Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Analyses - Épilogue (chap. 37)

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter and the Deathly Hallows
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.75]

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est ton avis, HermyMacGo... et c'est aussi un peu le mien Clin d'oeil

Mais je crois que la plupart des fans n'auraient cessé de tarauder Joanne K. Rowling pour savoir si untel se mariait avec untel, s'il y avait des enfants, etc.

Je crois que l'intérêt, quand même, de cette épilogue, est de montrer une troisième génération de petits sorciers (après Harry et ses plus-ou-moins potes dans le T.1, Lily et ses plus-ou-moins potes dans le souvenir de Snape du T.7) dans exactement la même situation : celle du quai de King's Cross. Il s'agit de montrer les points communs et les différences.
C'est en cela que j'ai trouvé ce chapitre intéressant, et j'ai donc pu faire abstraction de ce côté "guimauvisant", qui, somme toute plait au jeune public, principal destinaire de la septologie au départ wink

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
satinka
Muggle

Membre No.: 216
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il est probable qu'il a laissé ce privilège à Georges

Exact! Joanne K. Rowling l'a confirmé dans son dernier chat. Je trouve plus le lien, désolée...
Je trouve ça un peu malsain, d'appeler son fils par le nom de son jumeau mort. Ca doit être dur à porter pour le petit. Déjà que Lily, James et Albus Severus ça faisait beaucoup...
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.75]

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, moi aussi je trouve étrange. Mais il est vrai que donner le prénom des morts est plus dans la culture anglaise que française wink

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
HermyMacGo
First year
First year

Membre No.: 1347

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, de même que donner son propre prénom à son fils/sa fille est très courant dans la culture américaine (je connais pas assez la culture anglaise pour affirmer la même chose)...
C'est vrai que c'est assez étrange, j'imagine, en prenant l'exemple des jumeaux Weasley, que si George a appelé son fils Fred, il doit penser à son jumeau à chaque fois qu'il apelle son fils...
Aurelius Mark
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes

Membre No.: 159
Posts per day: [0.06]

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier tchat auquel elle a participé (30/07/2007), Joanne K. Rowling a donné des informations complémentaires sur le devenir des principaux personnages, qu'elle n'a pas insérées dans l'épilogue du tome 7 :

* Harry revient à Poudlard pour terminer ses ASPIC, devient un Auror et, plus tard, prend la tête du département des Aurors au ministère, sur la recommendation de Kingsley Shacklebolt. Il est le propriétaire de la moto de Sirius, qu'Arthur Weasley a réparée pour lui. Il est marié à Ginny. Le morceau d'âme de Voldemort qui se trouvait dans Harry étant détruit, Harry ne parle plus Fourchelang.
* Ron travaille pendant un temps avec son frère George dans son magasin, Weasley & Weasley, Farces pour sorciers facétieux, et finalement devient Auror. Il est marié à Hermione.
* Hermione commence une carrière au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, au Ministère de la Magie, et améliore grandement la vie des elfes de maison et autres créatures du même genre ; elle rejoint plus tard le Département de la justice magique : elle participe à l'éradication des lois oppressives en faveur des sang-purs. Elle est mariée à Ron. Elle retrouve également ses parents, dont elle défait les modifications de mémoire.
* Luna Lovegood devient naturaliste des espèces, recherchant à travers le monde les créatures curieuses et uniques. Elle finit par épouser Rolf, le petit-fils de Newt Scamander.
* Ginny Weasley joue au sein de l'équipe de Quidditch les Harpies de HolyHead pendant un temps, puis délaisse sa carrière sportive pour se marier avec Harry et se consacrer à la famille qu'elle fonde avec Harry. Elle devient ensuite correspondante-en-chef de Quidditch pour la Gazette du Sorcier.
* George Weasley donne à son premier fils le prénom de Fred.
* La maison de Serpentard devient plus édulcorée, et n'est plus le bastion sang-pur qu'elle fut. Sa sinistre réputation demeure cependant (les craintes du jeune Albus, avant de partir pour sa première année à Poudlard, en témoignent).
* La poisse Voldemort-ienne sur le poste de professeur de Défense contre les forces du mal a disparu avec la mort de celui-ci. Le poste a désormais un nouveau professeur permanent, de nom inconnu.
* Firenze a été accueilli chaleureusement par sa harde, car les autres centaures ont été forcés de reconnaître que les "penchants pro-humains de Firenze [n'étaient] pas honteux, mais honorables".
* Kingsley Shacklebolt devient, de manière définitive, Ministre de la Magie, Percy travaillant sous ses ordres comme haut fonctionnaire.
* Azkaban n'emploie plus les Détraqueurs -- c'est un des changements introduits par Kingsley.
* Ombrage a été arrêtée, interrogée et emprisonnée pour crimes contre des sorciers nés de parents Moldus.
* Le Chicaneur revient à son contenu habituel de "folie avancée", et est apprécié pour son humour non intentionnel.
* Enfin, Rogue avait déjà quitté son poste de directeur de Poudlard avant de mourir, donc son portrait n'a pas rejoint le bureau du directeur. Mais Harry fait tout, ensuite, pour redorer le blason de son ancien Maître des Potions, donc on peut supposer que le portrait de Rogue finira tôt ou tard par l'y rejoindre.
Cassiopée
First year
First year

Membre No.: 1308

MessagePosté le: 06 Aoû 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce qui m'a un peu chiffonné, c'est le PEU D'INFORMATIONS sur les Malfoy... C'est vrai que l'on voit le fils Draco et son fils a la gare mais quid d'eux... Les sentiments des Malfoy sont TRES OPAQUES dans le tome VII... Narcissa est l'un des personnages les plus énigmatiques qui soient... Tout ce que l'on sait d'elle, c'est que rien ne compte a ses yeux que son fils... Draco est franchement dégoute par tout ce qu'il voit mais... son attachement filial, (je pense) l'empêche de s'enfuir....

J'aurais bien aimé savoir ce qui arrive exactement aux Malfoy.... apres Voldemort...

Et les Dursley... apres leur départ, aucune nouvelle d'eux... C'est vrai qu'ils n'étaient pas les personnages les plus charmants de l'histoire mais quand meme, ils sont de la famille de Harry...
Dark Angel
Fourth Year
Fourth Year

Membre No.: 407
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 06 Aoû 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé l'épilogue un peu niais en fait (oh, le grand mot lol), tous les enfants qui ont le nom des morts, entre james, lily, albus severus... c'est vraiment pathétique... si vous saviez combien ça m'a énervé cet épilogue... comme si ça avait été baclé... je suis super décue.
Le message véhiculé c'est que finalement, le bien a triomphé du mal, en laissant des traces, mais bon sang... aller donner le nom de ses parents morts à ses enfants... blink c'est glauque... un peu comme si ils devaient porter le poids du passé...
Bref, je suis DÉCUEEEEEEE Triste Triste Triste Triste Confus blink

B - VO VF/ VIVANT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ivorwen
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes

Membre No.: 378
Posts per day: [0.11]

MessagePosté le: 08 Aoû 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Angel, il faut comprendre que nous lisons une oeuvre écrite par un auteur britannique, donc avec la culture britannique. Or dans les traditions anglo-saxonnes (britanniques comme américaines, entre autres), c'est très courant de donner les prénoms des aïeuls aux enfants. Voir par exemple les lignées de garçons qui s'appellent Sr, Jr, III... avec le même prénom.

Ce n'est pas habituel pour nous français, mais c'est tout à fait naturel pour eux. Ce n'est absolument pas de la niaiserie, c'est du respect pour les personnes auquelles on a tenu particulièrement.

B-VO-Vie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ayuluna
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 24
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 27 Oct 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce n'est pas Harry qui a élevé Teddy mais Andromeda non ? Puisque Harry parle que Teddy vienne s'installer chez eux à présent si je ne me trompe pas. Et Harry a beau être le parain, la grand-mère passe avant pour la garde de l'enfant. Et avec ce que Joanne K. Rowling à révélé en plus, je vois mal Harry aller à Poudlard avec un bébé XD. C'est tout bête mais en anglais j'avais vraiment compris que c'était Harry qui avait élevé Teddy et en fait non.

Sinon, comme plusieurs je suis assez déçue de l'épilogue. Alors c'est sûr que de toute façon c'est impossible que tout le monde aime et Joanne K. Rowling a voulu montrer que le monde se reconstruisait. Le bon coté, c'est qu'à présent on peut partir dans des fanfictions avec paring Albus/Scorpius ou Rose/Scorpius Très content
derek
First year
First year

Membre No.: 1104

MessagePosté le: 04 Nov 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout chaud, je viens de le finir ça y est ... que dire si ce n'est : "c'est trop cours" on en redemanderais bien encore quelques pages Sourire
Je suis à la fois ravis de l'avoir fini et de connaitre enfin le dénouement de l'histoire, mais je suis en même temps ... très très triste ... "Ça y est, c'est fini".
L'épilogue est ce qu'il est, mais pour ma part, je l'ai trouvé bien, un peu perdu par moment avec tous ces prénoms auxquels nous étions habitués mais après une relecture, c'est plus clair.
Joanne K. Rowling en dit suffisamment assez pour éclairer nos lanternes mais pas trop pour nous donner l'envie d'en savoir plus ... tous pleins de questions restent sans réponse. Cependant, c'est bien je trouve que ça se passe comme ça, sinon, les fans, n'auraient plus de questions à se poser et ça serait finalement un trop gros vide. Ainsi, l'épilogue est bien fait !

J'aimerais de tout mon cœur que Joanne K. Rowling sorte un 8ième tome, pour nourrir notre appétit d'Harry Potter, cependant, c'est vrai, qu'il n'y aurait plus rien à raconter ... l'intrigue est terminée et au final il ne pourrait à mon sens ne plus y avoir cette touche de suspense qui nous a tenu en haleine 7 tomes durant. Du coup, je suis triste qu'un univers si riche, si bien ficelé, si détaillé et au combien attachant s'arrête là ! Triste
Joanne K. Rowling, si tu lis ces quelques lignes, parce que tu dis aimer écrire, que tu n'envisages pas qu'on ait envie de faire un autre métier que celui d'écrire et par conviction, prends le temps qu'il faudra mais continu à faire vivre l'univers d'Harry Potter, avec ou sans le petit magicien, mais replonge nous dans cet univers magique, fantastique et enivrant.
En attendant, merci pour cette merveilleuse aventure.

-- Derek --

Dernière édition par derek le 05 Nov 2007 9:18; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter and the Deathly Hallows Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Sauter vers: