Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[Théorie Globale] Magie et âme, inextricablement liées?

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Sacrés Secrets Sibyllins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 19 Juil 2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé LA solution.

J'ai trouvé la description du sortillège de detection de la magie utilisé part le ministère p 408 du tome 6.
Il est dit que :
le ministère détecte l'acte magique mais pas celui qu'il l'a commit.

Cela pose un certain nombre de problème de non detection de sortillèges de personne en fuite.
Voldemort, croupeton jr et Dumbledore dans le tome 5 et les mangemort en général

Cependant, comme le sortillege est à destination des enfants, nous pouvons imaginer que le ministère ce concentre sur les sortillèges "mal exécuté" qui provoquent beoucoup de "remous dans la Force".
bref, le système manque de finesse.

cela permet d'évacuer tous les sorts lancés part Voldemort, Dumbledore, Coupeton JR, Sirius, Malfoy et autre sorciers de gros calibre. Reste les sorts lancés part Peter (qui n'est pas vraiment un sorcier brillant). Il ne reste plus qu'a invoquer un trous dans la couverture magique ( naturel ou provoquer part un sortillège spécial) pour couvir ces agissements.

CQFD Sourire eita pea pea
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 19 Juil 2006 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

badger leader @ 19 Juil 2006 20:31 a écrit:
Cependant, comme le sortillege est à destination des enfants, nous pouvons imaginer que le ministère ce concentre sur les sortillèges "mal exécuté" qui provoquent beoucoup de "remous dans la Force"..


Je ne dirais pas vraiment "mal exécutés", plutôt "accidentels" et/ou "sans baguette". Mais je suis d'accord avec ton idée.

Dans le cas du sortièle de Dobby (le Hovering Charm), je crois qu'il est parfaitement exécuté. Mais comme tu le dis si bien "le système manque de finesse": si le Ministère devait repérer et identifier tous les sorts lancés en un jour en Grange-Bretagne, pour les relier à leurs auteurs, il aurai pas fini... après tout, de nombreux sorts sont de commodité :faire du feu pour le repas, peler les pommes de terres, allumer une bougie, accio un livre plutôt que de se lever, etc..

Donc oui le Ministère s'est concentré sur certaines choses bien spécifiques: les sorts d'enfants (éclats de magie accidentelle, sans baguette) et quelques zones à risque, dont Privet Drive: dans ce dernier cas, sachant que Harry est doué et aussi une cible potentielle, tous les sorts sont monitorés, pas juste les accidentels. Mais comme Harry est le seul sorcier connu dans les parages, il est aussitôt suspecté d'être l'auteur de ces sorts.

On revient donc bien sur l'idée d'un système peu précis (trop de sorts, trop de distance à couvrir, et trop loin de la source du sort pour identifier une éventuelle aura) et fortement relâché dans certains endroits. Par exemple, Little Hangleton est un village moldu: après la mort de Marvolo et de Mérope et que Morvin se soit calmé, le village n'a plus été aussi étroitement surveillé, ce qui explique que Voldemort ait pu tué des Moldus sans être inquiété.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 19 Juil 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On revient donc bien sur l'idée d'un système peu précis (trop de sorts, trop de distance à couvrir, et trop loin de la source du sort pour identifier une éventuelle aura) et fortement relâché dans certains endroits.


Autre exemple qui semble être passé totalement inaperçu du Ministère : dans le T.1, au zoo (pourtant, au lieu moldu), quand Harry fait disparaître malgré lui la vitre du vivarium du serpent, au grand dam de Dudley.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 19 Juil 2006 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas complétement d'accord avec tous ces exemples mais nous sommes d'accord sur le fond.

Cela viens du fait que je suis en train de couvrir mon système de magie pour le jeu de rôle . J'ai donc une vision tres "technique" de la chose.

*** Disions que je m'arange pour que le livre colle avec ma vision (qui est dirigé vers un but ludique). C'est pas vraiment une approche Moldunet Sourire
Toutefois je ne peux pas ouvetement allez contre les livres***


Voici ma vision des choses plus en détails.
Le système est basé sur le fait que la magie laisse toujours une trace. (voir tome 6 où Dumbledore est capable de percer les défances de voldemort dans la caverne).
Pour parler Moldus les sortillèges sont mesurables. Et la grandeur mesuré dépend de la qualité d'exécution du sortillège.

Seulement le système n'est pas très précis. C'est suffisant pour capter les sortillèges de tous jeunes sorciers (mais je me demande si Hermione, fred ou george sont vraiment détectable vu leurs niveau).

En tout cas cela couvre assez bien les sorts de Harry.
- Le sort de dobby est hors jeu. L'elfe veux que le sort soit détecté.
- le gonflement de la tante Marge est typique d'une perte de contrôle.
- le patronus. Harry s'y reprend à trois fois et il met le paquet.

