Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galadriel Administratrice
Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.38]
|
Posté le: 25 Juil 2007 22:03 Sujet du message: Qu'allez-vous lire maintenant ? |
|
|
Et voilà, HP et les Reliques de la Mort est lu et bien lu, qu'avez-vous prévu comme lecture pour vous sevrer ensuite ?
Evidemment, nous avons tous nos lectures entre les deux années qui séparent chaque sortie de Harry Potter, mais là, c'est particulier, quelle va être votre première lecture après ce dernier tome qui clôt une histoire si intense ? Il ne faut pas du mou, de l'insipide, il faut trouver le bon livre, celui qui ne nous donnera pas envie de simplement fermer le volume et de relire une nouvelle fois Deathly Hallows...
Pour ma part, je vais relire la fin de HP et les Reliques de la Mort, à partir du chapitre 33, puis je vais embrayer sur "Jonathan Strange - Mr Norrel" de Suzanna Clarke. Je trouve la couverture de l'édition VO magnifique, et je suis rentrée dedans dès les premières lignes à la librairie. Je vais aussi lire "Otherland" de Tad Williams - j'ai aimé la quatrième de couverture et ça fait un moment que je n'ai plus lu de SF.
Côté livres pour enfants, genre Harry Potter, j'attends avec intérêt "Tunnels", nouvelle poule aux oeufs d'or de Bloomsbury:
Citation: | Fort du succès de Harry Potter, l'éditeur britannique qui a publié les romans mettant en scène le jeune sorcier affirme avoir trouvé la prochaine poule aux œufs d'or, raconte le quotidien britannique The Independent.
En août 1996, un manuscrit atterrit sur le bureau de Barry Cunningham, à Londres. Il y est question d'un jeune magicien précoce au front marqué d'une sinistre cicatrice, prodige des courses de balais et incroyablement doué pour se mettre dans le pétrin. L'éditeur [il travaille alors chez Bloomsbury, une grande maison d'édition britannique] ne tarde pas à comprendre qu'il vient de tomber sur quelque chose de spécial. Quelques mois plus tard, le manuscrit est devenu un best-seller, qui fait de son auteur une star et de ses héros une marque déposée.
Aujourd'hui, alors qu'approche la publication du dernier tome des aventures de Harry Potter et que le monde de l'édition manifeste une fringale croissante pour le prochain grand succès de la littérature pour enfants, Cunningham affirme avoir découvert une nouvelle création qui pourrait bien combler le vide que laissera derrière elle la série de J.K. Rowling quand elle prendra fin en juillet, après avoir connu une fabuleuse réussite.
Tunnels, un récit fantastique classique teinté de science-fiction, est l'œuvre de Roderick Gordon et Brian Williams, et vient d'être tiré de l'obscurité par ce véritable Midas des livres pour enfants qu'est Cunningham. Celui qui est devenu directeur général des éditions Chicken House a d'ores et déjà vendu les droits de prépublication en quinze langues, récoltant par avance plus de 500 000 livres (plus de 760 000 euros). Un accord pour une grande production hollywoodienne serait également dans les cartons. Tout semble annoncer un nouveau grand coup littéraire. C'est l'histoire d'un jeune garçon archéologue qui découvre un monde perdu sous Londres en creusant dans des tunnels qui descendent sous la capitale britannique.
Depuis qu'il a déniché Harry Potter, l'ancien employé de Bloomsbury s'est forgé la réputation d'être l'une des figures de proue de la littérature enfantine. Parmi les autres poids lourds de son écurie, citons Cornelia Funke, auteur de Cœur d'encre [Hachette jeunesse, 2006], qui fait actuellement l'objet d'une adaptation au grand écran avec Helen Mirren et Kevin Brooks, et a été nominé pour les Carnegie Awards, qui récompensent des livres pour enfants.
Les meilleurs textes, affirme l'éditeur, sont ceux qui offrent aux enfants un "portail" sur un autre monde, comme Alice au pays des Merveilles ou L'Armoire magique. "Dès la première page, j'ai su que Harry Potter était magique. En m'enfonçant dans Tunnels, j'ai éprouvé le même frisson, j'ai découvert un monde imaginaire à portée de notre quotidien. Je suis toujours en quête d'un imaginaire en mutation. Les enfants adorent ces passages qui ouvrent sur le monde de tous les jours et leur permettent de passer dans un ailleurs grâce à la magie ou à une armoire", explique-t-il.
"Enfant, j'étais obsédé par l'idée qu'il était possible de creuser un tunnel qui m'enmmènerait dans un autre monde, une porte mystérieuse vers une autre existence. Tous les enfants croient que le monde est bien plus mystérieux que ne l'admettent les adultes. L'idée d'un monde par-delà le nôtre est une idée incroyablement captivante", ajoute-t-il.
Roderick Gordon, qui vit dans le Norfolk, et Brian Williams, un Londonien, se sont rencontrés à l'université. Ils ont entamé la rédaction de leur livre quand Gordon a perdu son emploi de banquier à la City en 2001. Ils tenaient tellement à faire lire leur texte qu'ils en ont publié à compte d'auteur un nombre limité d'exemplaires, qui se sont tous vendus en un jour dans la librairie que fréquente Gordon. Dès que Cunningham a eu vent de ce succès, Chicken House, sa maison d'édition, s'en est emparé.
Arifa Akbar
The Independent |
A vous !
ATTENTION, PAS DE SPOILERS ICI, on est dans une section non protégée pour les lecteurs francophones. _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
|
Silvertongue Grand Modérateur
Age: 46 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.26] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 26 Juil 2007 1:04 Sujet du message: |
|
|
On m'a dit beaucoup de bien de la série Le Trône de Fer. Il y a des chances que je m'y mette.
Et aussi Le Soldat Chamane, la nouvelle série de Robin Hobb - qui n'a aucun lien avec l'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer. _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
|
|
Posté le: 26 Juil 2007 7:12 Sujet du message: |
|
|
Le trône de fer ("A game of thrones", en VO), c'est CRUEL ! J'ai lu le premier, et commencé le second, mais j'ai dû arrêter, l'auteur George R.R. Martin est vraiment un psychopathe: tous les personnages qu'on est amené à respecter et à aimer se font zigouiller, dans des circonstances injustes et révoltantes !
C'est passionnant, mais c'est le premier livre que je pose dans un coin en étant fâchée contre l'auteur... _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
|
Noon Grande Modératrice
Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.51] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 26 Juil 2007 12:20 Sujet du message: |
|
|
Moi je vais me lire les Encyclopédies du Monde de Troy, partie pour le plaisir, partie pour le boulot. (Oui, j'ai un bboulot passionnant ) _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
|
|
|
|
Eileen Second Year
Inscrit le: 20 Sep 2005 Membre No.: 944 Messages: 52 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 26 Juil 2007 12:51 Sujet du message: |
|
|
Je vais commencer par relire les Tolkien (enfin, le Seigneur des Anneaux, Bilbon et Les enfants de Hurin).
Ensuite, terminer le carton d'Asimov, mais c'est à peu près tout. Je n'ai pas de grand projet de lecture qui me permette de décrocher de Harry Potter (j'ai du mal à envisager l'idée d'un quelconque sevrage). |
|
|
|
Bouh Sixth Year
Age: 40 Inscrit le: 08 Avr 2005 Membre No.: 470 Messages: 301 Posts per day: [0.04] Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens
|
Posté le: 26 Juil 2007 17:54 Sujet du message: |
|
|
Je vais lire (une fois que je serai sortie de ma déprime post Deathly Hallows) La nuit des temps de Barjavel.
Ca fait longtemps que je veux m'y mettre.
Et sinon dans quelques années, il y aura l'encyclopédie Harry Potter ! _________________ I open at the close |
|
|
|
Clydwenn Third Year
Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 753 Messages: 88 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 26 Juil 2007 18:12 Sujet du message: |
|
|
Eh ben pour moi, c'est nettement moins exaltant...
Après ce petit intermède potterien bien plaisant, je vais me replonger dans Rousseau, Montaigne, Bossuet, Fénelon et autres pour être au point pour le CAPES... _________________ Q-VO-Vivant |
|
|
|
|
Posté le: 26 Juil 2007 18:57 Sujet du message: |
|
|
Bouh @ 26 Juil 2007 05:54 pm a écrit: | Je vais lire (une fois que je serai sortie de ma déprime post Deathly Hallows) La nuit des temps de Barjavel.
Ca fait longtemps que je veux m'y mettre.
Et sinon dans quelques années, il y aura l'encyclopédie Harry Potter ! |
Barjavel, j'ai lu à 17 ans, j'ai beaucoup aimé.
cf ce sujet: http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=417
Super lecture, la nuit des temps ! _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
|
HermyMacGo First year
Inscrit le: 23 Juin 2007 Membre No.: 1347 Messages: 16 Posts per day: [0] Localisation: Metz
|
Posté le: 02 Aoû 2007 11:24 Sujet du message: |
|
|
Ah, Barjavel...
J'ai lu Les Chemins de Katmandou à 15 ans, et j'ai embrayé sur La Nuit des Temps y a un ou deux ans, et dernièrement j'ai lu Ravage...vraiment un de mes auteurs préférés, ce Barjavel...
Sinon, après avoir fini Deathly Hallows avant hier, j'ai en fait relu les derniers chapitres que j'n'avais pas trop compris, et je me suis remise hier soir à la lecture de la saga qui m'occupait avant que je succombe à la tentation de lire Deathly Hallows :
L'Epée de Vérité, de Terry Goodkind. J'avais lu les deux premiers tomes (j'avoue que j'ai fini le deuxième dans la précipitation pour commencer au plus vite Deathly Hallows :s) et j'ai donc commencé le troisième, Le Sang de la Déchirure, hier soir.
J'aurais aimé les lire en VO, l'anglais me manque maintenant que j'ai quitté Harry Potter, mais je les avais déjà en VF et j'suis pas très riche en ce moment...
Quoiqu'il en soit, en plus de cette lecture que je réserverais aux soirées, je vais passer mes journées de vacances plongée dans Deathly Hallows à nouveau, parce que j'entreprends de tenter de le traduire ! Je vais entrer en deuxième année de fac d'anglais à la rentrée et je me dis que ça pourrait me faire un bon entraînement, en plus de m'aider à ne pas tourner la page Harry Potter trop vite, et de fournir à ma mère et mes grands-mères une traduction avant l'heure (enfin, si j'arrive à m'en sortir avec quelque chose d'à peu près lisible, lol) ! _________________ "Rien n'est impossible à condition d'être suffisamment insensé" |
|
|
|
Artémisia Seventh Year
Age: 57 Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 755 Messages: 341 Posts per day: [0.05] Localisation: On dirait le Sud...
|
Posté le: 02 Aoû 2007 22:59 Sujet du message: |
|
|
En lecture "ados/adultes" en ce moment une très bonne série ambiance antiquités (un mélang gréco-égyptien plutôt réussi), l'Oracle de Catherine FISCHER (suivi de l'Archonte).
En livres adultes récents je n'ai pas grand chose de nouveau vraiment sympa à vous conseiller, si ce n'est éventuellement en polar "Déviances" de Montanari, et pour les amateurs d'ambiance cape et épée les Fajardie ("Les Foulards rouges", "Le Conseil des troubles"...)
Je peine à trouver un digne successeur à Harry...
Parfois mon boulot est d'un difficile !
Artémisia, bibliothécaire à toute heure _________________ Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...
D-VO-VIVANT |
|
|
|
|
|