Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Longévité sorcière

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

Membre No.: 137
Posts per day: [0.25]

MessagePosté le: 05 Aoû 2007 13:41    Sujet du message: Longévité sorcière Répondre en citant

Nous avons un problème avec l'âge des personnages. Dumbledore doit avoir 152 ans à la fin du tome 6 et MacGonagall en a 73 dans le tome 7 (si l'on se fie à l'Interview de Scholastic, le 16 octobre 2000).

On pouvait assez facilement penser, vu que MacGonagall n'est plus toute jeune, que la longévité de Dumbledore était liée à la pierre philosophale...

Sauf que Doge est aussi vieux que lui et que Bathilda Bagshot était encore plus agée que Dumbledore (avant de mourir, je veux dire) puisqu'elle était amie avec sa mère. On a aussi Grindelwald, si j'ai bien compris qui est toujours vivant.

La longévité est-elle fonction de la puissance magique ? Une très grande puissance magique prolonge-t-elle la vie d'un sorcier ?

D-VO-Vivant

Dernière édition par Silvertongue le 05 Aoû 2007 16:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narmelle
Second Year
Second Year

Membre No.: 793
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 05 Aoû 2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aberforth aussi est particulièrement vieux, puisqu'il ne doit pas avoir beaucoup moins qu'Albus
pourtant, on ne nous le décrit pas comme un élève particulièrement doué

ca ne veut pas dire que ce n'est pas malgré tout un sorcier puissant - ca pourrait être de famille et confirmer l'hypothèse de silvertongue - mais en tout cas ca commence à faire beaucoup de très vieux sorciers pour un truc censé être particulièrement exceptionnel

pourtant, dans l'épilogue rajouté à la suite de la sortie du bouquin, Rowling dit bien que McGonagall n'est pas/plus (?) directrice de Poudlard car elle est trop agée - or si on table comme dit précédemment qu'elle a 73 ans au moment du tome 7, elle n'en aurait "que" 92 au moment de l'épilogue, bien loin des 150 du frétillant Albus - ce qui tend bien à confirmer que n'atteint pas un age très avancé et en pleine forme n'importe quel sorcier, même plutot doué
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.5]

MessagePosté le: 05 Aoû 2007 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, l'âge des sorciers et leur manière de vieillir est bizarre... Quand on voit Lucius, né en 1941 (donc la cinquantaine dans les livres), il est plutôt décrit comme un homme dans la fleur de l'âge, peut-être autour de 35/40. DOnc, soit lui vieillit très bien, soit les sorciers en général vieillissent bien.

Bon, c'est sûr que dans le dernier tome, il fait piètre figure, mais c'est plus une question d'épreuves endurées que d'âge.

D'un autre côte, quand on voit Draco dans l'épilogue, "his hair was receding" (il commence très légèrement à perdre ses cheveux) alors qu'il a 38 ans "seulement". Alors, soit ses propres épreuves l'ont vieilli avant l'heure, soit il ne tient pas de son père. Et quand on voit qu'Albus aussi a vécu des drames et est encore en bonne forme à 150 ans passés... On peut ajouter, que chez les MOldus, certains commencent à perdre leurs cheveux ou à les voir blanchir à même pas trente ans...

Tout ça pour conclure ceci: il me semble que les sorciers vieillissent en général mieux que les Moldus et ont une espérance de vie accrue. Mais comme chez les Moldus, ça varie d'un individu à l'autre, à cause des gènes, des maladies et autres accidents.

EDIT: "hair receding" ne se traduit pas littéralement pas perdre ses cheveux. C'est l'éidée que la "ligne de démarcation" entre le front et les cheveux est en train de "reculer" vers le haut du crane. On a donc bien l'idée qu'il y a moins de cheveux.

Dernière édition par Noon le 06 Aoû 2007 7:32; édité 1 fois
tbhp
Muggle

Membre No.: 655
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 05 Aoû 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

euh je n'ai pas le livre sur moi pour vérifier mais je crois que c'est le fils de drago qui a le hair receding, et ce verbe ne veut pas dire perdre ses cheveux je crois.

Edit Silvertongue :

Citation:
Draco Malfoy was standing there with his wife and son, a dark coat buttoned up to his throat. His hair was receding somewhat, which emphasied the pointed chin. The new boy resembled Draco as much as Albus resembled Harry.

C'est peut-être moi qui comprend mal, mais je pensais comme Noon que le terme "receding" s'appliquait aux cheveux de Draco.

Edit Ira : bien entendu, personne ici n'est infaillible. Mais ça serait bien que tu trouves le sens réel du mot, alors, tbhp, parce que là, ton post est un peu du flood...
Mörnir
Third Year
Third Year

Membre No.: 1097

MessagePosté le: 07 Aoû 2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir déjà que les capacités de soin par magie son probablement très supérieurs à la médecine moldue, donc déjà une espérance de vie accrue semble logique...

Ensuite, il est fort possible en effet que le fait d'être sorcier permette de vieillir un peu moins vite... et que cet effet soit différent d'un sorcier à l'autre, sans que ça ait forcément à voir avec la puissance du sorcier.
Après tout, chez les moldus aussi, certaines personnes semblent vieillir plus vite que d'autres...

Bien sur, ça n'exclue pas que Dumbledore ait un peu proffité de la pierre philosophale... il était après tout un ami proche de Nicolas Flamel...
Aurelius Mark
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes

Membre No.: 159
Posts per day: [0.06]

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut-être encore une autre explication, plus simple (et un peu frustrante) : l'aversion avouée de Joanne K. Rowling pour les maths... Du coup, l'idée de l'âge qu'elle se fait de ses personnages ne correspondrait pas systématiquement à l'année de naissance qu'elle leur a attribuée.
(désolé de casser l'ambiance Triste )
narmelle
Second Year
Second Year

MessagePosté le: 05 Sep 2007 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurai bientôt fini la relecture des premiers tomes a la lueur de ce qu'on sait maintenant après le tome 7 - que du vrai bonheur !!!!

et en fin de tome 5, encore une info sur une sorcière particulièrement agée : griselda marchbanks
je l'avais oublié mais c'est elle qui a fait passer ses ASPIC a dumbledore - waow ....

je crois qu'entre elle et peut être bathilda bagshot, on ne doit pas être loin du record - yen a peut être de plus vieux / vieilles mais la lutte commence à devenir rude Sourire
narmelle
Second Year
Second Year

MessagePosté le: 07 Sep 2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

scoop du jour !
Rowling a mis Dumbledore comme "sorcier du mois" sur son site

elle donne ses dates : 1881-1996
pas 150 ans du tout donc ! un gamin, Albus Dumbledore, finalement wink

Edit Ira : bah, pour le scoop du jour, c'est un peu rapé wink Cf le post de darriussette. Mais cette info a toute sa place ici ! Sourire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers: