Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 11 Juin 2004 4:29 Sujet du message: "Des livres ! Et de l'astuce !" |
|
|
Si vous vous en souvenez, Hermione dit ça à Harry à la toute fin du chapitre 16 du 1; elle refuse de se voir comme une grande sorcière. De plus, dans le 3 (livre et film), on dit bien que Hermione est la sorcière la plus astucieuse (clever) de son âge. C'est aussi là que Harry la bat à l'examen de Défense contre les Forces du Mal (DADA), examen essentiellement pratique, comme elle le rappelle dans le 5.
Tout ça pour dire que Hermione n'est pas une sorcière puissante, c'est une sorcière travailleuse et rigoureuse et minutieuse. (Non que ce soit une tare, au contraire). Au mieux, elle a une puissance magique "normale", mais a craint d'être nulle, a donc travaillé en conséquence, et s'est laissée enfermer dans un personnage.
Listons d'abord les sujets où il n'y a pas besoin de magie à proprement parler, mais plutôt de connaissances et de rigueur;
- Potions (tronc commun)
- Astronomie (tronc commun)
- Histoire de la Magie (tronc commun)
- Botanique (tronc commun)
- Soins aux Créatures magiques (option)
- Runes Anciennes (option)
- Études des Moldus (option)
- Arithmancie (option)
C'est moi où il y en a plus que de matières avec de la magie? (Du coup, les Cracmols devraient pouvoir aider le monde magique de pleins de façons...)
Et à part la Divination (essentiellement pratique), les autres matières, Transfiguration, Charmes et DADA, voient une bonne moitié de leurs points donnés pour la théorie.
Or justement, Hermione abandonne la Divination quand Trelawney insiste sur son esprit trop prosaïque, sans une once de pouvoir divinatoire. Ron (qui lui a le Don, bien qu'inconscient de ce fait), après leur premier cours, attribue le dédain d'Hermione pour cette matière à "Tu n'aimes pas être mauvaise dans une matière, pour changer!"; et Harry, en son for intérieur, lui donne raison. D'ailleurs, Hermione semble choquée, lors de ce premier cours, par le "Vous ne pourrez aller loin dans cette matière avec seulement des livres, si vous n'avez pas l'Oeil." de Trelawney; parce que pour elle, la magie se résume à beaucoup de théorie.
Vous me direz, avec raison, qu'elle a eu 120% à son examen de Charmes en première année, et que d'une façon générale, elle s'en sort bien dans les matières "vraiment" magiques; mais je rappelle qu'il y a une partie théorique dans ces matières. De plus, Lupin l'empêche d'abord de combattre l'Épouvantard; et lors du test de fin, d'année, elle en fait une Macgonagall qui lui dit qu'elle a raté ses examens (théorie ou pratique?). Hermione a peur de l'échec, et se raccroche aux points faciles, et sûrs, à obtenir, les points de théorie. D'où son air outré quand Trelawney dit que les livres ne servent pas à grand'chose dans son cours.
Elle sait certes faire un Patronus, ou même un Sort Protéen, du niveau des ASPICs. Mais dans le livre 4, quand Harry doit absolument apprendre à faire un "Accio" parfait, Hermione lui fait ingurgiter ÉNORMÉMENT de théorie, insistant sur le fait que ça ne peut que l'aider.
Je crois que c'est exactement ce que fait Hermione: elle utilise la théorie pour pallier son manque de pouvoir magique, ou de confiance en elle. Un peu comme les gars complexés par leur petite taille, et qui se forgent un corps de dieu et une personnalité qui cache leur complexe (ex. Prince, 1m55, et personnage haut en couleur). En fait ce genre de personne combat son complexe en allant au devant des gens, en ce mettant fort en valeur.
Hermione, née de Moldus, a su de suite qu'elle avait peu de pouvoirs, ou a eu peur de ne pas en avoir assez. Elle a donc ingurgité les livres du programme, et s'est même entraîné sur quelques sorts faciles, pour être sûre de bluffer tout le monde, et de passer pour une "sorcière normale". Elle a aussi appris des livres hors programme pour combler son retard de culture générale sorcière: Harry est toujours largué sur ce point, elle jamais.
Elle en a trop fait, et a aussitôt été cataloguée, par Ron le premier, comme une Miss-Je-Sais-Tout, et se doit donc de maintenir sa réputation, d'où le choix de tant d'options en 3e année. Oh, Hermione aime lire et apprendre (on le voit dans la Salle sur Demande, ou sa réaction dans le 3 quand Ron lui dit que l'Arythmacie a l'air difficile), ça c'est une certitude. Et elle aime se mettre en avant. Mais c'est peut-être aussi une façon de cacher son manque de magie: tout le monde pense qu'elle sait tout, et ne se pose pas de questions sur ces capacités magiques. Hagrid par exemple, dans le 2, dit d'Hermione, "qu'ils n'ont aps encore trouvé le sort que notre Hermione ne saurait pas faire".
D'autant qu'elle sait effectivement faire des sorts de haut niveau: mais je maintiens que c'est surtout un énorme travail théorique. Cela dit, la puissance magique sans théorie est un grand gâchis, et il vaut mieux, puissant ou non, s'appuyer sur un gros travail théorique en amont. Surtout que beaucoup de matières demande plus de travail que de pouvoir inné. Mais la puissance a son importance. Harry arrive à faire un Patronus plus jeune qu'aucun membre de l'AD, parce qu'il a du pouvoir à revendre.
A mon avis, il s'agit quand même plus d'un manque de puissance magique que d'un manque de confiance en soi d'Hermione, surtout après la Divination, mais les deux hypothèses me semble valables en l'état. D'une manière ou d'une autre, on a là une des clefs, selon moi, du caractère d'Hermione. Notamment, si Serdaigle aime les amoureux de la connaissance, ce courage de passer outre ses peurs/ sa faiblesse relative, bref de tout faire pour vaincre les obstacles, en fait une vraie Griffyndor.
Désolée si ce post est archi-long, et sûrement embrouillé, mais plus je l'écrivais, plus je voyais de points pour appuyer cette idée (ce qui est plutôt bon signe). N'hésitez cependant pas à casser cette belle théorie, c'est comme ça qu'on progresse! _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Gordianus HP Super Sleuth

Age: 36 Inscrit le: 05 Mai 2004 Membre No.: 125 Messages: 691 Posts per day: [0.09]
|
Posté le: 11 Juin 2004 9:55 Sujet du message: |
|
|
Si e résume, tu défends deux alternatives d'une même théorie :
-Hermione a peu de pouvoirs mais brille grâce à un très fort travail théorique
-Hermione a des pouvoirs "normaux" mais brille grâce à un très gros travail théorique
Je ne peus pas croire à la première : car, si, comme le dit Brassens, "sans technique un don n'est rien qu'un sale manie", il faut tout de même un minimum de don pour briller.
En revanche, je pense aussi que Hermione n'est pas un sorcière aux pouvoirs très puissants.
Je n'argumenterai pas plus avant, car mon sujet serait redondant par rapport à celui de Noon.
@+
Gordianus _________________ "Il n'existe rien de constant, sauf le changement" Bouddha
"Il n'est pauvreté que d'ignorance." Le Talmud
"Les femmes sont l'autre moitié de l'homme." Le Coran
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 11 Juin 2004 11:07 Sujet du message: |
|
|
En fait, c'eest plus
1° Hermione a peu de pouvoirs, mais compense par de la théorie (ça tu l'a vue);
2° Hermione a des pouvoirs normaux, mais elle a tellement eu peur d'être dernière, en tant que née de Moldus, alors qu'elle veut toujours être la première, qu'elle s'est construit ce personnage de Je-Sais-Tout.
Deux exemples qui incitent à penser qu'effectivement ces théories sont plausibles, tous deux tirés du 1, le labyrinthe de la fin:
1° Quand Harry lui dit d'allumer un feu pour chasser le Filet du Diable, Hermione semble perdue, et oublie qu'elle est une sorcière; elle cherche du feu, au lieu d'utiliser sa baguette. Certes, c'est peut-être juste le stress qui la fait réagir ainsi.
2° Elle est rassurée par l'épreuve de Snape, parce que c'est de la logique pure, non de la magie. Elle dit que "beaucoup de grand sorciers n'ont pas une once de logique en eux, ils seraient bloqués ici endant des lustres.".
A contrario, Hermione pourrait être une sorcière sans éclat, mais avec de l'inventivité et du savoir et de la logique à revendre. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Aurelius Mark Traducteur de Runes

Inscrit le: 07 Juin 2004 Membre No.: 159 Messages: 475 Posts per day: [0.06] Localisation: Rusticus Manor
|
Posté le: 11 Juin 2004 12:00 Sujet du message: |
|
|
Noon> Des comportements de ce genre, on en trouve couramment chez les humains : une personne qui fait un complexe d'infériorité va toujours essayer de compenser ce complexe, quand bien même la réalité montre qu'elle est supérieure à la moyenne dans le domaine.
Ici, Hermione fait clairement un complexe d'infériorité dû à son ascendance (et aussi son éducation) moldue, donc elle travaille énormément pour se rassurer. Mais ça ne veut pas dire que sans ce travail, elle serait une sorcière sans beaucoup de pouvoirs. Bien sûr, comparée à Harry, elle n'a que peu de pouvoirs, mais c'est une comparaison faussée : c'est aux autres soricers qu'il faut comparer, et là, elle se place quand même largement au dessus de la moyenne. Le premier tome donne de nombreux exemples : Alohomora, Wingardium Leviosa, Oculus Reparo, ...). Et son travail ne fait que décupler ses potentialités (et ça, c'est exactement un des rôles de l'école, chez les sorciers comme chez les moldus que nous sommes).
Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve quand même bizarre certaines réactions d'Hermione. A mon goût, elles tombent trop juste (pour être honnêtes).
Prenons un exemple simple. Dans le tome 5, des mois durant, jamais elle ne met en doute la parole de Harry lorsqu'il dit qu'il a des visions d'événements qui se passent réellement ailleurs : l'attaque d'Arthur Weasley par exemple. Or un jour, on ne sait pas vraiment pourquoi, alors qu'Harry lui décrit sa dernière vision (l'attaque de Sirius), elle dit à Harry que Voldemort est en train de le manipuler. Pourquoi cette fois serait-elle différente des autres fois ? Pourquoi ne serait-ce plus une vision ? Cela fait des semaines que Harry a commencé ses cours d'Occlumency et jusqu'alors, Hermione n'avait pas remis en cause ses visions précédentes (et si je me souviens bien, la précédente n'était pourtant pas si lointaine dans le temps).
Bref, à chaque fois, elle tombe juste. Comment a-t-elle deviné ? Comment sait-elle ? De la même manière, elle est la seule (parmi les élèves) à comprendre pendant le discours d'Ombrage au début du tome 5 que le ministère de la Magie, par le truchement d'Ombrage, va prendre le contrôle de l'école. Là encore, comment le sait-elle ?
"Isn't that obvious?" / "C'est évident, non ?" : c'est une phrase que l'on entend souvent dans sa bouche, n'est-ce pas ? Et si c'était plus que de la "cleverness" ? |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 11 Juin 2004 12:38 Sujet du message: |
|
|
Elle tombe juste, parce qu'elle a un très grand sens de la logique et du discours - elle comprend, par conséquent, ce que signifie l'énigme de Rogue, à la fin du tome I, et le discours de Ombrage, dans le tome V. Elle analyse toujours tout ce qui se présente à elle. Pour elle, le discours d'Ombrage n'est pas long et ennuyeux seulement, il est aussi complexe et signifiant.
Quant à la vision de Sirius torturé, Hermione réagit de cette façon, d'après moi, parce qu'alerter l'ordre du Phénix pour qu'il vérifie une information et, éventuellement réagisse, c'est une chose; sortir de Poudlard, pour aller au Ministère de la magie, c'est directement plus dangereux. Son aptitude à l'analyse la rend prudente - si elle va dans la forêt interdite avec Ombrage vers la fin du tome V, c'est parce qu'elle pense que les centaures épargnent les enfants, et donc qu'Harry et elle ne risquent rien. Non que je la pense lâche, mais elle est très réfléchi, et ne se laisse pas facilement tourner la tête (à part par Lockhard ).
Par ailleurs, je pense que la force d'Hermione est bien liée à son travail - qui en doute ? Mais, un sortilège protéïfrome, c'est de la magie pure à un haut niveau. Je pense qu'elle a donc une puissance magique au moins correcte, et peut-être remarquable.Reste que Noon a raison de dire que même Hermione l'ignore et croit dur comme fer qu'elle a peu de pouvoirs magiques.
C'est très intéressant, Noon, de remarquer que la magie n'est finalement qu'assez peu présente dans les études de Magie et de Sorcellerie... |
|
|
 |
Lorelei Membre de l'Ordre du Phénix

Age: 55 Inscrit le: 19 Avr 2004 Membre No.: 106 Messages: 216 Posts per day: [0.03] Localisation: dans la mer des caraïbes
|
Posté le: 11 Juin 2004 13:03 Sujet du message: |
|
|
Je vais être un peu crue Aurélius pour répondre à
Citation: | Bref, à chaque fois, elle tombe juste. Comment a-t-elle deviné ? Comment sait-elle ? De la même manière, elle est la seule (parmi les élèves) à comprendre pendant le discours d'Ombrage au début du tome 5 que le ministère de la Magie, par le truchement d'Ombrage, va prendre le contrôle de l'école. Là encore, comment le sait-elle ?
|
1° Hermione est un personnage de roman, tout n'est pas aussi complexe que dans la vraie vie. C'est J.K.Rowling qui la fait parler, intervenir, réagir.Du coup on se passe des réflexions intérieures d'Hermione, seule avec elle même (Déjà que le 5 fait 975 p, si Joanne K. Rowling devait mettre les réflexions de tout le monde, ça serait impossible).
Hermione insiste quand même pour que Harry fasse ses exercices. Elle se doute de quelque chose, elle ne comprend pas pourquoi il ne va plus au cour d'occlumencie.
2° L'attitude d'Ombrage est très claire, elle prend la parole à la place de Dumbledore, et montre les "défauts" de Poudlard, parle d'ère nouvelle, si je me rappelle bien. Et Hermione qui est le personnage raisonnable de l'histoire, résume l'attitude d'Ombrage pour que le lecteur comprenne où il va. Elle est à ce moment là la voix de tous les élèves de Poudlard, qui à l'instar de Harry se sont "endormis". Hermione est la voix de ceux qui ont compris, ceux qui n'osent pas y croire et ceux qui n'ont pas compris.
Pour en revenir au sujet, Hermione semble très douée, en plus elle est travailleuse, mais ce qui est très curieux c'est qu'elle choisit une orientation où la magie n'est pas obligatoire, où il faut peu d'options : les relations avec les moldus.
Pourtant le faux Maugrey dans le 4 lui avait suggéré qu'elle ferait une bonne Auror. Elle si ambitieuse ne cherche pas à faire une carrière exceptionnelle.
Celà peut ajouter de l'eau au moulin de Noon.
Hermione sait qu'elle n'est pas" une grande sorcière", (elle le dit à Harry dans le 1) et se cache derrière son apparence de je-sais-tout. Elle choisit une carrière où elle est sûre de réussir, comme elle est fille de moldus tout le monde croit que c'est pour celà. |
|
|
 |

Inscrit le: 07 Juin 2004 Membre No.: 159 Messages: 475 Posts per day: [0.06] Localisation: Rusticus Manor
|
Posté le: 11 Juin 2004 14:42 Sujet du message: |
|
|
Lorelei @ 11 Juin 2004 14:03 a écrit: | 1° Hermione est un personnage de roman, tout n'est pas aussi complexe que dans la vraie vie. C'est J.K.Rowling qui la fait parler, intervenir, réagir. Du coup on se passe des réflexions intérieures d'Hermione, seule avec elle même (Déjà que le 5 fait 975 p, si Joanne K. Rowling devait mettre les réflexions de tout le monde, ça serait impossible).
|
Je ne suis pas sûr que tout ne soit pas aussi complexe que dans la vraie vie. C'est l'avantage de ce genre de saga, où un auteur peut introduire non seulement beaucoup de complexité et d'épaisseur à chacun des personnages, mais en plus les faire évoluer dans cette complexité et cette épaisseur au cours du temps. Et une des raisons qui rendent aussi intéressante la saga Harry Potter, et qui font qu'elle a autant de fans, c'est que le monde que Joanne K. Rowling a créé possède sa propre cohérence. Peu de choses sont laissées au hasard, même si une partie est dictée par l'inconscient de l'auteur.
Et bien sûr qu'Hermione n'est qu'un personnage de roman, et que Joanne K. Rowling lui fait dire ce qu'elle a envie de lui faire dire. Mais ce que Joanne K. Rowling lui fait dire (ou pas), c'est en fonction de la psychologie du personnage qu'elle a élaboré (et qu'elle est évidemment seule à connaître). Je me demandais simplement s'il n'y avait pas matière à réfléchir sur un aspect pas encore très développé de la psychologie du personnage d'Hermione, parce que bien caché.
Citation: | 2° L'attitude d'Ombrage est très claire, elle prend la parole à la place de Dumbledore, et montre les "défauts" de Poudlard, parle d'ère nouvelle, si je me rappelle bien. Et Hermione qui est le personnage raisonnable de l'histoire, résume l'attitude d'Ombrage pour que le lecteur comprenne où il va. Elle est à ce moment là la voix de tous les élèves de Poudlard, qui à l'instar de Harry se sont "endormis". Hermione est la voix de ceux qui ont compris, ceux qui n'osent pas y croire et ceux qui n'ont pas compris. |
Là encore, je ne suis pas d'accord. Un adulte attentif et habitué à interpréter les dires de ses semblables arrive assez facilement à traduire le discours d'Ombrage (justement quand elle parle d'ère nouvelle, d'évolutions nécessaires dans l'école, et le fait même qu'elle interrompe Dumbledore alors que personne n'avait jamais osé jusque-là -- merci Silvertongue -- on comprend que Dumbledore va de fait, voire physiquement, être remplacé). Mais un adolescent n'y arrive pas forcément. Le fait qu'Hermione soit manifestement la seule parmi les élèves à interpréter correctement le discours montre qu'elle est capable de sentir ce qu'il y a au-delà des mots d'Ombrage.
A ces 2 reprises, elle devine donc des choses que les autres ne voient pas. Et à la réflexion, je me demandais si elle ne possédait pas des pouvoirs qu'elle ignore encore à la fin du tome 5, du genre Legilimens.
Ceci dit, je suis d'accord avec Noon et toi pour dire qu'Hermione est convaincue de la faiblesse de ses propres pouvoirs. Sauf que je suis convaincu qu'ils sont loin d'être faibles. Et la scène du film 3 où Hermione menace Draco est à ce sujet troublante...
Dernière édition par Aurelius Mark le 11 Juin 2004 16:37; édité 2 fois |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 11 Juin 2004 15:06 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec Aurelius.
1) La psychologie des personnages de la série est suffisament complexe pour nous occuper des années en attendant la suite. Bien peu de série arrivent à donner à ce point l'impression qu'on ne fait que nous raconter des choses qui sont arrivées réellement (=à des personnes et pas à des personnages). Comme exemple, on peut référer à Harry qui passe de l'introversion et la timidité, à l'assurance, puis à la colère et l'irracibilité au fil de son adolescence - c'est impressionant de vérité quand on côtoit des adolescents entre 11 et 15 ans. Autre exemple, Ron est un personnage complexe, ami de Harry et jaloux, drôle et qui donne parfois l'impression de la superficialité, alors qu'il est extrèmement fragile et sensible, même s'il est jeune et un peu immature - c'est un des points qui m'énerve dans les films, où il est ramené au rôle de bouffon grimaçant. Hermione s'inscrit dans ce décor de personnages très fouillés, et un peu plus à chaque tome. Elle est bien plus complexe et intéressante psychologiquement qu'une caricature d'élève sage et travailleuse - première de la classe type.
2) Le discours d'Ombrage, c'est de la vraie langue de bois, et de la bonne. Il y a de quoi tromper même certains adultes qui ne sont pas prévenus. Le fait qu'Hermione comprenne, et immédiatement, le sens de ce discours la place même au-dessus de certains adultes, donc. Ce discours vaut le coup d'être relu et décortiqué. [Il me fait penser à un bouquin que Luc Ferry a distribué dans l'éducation nationale, il y pas très longtemps.] Non, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point Lorelei, l'attitude d'Ombrage n'est pas claire. On peut croire qu'elle ignore le protocole de l'école lorsqu'elle coupe la parole à Dumbledore. On peut croire qu'elle est soporifique par nature et ne sait pas parler à des élèves. Le texte de Rowling montre d'ailleurs que les élèves sourient avec condescendance au début de son discours, elle les a trompé avant même de commencer à parler des choses sérieuses. Rien de cela n'est vrai, c'est ce qu'on appelle de la violence symbolique.
Edit : A ce niveau là, le discours de Ombrage relève presque de la magie, il endort la vigilance de ceux qui essaient de l'écouter, et donc leur capacité à réagir. Pensez à la musique de la boîte en argent au 12 square Grimmaurd - là, c'est pareil, sauf que personne ne lui ferme la bouche.
3) Je renouvelle mon idée selon laquelle Hermione a de grands pouvoirs, même si elle en doute - autre trait psychologique. Je pense qu'elle est malgré ce qu'elle dit à la fin du tome I, une grande sorcière.
Donc je vote pour Aurelius .
Dernière édition par Silvertongue le 11 Juin 2004 19:37; édité 1 fois |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 11 Juin 2004 16:27 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs elle a une raison toute bête de croire qu'elle est inférieure aux autres. Elle est enfant de moldus et, par ce fait, elle peut croire qu'il y a moins de sorcellerie en elle que chez ceux qui sont enfants de sorcier(s). _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |

|
Posté le: 11 Juin 2004 16:33 Sujet du message: |
|
|
Aurelius Mark @ 11 Juin 2004 12:56 a écrit: | Ici, Hermione fait clairement un complexe d'infériorité dû à son ascendance (et aussi son éducation) moldue, donc elle travaille énormément pour se rassurer. Mais ça ne veut pas dire que sans ce travail, elle serait une sorcière sans beaucoup de pouvoirs. |
Merci d'abonder dans mon sens, Euterpe.  |
|
|
 |
|
|