter des baguettes, c’est Ollivander, et, t’auras la meilleure baguette’ (Comparez avec tome 1, p 67). C’est un tout petit peu différent de ce que traduit Ménard. En fait, Ménard rend explicite, ce qui n’est qu’implicite en anglais.].

Restent Harry (dont la baguette contient une plume de phénix), Cédric Diggory (dont la baguette contient un crin de licorne) et Victor Krum (dont la baguette contient un nerf de cœur de Dragon). C’est bien réparti. Voyons donc quelle magie chacun d’eux utilise pendant le tournoi (parce qu’on peut penser qu’ils utilisent les sortilèges qui leur semble les plus aisés à réaliser quand ils ont le choix).

La première tâche - Passer devant un dragon :

Harry utilise un sortilège d’attraction [= ‘Summoning charm’]. Bien qu’il reçoive de l’aide du faux Maugrey pour trouver ce qu’il doit faire, l’important c’est ce qu’il fait. Il pourrait difficilement avoir recours à une métamorphose (Harry n’est pas très bon en métamorphose) et même si Sirius lui avait parlé du ‘sortilège de conjonctivite’ [= ‘Conjunctivitis curse’], je trouve que ce n’est pas dans le caractère de Harry de choisir une voie qui pourrait causer de la souffrance plutôt qu’une voie qui n’en cause pas.

Cédric utilise une métamorphose, et même un type très compliqué de métamorphose, à ce qu’il semble. Transformer une pierre en chien, ce doit être très difficile.

Krum lance un sortilège de conjonctivite [= ‘Conjunctivitis curse’] au dragon (bien que je ne doute pas que Karkaroff ne l’ait averti et conseillé).

La seconde tâche - Plonger dans le lac :

Harry se sert de la Branchiflore. On ne peut pas vraiment considérer cela comme un choix puisque c’est Dobby qui la lui donne, mais le fait qu’il n’ait pas la moindre idée de ce que c’est et de la façon dont on l’utilise nous apprend quelque chose sur lui. Cela signifie que Harry, Ron et Hermione ont cherché dans une quantité de livres un moyen de respirer sous l’eau, mais n’ont pas penser qu’une potion ou une plante magique pouvait servir à ça. Intéressant …

Cédric utilise le ‘sortilège de Têtenbulle’ [= ‘Bubble-head charm’].

Krum tente une métamorphose humaine, il essaie de se transformer en requin. Krum a manifestement un talent pour la métamorphose, même si sa métamorphose est incomplète (ce qui pourrait faire partie de son plan – il ne pourrait pas se servir de sa baguette dans le lac et sauver Hermione s’il s’était entièrement transformé en requin).

La troisième tâche – Dans le labyrinthe :

Harry utilise le ‘sortilège des quatre points’ [= ‘four-point spell’], le ‘sortilège du patronus’ [= ‘patronus charm’], le ‘sortilège de Riddikulus’ [= ‘Boggart banishing spell’], un ‘sortilège de réduction’ [= ‘reductor curse’] qui ne marche pas très bien, le ‘sortilège de stupéfixation’ [= ‘stunning spell’], un ‘sortilège d’entrave’ [= ‘impediment jinx’] et un ‘sortilège de désarmement’ [= ‘disarming spell’].

Cédric lance un ‘sortilège de stupéfixation’ [ = ‘stunning spell’].

Krum lance un ‘sortilège doloris’ [= ‘doloris curse’] (quand il est sous le contrôle du faux Maugrey).

C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas plus d’informations sur Cédric et Krum. Je trouve intéressant que Krum utilise deux fois des sortilèges [= ‘curses’] qui provoquent la douleur durant le tournoi. Mais, on lui a probablement dit de le faire les deux fois, donc cela ne suffit pas à le classer parmi les sorciers noirs. Nous avons vu dans le tome 4, pendant le cours de défense contre les forces du mal, qu’une personne contrôlée par un sortilège d’Imperium est capable de faire des choses qu’elle serait incapable de faire si elle agissait d’après sa volonté (par exemple, les figures de gymnastique qu’accomplit Neville) donc le ‘sortilège de Doloris’ de Krum ne signifie pas forcément qu’il soit capable de lancer ce sort de son propre chef (de même que Harry n’arrive pas à le lancer à Bellatrix à la fin du tome 5).

Je reviendrais sur ce point dans un instant.

