Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galadriel Administratrice
Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.38]
|
Posté le: 20 Mar 2004 16:39 Sujet du message: [HP et l'Ordre du Phénix, chap 4] Piège à Troll |
|
|
PIEGE A TROLL: En dehors d'être horrible, il y avait quelque chose de vraiment étrange à propos de la jambe de Troll coupée utilisée comme un porte-parapluie. Cependant, si vous pensez à ça, vous êtes en train de tomber directement dans le piège de Joanne K. Rowling en vous concentrant sur le côté macabre et en manquant le gros mystère. Elle veut nous faire glisser sur cette énigme comme Tonks le faisait - en espérant que nous ne mettrions pas notre nez dedans (elle pense peut-être qu'on est des Trolls ?)
[J'en perds la tête.] _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
|
Mad-Eye Moody Grand Modérateur
Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 4 Messages: 584 Posts per day: [0.08]
|
Posté le: 31 Mar 2004 17:19 Sujet du message: |
|
|
Bon, ici, Galadriel Waters veut nous dire que l'on se focalise sur la jambe de Troll coupée, sans s'attacher à la signification des têtes d'elfes de maison qui ornent les murs.
Je m'étais interrogé sur la phrase de Sirius quand il disait qu'il était "collé à Grimmault Square, dans une maison infâme avec pour seule compagnie un elfe dont l'unique rêve était de se faire trancher la tête".
ça me rappelle justement Xénocide, de Orson Scott Card, dont Gal parle dans un post. Il y a aussi des créatures dont l'unique but est de se faire torturer à mort... Je me demande quelle est l'avantage pour un elfe de se faire décapiter ? _________________ I shouldn'ta said tha'...
B - VO - VIVANT |
|
|
|
Ira MalfoyTribe Administratrice
Age: 54 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.77] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 31 Mar 2004 17:50 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si ça va avoir un rapport mais, en lisant le post de Mad-Eye, ça m'a fait penser aux Amérindiens.
Un de leurs animaux-totems est le dindon. Cet animal est très hautement considéré par les Indiens parce que voilà, le dindon est fortement symbolique du don de soi. Le don, contrairement au sacrifice, ne comporte aucune souffrance et aucune notion de choix ; se poser la question de se sacrifier pour une cause implique un choix (je le fais, je le fais pas, ouh c'est dur, et puis je le fais), donc une souffrance.
Dans le don, la personne (enfin, là, le dindon !!) ne se pose même pas la question, et donne sa vie, ce qui représente pour les Indiens l'acte de générosité le plus fort. Le dindon n'existe que pour se faire manger par les humains, en est parfaitement conscient et est parfaitement d'accord donc en paix avec lui-même.
Voilà ce que pensaient les Améridiens. Maintenant, peut-être que les elfes ont ce genre de "philosophie" ? J'avais pensé qu'en fait, il y a très très longtemps, les sorciers avaient pu sauver les elfes de je-ne-sais-quoi et, depuis des lustres, les elfes remerciaient en prêtant serment d'allégeance de génération en génération (sauf que, au fil du temps, certains sorciers auraient tendance à en profiter un max...). Bé, c'est un délire à moi, ça ! _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
|
Galadriel Administratrice
Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.38]
|
Posté le: 09 Avr 2004 23:00 Sujet du message: |
|
|
(Peut-être ces elfes sont des "elfes nobles" qui se sont fait décapiter pendant la Révolution Française ? )
Non, sérieusement, ces têtes entreposées font penser à des Trophées de chasse. Est-ce que l'ultime plaisir des elfes est d'être chassés comme des bêtes dans la forêt, genre chasse à courre, après en avoir reçu l'ordre ?
Je pense aussi à Xénocide, une espèce de renaissance après avoir eu la tête tranchée...? Pourquoi est-ce l'unique "désir" de Kreattur ? Et, vu la détestation de Sirius pour l'elfe, pourquoi n'a-t-il pas accédé à son désir ? (bon, je vois mal Sirius trancher la tête d'un elfe). _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
|
Ira MalfoyTribe Administratrice
Age: 54 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.77] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 10 Avr 2004 0:45 Sujet du message: |
|
|
Citation: | ces têtes entreposées font penser à des Trophées de chasse. Est-ce que l'ultime plaisir des elfes est d'être chassés comme des bêtes dans la forêt, genre chasse à courre, après en avoir reçu l'ordre ?
|
J'avais pensé que la décapitation était une sorte d'euthanasie pour les vieux vieux elfes de maisons à bout de souffle. Et on les empaille pour garder trace de leur bons et loyaux services... Cruel, non ? _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
|
Noon Grande Modératrice
Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.51] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 20 Juil 2004 1:55 Sujet du message: |
|
|
Dans les JdR, les trolls sont connus pour se régénérer entièrement, à partir du plus gros morceau qu'ils laissent derrière eux.
Le seul moyen d'empêcher ça c'est de les brûler. Mais si après avoir brûlé un troll, vous en gardez une jambe, c'est le plus gros morceau qu'il laisse de lui-même non?
Donc il est censé se régénérer entièrement à partir de la jambe qu'on voit. Ici Tonks trébuche, et on croit qu'il s'agit de sa maladresse habituelle. Mais si le troll commençait à se régénérer, quoique lentement, et que la jambe avait parfois des soubresauts? Du coup, elle aurait légèrement bougé, et c'est pourquoi Tonks trébuche dessus.
Edit Ira : Brrrr ! C'est effrayant ce que tu racontes ! _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
|
|
|
|
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.