Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[Traduit] Les Sombrals, avis Mugglenetiens

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galadriel
Administratrice
Administratrice



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 1
Messages: 2843
Posts per day: [0.37]

MessagePosté le: 03 Mar 2004 20:49    Sujet du message: [Traduit] Les Sombrals, avis Mugglenetiens Répondre en citant

En direct de Mugglenet, les questions autour des Sombrals...

http://newclues.mugglenet.com/viewtopic.php?t=94&sid=e3139ddf9805e6bab9b446de3f044194

Bonne lecture, et n'oubliez pas de repasser par ici ensuite...! Color
_________________
The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again.


Dernière édition par Galadriel le 20 Mai 2004 21:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 58
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.24]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 04 Mai 2004 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les anglicistes sont-ils allés voir?
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 47
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.25]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 20 Mai 2004 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond à la demande. Mais, je tiens à préciser que ce n'est pas du tout une traduction pointilleuse comme celles que j'ai essayé de faire ailleurs. La taille du texte et la façon parfois orale d'écrire (plus mes lacunes en anglais) font que mon travail est seulement une presque traduction. Mes ajouts figurent entre crochets. Pour le texte de Joanne K. Rowling, je me suis contenté de recopier la traduction Ménard. Je me suis aussi permis de ne pas traduire certains posts qui n'étaient pas du tout intéressants à mon avis.

Posté par heff264 :
Pourquoi est-ce qu’Harry peut voir les Sombrals seulement dans le tome V et pas dans les autres livres ? Je sais qu’Harry était un bébé quand ses parents sont morts, donc qu’on ne peut pas considérer qu’il a « vu la mort » parce que ses parents sont morts… Est-ce parce que, depuis celle de ses parents, la mort de Cédric était la première qu’il ait réellement vu ?? J’ai lu quelque part que la mort devait être « pleinement comprise », celle de Cedric l’a été, mais pas celle de ses parents [=les Potters, bien sûr]. Alors ?

Posté par urvashi:
Mme Rowling a dit qu’elle n’avait pas voulu introduire quelque chose qu’elle ne pourrait expliquer que dans le livre suivant, alors voilà comment elle a évité de nous montrer les Sombrals dans le livre IV : la mort doit être pleinement accepté, et les Sombrals prennent corps lentement devant les yeux d’une personne alors qu’elle accepte la mort à laquelle elle a assisté. Et, oui, la mort de ses parents n’a pas vraiment marqué Harry. En fait, nous n’avons pas vraiment de preuve qu’il n’a rien vu de la mort de ses parents, mais qu’il a seulement vu qu’une lumière verte.

Posté par ChildOfTheWildBlueYonder :
C’est vrai, elle a dit qu’il fallait avoir pleinement accepté la mort. Mais à la fin de CdF, Harry n’aurait-il pas dû voir les Sombrals ? Ne les voit-il pas parce qu’il est sous le coup d’un immense choc quand il quitte l’école ? Je ne me rappelle pas avoir entendu parler d’eux dans le tome IV. Tss, tss, Joanne K. Rowling, tu t’es emmêlée les pinceaux.

Posté par Peita :
Je pense qu’à la fin de CdF, Harry est encore très choqué et/ou traumatisé pour avoir pleinement accepté la mort de Cédric.
Mon avis est que par « pleinement accepté » J.K.Rowling veut dire qu’on est conscient que la personne que l’on a vu était en train de mourir, et ensuite qu’elle ne reviendra pas. Luna et Neville n’étaient pas des bébés quand ils ont vu des personnes mourir (Luna a vu sa mère mourir quand elle avait 9 ans), c’est donc différent pour Harry (qui avait 15 mois). Luna et Neville savait que qu’était la mort. J’imagine que Harry étant bébé ne savait pas que sa mère était en train de mourir. Et à la fin de CdF, il était vraiment très absorbé par ses inquiétudes à propos de Voldemort pour penser à la mort de Cédric. Et pareil pour les Sombrals.

Posté par iLoveFredNGeorge
Bon, je ne suis pas un spécialiste, mais dans OdP, quand ils vont à Ste Mangouste et voient Neville qui rend visite à ses parents, ceux-ci ont perdu la raison mais ils sont vivants ! Si les parents de Neville sont encore en vie comment Neville peut-il voir les Sombrals ?

Posté par Briana815 :
Et bien, parce que Neville n’a pas vu ses parents mourir ! La règle des Sombrals n’est pas qu’il faut avoir vu ses parents mourir. Elle dit qu’on peut les voir si on voit quelqu’un mourir. Neville a vu mourir son grand-père.

Posté par Hermione729 :
J’ai une théorie selon laquelle Harry n’a, en vérité, pas vu ses parents mourir. Je sais qu’il a des réminiscences de leur mort, mais peut-être qu’il voit les souvenirs de Voldemort.