Harry, un garçon ‘charmant’ [Il y a un jeu de mot avec le terme anglais ‘charm’]

Il me semble que Harry a un talent tout à fait remarquable pour les ‘CHARMS’. Si vous regardez la magie qu’il fait sans baguette (ses premières expériences de la magie et les quelques fois où il utilise la magie par accident), vous verrez que les sortilèges qu’il utilise sont en majorité des ‘CHARMS’.

1) Faire rétrécir l’horrible pull de Dudley (‘sortilège de rétrécissement’ [= ‘shrinking charm’]).
2) Changer la couleur de la perruque de son professeur (‘sortilège de changement de couleur’ [= ‘color change charm’] [tome 1, p 92]).
3) Gonfler sa Tante Marge (une combinaison de ‘sortilège d’engorgement’ [= ‘engorgement charm’] et de ‘sortilège de lévitation’ [= ‘levitation charm’] ?).
4) Ouvrir la porte (‘sortilège d’Alohomora’ [=‘Alohomora charm’]).
5) Sauter sur le toit (‘sortilège de lévitation’ [= ‘levitation charm’] ou peut-être transplanage).

Ajoutons à cela que nous avons deux exemples de métamorphose : la disparition de la vitre du zoo et les cheveux de Harry qui repoussent durant la nuit (le dernier, au moins est un ‘charm’…).

Aussi Harry, dans le tome 5, passe-t-il de meilleurs moments en cours de sortilège [= en anglais, ‘charms’] qu’en cours de métamorphose (dans le chapitre intitulé ‘conseil d’orientation’, on apprend que la moyenne de Harry en métamorphose est ‘Acceptable’ et qu’elle se situe ‘entre Acceptable et Effort Exceptionnel’ en sortilège [=charms]. Et Harry apprend le ‘sortilège du Patronus’ [=‘Patronus charm’] (un acte de magie très avancé) au cours de sa troisième année. Il semble que son principal talent, c’est la Défense contre les forces du mal, mais est-ce bien sûr ? Les sortilèges de Défense contre les forces du mal me semblent être un mélange de ‘charms’, ‘hexes’, ‘jinxes’ et de ‘curses’, et je pense que ses bons résultats dans ce cours dépendent en partie de son intérêt et du fait qu’il travaille plus cette matière (à mon avis, si Harry travaillait autant que Hermione, il serait premier de sa classe, et probablement de l’école, dans toutes les matières).

Aussi il me semble que les ‘jinxes’, ‘hexes’ et ‘curses’ (c’est-à-dire les sortilèges qui sont utilisés en défense contre les forces du mal) relèvent plutôt des ‘sortilèges’ [=‘charms’] que de la métamorphose parce qu’ils provoquent principalement des ‘effets magiques’ (comme pour faire lâcher sa prise au strangulot ou rendre les jambes de quelqu’un flageolantes) que des ‘changements magiques’ (comme de transformer le strangulot en poisson rouge). Cette idée est appuyée par le fait que Harry est si bon à la fois en ‘Sortilège’ [=’charms’] et en Défense contre les forces du mal, un don que Ginny semble avoir elle aussi (pensez à la carte de vœux qu’elle offre à Harry dans le tome 3 [p 151] – elle a alors 11 ans – et à son ‘maléfice de chauve-furie’ dans le tome 5 [= ‘bat-boogey hex’]). Et on peut aussi penser au professeur Flitwick, le professeur de sortilèges [=’charms’], était un champion de duel quand il était jeune, d’après ce qu’en dit le tome 2.

Et si c’est bon pour la Défense contre les forces du mal, il est évident que c’est bon aussi pour les ‘maléfices’ [=’curses’] (c’est-à-dire pour la magie noire), ce qui est notable, au vu des cœurs des baguettes de Harry et Voldemort.

Il me semble qu’on peut donc penser que la plume de Phénix est un cœur qui favorise l’utilisation des ‘charms’ (et donc de la Défense contre les forces du mal), avec comme suite logique, la conclusion que la baguette de Lily avait pour cœur une plume de phénix.

Hermione, Krum et la métamorphose :

Puisque Harry a une baguette dont le cœur est une plume de phénix et que Ron en a une dont le cœur est un crin de licorne, ce serait bien pour la symétrie que Hermione ait une baguette dont le cœur est un nerf de coeur de dragon. C’est bien sûr une pure spéculation, mais ça correspond vraiment bien d’après moi, jetez un œil sur la suite.

