Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haziel gruber Second Year

Inscrit le: 14 Déc 2005 Membre No.: 1076 Messages: 71 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 24 Juil 2007 14:23 Sujet du message: |
|
|
Tout comme Eileen, la mort de Dobby m'a profondément émue. C'est curieux car ce personnage n'était pas parmit mes préférés, mais en lisant ce passage, je me suis surprise, c'est bien le mot, à avoir les yeux humides. Je pense effectivement que cette réaction est du à différents facteurs.
Premièrement c'est la façon dont cela se produit: Alors que l'on pousse enfin un soupir de soulagement (parce que je ne sais pas pour vous, mais moi je retenais mon soufle depuis un bon moment) Harry et les autres ont réussis à s'échapper in extremis, ils sont sain et sauf en sécurité. Et c'est à ce moment où l'on soupire de soulagement que l'on découvre que Dobby a été bléssé par le couteau de Belatrix. Mortellement blèssé. Le chagrin d'Harry, et la longue description des funérailles sont porteur d'une grande charge émotionnelle. Pour moi, la mort de Dobby représente un peu la noirceur du temps passé et à venir. Elle cristalise en elle les prochaines pertes qui surviendront peu après. Autant la mort d'Edwige m'a attristé autant celle de Doby m'a fait pleurer. En lisant je ne cessais de me dire "Non, pas Dobby, il ne peut pas mourir, c'est Dobby !" Je me suis dit la même chose pour Rogue dailleurs.
Ensuite, la mort de Fred ne m'a pas fait le même effet, peut être parce que c'est arrivé dans le feu de l'action, et que j'étais emporté par le mouvement, suivant la fuite en avant du trio. Je ne reviens pas sur la mort de Severus, comme j'en ais déjà parlé, mais laissez moi vous dire qu'elle me reste encore en travers de la gorge pour le moment. Par contre une mort qui m'a fait hurler de joie et brandir un poing vengeur et réjoui, c'est celle de Belatrix. Pour vous dire à quel point j'étais immergé dans l'histoire, c'est que je me suis exclamé tout haut "Bien fait, salle garce !!" Quand cette saleté torturait Hermionne chez les Mlafoys, j'ai souhaité sa mort vraiment très très fort. Lente et douloureuse. Ce ne fut pas le cas, mais elle a quand même payé.
En parlant des Malefoys, j'aurais des choses à dire sur ceux là. Je vois qu'il n'y a pas encore de topics les concernant, parce que franchement, autant j'aime Lucius, autant son comportement tout au long du livre, m'a tour à tour énervé et presque touché. On peut dire qu'ils s'en sortent bien eux... Pitet un peu trop bien à mon gout, si vous voulez savoir....  _________________ No one know what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue eyes |
|
|
 |
lokness Third Year

Age: 34 Inscrit le: 02 Fév 2006 Membre No.: 1130 Messages: 103 Posts per day: [0.01] Localisation: Ben... devant mon ordi !
|
Posté le: 24 Juil 2007 14:53 Sujet du message: |
|
|
Comme vous, les morts de Remus et Tonks m'ont vraiment touchée, même si je n'aimais pas beaucoup Tonks ( non, non, ca n'a rien à voir avec le fait qu'elle m'ait piqué mon préfet-parfait-intelligent etc... ! ). Franchement je trouve qu'ils n'auraient pas dû mourir... D'ailleurs, j'ai pleuré
Aussi la mort de Dobby, et, comme il a déjà été écrit, le "Here lies Dobby, a free-elf", c'était très fort...
Rhaaa et puis Severus, aussi. C'est tellement... Bête, comme mort ! Même s'il devait mourir ( Harry ne l'aurait sans doutes jamais cru sinon ) j'aurais tellement voulu qu'il meure héroiquement !!
Et je suis tout à fait d'accord avec Haziel, j'ai tendance à penser que les Malefoys restent très gagnants sur ce coup-là... _________________ Q - VF (tome6) VO (tome7) - MORT |
|
|
 |
satinka Muggle

Age: 37 Inscrit le: 07 Juil 2004 Membre No.: 216 Messages: 8 Posts per day: [0] Localisation: Dans les nuages...
|
Posté le: 24 Juil 2007 21:26 Sujet du message: |
|
|
Au chapitre 27, "The final hiding place" Voldemort tue le gobelin qui lui annonce le cambriolage du coffre de Bellatrix. Il tue ensuite plusieurs autres personnes dont le nom n'est pas mentionné mais qui étaient là au mauvais moment...
Il doit y en avoir pas mal, puisque Voldemort est décrit juste après comme restant seul parmi les morts ("alone amongst the dead" p.443) _________________ Le TiT mOnDe De La CeRiZ |
|
|
 |
skyline Second Year

Age: 40 Inscrit le: 29 Jan 2005 Membre No.: 428 Messages: 41 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 24 Juil 2007 22:23 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, quand j'ai vu mourir Hedwige puis Dobby (là j'ai pleuré comme une fontaine) j'ai vraiment cru que tous ses animaux allaient y passer (je pense à Kreacher, l'hyppogriffe).
bizarrement Tonks et Lupin m'ont fait le même effet que Fred : tellement rapide que je n'ai pas réalisé et j'en attendais bien plus pour eux. Pauvre petit Teddy!!!
Severus... fallait qu'il meure...mais j'étais persuadé que ç'aurait été pour Harry.
Bellatrix : la rage de Voldemort m'a laissé croire qu'il ait peut-être eu des sentiments pour elle, ne serait ce pour son dévouement fidèle... (' ont besoin d'être flattés ces gens là)
Pour ma part les deux qui n'auraiet pas du mourir sont Dobby et Lupin.
J'aurais vraiment aimé voir les deux jumeaux toujours à raconter des blagues jusqu'à leur 150ème anniversaire mais bon, il fallait bien que l'un des Weasley soit touché, ç'aurait été trop facile sinon. Charlie ou Bill aurait été moins triste pour nous, j'en conviens. |
|
|
 |
ayuluna Fifth Year

Age: 36 Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 24 Messages: 218 Posts per day: [0.03] Localisation: à coté de la plaque
|
Posté le: 24 Juil 2007 22:42 Sujet du message: |
|
|
C'est fou comme on voit qu'on a tou sun point de vue diiférent.
Hedwige et Dobby ne me touchent pas plus que ça personnellement. En fait, c'est bête mais je n'ai jamais réussi à voir Dobby comme autre chose qu'une "créature" plus proche de l'animal qu'autre chose (allez savoir pourquoi, moi-même je ne sais pas vraiment).
C'est vrai que la mort de Tonks et Lupin sont poignantes aussi. Mais ça permets de nous montrer encore un orphelin tout comme Voldemort et Harry qui ne devient pas forcément un grand sorcier bon ou mauvais comme les deux premiers. _________________ D-Vivant-VO et puis VF pour comprendre les 50% que je n'aurai pas compris. |
|
|
 |
fabifabe Second Year

Inscrit le: 14 Aoû 2004 Membre No.: 281 Messages: 42 Posts per day: [0.01] Localisation: paris
|
Posté le: 24 Juil 2007 22:57 Sujet du message: |
|
|
Ce que je vais dire n'est pas hyper gentil, et ne me plait pas beaucoup ( je le précise avant de recevoir des MP d'insultes )
Je trouve que les morts du livre sont un peu palottes par rapport aux morts annoncées avant la sortie.
Elles m'ont émue... l'épitaphe de dobby était poignante et lupin est l'un de mes personnages favoris.
Mais, d'un point de vue narratif, il n'y a pas de "montée" dans la tragédie par rapport aux tomes 5 et 6.
Pour "depasser" en tragique, les morts de Sirius et Dumbledore, il aurait fallu qu'un des trois héros principaux, ou encore Hagrid, meure.
Ca m'aurait proprement fendu le coeur, mais, au niveau du recit, ca m'aurait semblé satisfaisant... |
|
|
 |
narmelle Second Year

Inscrit le: 31 Juil 2005 Membre No.: 793 Messages: 48 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 25 Juil 2007 8:45 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que c'est intéressant et presque amusant de voir nos différences de reaction
si je ne suis toujours pas remise de la mort de dumbledore, je n'ai jamais beaucoup aimé sirius et ca ne m'a pas fait grand chose (voire .... rien ?! j'ai honte ) et voir hagrid emporté vers ce qu'on pense etre une mort certaine m'a laissée de glace
par contre lupin, tonks et surtout fred, oh fred !!! quelle tristesse
finalement c'etait bien son casting, yen a pour tous les gouts (quelle horreur ! mais que raconte je ...... ) _________________ Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité. (Voldemort, t4) |
|
|
 |
Artémisia Seventh Year

Age: 58 Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 755 Messages: 341 Posts per day: [0.05] Localisation: On dirait le Sud...
|
Posté le: 25 Juil 2007 9:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis persuadée que Tonks et Rémus sont les morts qu'elle a rajouté a posteriori (quand j'ai deviné que Tonks était enceinte, j'ai dit à mon mari : "elle est enceinte, il a peur pour elle et le bébé, ce sont eux les 2 imprévus qui vont mourir et Harry va s'occuper du bébé pour qu'il ne connaisse pas une enfance comme lui, Snape et Riddle").
Ce qui fait que je trouve qu'on sent que ça reste un livre pour ados dans le sens que le nombre de morts proche de nos héros est faible, même s'ils sont particulièrement poignants, Dobby et Hedwige inclus .
Lupin meurt alors qu'il est particulièrement fort, mais pas d'étudiants de Griffondor qu'on connaît alors que la moitié sont restés, 1 seul des Weasley, aucun de l'AD (en tous cas nommément)... Au vu de l'intensité de l'assaut sur Poudlard, ça tient du miracle ! _________________ Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...
D-VO-VIVANT |
|
|
 |
skyline Second Year

Age: 40 Inscrit le: 29 Jan 2005 Membre No.: 428 Messages: 41 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 25 Juil 2007 11:49 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi Fabifabe sur le fait que je m'attendais à ce que le livre soit aussi plus tragique, beaucoup plus sombre. Mais comme on a toujours tout découvert au travers des yeux de Harry et qu'il doit vivre coupé du monde, beaucoup de choses nous échappent.
Je ne pense pas que l'on puisse considérer que ce livre est pour les ados. Il y a beaucoup trop d'éléments à prendre en compte que moi même ayant 22 ans je n'ai pas su interpréter.
Pour ce qui est des Griffondor, Artemisia, il me semble que le jeune Crivey ( je ne plus comment cela s'écrit) est mort au combat. Mais en effet, de l'AD, il est le seul avec Fred. |
|
|
 |
lokness Third Year

Age: 34 Inscrit le: 02 Fév 2006 Membre No.: 1130 Messages: 103 Posts per day: [0.01] Localisation: Ben... devant mon ordi !
|
Posté le: 25 Juil 2007 16:22 Sujet du message: |
|
|
On cite tout de même à la fin une "cinquantaine de morts" en plus de ceux dont on connait le nom, ca me parait pas mal étant donné qu'il n'a pas du en rester tant que ça à Poudlard...
Au fait, moi aussi je pense que Moony et Tonks sont les deux "rapportés"... Dommage !  _________________ Q - VF (tome6) VO (tome7) - MORT |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.