Je note que plusieurs sortillèges au 4 privet Drive ne sont pas détecté.
-il y a deux transplanage. Dobby et Mondigus. Cela prouve que Dobby peut ne pas être détecté si cela lui chante.
- il y a un lumos sans baguette just avant le patronus.
C'est un sort de base que Harry maitrise bien. Il n'est pas détecté. (le ministère n'aurait pas manqué de l'ajouter à la liste)
- l'arrivé de l'ordre du phénix au début du tome 5. Ce cas est intéréssant. En effet il est évidant que le ministère n'aurait pas manqué de charger un peu plus Harry. hors les sotillèges "domestique " de Tonk sont vraiment pas térrible. Nous sommes obligé de faire intervenir un sortilleges qui permet de neutraliser cette surveillance magique. c'est assez naturel vu que Fol Oeil est dans le coup.
- la visite des weasley dans le tome 4 et le ravage du salon. Facile d'étouffer l'affaire puisque Mr weasley travail au ministère.
- la visite de Dumbledore dans le tome 6. Dumbledore c'est Dumbledore. "son nom seul le dispence d'en dire plus long"

Les autres cas.

La vitre du zoo (et les autres sortillèges de Harry banbin).
ils sont sans doute captés, mais Harry ne releve pas encore de l'interdiction des sorciers de 1er cycle.

Tous les sortillèges de Voldemort plus ou moins jeune. Comme Dumbledore. Voldoudou c'est Voldoudou.

L'enlevement de Fol Oeil dans le tome 4.
Croupeton Jr à due utiliser le même sortillège de protection.

la garde de croupeton Sr part peter chez lui.
Croupeton devait avoir un arrangement avec le ministère pour que sa maison ne soit Hort zone. (normal avec la presence caché de son fils).


la surprise party dans le cimetière (tome 4). Il est impossible que la débauche de magie (le priori incantatum) passe au travert du système. La maison et les environs étaient OBLIGATOIREMENT sous protection magique.

En revanche Morfin ce fait pincé. cependant, malgré son age, Morfin n'est pas tres adroit.


Bref ce système de détection c'est pas térrible (comme beaucoups de chose du ministère). C'est plutôt pour faire peur au enfant mais pas vraiment utilie. En effet, seul les jeunes sorcier né moldus sont vraiment suceptipled'être inquièté à coups sur.
Les rares fois où il enregistre quelque chose dans le cadre d'affaire vraiment sérieuse, le manque de logique des sorciers fini de tout gacher.
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 20 Juil 2006 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

badger leader @ 19 Juil 2006 22:31 a écrit:
-il y a deux transplanages. Dobby et Mondigus. Cela prouve que Dobby peut ne pas être détecté si cela lui chante.
- il y a un lumos sans baguette juste avant le patronus.

Le Transplanage se fait sans baguette (comme la transformation en Animagus...) et relève d'une magie spéciale, très avancée, "subtile", comme toute magie sans baguette volontaire. On peut facilement l'opposer à la magie accidentelle des enfants, celle qui dans ton hypothèse est très repérable car maladroite.

Je me demande donc si les sorts de "vraie" magie sans baguette sont jamais détectés par le Ministère. Ce qui reprend ce que tu dit avec:
Citation:
C'est suffisant pour capter les sortillèges de tous jeunes sorciers (mais je me demande si Hermione, fred ou george sont vraiment détectable vu leurs niveau)

_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 20 Juil 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le Transplanage se fait sans baguette (comme la transformation en Animagus...) et relève d'une magie spéciale, très avancée, "subtile", comme toute magie sans baguette volontaire.


Je ne sais pas trop si c'est une bonne chose de séparer la magie avec et sans baguette. (on passe en revu toute les formes de magie là). J'ai plutôt tendence à croire qu'un sortillège peut être réaliser avec ou sans baguette, comme on peut le réaliser formulé ou informulé.
la difficulté n'est effectivement pas la même.

le transplanage est généralement réalisé informulé et sans baguette.
Il est préférable de considérer que l'on peut détecter un mauvais transplanage car cela permet de justifier le fait que les secoure arrivent.

Quirel réalise un incarcérem sans baguette et informulé (juste en claquant des doits). La légimencie ce pratique avec ou sans baguette.
Hermione évoque avant tout le contact visuel comme impératif à la magie.
Dumbledore fait pas mal de chose sans baguette.
Les sortillèges que harry fait enfants son généralement tres puissant.


Non je crois que la baguette n'est qu'un outil qui permet de focaliser la magie
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Sacrés Secrets Sibyllins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.