Posté par lily216 :
Tu as raison. Harry n’a pas vu ses parents mourir, car, quand il a des réminiscences à cause des détraqueurs, il les voit seulement essayer de le combattre, il ne les voient pas mourir. Il pourrait voir une partie des souvenirs de Voldemort.

La suite, tout de suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 47
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.25]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 20 Mai 2004 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Posté par JAEDYN :
Si Harry n’a pas vu ses parents mourir, mais qu’il les a entendus et a vu la lumière, ses yeux étaient-ils fermés ? Ou regardait-il vers le mur ? Peut-être faut-il savoir ce qu’est la mort quand tu vois quelqu’un mourir pour voir les Sombrals. Quand tu as 15 mois ou presque ( je ne me souviens pas de l’âge exact de Harry) tu ne peux pas comprendre la mort, lui donner un sens.

Posté par Hermione729 :
C’est ce que j’essayais de dire pour expliquer que Harry ne voit pas les Sombrals avant le dernier livre, il n’était pas dans la pièce lorsque ses parents sont morts. Dans le tome V, Harry commence à voir toutes les actions de Voldemort et à ressentir ses émotions. Mais dans le tome III, quand les détraqueurs s’approchent de lui, il entend les cris de sa mère. Peut-être que ces cris sont dans la mémoire de Voldemort et que Harry les entend à cause de leur lien. Je pense que ça peut être approfondi. Donc Harry n’a pas connu la mort quand il était bébé.

Posté par lily216 :
Je ne suis pas d’accord. Quand quelqu’un est près d’un détraqueur, celui-ci lui fait se remémorer ses pires souvenirs. Si ce que Harry entend quand il est près d’un détraqueur n’était pas dans sa mémoire, alors le détraqueur n’aurait aucun effet sur lui parce qu’il ne s’agirait pas de sa mémoire.

Posté par paulblack1 :
Mon opinion concernant le Voile est plus poétique que ce que beaucoup de gens ont dit. Il s’agit d’une porte vers la mort. Je ne veux pas dire qu’il est nécessaire que la personne que vous connaissiez soit tomber derrière le voile pour pouvoir être entendue, il suffit qu’elle soit morte. Je crois que Harry, Luna et Neville ont chacun une sorte de lien avec la mort, en effet, ils peuvent entendre les paroles des morts qui ne sont pas devenus des fantômes (même si ils ne savent pas ce qu’ils disent) et ce n’est pas le cas des autres. Quoi qu’il en soit, je suis presque certaine que nous en apprendrons plus à propos du voile dans le tome VI.
Quant aux Sombrals, je crois qu’ils sont liés à tout ça (peut-être s’agit-il d’une sorte de réincarnation). Je pense que bientôt Ron, Hermione et tous les personnages que nous connaissons seront capables de les voir (malheureusement).

Posté par Hermione729 :
Peut-être que Harry entend les voix parce que cela veut dire qu’il risque de mourir. Ou peut-être que ça veut dire que quelqu’un qu’il aime risque de mourir. Peut-être qu’on pourrait trouver quelque chose de ce genre à propos de Luna (ou quelque chose qui lui est arrivé ) pour appuyer cette idée. Le seul problème qui se pose c’est que Hermione et Ron risquent vraiment de mourir à la fin du tome V … peut-être que le fait de risquer de mourir ne suffit pas. Cela peut avoir un lien avec Voldemort, mais je n’en suis pas sûre.

Posté par paulblack1:
Je pense que ton idée est trop tirée par les cheveux Hermione (bien que tout reste possible). Je pense que la meilleure explication est que le voile ait quelque chose à voir avec les personnes décédées. Je pense que Joanne K. Rowling essaie de dire que la perte de quelqu’un peut nous amener à considérer la mort différemment.

Posté par Lordvoldemort :
[En réponse à un post supprimé, pas intéressant] Hagrid voyait les Sombrals avant le livre V, mais ce n’est pas mentionné dans les tomes précédents. La raison en est qu’il a vu mourir son père. Mais je ne sais pas en quelle circonstances.

Posté par Prophecer Tre-yaw-ney :
Tu as raison, le professeur Gobe-Planche dit dans OdP que Hagrid a dressé les Sombrals de Poudlard. Et il n’aurait pas pu les dresser s’il ne pouvait pas les voir.
A propos des Sombrals, est-il dit quelque part quelle est leur fonction (à part tirer les carrosses de Poudlard) ? Je me demande si ils joueront un rôle important dans les deux prochains tomes

Posté par lily216 :
Oui…. Ils ont un excellent sens de l’orientation. Je sais qu’on en dit plus sur les Sombrals, mais je ne souviens plus du reste.

Attendez, y en a encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 47
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.25]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 20 Mai 2004 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Posté par Blue Raven:
Ils auront clairement un grand rôle à jouer dans les deux derniers tomes, mais que signifie ce que dit Luna : « oh, c’est facile » [p 857, édition française]. Elle semble savoir assez bien comment on monte les Sombrals. Pensez-vous qu’elle en avait déjà monté avant ?

Posté par MaraudinglySerious05 :
Au chapitre 21 du tome V, L’oeil du serpent, nous pouvons lire, à propos des Sombrals : “ Deux personnes seulement semblaient le voir : un garçon de Serpentard à la silhouette filiforme, qui se trouvait juste derrière Goyle et regardait le cheval manger avec une expression de dégoût, et Neville dont les yeux suivaient le mouvement de balancier de la longue queue noire. […] « Et maintenant, levez la main, ceux qui arrivent à les voir. » […] « Oui, bien sûr … je savais que tu les verrais, Harry, dit-il d’un ton grave. Ah, toi aussi Neville, hein, Et…
Excusez-moi, l’interrompit Malefoy d’une voix narquoise, mais qu’est-ce qu’on est sensés voir, exactement ? » [ p 501-502 de l’édition française ]
Et plus tard, ron dit : « j’ai était étonné que tant de gens puissent les voir. Trois dans la classe…
Au fait, on se demandait quelque chose, dit une voix malveillante. » [ p 507 de la traduction Ménard ]
Hagrid est sur le point de dire le nom du garçon filiforme de Serpentard qui arrive à voir les Sombrals, mais il est interrompu par Malefoy. Ron était sur le point de dire quelque chose (d’important semble-t-il) et il est aussi interrompu. Et nous savons que quand un personnage est interrompu nous perdons un indice important.
Qui est ce garçon de Serpentard ?

Posté par swetha :
Quelqu’un a dit que les Sombrals n’étaient pas mentionnés dans les quatre premiers livres. Je voudrais dire qu’ils sont mentionnés dans le livre I mais sans qu’on nous donne leur nom. Quand Harry demande à Dumbledore s’il a reçu le lettre de Hermione, celui-ci répond « qu’ils ont dû se croiser dans les airs [ p 223, de la grande édition française]. Et hagrid dit dans le tome V que Dumbledore se sert des Sombrals pour ses longs voyages. Donc Dumbledore se servait probablement d’un Sombral pour aller au ministère de la magie dans le tome I.

Posté par Blue Lagoon :
C’est bien possible, mais Dumbledore n’a-t-il pas d’autres moyens de se déplacer ? Ne serait-il pas aller plus vite en se téléportant ? Il me semble que dans le tome I, il dit qu’il a d’autres moyens de se téléporter que le transplanage, non ?

Posté par rlmoony1985 :
Dumbledore connaît plusieurs moyens de se rendre d’un endroit à un autre, mais le connaissant il est probablement ravi de monter sur un Sombral pour faire un long voyage.

Posté par Miraphora :
Je viens juste de relire le tome IV et il semble que Harry ait les yeux fermés à l’instant précis où Cédric meurt ; donc il voit son corps, mais pas sa mort. Quelqu’un d’autre a-t-il cette impression ? Pensez-vous qu’il s’est produit quelque chose que nous ignorons durant l’été entre les tomes IV et V ? Et est-ce que les personnes qui ont vu Sirius tomber derrière le voile arrivent à voir les Sombrals maintenant ? Si ils ne peuvent pas les voir, cela appuierait la théorie selon laquelle il n’est pas vraiment mort.

Posté par ceci :
Tu as raison, je me demande si Harry a vu Cédric mourir, vu qu’il avait les yeux fermés.

Posté par kathy :
Je ne comprend pas « voir la mort » de façon si stricte. J’avais plutôt compris qu’il s’agissait du processus de prise de conscience que la personne morte ne reviendra pas – en d’autres termes, de la prise de conscience de sa propre mortalité.

Posté par sobsforsnuffles :
Je vois ce que tu veux dire. Ce n’est pas morbide, après tout. Mais pourquoi ne les voit-il pas avant ? Avec la mort de ses parents et tout le reste ? Il s’en souviens, donc pourquoi est-ce qu’il les voit pas ?

Posté par paulblack1 :
Quoi que l’on pense du sens de « voir » la mort, un bébé qui perd ses parents ou quelqu’un d’autre ne le sait pas, car : 1) un bébé ne comprend pas ce que signifie perdre quelqu’un, quand les parents de Harry sont morts, il était trop jeune pour vraiment comprendre ce qu’il se passait. 2) un bébé ne sait pas vraiment ce qu’est la mort. Or Harry connaît assez bien Cédric. Il comprend aussi ce que c’est que la mort, d’où l’importance du choc qu’il éprouve.


Dernière édition par Silvertongue le 20 Mai 2004 20:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 47
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.25]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 20 Mai 2004 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Posté par hpronhermy :
Ceci est une théorie. Nous connaissons tous le voile qui se trouve dans le département des mystères, mais nous ne savons rien de son origine. Quand quelqu’un passe à travers ils se retrouve dans une réalité alternative. On peut alors penser qu’une communication entre les deux réalités est possible. Et si les Sombrals étaient les seuls êtres à pouvoir faire l’aller-retour entre les deux réalités ? Et si les Sombrals pouvaient en quelque sorte servir de hibou pour communiquer avec les morts ?

Posté par Combat Baby :
Je voudrais dire quelque chose à propos du voile qui n’a pas encore été noté. Dans le tome III, Trelawney dit « De nombreux sorciers et sorcières, par ailleurs très doués pour provoquer des explosions, répandre des odeurs bizarres ou disparaître soudainement, se révèlent incapables de pénétrer les voiles mystérieux de l’avenir » [ p 88, grande édition française]. Je me demande si c’est une simple coïncidence que le mot « voile » revienne deux fois, ou si, comme je le pense, il s’agit d’un indice …

Posté par PonderingPeeves :
Pour répondre à Combat Baby : J’avais aussi noté que le mot était utilisé dans le tome III par « accident ». peut-être que les vrais devins peuvent voir à travers le voile. Je ne sais pas. Nous n’avons encore jamais vu de vrais devins ( Je suis certaine que Trelawney ne peux être considérée comme un vrai devin, bien qu’elle ait fait deux prophéties). Mais peut-être Pavarti, ou Lavender… J’aimerais bien revoir Sirius.
Pour répondre hpronhermy : Pourquoi pas ? Mais, les Sombrals sont-ils des êtres vivants ou des esprits ? Si ce sont des êtres vivants, ils pourraient mourir en traversant le voile, non ? En tout cas, ils pourraient, puisqu’il ce sont des créatures magiques, être une exception. Je n’en suis pas sûr, mais nous n’avons qu’à attendre le prochain tome pour savoir.

Posté par Combat Baby :
Peut-être que le voile est en réalité un portail vers le futur, mais dont personne ne peut revenir. Cela expliquerait peut-être pourquoi Harry et Ron peuvent entendre des voix… Donc peut-être que Sirius et toujours en vie et en bonne santé, il est juste parti dans le futur, et il est possible qu’il trouve un moyen d’entrer en contact avec Harry et ses amis. Et Hermione pourrait cacher le retourneur de temps (si elle l’a toujours) quelque part où personne ne pourrait le trouver jusqu’à ce que Sirius l’utilise pour revenir et les rejoindre.

Posté par PonderingPeeves :
Mais alors pourquoi Joanne K. Rowling aurait-elle pleurer en tuant Sirius ? Moi, je crois qu’il est mort. Et je ne pense pas que le voile soit un portail vers le futur, parce que si je me souviens bien, il se sont battus dans la salle de la mort. Je sais qu’il y avait une salle du temps quelque part. Si le voile était un portail vers le futur comme tu le dis, est-ce qu’il n’aurait pas été mis dans la salle du temps ? En plus, je ne pense pas qu’Hermione ait gardé le retourneur de temps. Elle dit qu’elle l’a rendu à la fin du tome III.

Voilà, tout n'est pas intéressant, mais, au moins il y a matière à discuter.


Dernière édition par Silvertongue le 20 Mai 2004 20:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coloredfish
Seventh Year
Seventh Year


Age: 48
Inscrit le: 21 Avr 2004
Membre No.: 112
Messages: 329
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 20 Mai 2004 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Silvertongue, tu es fouuuuuu ! blink Les bras m'en tombent !!! Tu ne dois pas traduire tout le forum Newclues, ce serait de la torture !!!

Je pense que tu devrais plutôt choisir ce qui te paraît intéressant à titre personnel, et le traduire en indiquant le lien où tu l'as trouvé ! Nous tenons à toi, tu ne vas pas te tuer à cette tâââââche !!!


Mort de rire
_________________
You're a wizard, Harry.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 55
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.75]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 20 Mai 2004 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah ! quel boulot !! applause

Mais, par contre, Js, tu as commis une grosse erreur : tu as dit :
Citation:
plus mes lacunes en anglais

Faux, archi faux !! wink
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 58
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.24]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 20 Mai 2004 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieu!!! Je n'en demandais pas tant..
Mais c'est génial et super gentil pour les non anglicites comme moi!!! applause
biz
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.5]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 20 Mai 2004 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Silvertongue tu m'épates! C'est pour ça que t'étais là à 3 h du mat' cette nuit?
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.