Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[H.P.6, Chap 9] Défense ou dévotion

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Indices Inextricables TOME 6
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 05 Nov 2005 13:50    Sujet du message: [H.P.6, Chap 9] Défense ou dévotion Répondre en citant

Galadriel Waters a écrit:
Harry entend une note d'admiration pour la magie noire quand Rogue les écrit. Est-ce une Règle 4? (Notez aussi le commentaire d'Hermione après la classe.)

_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 06 Nov 2005 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

"The Dark Arts" said Snape, "are many, varied, ever changing and eternal. Fighting them is like fighting a many-headed monster, which, each time a neck is severed, sprouts a head even fiercer and cleverer than before. You are fighting that which is unfixed, mutating, indestructible." [...] "Your defences," said Snape, a little louder, "must therefore be as flexible and inventive as the Arts you seek to undo."


Il y a peut-être une note d'admiration dans les propos de Snape, tout comme il y en avait quand il parlait des potions aux premières années.
Citation:

Ici, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens.


Je pense qu'il a autant d'admiration que de respect pour ces deux matières. Il sait ce qu'elles peuvent causer, il ne les traite donc pas à la légère.

Hermione pense que les propos de Snape ressemblent à ceux tenus par Harry quand il lui a expliqué ce que c'était que d'affronter Voldemort.
Citation:

"Vous pensez qu'il suffit de se souvenir de quelques sortilèges et de les lui jeter à la figure, comme si on était en classe ? Pendant tout le temps où vous êtes face à lui, vous savez qu'entre vous et la mort, il n'y a plus rien d'autre que votre...cerveau, vos tripes, ou je ne sais quoi."


Harry et Severus ont une convergence de vues assez inattendue sur les Dark Arts. Pour les affronter, ils pensent tous les deux qu'il faut être plus que talentueux, il faut que votre instinct de survie et votre intuition vous dictent les bonnes réactions.
En outre, Harry en est venu à considérer son manuel de potions presque comme un ami, ce qui fait que, dans ce tome, sont encore soulignés des points communs entre Harry et Snape.
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 03 Nov 2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit bien d'une règle 4 car Harry reproche à Snape de parler de la magie noire "avec amour" alors que le lecteur n'a pas du tout cette impression. Ce que confirme Hermione en disant au contraire qu'elle trouve que Snape et Harry utilisent les mêmes mots pour parler des forces du mal :
Citation:
« Eh bien, moi […] j’ai pensé qu’il parlait un peu comme toi. […] quand tu nous expliquais ce qu’on ressent face à Voldemort. Tu nous disais qu’il ne suffit pas de se souvenir de quelques sortilèges, qu’il n’y a plus que le cerveau et les tripes qui comptent - n’était-ce pas ce que Rogue disait aussi ? Que tout est dans le courage et la rapidité d’esprit ? »[/i] (T.6, p. 202).

Et ça si je ne m'abuse, c'est une règle 4a.
Encore un élément qui permet de confirmer que Snape est fidèle à Dumbledore et qu'il lutte sans cesse, par son travail d'espion, contre Voldemort. On peut même se demander si , dans le chapitre 2, il n'a pas utilisé les capacités qu'il décrit pour ne pas trahir sa véritable allégeance. Le "courage" et la "rapidité d'esprit " pourraient faire référence à la terrible décision de Rogue de faire le serment inviolable avec Narcissa. Je vais même plus loin : je pense qu'à ce moment là Rogue a compris que Voldemort avait des soupçons à son sujet et le testait en confiant la mission de tuer Dumbledore à quelqu'un qui était incapable de la réaliser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouh
Sixth Year
Sixth Year


Age: 39
Inscrit le: 08 Avr 2005
Membre No.: 470
Messages: 301
Posts per day: [0.04]
Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens

MessagePosté le: 03 Nov 2006 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Callisto Young @ 06 Nov 2005 23:44 a écrit:
Harry et Severus ont une convergence de vues assez inattendue sur les Dark Arts. Pour les affronter, ils pensent tous les deux qu'il faut être plus que talentueux, il faut que votre instinct de survie et votre intuition vous dictent les bonnes réactions


Je pense que c'est dû au fait qu'à l'époque (HP et l'Ordre du Phénix) seul Harry s'était retrouvé face à des Mangemorts. Et que donc, tout comme Rogue, il savait vraiment ce qu'était un combat magique, où la vie est en jeu.
Ron et Hermione tiendrait sûrement le même discours aujourd'hui, après ce qu'il s'est passé au Département des Mystères et à Poudlard.

Citation:
Je pense qu'il s'agit bien d'une règle 4 car Harry reproche à Snape de parler de la magie noire "avec amour" alors que le lecteur n'a pas du tout cette impression.


Il ne faut pas oublier qu'Harry ne rate pas une seule occasion de mettre Rogue dans la catégorie des "méchants" et que Joanne K. Rowling prend un malin plaisir à nous faire croire que Rogue est 100% Mangemort.
L'intervention d'Hermione permet de relativiser les propos de Harry, tout comme Joanne K. Rowling nous demande de faire attention aux conclusions trop hâtives concernant le maître des potions.

Citation:
Je pense qu'il a autant d'admiration que de respect pour ces deux matières. Il sait ce qu'elles peuvent causer, il ne les traite donc pas à la légère.


oui
En parler de cette manière lui permet d'attirer l'attention de ses interlocuteurs sur cet aspect de la magie noire. Plutôt que d'amour, il s'agit d'un véritable respect pour la magie noire, respect qui permet de ne pas la sous-estimer (danger dans lequel des adolescents comme les étudiants de 6e année peuvent tomber facilement).
Même Dumbledore dans ses discours ne dénigre pas la magie noire, a cette même approche, car après tout, comme l'a dit Joanne K. Rowling, la magie à l'origine n'est ni noire ni blanche, c'est l'usage que l'on en fait qui la fait bonne ou mauvaise.
_________________
I open at the close
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Indices Inextricables TOME 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.