Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


McGonagall

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth


Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2004
Membre No.: 125
Messages: 691
Posts per day: [0.09]

MessagePosté le: 24 Juil 2006 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, j'aurais tendance à dire que l'explication la plus simple, si elle n'est forcement pas tout à fait exacte, est souvent la moins fausse de toutes.

En l'occurence, on peut imaginer la pression qui retombe sur les epaules de McGo, et son état d'esprit. Elle vient de perdre son modele, et peut-être son mentor (ils en ont l'âge, et les relations qu'ils entretiennent n'empechent pas de la penser). Et elle va devoir s'acquiter de la tâche pour laquelle il est mort, et quelle tâche !

En tant que nouveau chef de l'Ordre, elle devient l'ennemi numero un d'un certain Voldemort, qui ne craignait que Dumbledore, qui n'a jamais eu de raison de craindre personne d'autre, excepté Harry, mais ce cas est particulier : la crainte de Voldemort ne trouve pas ses fondements de la raison mais d'une prophetie. Songez qu'elle est pratiquement condamnée.

Or, Harry est temoin de la scene, et vous connaissez le principe : si on ne peut pas tuer le coupable, on peut toujours se venger sur le messager.

A mon avis, sa froideur s'explique par ceci :
- la necessité d'égaler - et même de surpasser puisqu'il a echoué - Dumbledore, sans toutefois avoir les mêmes capacités que celui ci
- l'immense pression ressentie, et le danger personnel inimaginable
- le simple besoin de "se faire les nerfs" sur quelqu'un, réprimé et dont il resulte une simple distance
_________________
"Il n'existe rien de constant, sauf le changement" Bouddha
"Il n'est pauvreté que d'ignorance." Le Talmud
"Les femmes sont l'autre moitié de l'homme." Le Coran
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Adeline
First year
First year


Age: 36
Inscrit le: 30 Juin 2006
Membre No.: 1224
Messages: 35
Posts per day: [0.01]
Localisation: Bayeux, 14

MessagePosté le: 25 Juil 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Giordanus ! applause applause applause

Après la mort de Dumbledore, McGonagall se retrouve avec une mission des plus pharaonique sur les épaules. Etant devenue la directrice de Poudlard, elle va devenir l'une des cibles n°1 des mangemorts. Car si l'on veut faire disparaître les enfants de moldus, mieux faire disparaître le directeur de l'école, de manière à faire renoncer toute autre personne à assumer un telle mission.

De plus, en lien avec ce que déclare Slughorn à Harry au début du tome 6 : devenir professeur à Poudlard signifie déclarer son allégeance à l'ordre du Phoenix... alors en devenir directeur signifie quasiment en assumer le commandement. Le fait qu'elle cherche alors à comprendre ce que Dumbledore a entrepris pour vaincre Voldemort s'explique parfaitement. N'importe qui aurait fait de même...


Enfin, McGonagall a avant tout à coeur de protéger ses élèves. Et si pour cela elle doit pendant un temps faire ami ami avec le ministère, je pense qu'elle n'hésitera pas à le faire. Elle prendra le temps d'assoir sa position en tant que directrice, mettra de l'ordre à Poudlard suite à la disparition de son prédecesseur et ensuite se dissociera du ministère si nécéssaire.


Voila donc ce qui explique pourquoi McGonagall pose auatnt de questions à la fin du tome 6. Je pense qu'elle veut avant tout reprendre le flambeau de la lutte contre Voldemort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magyard
Fifth Year
Fifth Year


Age: 44
Inscrit le: 17 Aoû 2004
Membre No.: 291
Messages: 204
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 25 Juil 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Noon @ 05 Juil 2006 20:40 a écrit:
Moi aussi, je doute fort de cette théorie... Pourtant, les post de Slythindor ont éveillé ma curiosité. Oui, utiliser le nom de famille d'un élève pour un prof est commun dans les pays anglophones; mais pourquoi un "Monsieur Weasley" et une "Mademoiselle Granger", mais seulement "Potter"?


Ne serait-ce pas par habitude qu'elle utilise Potter? En effet elle a connu James et Sirius en tant que professeur lorsqu'ils étaient à Poudlard. Nul doute qu'elle a réprimandé James un grand nombre de fois et a prit l'habitude de l'appeler Potter et non Mr Potter. Or Harry et James se ressemblent comme deux gouttes d'eau et Harry a lui aussi violé le reglement un certain nombre de fois, d'où une possible confusion.

Cela me semble logique, mais je n'ai pas de preuve pour étayer ma théorie, je ne sais pas comment Mc Go appelait James lorsqu'il était élève.
_________________
Il est étrange que certaines émotions jugées négativement, comme la colère, soient parfois d'une très grande vertue!

De moi. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 25 Juil 2006 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mais euh doute
J'ai une petite question... est-ce qu'on est sûrs que MacGonnagal va devenir directrice de Poudlard ? Au fait blink

Je ne retrouve rien dans le tome 6 qui affirme ça. Si quelqu'un pouvait trouver ça, ce serait bien.

