Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Snape

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clydwenn
Third Year
Third Year



Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 753
Messages: 88
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 27 Juil 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me gêne, tout ça... doute
Dumbledore était quand même le plus grand sorcier de l'époque, et tous les sorciers anglais étaient passés entre ses mains. De plus, on sait, entre autres grâce à la foule présente lors de l'enterrement de Dumbledore, qu'il était aimé et respecté en général, par les êtres magiques, par les sorciers et même par les Cracmols. Alors je doute que beaucoup de sorciers se soient contentés d'une version floue. Tout comme je doute que la majorité des sorciers se soient contentés de croire que Snape était resté du côté de Dumbledore pendant l'année narrée dans le T7. Pour plusieurs raisons : d'abord, Snape ne se cache pas de ses fréquentations, c'est même ça, sa force. Se montrer pour que tout le monde le croie dans le camp de Voldemort et que personne ne mette en doute sa (pseudo) sincérité à l'égard du Dark Lord. Alors, oui, il porte peut-être le capuchon des Mangemorts mais les sorciers, notamment ceux qui bossent au ministère et ceux qui se font réprimer par ce même ministère, sont au courant des fréquentations malsaines de Snape. Et franchement, ça m'étonnerait qu'ils le situent toujours aux côtés de Dumbledore. La réhabilitation s'est faite dans les années 1980, peu après la mort des Potters mais, selon moi, a été annulée par l'Avada Kedavra qui a entraîné la mort de Dumbledore. De plus, il y a quelque chose qu'il ne faut surtout pas oublier : c'est l'importance de la presse et des potins dans Harry Potter en général. Au moment de la mort de Dumbledore, la presse n'est pas encore soumise à Voldemort, ça vient après. La presse est toujours au courant des affaires les plus chaudes et les plus mystérieuses, dans Harry Potter. Surtout quand on parle de trahison, de mort et de crime. Voilà pourquoi je pense que Rita et ses pairs n'ont pas laissé passer une pareille occasion de s'étendre sur la mort de Dumbledore.

Maintenant, pour le fait que Harry a pu expliquer ce qui s'est passé, je pense comme plusieurs autres, que tout a été dit juste avant le duel Voldemort/Harry, devant des centaines de spectateurs attentifs et que le bouche-à-oreille ou la presse se sont chargés d'étendre la nouvelle.
Et si ça n'a pas été le cas, Artémisia a raison : Harry a pu expliquer le rôle "d'agent double/triple" aux gens sans pour autant s'étendre sur le côté sentimental de la chose. Parce qu'on voit bien que c'est sur ce point que ça coince, pour Snape. Si Dumbledore ne le lui avait pas demandé, il ne serait pas retourner frayer avec les Mangemorts, et serait sans doute resté se battre jusqu'au bout du côté de l'OdP. Ce ne sont pas ses convictions qui le gênent mais bien les raisons de la protection qu'il accepte d'accorder à Harry. Et ça, je pense que Harry en a tout à fait conscience et qu'il ne trahira pas ce secret-là.
Enfin, je pense aussi que Harry n'est pas trop du genre à laisser la mémoire de son "sauveur" (parce que oui, Snape lui a sauvé la mise plusieurs fois) entachée par des accusations de traîtrise, de lâcheté, etc. Et ce n'est pas pour faire joli ou clean par rapport aux autres sorciers, mais pour la mémoire de Snape. Je ne veux pas dire pour cela que Harry a de l'affection pour lui, mais qu'il a appris à le respecter, à reconnaître ses qualités et surtout à reconnaître son rôle de protecteur, comme on peut le voir dans l'épilogue. Et jamais on ne voit dans les 7 tomes Harry accepter sereinement que des gens qu'il respecte soient insultés (je pense notamment à Hagrid, Lupin ou encore Sirius). Voilà pourquoi moi aussi je pense que Harry a tout fait ( sans pour autant faire une conférence de presse !) pour que la mémoire de Snape soit sauve.
_________________
Q-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year


Age: 57
Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 755
Messages: 341
Posts per day: [0.05]
Localisation: On dirait le Sud...

MessagePosté le: 27 Juil 2007 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la mort de Dumbledore, il me semble que la rumeur court que c'est Snape qui l'a tué (puisque Harry l'a dit et qu'il y a des témoins a priori crédibles du départ de Snape avec les Mangemorts), probablement aussi colportée par Lovegood qui essaie de faire savoir la vérité, contredite par la version officielle très floue de la Gazette "il n'y a pas de témoin de sa mort hormis ce bizarre de Potter" qui glisse vers "c'est sûrement Potter qui l'a tué", donc de toute façon il faut bien donner une explication formelle de ce qui s'est passé.
Je ne pense pas qu'Harry laisse à Rita et ses pairs la moindre chance de répandre leur venin tant sur Snape que sur Dumbledore, et ce sans avoir besoin de s'étendre sur leurs sentiments.


Edit Ira : (j'accolle le deuxième post d'Artémisia)

Artémisia @ 31 Juil 2007 0:05 a écrit:
Citation:
J.K. Rowling: Harry would ensure that Snape's heroism was known.

J.K. Rowling: Of course, that would not stop Rita Skeeter writing 'Snape: Scoundrel or Saint?'

(Dans le chat du 30/07/07)

(Joanne K. Rowling : Harry s'assurera que l'héroïsme de Snape soit connu.
Bien sûr, cela n'empêchera pas Rita s'écrire " Rogue : saint ou sale voyou ?")

Voilà qui répond clairement à la question ! Sourire

_________________
Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...

D-VO-VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 31 Juil 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

skyline @ 25 Juil 2007 13:44 a écrit:
Je me demandais : si Rogue a été le directeur de Poudlard, pourquoi son portrait n'est-il pas apparu dans le bureau à sa mort???


Joanne K. Rowling a répondu à cette question dans son Tchat du 30 juillet : Snape n'a pas eu droit à son portrait parce qu'il s'est enfui de Poudlard en tant que directeur. Elle est dure, quand même, Joanne K. Rowling Triste


Edit : voici la citation exacte :
Citation:
Laura Trego: Was the absence of Snapes portrait in the headmasters office in the last scene innocent or deliberate ?

J.K. Rowling: It was deliberate. Snape had effectively abandoned his post before dying, so he had not merited inclusion in these august circles.

_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/


Dernière édition par Ira MalfoyTribe le 31 Juil 2007 23:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haziel gruber
Second Year
Second Year



Inscrit le: 14 Déc 2005
Membre No.: 1076
Messages: 71
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 31 Juil 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'elle ajoute ensuite que Harry fera surement en sorte que son portrait est sa place dans le bureau au coté des autres...
_________________
No one know what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 31 Juil 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

La phrase dont tu parles est celle-ci :

Citation:
Annie: Does the wizarding world now know that Snape was Dumbledores man, or do they still think he did a bunk ?

J.K. Rowling: Harry would ensure that Snape's heroism was known.


Ce qui ne veut pas dire que le portrait de Snape sera dans le bureau des directeurs de Poudlard. A mon avis, Harry n'y pourra rien changer, de ce point de vue-là, bien entendu wink
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haziel gruber
Second Year
Second Year



Inscrit le: 14 Déc 2005
Membre No.: 1076
Messages: 71
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 31 Juil 2007 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ^ ^ Aprés avoir rédigé mon message, je me suis demandé si je ne me trompais pas. Et je viens de relire le chat est effectivement j'ai confondu... Enfin c'est déjà très bien que la véritable allégeance de Snape soit révélé par Harry
_________________
No one know what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 10 Sep 2010 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je relisais la fin du T7 et quelque chose me chiffonne.

Citation:
Dumbledore's betrayal was almost nothing. Of course there had been a bigger plan; Harry had simply been too foolish to see it, he realised that now.


Je me demandais ce qu'il se serait passé si Harry n'avait pas eu accès aux souvenirs communs de Rogue et Dumbledore.
Là, après le "récit" de Rogue, il a compris qu'il n'a d'autre alternative que de se sacrifier.
S'il n'avait pas assisté aux derniers moments de Rogue, il se serait défendu face à Voldemort et l'horcruxe en Harry n'aurait pas été détruit.
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP7: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.