Krum utilise une métamorphose pendant la seconde tâche du tournoi des trois sorciers, ce qui nous indique que ce doit être sa magie de prédilection (et tout particulièrement pour transformer seulement à moitié en requin volontairement). Si la métamorphose n’est pas sa magie de prédilection, pourquoi n’a-t-il pas choisi le ‘sortilège de Têtenbulle’ [= ‘bubble-head charm’] comme l’ont fait Cédric et Fleur ? Il est évident que ce sortilège n’est pas difficile à effectuer, puisque la plupart des élèves de Poudlard sont capables de l’utiliser dans le tome 5, pour respirer dans les couloirs malgré l’odeur. Comme il n’a pas lui-même choisi ses deux autres usages de la magie dans le tournoi, il ne faut pas tenir compte de ces sortilèges. C’est Barty Croupton junior qui l’oblige à lancer le Doloris sur Cédric et Karkaroff lui a probablement plus que conseillé d’utiliser le ‘sortilège de conjonctivite’ face au dragon. La magie de prédilection d’Hermione semble aussi être la métamorphose. Bien sûr, c’est difficile à dire, vu qu’elle est excellente dans toutes les matières, mais elle se montre particulièrement intéressée par la métamorphose depuis le tome 1 (‘Ce qui m’intéresse le plus, c’est la métamorphose’[tome 1, p 100]), une de ses spécialités est de faire apparaître une flamme bleue (je reconnais qu’il pourrait aussi s’agir d’un type de ‘charm’, en effet, puisque le ‘sortilège du patronus’ [=’patronus charm’] fait apparaître un patronus, faire apparaître quelque chose, ça ne relève pas forcément de la métamorphose [pour bien comprendre l’idée de Maline, il faut noter qu’elle se réfère implicitement au ‘sortilège d’apparition’(=’conjuring spell’) qui est étudié en cours de métamorphose]), elle est première de la classe, McGonagall lui donne ‘un de ses rares sourires’, et elle est presque la seule à réussir une métamorphose dès le premier cours (ce qui n’est pas le cas pour les sortilèges [=’charms’], qui semble être plus faciles à réaliser pour tout le monde). Elle est souvent comparée à McGonagall (dont la magie de prédilection est évidemment la métamorphose, puisqu’elle professeur de métamorphose, animagus, et ainsi de suite…).

Il me semble donc qu’on peut dire qu’une baguette qui contient un nerf de cœur de dragon est adaptée pour la métamorphose. Et de même que les sortilèges [=’charms’] semble aller de pair avec la Défense contre les forces du mal (‘Hexes, jinxes et curses’), de même, je pense, comme le site Red Hen, que la métamorphose va de pair avec la préparation des potions et l’alchimie (parce qu’il s’agit de ’magie de tranformation’).

Si l’on continue la raisonnement, la baguette de James Potter contient vraisemblablement un nerf de cœur de dragon. Je crois aussi que c’est le cas de Dumbledore, vu qu’il a été professeur de métamorphose à poudlard et qu’il est un célèbre alchimiste [ ???]. D’autres candidats possibles, ce sont Sirius et Pettigrow (tous les deux animagus, bien que j’ai un doute concernant la baguette de Pettigrow puisqu’il semble avoir plus de mal que les autres à se transformer). Il y a aussi les jumeaux Weasley qui sont particulièrement doués pour la métamorphose. Il suffit de penser à leurs inventions : la crème canari transforme en oiseau, les fausse baguettes magiques se transforment en espadon en caoutchouc, etc. Pensez aussi à la fois où ils avaient transformé l’ours du petit Ron en araignée. (Si j’osais, je dirais que les trois BUSEs qu’ont obtenu Fred et Georges, ce sont : métamorphose, sortilège [=’charms’], et ensuite soit Défense contre les forces du mal, soit Soins aux créatures magiques, soit Potions, bien qu’il soit plus probable qu’ils aient eu le BUSE de potion, vu leurs talents de petits chimistes, pensez aux boîtes à flemme…).

Et qu’en est-il des crins de licorne ?

