Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.36]
|
Posté le: 21 Oct 2004 20:38 Sujet du message: Restructuration de Moldunet, vos avis. |
|
|
Hello tout le monde,
Je vous mets le MP que j'ai reçu tout à l'heure:
Citation: | Chère Galadriel
je lis beaucoup le forum mais y participe peu, en effet je suis un peu perdue devant l'organisation.
Par exemple
je voudrais parler du tome 6 et ce qui pourrait éventuellement s'y passer
mais cela touche à de nombreux autres topics
le secret à découvrir, Godric's Hollow, les topics spécifiques des personnages, les secrets sybillins, le cours de divination et accio tome 6
puis-je me permettre de te dire que tout cela est confusant pour moi, ce forum réunissant à mon avis les fans français d'Harry Potter les plus interessants à lire (les plus matures aussi), il me semble qu'à vouloir trop bien "ranger", trop classifier, il est devenu un peu compliqué à lire et s'y investir devient rébarbatif.
Les interviews de Joanne K. Rowling dans intriguants entretiens par exemple, pourquoi un forum juste pour ça ? pourquoi trois forums pour les membres présentations et infos diverses ?
Bien cordialement |
Je ne suis pas loin de partager cet avis sur certains points et je voudrais votre avis en direct:
Quels sont les forums redondants sur Moldunet, y-a-t-il des catégories manquantes ou des catégories inutiles, qu'est-ce qui vous gêne, qu'est-ce qui vous manque...
Bref, gros sondage avant une probable restructuration des catégories et forums !
merci à ceux qui répondront !  _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
 |
jun misugi Sixth Year

Inscrit le: 03 Avr 2004 Membre No.: 77 Messages: 272 Posts per day: [0.03]
|
Posté le: 22 Oct 2004 6:48 Sujet du message: Re: Restructuration de Moldunet, vos avis. |
|
|
j'avais reagi de la même maniere que lui au debut. J'ai participé tardivement à cause de ça. Mais par la suite, tout va bien je me suis habitué grace a votre guide moderateur.
Pour moi, personnellement ça va, on se fait avec ! Je pense que ce lecteur avait besoin qu'on lui guide. Expliquez plus clairement la difference entre ces forums etc... Il va fini par s'habituer si c'était le cas.
Pour ma part, le forum est bien comme elle est. Je pense qu'il y'a rien à changé. |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 22 Oct 2004 17:42 Sujet du message: |
|
|
Je suis totalement d'accord avec Jun. Les débuts ont pas été très évidents pour moi, bien que j'aie eu la chance de découvrir Moldunet à ses débuts quand il était encore tout petit.
Maintenant, c'est clair que les Modos sont de bons conseils. Comme je m'y perds un peu, il m'est arrivé de leur envoyer un Mp pour savoir si un topic parlant de telle ou telle chose existait déjà; Parfois la réponse n'est pas faite tout de suite mais il faut aussi qu'ils recherchent !
Avant d'envoyer mon Mp, j'utilise le moteur de recherche du forum. Quand je vois des topics qui sont verrouillés, je me dis que ceux qui ont posté n'ont visiblement pas fait de recherche... c'est dommage. (bien que je trouve qu'ici, on trouve beaucoup moins de topics verrouillés que sur plein d'autres forums)
Citation: | je voudrais parler du tome 6 et ce qui pourrait éventuellement s'y passer
mais cela touche à de nombreux autres topics
|
Oui, j'ai constaté ça aussi. Ce que je fais, c'est que je choisis le topic le plus proche de ce que je veux dire et, de toute façon, il y a toujours quelqu'un pour dire qu'on parle du même sujet, mais d'une autre manière, et qui donne le lien.
Le principal, c'est de ne pas faire de off-topic, et de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Pour ça, eh bien il faut prendre la peine de lire TOUS les posts précédents. Et justement, je trouve qu'ici, ce n'est pas rébarbatif parce que les topics ne sont pas très longs, et surtout, il n'y a pas le moindre flood.
Donc voilà, à partir du moment ou on utilise le moteur de recherche et qu'on lit les posts précédents, ça se passe bien. Mais bon, c'est comme sur tout les forums ??!
Enfin bon, tout ça pour dire que je n'ai pas de problème pour me diriger ici.
Je m'interroge juste sur l'Antre de Mrs Pince qui fait doublon avec les InJKRviews, mais je suppose que comme l'Antre est nouvelle, ça va être réglé.
Voilà !  _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 22 Oct 2004 17:44 Sujet du message: |
|
|
Disons, ça a le mérite de poser la question, et une remise en question est toujours bénéfique.
Cela dit, comme Jun, je pense que le forum est bien comme ça.
C'est certes un peu intimidant au premier abord, et on n'ose guère poster. Mais dès qu'on commence à lire des topics, on comprend l'intérêt de topics brefs (= plus faciles à lire en entier), très précis et sans flood.
Grâce à ça, je trouve (tout personnellement) Moldunet à la fois plus agréable que d'autres forums, mais aussi plus efficace et réflexif.
P.S.: L'Antre sera plutôt un réservoire d'infos. A terme, il n'y aura pas seulement des interviews.
Par ailleurs, on n'y postera pas de réflexion; cela se fera dans le topic concerné, qui se trouve parfois dans les "InJKRviews". _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
badger leader Membre de l'Ordre du Phénix

Inscrit le: 27 Juil 2004 Membre No.: 253 Messages: 568 Posts per day: [0.07]
|
Posté le: 22 Oct 2004 21:00 Sujet du message: |
|
|
Moldunet est sobre et c'est pas plus mal comme cela. C'est bien que les gens réfléchisse à deux fois avant de poster quelquechose (dans la partie analyse bien sur). Cela fait au final un vrai débat bien construit.
On peut éventuellment reprocher à Moldunet d'être un peu "élitiste" avec cette structure un peu rigide mais je crois que c'est un faux débat.
L'Antre de Mrs Pince pourrait prendre une forme de pages et non plus de Forum.
Je suis en revanche pour l'ouverture d'une section de pari. Qui voudra ouvrira un sujet, et un seul, et dira (sans forcement le justifier) de quoi sera fait les tomes 6 et 7.
A la sortie de livre, ou des chats, on pourra donner des gratifications symbolique en fonction du nombre de bonne réponces.
Ce topic permetra aux nouveaux de poster tout de suite et cela sera une source d'idée pour tout le monde. _________________ Which way is the enemy's gate?
DOWN!
Il vole!
D-VO-Vivant(mais sans pouvoir) |
|
|
 |
coloredfish Seventh Year

Age: 49 Inscrit le: 21 Avr 2004 Membre No.: 112 Messages: 329 Posts per day: [0.04]
|
Posté le: 22 Oct 2004 21:09 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'on peut faire ça dans la Divination, non ? Si je me rappelle bien, il doit y avoir un topic qui s'appelle: La vie de Harry = Total Chaos, et qui justement ouvre la porte à ce qu'on en pense. Il doit y en avoir d'autres.
Je ne trouve pas Moldunet "élitiste", disons que le mot est péjoratif, je le trouve "sérieux", par contre, et des sections comme le Off-topic - euh pardon le Chaudron Baveur - ne marchent pas fort, mais c'est parce que l'on vient ici pour parler Potter (on dit "paPotter", non ? ), mais il y a quand même de la complicité et de la rigolade, je trouve, Hermy et Dobby sont super marrants, par exemple, sans que ça devienne polluant.
Ceci dit, je pense de mes petites nageoires que ce sont les membres récents qui devraient s'exprimer, vu que moi, je suis habitué à Moldunet depuis plusieurs mois et que j'y navigue avec aisance (sauf après les vacances sans poissons clowns où je ne savais plus où donner de la tête ! ) _________________ You're a wizard, Harry. |
|
|
 |
Bouilla Tribe Grand Modérateur

Age: 43 Inscrit le: 17 Mar 2004 Membre No.: 64 Messages: 766 Posts per day: [0.1] Localisation: Dans la forêt
|
Posté le: 22 Oct 2004 23:00 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je suis assez de l'avis de Dobby et Jun.
Je trouve que la structure actuelle du forum est très carrée et les topics (et à fortiori les forums) redondants sont quasi-inexistants.
Je comprends très bien le problème de la personne qui a écrit le MP, car je me suis posé la même question il y a déjà plusieurs mois, alors que le forum commençait juste à se développer. Il peut arriver de se sentir perdu devant le nombre de topics impressionnants (et spécifiques, on est bien d'accord là-dessus) que peuvent contenir par exemple la Section Harry en 5 Volumes.
Et il est vrai que si tu arrives avec une idée lumineuse que tu veux faire partager, il n'est pas forcément évident de savoir s'il faut créer un nouveau topic ou si c'est déjà traîté dans un, voire plusieurs autres. Même avec l'aide de la fonction de Recherche.
La chose à faire, je pense, est d'abord de lire ce qui a déjà été posté auparavant sur le forum : pas nécessairement en intégralité, parce qu'il y en a pour plusieurs semaines , mais le plus possible, pour avoir une bonne vision de ce qui a déjà été dit, et ainsi éviter les redites ou les topics-doublon.
Cela permet aussi d'avoir une bonne idée de la structure du forum et de son organisation, ce qui rend les recherches ultérieures beaucoup plus faciles.
Je pense tout de même qu'une petite réorganisation pourrait être la bienvenue, et peut-être le fait de développer des topics comme "Rogue sur Moldunet : tous les topics" pourrait être une bonne chose. |
|
|
 |
Luthien Second Year

