Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[Site Mugglenet] "L'Elu", par Maline Freden

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Sacrés Secrets Sibyllins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galadriel
Administratrice
Administratrice



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 1
Messages: 2843
Posts per day: [0.36]

MessagePosté le: 01 Avr 2004 21:48    Sujet du message: [Site Mugglenet] "L'Elu", par Maline Freden Répondre en citant

Hello tous,

Une théorie majeure sur les raisons pour lesquelles Harry est l'élu et une analyse de la Prophétie.


http://www.mugglenet.com/editorials/thenorthtower/nt01.shtml


Trop longue pour être traduite, à moins que Astre ne nous dégote vraiment un excellent logiciel de traduction efficace, mais les anglophones Moldunetiens se doivent au moins d'y jeter un oeil...

Et, comme d'hab', si on a le temps...
_________________
The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again.


Dernière édition par Galadriel le 18 Avr 2004 22:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bouilla Tribe
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 43
Inscrit le: 17 Mar 2004
Membre No.: 64
Messages: 766
Posts per day: [0.1]
Localisation: Dans la forêt

MessagePosté le: 05 Avr 2004 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Trop longue pour être traduite


Mais non Gal ! Faut faire confiance à tes traducteurs ! Très content


Abracadacra ! mage


Choisi

Je n'ai pas traduit le premier paragraphe, car l'auteur de ce texte y raconte un peu sa vie wink

La Tour Nord est un endroit mystique. C'est là qu'ont lieu les cours d'Astronomie et de Divination. C'est tout en haut, près des escaliers, connecté aux mystères du ciel. Mon idée avec cette rubrique est d'étudier et d'analyser certains aspects des plus énigmatiques de la saga Harry Potter : métaphores, mythologie, techniques d'écriture, etc... A travers l'observation, la logique et l'émotion, j'analyserai les théories qui circulent sur le net et présenterai les miennes dans une tentative de dévoiler le futur. J'espère que vous apprécierez. Ma première chronique traitera de LA grande révélation de OdP, c'est-à-dire la première prédiction du Professeur Trelawney et ce qu'elle pourrait entraîner.


"Celui qui aura le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... Né de ceux qui l'ont défié trois fois, né lorsque le septième mois mourra... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal, mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ne connaît pas... et l'un doit périr par la main de l'autre car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui aura le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque le septième mois mourra..."
Comme je suis spécialisée en littérature et en linguistique, je vais naturellement étudier ce texte par une approche linguistique (comment le langage est construit).

La première chose importante est le fait qu'au début, "celui" soit écrit en majuscules [en anglais, "Celui" se traduit par "The One", d'où cette remarque...]. C'est une déclaration précise du fait que la personne dont il est question n'est pas n'importe qui mais "Celui", l'élu, le seul (De la même manière qu'on écrit en majuscules "Dieu", "Vérité", "Justice", etc...). Cela exclut immédiatement la possibilité que si "Celui" n'arrive pas à vaincre le Seigneur des Ténèbres, quelqu'un d'autre pourrait le faire à sa place.

Si Harry ne bat pas Voldemort, personne n'en sera (jamais) capable.
Une autre chose intéressante est le choix des mots dans "le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres". Notez qu'il n'est pas dit "Celui qui tuera le Seigneur des Ténèbres". Tout d'abord, "pouvoir" indique une possibilité de vaincre Voldemort et non une formulation que cela arrivera vraiment. Ensuite, "vaincre" ne veut pas forcément dire "tuer". C'est un terme généralement utilisé dans un contexte émotionnel ("vaincre une émotion") dans la poésie ou dans les nouvelles romantiques du 19e siècle (...) [Je ne traduis pas le commentaire, je ne le comprend pas...] et ses synonymes sont d'avantage "dompter" et "éliminer" plutôt que "tuer". Cela soutient la théorie selon laquelle Harry ne tuera pas Voldemort lors d'un duel ou quelque chose de ce genre. Nous avons déjà vu que leurs baguettes ne peuvent pas s'affronter directement. Je crois plutôt que Harry va déclencher une sorte de réaction chez Voldemort et que celui-ci sera consumé de l'intérieur. Pourquoi ?
Eh bien, il y a toutes ces références à l'amour : comment Harry en est rempli, comment Voldemort en est dépourvu et le méprise, ne le supporte pas et, à plusieurs occasions, sous-estime son pouvoir. Nous apprenons également dans OdP que le "grand et terrible pouvoir" réside dans le Département des Mystères (je parierais tout mon argent sur l'amour). J'analyserai plus en profondeur l'importance de l'amour dans un autre article ; pour l'instant, j'aimerais juste mettre en avant l'argument selon lequel Harry pourrait ne pas tuer Voldemort - il pourrait le neutraliser, ou la conséquence de tout ceci pourrait pousser Voldemort à se suicider.

Si nous y regardons de plus près, nous pouvons voir que le mot "pouvoir" peut être nuancé : le libellé est "Celui qui aura le pouvoir de vaincre...". Grammaticalement, c'est ambigu et peut être lu de deux façons : soit "celui qui aura la possibilité de vaincre", soit "celui qui aura le pouvoir et qui vaincra". La première interprétation signifie que Harry pourrait vaincre Voldy. La seconde, que Harry possède un pouvoir, et que ce pouvoir vaincra Voldemort. Il y a là une différence importante : la numéro 1 fait de Harry le héros direct ; la 2 fait de Harry un outil des pouvoirs mystiques, un vaisseau du bien.

Voldemort pourrait ne pas mourir, mais il sera certainement conquis par les forces du bien (l'amour), pas nécessairement par un acte direct de Harry.
Oh ! J'ai une autre idée ! Un autre choix de mots intéressant : "le Seigneur des Ténèbres". Bien sûr, Joanne K. Rowling pourrait avoir choisi cela pour le côté poétique. Mais là encore, il se pourrait que ce ne soit pas le cas. Regardons cela sous un angle différent : le "Seigneur des Ténèbres" est un personnage que Tom Jedusor a créé pour lui-même. C'est le symbole du mal qui est en lui et de ses mauvaises actions. Cela représente son côté sombre, la haine et la peur qu'il ressent et qu'il inspire. La prophétie dit qu'il existe quelqu'un ayant le pouvoir de détruire le Seigneur des Ténèbres, et pas forcément l'homme qui est en-dessous. Joanne K. Rowling nous donne continuellement des indices sur la raison qui a poussé Tom Jedusor à se tourner (le mot "se tourner" est intéressant, il n'était pas mauvais au départ) vers le côté obscur, pour nous donner de lui une image plus nuancée. Peut-être Voldemort sera vaincu mais Tom Jedusor l'emportera...

"Né de ceux qui l'ont défié trois fois, né lorsque le septième mois mourra".
Nous apprenons ici que James et Lily ont réussi à échapper à Voldemort TROIS fois, (le trois étant un chiffre magique) et nous serons probablement amenés à apprendre ce qui s'est passé ces trois fois dans les tomes 6 et 7. La partie qui suit est un chef-d'oeuvre linguistique : "Né lorsque le septième mois mourra".
Le sept est un chiffre magique (notez combien de fois il est fait référence au sept dans la série) et le bel équilibre entre "né" et "mourra". La mort du mois donne naissance au héros ; les ténèbres engendrent la lumière. (Je me dois d'insérer que je trouve que la façon dont est construite cette prophétie est une pure merveille. C'est tout simplement splendide. Joanne K. Rowling connaît vraiment les techniques stylistiques ; je suis admirative :-))
Bref, si vous voulez vous amuser un peu avec la phrase, il est assez facile de faire le parallèle : "né lorsque le septième mois mourra" / "né lorsque la septième année mourra", où (pour la deuxième) "né" indiquerait la naissance d'une nouvelle ère et "lorsque la septième année mourra" la fin de Poudlard pour le Trio. La fin du septième tome ouvrira sur quelque chose de nouveau, sera un autre commencement ; mais là encore, tout ceci parait évident. Puisque Voldemort sera (très probablement) vaincu, quelque chose de nouveau devra arriver.

"et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal, mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ne connaît pas"
Cela traite de la relation entre Harry et Voldemort. C'est beaucoup trop complexe pour être analysé ici, mais je vous promet de le faire dans un autre article. La deuxième partie fait référence au "pouvoir" - cela met une fois de plus l'accent sur l'imporance de l'amour (aussi à débattre séparément).
"et l'un doit périr par la main de l'autre car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit"
C'est la partie la plus dramatique de la prophétie. Ce qui est fascinant, c'est que cela semble si clair et direct : l'un d'entre eux doit tuer l'autre. C'est en contradiction avec l'analyse nuancée de la première phrase présentée ci-dessus. Je vais tenter de rencerser un peu cela : "et l'un doit périr par la main de l'autre" implique que soit V tue H, soit H tue V. "car aucun ne peut vivre tant que l'autre survit" signifie que V et H ne peuvent pas vivre en même temps. Ils se détruiront, ce qu'on peut voir très clairement du point de vue de Harry dans OdP : il devient plus sombre, Voldemort et lui commencent à fusionner (rêves, émotions, etc...), et c'est insupportable pour l'un comme pour l'autre. Harry ne peut pas supporter la noirceur de Voldemort et Voldemort ne peut pas supporter l'amour présent dans Harry (comme on le voit quand il possède Harry).
Alors, est-ce que ça veut dire que mon analyse de deux pages n'est rien d'autre que du vent et que Joanne K. Rowling a tout écrit comme ça juste pour faire joli ? Ca se pourrait. Mais je ne le crois pas : Joanne K. Rowling choisit ses mots avec grand soin, spécialement pour un passage aussi vital que celui-ci. Laissez-moi vous donner mon opinion.
Je pense que Joanne K. Rowling veut que nous nous concentrions sur "et l'un doit périr par la main de l'autre" et que nous oubliions ce qu'il y a autour. Elle veut que nous anticipions une fin classique, héroïque, où Harry empale Voldemort sur l'épée de Gryffondor ou quelque chose comme ça. En même temps, elle glisse tous ces indices sur l'importance de l'amour, indiquant que cela aura un rôle important mais sans dire clairement que l'amour sera le moyen de vaincre Voldemort. Et nous tombons dans son piège. Nous nous focalisons sur le mot "mourir" et ignorons gentiment le reste de la prophétie. Tout comme Dumbledore. Et tout comme Harry. Je pense que nous nous trompons tous...

Je crois que les mots importants sont "Celui" et "Seigneur des Ténèbres". Ca ne dit pas "Harry Potter" et "Tom Jedusor". Souvenez-vous que deux garçons sont nés selon les termes de la prophétie : Harry et Neville. Harry n'est pas né en étant "Celui" ; il a été choisi, il est devenu "Celui" à cause de Voldemort. De la même manière, Voldemort n'est pas né en étant "le Seigneur des Ténèbres" ; c'est quelque chose qu'il est devenu. Alors quand la prophétie proclame que "l'un doit périr par la main de l'autre", cela se réfère grammaticalement à "Celui" et "le Seigneur des Ténèbres", pas à Harry et Tom. Cela ouvre la voie à une question fascinante : sommes-nous le rôle que l'on joue ou avons-nous quelque chose tout au fond de nous-mêmes qui est notre véritable identité, une sorte d'essence, de nature inchangeable ? C'est aussi malheureusement une très longue discussion, donc je ne me lancerai pas là-dedans ici. :-)

La conclusion de toute cette philosophie est que la prophétie ne dit finalement pas clairement que Harry ou Tom doit mourir, seulement que l'un des personnages désigné par "Celui" et "Seigneur des Ténèbres" le doit (ou les deux ; rien ne dit le contraire). Je sais que de nombreuses personnes assimilent Voldemort à Sauron du Seigneur des Anneaux, et pensent qu'il est le mal ultime et qu'il doit mourir. Faux. Sauron est la personnification du mal et ne peut pas se racheter ; Voldemort est une personne corrompue par le pouvoir du Mal (pour faire un parallèle avec le Seigneur des Anneaux, il ressemble d'avantage à Gollum) et c'est pourquoi il existe une possibilité de rédemption.

Qui sait, Tom Jedusor pourrait survivre à la chute du Seigneur des Ténèbres. Personnellement, je pense que c'est possible.

Pour finir, je tiens à dire que la prophétie est extrêmement complexe même si elle parait simple. Elle jouera certainement un grand rôle dans les tomes à venir tout comme l'interprétation (potentiellement fausse) que Harry en a faite influencera ses actes. Je vous ai livré mon interprétation ; vous êtes libres de trouver la vôtre. Mais rappelez-vous : avec Joanne K. Rowling, ce qui est évident n'arrive jamais...

[Quand je vous disais que c'était loooong !!! Gal]


Dernière édition par Bouilla Tribe le 04 Mai 2004 12:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 58
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.24]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 06 Avr 2004 7:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il a été choisi, il est devenu "Celui" à cause de Voldemort.

Sommes-nous vraiment sûrs que Neville n'a pas été marqué lui aussi d'une façon ou d'une autre?
Nous en connaissons trop peu sur Neville pour le savoir.
Harry a été marqué de façon spectaculaire. Peut-on être marqué par le Seigneur des Ténèbres de façon moins "marquante"?
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Astre
Administrateur
Administrateur



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 2
Messages: 609
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 06 Avr 2004 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, pu..rée ! blink Quel boulot ! Bravo, Bouilla ! applause
C'est étrange, cette approche de la prophétie me rappelle un peu le scénario de Matrix ... enfin, je vais pas m'étendre là-dessus Très content
En tout cas, ça ouvre la porte à bien des cogitations (c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait l'autre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mad-Eye Moody
Grand Modérateur
Grand Modérateur



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 4
Messages: 584
Posts per day: [0.07]

MessagePosté le: 06 Avr 2004 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

A quand "Matrixnet" ??? rire
_________________
I shouldn'ta said tha'...

B - VO - VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galadriel
Administratrice
Administratrice



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 1
Messages: 2843
Posts per day: [0.36]

MessagePosté le: 25 Mai 2004 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie lecture, en tout cas...
_________________
The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.49]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 26 Mai 2004 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je relisais le chapitre du 4, "les Mangemort", quend il m'est venu une idée: Et si c'est là, et pas à Godric's Hollow que Harry avait été marqué?

Si on tient pour vrai l'idée que c'est Lily, par son sacrifice, qui a vaincu Voldemort, la cicatrice n'est pas la marque dont parlent la prophétie. C'est juste une cicatrice qui montre que Voldemort a essayé de le tuer, et que Lily est "interrvenue".

Après tout, Voldemort ne s'est peut-être attaqué d'abord aux Potters que parce Queudver pouvait les lui livrer facilement. Si les Longdubas étaient aussi sous Fidélius, il lui fallait d'abord trouver le moyen de détruire le sort. Mais il avait certainement l'intention de détruire Neville aussi, pour ne pas risquer d'avoir dégommé la mauvaise cible.

Par contre, Voldemort dit bien aux Mangemort que l'ennemi qu'il lui fallait, c'était Harry, comme si il le reconnaissait comme son seul ennemi valable, comme un égal quoi.

Edit: en plus, ça expliquerait la petite lueur dans le regard de Dumbledore, puisqu'il serait enfin sûr de qui est le garçon de la prophétie.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coloredfish
Seventh Year
Seventh Year


Age: 49
Inscrit le: 21 Avr 2004
Membre No.: 112
Messages: 329
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 26 Mai 2004 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Astre, du moment où il y a un "élu", on se retrouve dans le type de sceénario Matrixisant. ça me rappelle aussi "L'unique" de "La Cité et les Astres" de Arthur C.Clark.
_________________
You're a wizard, Harry.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Sacrés Secrets Sibyllins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.