Eh bien, c’est ce que je ne parviens pas à deviner, en vérité. Le seul point commun que je vois entre les personnes dont la baguette contient un crin de licorne c’est qu’ils ont un bon contact avec les animaux. Charlie étudie les dragons et est toujours au grand air. Cédric transforme une pierre en chien et Ron est très attaché à son faux rat et aussi à son hibou (il se plaint d’eux de la même manière que Mrs Weasley se plaint de ses enfants) et c’est lui qui choisit le meilleur niffleur dans le tome 4. Je pense que le crin de licorne pourrait être particulièrement efficace pour la magie en rapport avec les animaux (et peut-être avec les plantes aussi, il serait très intéressant de savoir ce que contiendra la nouvelle baguette de Neville, vu qu’il est très bon en botanique et très attaché à son vieux crapaud) et aussi qu’il s’agit d’une baguette assez équilibrée, qui est assez bonne pour les ‘charms’ et pour la métamorphose (je pars du fait que Cédric utilise les deux durant le tournoi des trois sorciers). On pourrait donc supposer que la baguette de Hagrid contient un crin de licorne, elle aussi – il parvient à faire pousser des citrouilles incroyables et il aime tous les animaux, monstres y compris Très content). Mais, je reconnais la faiblesse de mon argumentation. C’est une pure spéculation et cela consiste trop ‘à mettre chacun dans une case’ pour que je sois tout à fait satisfaite.

Cela ressemble assez à la théorie de Red Hen dont je suis parti, sauf que la magie de prédilection des différents cœurs de baguette serait :

1) ‘sortilèges’ [=’charms’] et Défense contre les forces du mal – Plume de phénix .
2) Magie de transformation (métamorphose, potions et alchimie) – Nerf de cœur de dragon.
3) Magie de création (liée aux animaux et aux plantes, soins, et peut-être divination aussi) – crin de licorne.

Cette distribution s’accorde aussi avec la remarque de l’article de Red Hen selon laquelle le nerf de cœur de dragon est probablement assez inhabituel et difficile à maîtriser. Si on utilise les nerfs de cœur de dragon pour faire des baguettes qui sont particulièrement adapté pour la métamorphose, ces baguettes seront tout à fait adaptées pour les sortilèges ‘charms’, parce que la métamorphose (qui est liée à la préparation des potions et à l’alchimie) semble être la branche la plus complexe et la plus difficile de l’univers potterien.

3) Pour conclure :

Donc, si l’on suit cette théorie, la distribution des baguettes dans l’univers potterien ressemble à quelque chose comme ça :

Personnages dont la baguette contient une plume de phénix : Harry, Voldemort, Ginny, Flitwick, Lily Potter, Luna (pensez à son chapeau Griffondor), Bill (il est conjureur de sorts après tout), Lupin (Il est très fort pour faire un patronus, même s’il est très modeste), Cho (son patronus cygne) et peut-être aussi Malefoy (les badges enchantés, et aussi les maléfices)…

Personnages dont la baguette contient un nerf de cœur de dragon : Hermione, McGonagall, Dumbledore, Rogue, Viktor Krum, James Potter, Sirius, Fred et George…

Personnages dont la baguette contient un crin de licorne : Ron, Cedric Diggory, Charlie Weasley, Neville, Peter Pettigrew (je ne le vois dans aucun des deux autres groupes), Hagrid, Lavender (pensez à son amour pour son lapin qui meurt dans le tome 3, à sa difficulté pour produire un patronus dans le tome 5 et aussi à son émerveillement face à la licorne dans le tome 4), le professeur Chourave (naturellement), le professeur Gobe-Planche…

Dernière édition par Silvertongue le 29 Aoû 2004 1:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

Membre No.: 125
Posts per day: [0.09]

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 17:49    Sujet du message: Re: Traduit : Sur les baguettes Répondre en citant

Silvertongue @ 15 Aoû 2004 18:02 a écrit:
qu’il [Dumbledore] est un célèbre alchimiste [???]

Je pense que c'est une allusion au fait qu'il ait travaillé avec Nicolas Flamel à l'élaboration de la pierre philosophale...

Je dois dire que je trouve cette théorie assez foireuse, surtout en ce qui concerne les baguette avec du poil de licorne
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.73]

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin, Gordianus ! si tu ne dis pas pourquoi tu trouves la théorie "foireuse" (bref, un peu d'argu, que diable !), je considère ton post comme du flood ! doute

Alors, dis un peu plus ce qui te semble incohérant.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que l'argumentation part souvent dans des raisonnements qui ne s'appuient pas sur le texte. On part par exemple du fait que Krum a une baguette qui contient un nerf de coeur de dragon et du fait qu'il fait une métamorphose, très difficile, il faut tout de même l'avouer, et sans doute volontairement partielle (ce qui doit être encore plus difficile), mais une seule, pour en déduire que sa baguette est particulièrement adapté aux métamorphoses. C'est un peu léger. Idem pour les baguettes contenant un crin de licorne.

