Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


La précision des baguettes et des sorts.

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 03 Juil 2004 14:33    Sujet du message: La précision des baguettes et des sorts. Répondre en citant

On a vu par les films, qu'il est possible de limiter le champ d'action d'un sort à un seul objet:
"Oculo reparo!" est bien plus précis que "Reparo!".
Dans le livre 2, Mr Weasley apparemment affine la portée du sort en tapant directement les lunettes de Harry, sans qu'on entende l'incantation.

Les seuls autres exemples qu'on ait (il me semble) d'un sort rendu plus précisé par l'adjonction d'un mot à l'incantation, utilisent l'anglais, pour les Summoning et Banishing Charms (Accio, et son opposé), et le "Locomotor Trunk" de Fltiwick dans le 5 (scène du renvoi de Trelawney).

Mais pour le "Occulo Reparo", cela suppose une connaissance au moins lexicale du latin (donc des Anciennes Runes?) et une connaissance théorique du fonctionnement du sort. Hermione semble donc la mieux placée du trio pour faire ce genre de tour de passa-passe, et dans les 2 premiers films, c'est bien elle qui pronon ce "Oculo reparo!"

Pour les autres sorts, même s'il concerne une partie spécifique du corps, comme les jambes pour le Leg-Bind Spell, il suffit de toucher le corps de son adversaire n'importe où. Le problème se pose quand la zone d'effet n'est pas un corps, ni même un adversaire.

Pour le sortilège du Bouclier, peut-on en créer un dans son dos, en pointant sa baguette vers l'arrière? A moins que ce sort forme non pas un bouclier plat, mais une sphère autour du sorcier. Mais même alors, est-il possible de lancer ce sort sur quelqu'un d'autre bien que ce soit un sort de protection et non d'attaque?

Et que dire du Patronus, qui charge presque de lui-même dans la bonne direction? (voir notamment le Début du 5) La zone d'effet n'est pas un objet ou un sorcier, ni même une sphère centrée sur le lanceur de sort.

Bref, je me pose des questions sur la portée des sorts. Et j'ouvre ce sujet pour que tout le monde puisse apporter sa contribution.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Granit
Third Year
Third Year


Age: 33
Inscrit le: 25 Mai 2004
Membre No.: 144
Messages: 98
Posts per day: [0.01]
Localisation: le corps à Tours et l'esprit en vadrouille

MessagePosté le: 05 Juil 2004 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les sorts pour lesquels on a pas besoin de préciser un objet, je pense qu'ils agissent là où on pointe la baguette, soit sur le premier objet ou corps rencontré, soit dans l'air pour certains sorts, ou même sur plusieurs objets pour d'autres.
Sinon les sorts agissent sur l'objet précisé quand il y en a un.
Je pense aussi que les sorts agissent selon les pensées et/ou le subconscient du sorcier qui en fait usage.

@+
_________________
Rock n' Roll Ain't Noise Pollution - AC/DC

D-Vivant-VO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sniffle
First year
First year


Age: 33
Inscrit le: 05 Juil 2004
Membre No.: 212
Messages: 17
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 05 Juil 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Granit, je pense que tu as raison. Ca doit être ça. La précision est accentuée par d'autres mots. Mais sinon on n'a pas plus de précisions.
_________________
je suis la big fan de nuttella
animagie:licorne
VIVE LES GRIFFONDOR
menbre et créatrice de la A.A.N.C.C.R.G
(Association d'Adoration de la Nouvelle Coupe de Cheveux de Rupert Grint)lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 6:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si les sorts agissent d'office sur l'objet précisé, quand il y en a un, est-ce qu'on peut lancer le sort en tournant le dos à l'objet en question? Ou faut-il pointer sa baguette dans la direction générale?

Certains sorts sont décrits comme des jets de lumière. Il y a donc une manifestation visible, presque physique. On peut supposer que la magie ne se matérialise pas pour rien, mais pour qu'on voit si on a touché ou pas; on doit donc faire en sorte de viser correctement.

Il y a des sorts invisibles, comme le sort de Mémoire. Mais ils ont aussi une manifestation "physique", une sorte de souffle d'air.