Parce que, ok, elle est sous-directrice, elle gère l'intérim jusqu'à la fin de l'année, mais pour la suite, je n'ai rien lu. Peut-être (sans vouloir partir en OFF) qu'elle peut démissionner de Poudlard, justement à cause de cette pression, et pour pouvoir se consacrer davantage à l'Ordre du Phénix. Peut-être que c'est le Conseil d'Administration de Poudlard qui élit le nouveau directeur, et que ce ne sera pas MacGo ?
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 25 Juil 2006 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on ne sait pas si elle va devenir directrice de Poudlard; elle est simplement à la find u tome 6, la directrice adjointe qui remplace le directeur ... mais rien ne dit qu'elle conservera sa place... il se peut qu'un autre directeur soit choisi, bien que personnellement je pensequ'elle gardera cette place Color ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adeline
First year
First year


Age: 36
Inscrit le: 30 Juin 2006
Membre No.: 1224
Messages: 35
Posts per day: [0.01]
Localisation: Bayeux, 14

MessagePosté le: 25 Juil 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne vois pas Mc Go se défiler et renoncer au poste à cause du trop plein de responsabilités que cela entrainerait. Ca ne serait pas du tout son genre.

Je pense qu'elle va rester directrice dans le prochain tome. Je ne pense pas que les membres du conseil d'administration vont trouver un autre professeur qui puisse être aussi compétent qu'elle à ce poste. Quant à trouver quelqu'un de complètement nouveau, j'ai du mal à croire qu'il puisse exister dans tout le monde magique quelqu'un d'assez suicidaire pour occuper un poste impliquant d'avoir Voldemort pour ennemi déclaré ! blink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 25 Juil 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

ada @ 25 Juil 2006 17:42 a écrit:
Non, on ne sait pas si elle va devenir directrice de Poudlard; elle est simplement à la find u tome 6, la directrice adjointe qui remplace le directeur ... mais rien ne dit qu'elle conservera sa place...


Effectivement, ada, tu as raison.
Du coup, il vaut quand même mieux ne pas tenir pour acquis que McGo sera directrice dans le T.7 : ce serait tirer une conclusion hâtive et ce n'est pas la manière de fonctionner sur Moldunet. Donc, continuons à envisager nos hypothèses, n'oublions pas d'argumenter, et ne nous fourvoyons pas dans des théories de théories, comme Gal l'a indiqué dans cette Annonce Globale wink
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sélena
Muggle



Inscrit le: 04 Jan 2007
Membre No.: 1289
Messages: 1
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 08 Mar 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si, on sait avec certitude que McGonagal est la nouvelle directrice de Poudlard.....
(PSM, Chap.26)
(...) apparement, elle était à présent la directrice..
La pièce gardée par la gargouille était donc la sienne, désormais...
Un peu plus loin...
(...) un sorcier au teint cireux, avec une courte frange de cheveux noirs, venait d'apparaître dans un tableau vide.
- Minerva, le ministre sera là dans quelques secondes, il vient de transplaner de son bureau.
- Merci, Everard, répondit le professeur McGonagal.
Elle se tourna aussitôt vers ses enseignants.
Page suivante...
(...) Je ne sais pas, professeur...C'est aux directeurs de maison et à la directrice de Poudlard de décider...
Cette scéne m'a chiffonnée moi aussi, mais l'éventualité de McGonagal traître est impossible car Joanne K. Rowling herself dit quelque chose comme " elle n'est pas l'égal de Dumbledore, mais elle est compètente pour le job..."
Je recherche la phrase précise et je poste !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 08 Mar 2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sélena @ 08 Mar 2007 22:01 a écrit:
Mais si, on sait avec certitude que McGonagal est la nouvelle directrice de Poudlard.....

Là, je ne suis pas d'accord. Précisemment parce que :

Citation:

(PSM, Chap.26)
(...) apparement, elle était à présent la directrice..


Oui, "apparement" n'implique justement aucune certitude wink On l'a déjà vu chez Joanne K. Rowling, avec de tels petits mots, elle arrive à diriger le lecteur sur une mauvaise piste.

Ensuite, tout ce que tu cites démontre de manière logique, que, oui, elle remplace Dumbledore, mais ça peut très bien signifier qu'elle le remplace en tant que directrice-adjointe, ce que nous savons depuis longtemps.

Sur Moldunet, nous soulevons les doutes, mais tant que nous n'avons pas de preuves formelles, ou des indices recoupant vraiment les pistes, nous ne tirons aucune conclusion. Dans le cas de MacGo, il n'y a pas assez d'indices concordants Color
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pattemol
Fifth Year
Fifth Year


Age: 38
Inscrit le: 24 Juin 2005
Membre No.: 554
Messages: 219
Posts per day: [0.03]
Localisation: Dans mon antre

MessagePosté le: 12 Mar 2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que, d'après le tome 5, la gargouille qui garde l'entrée du bureau du Directeur ne semble s'ouvrir qu'au directeur legitime... Ombrage, même avec le mot de passe, ne parvient pas à l'ouvrir, & doit conserver son bureau de "simple prof" alors qu'elle a été nommée directrice. MacGonagall peut ouvrir le bureau, & n'utilise plus le sien à la fin du tome 6. Mais bon, effectivement, ça peut n'être qu'un intérim (légitime, donc).
_________________
B-VO-VIVANT
Dumbledore's woman through and through
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.