Ce qui m'a intéressé, c'est de lancer sur Moldunet un sujet qui entraîne beaucoup de débats sur les forums anglophones, à savoir le rapport entre le type de baguette et le type de magie.
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

Membre No.: 125
Posts per day: [0.09]

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je pense que nous manquons d'elements, et que seul Ollivander (ou un autre fabricant de baguettes) pourrait nous donner les dits renseignements
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.73]

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai contrôlé dans le T.1, Ollivander semble n'utiliser que du crin de licorne, du ventricule de dragon et de la plume de phénix.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

MessagePosté le: 15 Aoû 2004 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

On peut donc en déduire qu'il n'existe pas qu'un seul phénix vivant dans l'univers de Harry Potter - comme me l'a fait remarqué Ira par MP wink.
Galadriel
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 1
Posts per day: [0.36]

MessagePosté le: 31 Aoû 2004 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber sur ce topic qui a été posté pendant les vacances, et là, je dis: =waw= =waw= =waw=

Y'en a qui bossent, sur Moldunet !!! ange

Bravo à Silvertongue !

Un simple rappel: un autre très bon article de Maline Freden est traduit ici, sur le forum: http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=420
Léna
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 237
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 31 Aoû 2004 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est gênant dans cette théorie, c' est qu' elle ne parle pas du tout de la magie que fait Fleur avec son cheveux de Vélane, et suppose qu'il n' existe pas d' autres ingrédients pour les coeurs. Hors, je suis persuadée qu' il doit exister d' autres ingrédients. De plus, il s' agit d' une vision assez réductrice de la personnalité et des capacités. Ainsi, à 11 ans, on sait déja dans quelles matières on sera doué, juste en regardant sa baguette ?

Q-VO-Mort

A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

MessagePosté le: 31 Aoû 2004 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette théorie a de nombreux défauts.

Mais, il me semble que les remarques que fait Ollivander à propos des baguettes de Lily et James Potter laissent entendre que la baguette qui les choisit (puisque c'est la baguette qui choisit le sorcier et pas l'inverse) les choisit en fonction de leurs aptitudes. Ainsi la baguette de James est excellente pour la métamorphose et celle de Lily pour les enchantements. Vu ce qu'on sait de James - qui est devenu animagus - et de Lily - qui a réussi à protéger Harry de Voldemort par son sacrifice -, on peut dire que les remarques de Ollivander sont particulièrement bien tombées.

Toutefois, un sorcier peut changer de baguette dans sa vie, et même si cette dernière n'est pas brisée accidentellement, puisque , en première année, Ron avait l'ancienne baguette de Charlie. Un divorce entre baguette et sorcier est donc envisageable (au passage, croyez-vous que les baguettes puissent être jalouses ? Très content). Dans ce cas, il est tout à fait possible que la nouvelle baguette ait des caractéristiques très différentes de la précédente. Je pense donc que la baguette choisit un sorcier d'après ce qu'elle sent de lui, mais qu'il peut s'avérer réussir dans une matière autre que celle qui est le domaine de prédilection de sa baguette. Sinon à quoi servirait que Joanne K. Rowling nous parle sans arrêt de liberté et de choix dans ses romans.

Par ailleurs, comme tu le remarques, Maline évacue la baguette de Fleur parce qu'un cheveu de Vélane est, apparement, peu fréquent - c'est un peu embêtant, en effet. Néanmoins, il faut remarquer le passage dans lequel Ollivander dit qu'il utilise exclusivement des plumes de Phénix, des nerfs de coeur de dragon et des crins de licorne comme 'coeur' de ses baguettes.

Tome 1, p 68-69, traduction Ménard :

Citation:
Chaque baguette de chez Ollivander renferme des substances magiques très puissantes, MrPotter. Nous utilisons du poil de licorne, des plumes de Phénix ou des ventricules de dragon. Et de même qu'on ne trouve pas deux licornes, deux dragons ou deux phénix exactement semblables, il n'existe pas deux baguettes de chez Ollivander qui soient identiques

C'est de là que part Maline pour se centrer principalement sur les crins de licorne, les plumes de phénix et les ventricules (ou nerf de coeur) de dragon [vu qu'en anglais il n'y a qu'une formule, là ou Ménard traduit tantôt 'nerf de coeur', tantôt 'ventricule'].

Il pourrait bien y avoir d'autres ingrédients magiques, mais il sont sans aucun doute beaucoup moins répandus à Poudlard - au moins.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Sacrés Secrets Sibyllins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: