Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.36]
|
Posté le: 22 Mar 2004 22:51 Sujet du message: [HP et l'Ordre du Phénix, chap 26] Parchemin vierge |
|
|
[HP et l'Ordre du Phénix, chap 26] PARCHEMIN VIERGE: La magie que les étudiants ont utilisée pour cacher les pages de l'article du Chicaneur devrait résonner beaucoup comme ce qui a été utilisé pour cacher un autre document sensible dans le livre 3. (vous trouverez cet indice parce que vous être probablement prêt pour faire des sales coups... exactement comme ce type graisseux avec de drôle de dents.)
Idem, je mets cette énigme facile à résoudre ici plutôt que dans Indices Inextricables ! _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 22 Mar 2004 23:01 Sujet du message: |
|
|
Ca n'a probablement pas de rapport avec l'énigme en question ici mais j'en profite pour vous faire part de ma réflexion à propos de la carte des maraudeurs : à l'époque, j'avais trouvé une certaine ressemblance avec le journal de Jedusor.
Je ne sais pas où ça peut mener, surtout dans ce topic. Bah, faites comme si j'avais seulement pensé tout haut. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.36]
|
Posté le: 03 Avr 2004 22:57 Sujet du message: |
|
|
Si, au contraire, je crois que c'est exactement en rapport.
Je ne sais plus s'il y a un topic carte des Maraudeurs, je ne crois pas, mais ça en mériterait un, il y a plein de questions liées à cette carte. Effectivement, Galadriel Waters veut nous amener à réaliser que le sort appliqué par les étudiants sur La Chicaneur est sans doute le même que celui utilisé par les Maraudeurs.
Laissons d'ailleurs ce topic deveniur celui de la carte des Maraudeurs, tiens. _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 25 Fév 2005 6:40 Sujet du message: |
|
|
Je te prends au mot Galadriel, et je poste ici une réflexion qui m'est venue sur la Carte, et son histoire. (Mieux vaut tard que jamais )
D'une part donc, le sort qui fait apparaître le parchemin comme vierge est le même que celui utilisé par les élèves dans le livre 5 pour cacher l'interview de Harry à Rita. Il n'est pas mentionner l'âge desdits élèves. Au maximum, il faut être en 5e année pour pouvoir réaliser ce sort; mais en fait, je pense que même des années inférieures peuvent le réaliser.
En tout cas, c'est que c'est un sort simple, disponible au moins à partir de la 5e année. Même si le sort qui "efface" la Carte, est peut-être un peu plus complexe que "celui" du Chicaneur, parce qu'il fonctionne avec mot de passe, il ne faut pas oublier que James et Sirius sont particulièrement brillants.
Or , on sait que les Maraudeurs deviennnent Animagi en 5e année; c'est donc là qu'ils commencent leurs ballades mensuelles et à dessiner la Carte, enfin selon moi. Même s'ils l'ont commencé avant, le moment le plus important, c'est quand ils l'ont fini.
Cet autre sort, c'est celui qui lui donne une partie du caractère de chaque Maraudeur. C'est bien un bout de leur esprit qui est là, et non juste un répondeur automatique: ils nomment Rogue spécifiquement, et réagissent à son accession au poste de Professeur.
Ce sort est similaire au sort de Jedusor pour préserver une partie de son être dans le journal. Jedusor était un élève particulièrement brillant, mais James et Sirius aussi, on peut donc penser que les Maraudeurs étaient capables, comme Jedusor de lancer un tel sort en 6e année.
Là, je rentre plus dans la spéculation, mais je crois qu'ils ont fini la Carte au cours de leur sixième année, et que pour signifier cela, on lancer le sort à-la-Jedusor. En effet, j'ai l'impression, à la lecture des tomes 2 et 3 que ce sort est définitif, et fige l'aspect de l'objet sur lequel il est lancé: ainsi, on ne peut plus utiliser le journal comme journal, et écrire dessus, sans réponse.
Je pense qu'ils l'ont fini à ce moment-là, parce que je pense que peu après Rusard leur a confisquée. Il fallait donc qu'elle ait déjà la forme que nous lui connaissons.
Pourquoi Rusard l'aurait-il confisqué à ce moment-là, et non durant leur septième année, voire à l'un de leurs "disciples".
Et bien, je vais faire le lien avec l'événement du Saule Cogneur: on sait que c'est au cours de leurs sixième année que Sirius "tente" d'assassiner Severus.
Mon hypothèse est, James et les autres attendent à proximité du Saule, sous la Cape d'Invisibilité, et vérifient la Carte pour savoir si la voie est libre pour se transformer et rejoindre Rémus.
James voit alors le point "Severus" se rapprocher du Saule. Il va pour le sauver. L'un des Maraudeurs "éteint" la Carte, soit qu'il ait vu arriver Rusard, soit justement qu'ils ne l'aient pas vu puisque la Carte est éteinte.
Bref, Rusard arrive. Il trouve donc 4 élèves dehors, près de la Forêt
Interdite, et après le couvre-feu. Si en plus, il est au courant pour Rémus, caché dans le Saule, il a plus que des raisons de les punir.
Et l'une de ces punitions est de confisquer tout ce qu'ils ont dans leurs poches... dont la Carte, "vierge". Comme le disent les jumeaux à Harry, il ne sait pas ce que c'est, mais par "prudence" la confisque et la range dans un de ses tiroirs... toute prête à être subtilisée par les jumeaux moins de 15 ans plus tard.
Bien sûr, Rusard aurait pu la confisquer lors de toute autre occasion où les Maraudeurs se sont fait prendre après le couvre-feu. Mais à notre connaissance, l'histoire du Saule estjustement la seule fois où ils se font prendre. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Pâris Almageste Sixth Year

Age: 37 Inscrit le: 03 Juin 2004 Membre No.: 151 Messages: 246 Posts per day: [0.03] Localisation: Plongé dans un délire post-pottérien
|
Posté le: 04 Mar 2005 15:26 Sujet du message: |
|
|
Mais alors, par quel moyen font-ils passés le fonctionnement de la carte aux suivants ? Comment les Jumeaux savent-ils la découvrir ? Et si il y a une part de l'esprit des Maraudeurs, cela ne devient-ilpas un moyen de recontacter les Maraudeurs morts ? (Patmol ou Cornedrue...) _________________ "Il faut s'en tenir à une décision, non parce qu'on la prise, mais parce qu'elle est juste" François-René de Chateaubriand (je crois, mais c'est de mémoire et je ne retrouve pas la source)
t0qB63vucgZqZ4iPPwOvI |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 29 Mar 2005 22:42 Sujet du message: |
|
|
Comment le fonctionnement à été transmis? Voici mon hypothèse: les jumeaux ont probablement essayé certaines des formules essayées par Rogue (elles semblent très basiques). Et le parchemin, ou les personnalités qu'il abritent, a réagi, mais avec de la curiosité,non de l'aggressivité: il a visiblement affaire à des élèves alors qu'aux dernières nouvelles (selon mon hypothèse ci-dessus), la Carte était aux mains de Rusard.
Bref, les "Maraudeurs" ont voulu savoir comment la Carte avaient changé de propriétaire. Il est possible qu'en comprenant le genre de fauteurs de trouble qu'ils avaient en face d'eux, des fauteurs de trouble qui n'ont rien à leur envier, les Maraudeurs aient décidé de transmettre le mode de fonctionnement de la Carte aux jumeaux: ils pouvaient être sûrs que les jumeaux ne l'utiliseraient pour accomplir leurs "mauvaises intentions".
