Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Artémisia Seventh Year

Age: 58 Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 755 Messages: 341 Posts per day: [0.05] Localisation: On dirait le Sud...
|
Posté le: 02 Aoû 2007 11:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Mais je crois que la mort qui m'a le plus émue avec le recul, c'est celle de Colin Crivey, jusqu'au bout fidèle à Harry, malgré les interdits, malgré l'autorité de Mc Gonagall, malgré la peur qui devait lui dévorer le ventre...
|
En fait je vois Colin comme une sorte de fan, ou de journaliste people (plutôt Stéphane Bern que Rita Skeeter ! ), avec le côté "qui n'a pas tout-à-fait grandi", et je ne suis pas sûre qu'il ait eu vraiment peur, plutôt qu'il voulait être là où les évènements importants se jouaient et en être partie prenante comme à un grand jeu dangereux mais excitant... Ca rend sa mort plus triste encore.  _________________ Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...
D-VO-VIVANT |
|
|
 |
HermyMacGo First year

Inscrit le: 23 Juin 2007 Membre No.: 1347 Messages: 16 Posts per day: [0] Localisation: Metz
|
Posté le: 02 Aoû 2007 11:27 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que je pense aussi qu'il était là en tant que "fan" d'Harry, et justement, sa loyauté envers Harry n'en est que plus renforcée...
Je ne sais pas s'il a vraiment mesuré le danger de la situation, et c'est donc pour ça que je conclue qu'il devait être terrifié de se retrouver là où il est...qui ne le serait pas ? _________________ "Rien n'est impossible à condition d'être suffisamment insensé" |
|
|
 |
Cassiopée First year

Inscrit le: 15 Fév 2007 Membre No.: 1308 Messages: 13 Posts per day: [0] Localisation: 4 Privet Drive, dans le placard, avec Harry...
|
Posté le: 17 Aoû 2007 21:47 Sujet du message: Les morts |
|
|
Citation: | Je ne m'attendais pas du tout à ces morts. On y a tellement pensé, on a tellement imaginé le pire que moi je pensais allègrement que Ron et Hermione allaient mourir |
Je partage la meme impression... J.K nous a tellement avertis qu'il y aurait des gens a mourir que l'on s'etait endurci en quelque sorte... Moi, le seul mort qui m'ait vraiment fait pleurer et repleurer et rerepleurer, c'est Sirius...
Je sais qu'il n'etait pas un cadeau mais, ce n'est pas tant la mort de Sirius qui m'avait emue mais plutot tout ce qu'elle implique... Harry qui n'a plus vraiment quelqu'un qui lui soit devoue, qui risque sa vie rien que pour le voir... C'etait le meilleur ami de James apres tout! Sirius vivant, c'etait voir vivant l'esprit des maraudeurs... Remus etait un maraudeur mais c'etait le moins maraudeur des maraudeurs, car, c'etait le plus sage et le plus applique...
Pour Dumbledore, je n'avais pas vraiment pleure car, j'avais ete spoilée...
Quand Mad-Eye meurt, ca ne m'a rien fait... On ne l'a que peu connu car, dans le tome IV, on connait son "remplaçant", mais pas lui... Dans le tome V, il ne fait qu'une brève apparition au début du livre...
Pour Fred, il fallait qu'un Weasley meurt... Si Percy, Bill ou Charlie mourait, ca n'allait émouvoir personne, il ne restait que Ginny, Ron et les jumeaux... Je m'imaginais qu'elle a du se dire que si l'un survivait, c'était suffisant... Je sais que je suis méchante mais, j'y étais préparée...
Je m'étais préparée a voir l'un des membres du trio mourir... et ... bon, de les voir tous survivre, ca ma un peu dérangée... c'était bien la peine de nous faire ses grandes déclarations pour qu'ils s'en sortent tous aussi INDEMNES... Ils n'ont rien... aucune blessure... rien... C'est un peu fort mais, comme c'est un livre pour enfant...
La mort de Tonks m'a chamboulée aussi mais bon, j'ai l'impression qu'elle l'a rajoutée pour que ce soit crédible... J'ai détesté la facon dont Rogue est mort... et je dois l'avouer que ses sarcasmes me manqueront... Et j'etais vraiment VRAIMENT CONTENTE de voir mourir cette chere Bella qui aime tellement "jouer avant sa nourriture avant de la manger" dixit Dumbledore... Depuis le meurtre de Sirius, j'avais une dent contre elle... Bravo Molly!
A part ca, c tout...
 _________________ Lorsque le malade aime sa maladie, qu'il a peine a souffrir que l'on y remedie
D - VO puis VF/ MORT |
|
|
 |
ayuluna Fifth Year

Age: 36 Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 24 Messages: 218 Posts per day: [0.03] Localisation: à coté de la plaque
|
Posté le: 27 Oct 2007 11:38 Sujet du message: |
|
|
Après avoir lu en français (et bien tout compris chaque phrase lu), les morts sont ressenties différament.
A présent elles me semblent rapides et à la fois plus et moins touchante. Je ne sais pas comment le décrire. Bon, je reste toujours autant touchée par la mort de Fred.
Mais l'histoire (et la mort qui va avec) me touche encore plus à présent même si ce n'est pas un des principaux protagonistes : Ariana Dumbledore. Parce que même si son corps physique est mort alors qu'elle devait être une jeune adulte, son esprit lui est mort à 6ans d'une façon abominable en même temps que son innocence . _________________ D-Vivant-VO et puis VF pour comprendre les 50% que je n'aurai pas compris. |
|
|
 |
Aym First year

Age: 43 Inscrit le: 22 Nov 2005 Membre No.: 1050 Messages: 31 Posts per day: [0] Localisation: Toulouse
|
Posté le: 27 Oct 2007 15:28 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est explicite dans le version anglaise, mais dans la version française, il n'est pas précisé si Bellatrix meurt ou pas. Il est dit "Le maléfice de Molly passa sous le bras tendu de Bellatrix et la frappa en pleine poitrine, juste au-dessus du coeur." A aucun moment on ne précise si c'est un maléfice mortel ou juste paralysant. |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 27 Oct 2007 16:57 Sujet du message: |
|
|
Non, Aym, ce n'est pas plus explicite en anglais. Juste après on dit (en anglais comme en français) que Voldemort est furieux de "voir tomber son dernier et meilleur lieutenant". Mais Bellatrix est bien morte, Joanne K. Rowling l'a dit explicitement dans un tchat.
Je pense que si Rowling ne dit pas les choses de manière aussi brutale que lorsqu'il s'agit d'une personne tuée par un mangemort, c'est pour qu'on se rende compte que c'est tout à fait différent - même si le résultat semble identique : une mort. _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
 |
Nalexounette Wizard News

Age: 37 Inscrit le: 20 Aoû 2004 Membre No.: 299 Messages: 174 Posts per day: [0.02] Localisation: Ile de France
|
Posté le: 17 Nov 2007 23:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai remarqué que dans une interview, Rowling a dit que Bellatrix avait tué Tonks. Après réflexion ça m'a perturbé parce que ça m'a fait penser à (je le mets en anglais parce que je n'ai pas la VF sous les yeux ce soir) :
Bellatrix Lestrange à Voldemort - Edition Bloomsbury, p.16 a écrit: | 'This Brat has nothing to do with either of us, nor any beast she marries". |
Voldemort, puis Bellatrix - Edition Bloomsbury, p.16-17 a écrit: | 'Many of our oldest family trees become a little diseased over time,' he said, as Bellatrix gazed at him, breathless and imploring. 'You must prune yours, must you not, to keep it healthy? Cut away those parts that threaten the health of the rest."
'Yes, my Lord,' whispered Bellatrix, and her eyes swam with tears of gratitude again. 'At the first chance!" |
Soit en somme : Tonks ne fait pas partie de notre famille, et oui, à la première occasion je m'en débarasserai.
Voilà qui annonce en fait, plutôt clairement la mort de Tonks. Ce qui me peine, c'est que Bellatrix ait réussi son coup avant de mourir. D'un autre côté, il y a Ted qui est toujours là, pour prouver une fois encore que Black ne signifie pas mangemort. _________________ "Lorsque l'on est confronté à des choix, que ce soit en acte ou en pensée, gardons à l'esprit que nous sommes mortels et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort." J. Steinbeck
http://biblio-du-net.exprimetoi.net |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 18 Nov 2007 0:18 Sujet du message: |
|
|
Je mets la VF de ta première citation, Nalexounette :
(chap. 1, p. 20)
Citation: | Cette sale gamine n'a rien à voir avec nous, pas plus que la bête qu'elle a épousé. |
(puis la 2ème, toujours chap. 1, p.21)
Citation: |
- De nombreux arbres généalogiques, parmi ceux de nos plus anciennes familles, sont atteints de maladie avec le temps, dit-il, tandis que Bellatrix, haletante, posait sur lui un regard implorant. Il faudrait élaguer le vôtre pour le maintenir en bonne forme, ne croyez-vous pas ? Couper les branches qui menacent la santé des autres.
- Oui, Maître, murmura Bellatrix, les yeux à nouveau baignés par des larmes de gratitude. A la première occasion !
|
(elle est vraiment, ravagée, cette pauvre Bellatrix )
Moi, aussi, je suis peinée... mais, n'y a-t-il pas un moment où Tonks s'exprime sur sa cousine et où elle dit qu'elle n'hésiterait pas elle non plus ? (je ne sais plus si c'est dans le T.6 ou 7) _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
aguenana First year

Inscrit le: 28 Sep 2007 Membre No.: 1485 Messages: 21 Posts per day: [0]
|
Posté le: 18 Nov 2007 21:01 Sujet du message: |
|
|
toutes les morts nous ont touchés, de façon plus ou moins importante selon le contexte. Pareil que Eileen, quand la mort apparait dans un contexte d'action où tout se passe vite, on réagit moins vite. C'est pourquoi la mort d'hedwidge m'a ému que à la fin du chapitre. il en est de même pour Fred ou j'ai vraiment versé une larme quand il est décrit que georges est a genou devant son frère inconsolable. Pour Mad eye, c'était un peu différent car c'est pas un perso qu'on connait beaucoup mais c'est symbolique comme mort, c'est le vieux guerrier qui a passé sa vie à chasser le mal qui s'en va.
Alors du coup, la mort de dobby et le fait qu'elle est longuement décrite c'est d'autant plus touchant, qu'on a vu pleins de gens mourir sans qu'harry s'arrête 2secondes pour réaliser et c'est ce qui se passe là. Et puis dobby c'est quand même le personnage vachement innocent ( hedwidge l'est aussi mais dobby est un être humain) qui était pret a tout pour harry et puis lui il meurt dans les bras d'harry _________________ http://tv-cine.edforum.net/ |
|
|
 |
Le Chat Jedi Third Year

Age: 107 Inscrit le: 26 Sep 2005 Membre No.: 956 Messages: 90 Posts per day: [0.01] Localisation: Île tropicale des Mers du Sud
|
Posté le: 19 Nov 2007 13:09 Sujet du message: |
|
|
[quote="Artémisia @ 02 Aoû 2007 11:16"] Citation: |
Mais je crois que la mort qui m'a le plus émue avec le recul, c'est celle de Colin Crivey |
Heu, c'est pas Dennis Crivey, le petit frère qui est mort ???
/me réouvrira son livre demain**
Edit Bouilla : C'est bien Colin qui meurt et non Dennis. Et merci de faire attention au flood, Le Chat Jedi ! |
|
|
 |
|
|