Et l'exemple de la Légilimencie est instructif: Rogue vise Harry, et maintient expréssement le contact visuel; c'est même plus qu'un contact visuel (je vois la silhouette d'Harry), c'est se regarder dans le blanc des yeux. Je parierais que de nombreux sorts, sinon exigent, du moins sont facilités par un tel contact de regard à regard.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nenya
Third Year
Third Year


Age: 41
Inscrit le: 06 Juin 2004
Membre No.: 156
Messages: 104
Posts per day: [0.01]
Localisation: dans la Lothlorien

MessagePosté le: 12 Aoû 2004 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a aussi dans le Toma 1 quand Quirrell veut faire tomber Harry de son balai, on voit bien que Rogue prononce des paroles incompréhensibles tout en gardant les yeux fixés sur Harry...

Après Hermione explique que pour lancer un sort le contact visuel doit être maintenu...

IL semblerait donc qu'un contact, que se soit les yeux du sorcier ou sa baguette soit utile pour lancer un sort.....
Par contre, il n'est peut être pas impossible de lancer un sort par derrière....
_________________


Nenya, elfe, pour vous servir!! wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Violet Weasley
Fourth Year
Fourth Year


Age: 36
Inscrit le: 25 Nov 2005
Membre No.: 1053
Messages: 122
Posts per day: [0.02]
Localisation: à Pendaran Wood

MessagePosté le: 30 Juin 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
T3:
-[...] Quand je l'ai immobilsé dans un coin, il s'est mis à hurler que j'avais trahi James et Lily pour que tout le monde l'entende autour de nous. Et avant que j'ai eu le temps de lui jeter un sort, il a dévasté la rue en tenant sa baguette magique derrière son dos. Il a tué tous les passants dans un rayon de cinq ou six mètres.



Ce passage m'a intriguée car dans le tome 1 Hermione dit:
Citation:
T1, Hermione
-(...) Je sais ce que ça veux dire de jeter un sort. J'ai tout lu la-dessus!
Il faut fixer les yeux sur l'objet ou la personne visés et Rogue n'a pas cillé une fois, je l'ai bien vu!


Donc il faut fixer la (ou les) cible(s) pour pouvoir jeter le sort.
Or, Queudver n'a pas dû regarder ses cibles avant de jeter le sort , puisqu'il tenait sa baguette derrière son dos!
Alors je me demande. comment a-t'il pu jeter ce sort, qui pourtant était puissant, sans regarder derrière lui?

Et dans le cas général, comment un sorcier fait-il de la magie?
_________________
D-VO-pas en bon état
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 30 Juin 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que lorsqu'on lance un sort sur une cible déterminée (pour un Stupéfix par exemple), il faut la fixer et ne pas la lâcher des yeux.

Le cas de Peter est différent: il ne cherche pas à toucher une personne en particulier, il veut juste faire un maximum de dégât pour couvrir sa fuite. À cette fin, il produit une énorme explosion (un sort de zone comme dirait badger wink ), dans laquelle il est censé être mort. Les Moldus touchés et tués par ladite explosion n'étaient pas les cibles idrectes du sort.

Pour prendre une comparaison moldue: avec un pistolet à eau, on tente de ne toucher qu'une personne et on a pas intérêt à la quitter des yeux. Pour une bombe à eau lancée d'une fenêtre, on se contente de vérifier qu'il y a quelqu'un en dessous, si possible plusieurs personnes afin d'être sûre d'en toucher au moins une.

Sur le fonctionnement de la magie en général, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte (comme un coup d'oeil sur cet index thématique le montre):
- Magie sans baguette?
- Magie sans incantation
- la Magie noire
- Importance du talent magique, et un éventuel lien avec Les longs doigts
- Importance de l'inné par rapport à l'acquis
- Rôle des émotions
- la question des différents sorts (charmes, transfiguration, etc;)
- la question des objets magiques
- la question de sorts "spéciaux" comme le Transplanage, la transformation en Animagus ou les Métamorphmagi.

Bref, vouloir saisir le fonctionnement de la magie en général est difficile. J'ai essayé de produire une théorie globale; mais je ne jure pas que ce soit la réponse ultime, c'est juste une tentative de tout regrouper en un seul point.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.