Dans cette hypothèse où la transmission vient de la Carte elle-même, oui, on peut penser que c'est un moyen de contacter les Maraudeurs, avec cette limitation cependant: tout comme avec le journal de Jedusor, c'est la personnalité des Maraudeurs de 16 ans qui est conservée. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 22 Nov 2005 21:43 Sujet du message: |
|
|
Noon @ 25 Fév 2005 6:40 a écrit: | Cet autre sort, c'est celui qui lui donne une partie du caractère de chaque Maraudeur. C'est bien un bout de leur esprit qui est là, et non juste un répondeur automatique: ils nomment Rogue spécifiquement, et réagissent à son accession au poste de Professeur. |
(Après lecture du tome 6)
À moins de penser que la Carte soit un Horcrux, ou plus exactement serve d'Horcrux à quatre personnes différentes, le sort qui permet aux personnalités des Maraudeurs de persister N'est Pas le même que celui du journal. Ou sinon, pourquoi James est-il mort? Et puis je vois mal les Maraudeurs utiliser de la magie noire... suaf peut-être Queudver, mais il n'a pas la puissance, encore moins les connaissances pour savoir ce qu'est un Horcrux.
Par contre, le sort qui garde une partie de l'esprit des Maraudeurs ressemblent assez à celui qui permet aux tableaux d'être "vivants": ils retiennent en partie la personnalité de l'original, mais ne sont en aucun cas des êtres (ou des esprits) vivants, doués de libre-arbitre. Ils se contentent de suivre une programmation qui agit comme l'original aurait sans doute agi.
La distinction est subtile, je vous l'accorde, et j'espère avoir réussi à ma faire comprendre.
Pour revenir au sujet, à savoir les sorts qui permettent de faire passer un parchemin couvert d'écriture pour un parchemin vierge, surtout s'ils sont actionnés par des mots de passe comme la Carte: ne pourraient-ils servir de moyens de communication? On a vu Malfoy et Hermione utiliser un Protean Charm sur des pièces, ce qui permet de communiquer instantanément à distance; mais c'est limité, de par la surface de la pièce, et de par la difficulté du sort, qui augmente peut-être plus il y a de lettres ou chiffres concernés.
Le système du parchemin prétendu vierge et du mot de passe pourrait, quant à lui, servir pour envoyer des lettres sécurisées sans limite de place, et sans avoir à s'échanger des objets avant. Bien sûr, ce n'est pas non plus de la haute sécurité (mais rien n'interdit d'utiliser en plus un langage codé, comme le font Sirius et Harry dans le tome 5), et ce n'est pas instantané. Pire, le simple fait qu'une protection existe indiquera à un espion que le message est important.
En effet, dans le tome 6, dans le chapitre "La Grotte", Dumbledore dit
Citation: | Cet endroit a été témoin d'événements magiques" (It has know magic) |
Et Harry, même s'il n'est pas sûr d'avoir lui-même ce genre de connaissance parle de
Citation: | "sensibilité aux sortilèges" (awareness of enchantments) |
Tout cela m'amène à penser que tout sort laisse une trace, une preuve qu'il a été lancé. Qui dit trace, dit que quelqu'un d'observateur ou de prudent peut la relever.
Un espion efficace, qui intercepterait un courrier de "l'ennemi", pensera donc à vérifier qu'un sort n'a pas été jeté pour en cacher le vrai contenu (de même, qu'un moldu vérifierait qu'il n'y a pas un message à l'encre sympathique). Même si le contenu apparent de la lettre est sans importance, un sort de dissimulation révèlerait instantanément que la missive comporte en fait un message important.
Malgré toutes ces restrictions et inconvénients, je pense que ça reste une possibilté de communication, par exemple entre Lupin et le trio. Pour communiquer le mot de passe, il y a moyen d'écrire en langage codé et de faire référence à un passé commun qu'un espion ne connaîtrait pas. Ne pas oublier que la Carte s'efface pour donner un Parchemin vierge, mais que l'article du Chicaneur est camouflé sous d'innocents cours: il est donc possible d'écrire deux textes, le plus important étant caché sous un autre et accessible seulement par mot de passe; lequel mot de passe peut être déduit du texte du dessus par exemple. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.