Age: 42 Inscrit le: 07 Juin 2004 Membre No.: 162 Messages: 42 Posts per day: [0.01] Localisation: Doriath
|
Posté le: 23 Oct 2004 2:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde.
Voilà, on peut dire que je suis une "newbie" sur moldunet.
Il m'arrive parfois de ramer un peu quant à savoir si je dois poster telle "théorie" dans tel sujet ou dans tel autre.
Cependant, les modos et admins sont là pour "rectifier le tir" en cas de confusion ou de "mauvais post".
Ils ont toujours été courtois et nous redirige toujours dans le bon sujet.
Ca ne s'applique évidemment pas qu'à Moldunet mais également à la majorité des forums que je fréquente (c'est peut-être moi qui ai du mal avec toutes formes de communauté organisée et rangée... j'ai toujours été un peu désordonnée! lol)
Bref, la remise en question est une bonne chose mais il ne faut pas oublier que tous les nouveaux membres ont, eux, besoin de se familiariser avec Moldunet.
Dans mon cas, j'ai essayé de lire une grande partie des topics avant même de m'inscrire. Biensûr, il y en a beaucoup, et c'est vrai que l'on peut trouver plusieurs topics ayant le même sujet mais avec une façon différente de les aborder.
Et quand on s'informe beaucoup (et à différents endroits), les infos en questions peuvent s'embrouiller ou s'effacer de notre mémoire (phénomène fréquent chez moi... mais je vais arrêter de faire une liste de mes "qualités" ou vous allez finir par croire que je suis une bonne à rien!Lol)
Le moteur de recherche est une très bonne chose mais il n'est hélas pas encore entré dans les moeurs de la "société du net".
En plus, j'avoue, j'ai tendance, quand une idée me vient en tête, de la noter tout de suite sur vos forums de peur que je n'oublie. Ce qui a pour conséquence que je ne regarde pas toujours tous les sujets que la fonction recherche me trouve et, surtout, je ne les lis pas intégralement. Mea culpa.
Soit! Tout ça pour dire que je trouve la structure que vous nous présentez très très bien.
C'est très bien organisé, agencé, rangé,... Et ça reste un forum sérieux où l'on ne doit pas se casser la tête à lire 10 pages pour, en fin de compte, n'avoir trouvé que 2 infos qui font avancer les choses.
Le respect est également de mise sur Moldunet, chose que je tiens à signaler (car très importante. Même si le but de ce sujet n'est pas de faire les éloges de Moldunet.).
Le net, et entre autre ce forum, c'est un peu apprendre à vivre en communauté. Les nouveaux doivent digérer les "règles" qui y régissent et faire l'effort de s'y intégrer. Les anciens sont là pour guider et aider les newbies.
Et je trouve que cet équilibre est très bien respecté ici.
Il suffit d'un peu de patience et de bonne volonté pour prendre ses repères.
Tout ça pour dire que, pour moi, tout est bon, rien n'est à jeter.
Simple petite suggestion: ce que je vais proposer est peut-être fastidieux, c'est peut-être l'idée première aussi, mais, dans l'Antre de Madame Pince, ne pourrait-on pas faire un genre de fiche signalétique de tous les personnages (ex: Vernon Dursley --> homme grand, pas de cou, grosse moustache, dirige la Grunnings,... [HP et la Pierre Philosophale-p.1]; etc.) et un genre de pense-bête sur les événements [ex: 31/10/81 -->Queudvert trahit les Potter, Voldy tente de tuer Harry qui a un an, il tue James sans hésitation, il tue Lily alors que ce n'étais pas "prévu",...]
Bon, c'est vrai que ça reviendrait peut-être à recopier les livres dans leur intégralité, mais ça nous permettrait d'avoir nos cahier de notes "à la Joanne K. Rowling"
Qu'en dites-vous? |
|
|
 |
coloredfish Seventh Year

Age: 49 Inscrit le: 21 Avr 2004 Membre No.: 112 Messages: 329 Posts per day: [0.04]
|
Posté le: 23 Oct 2004 6:35 Sujet du message: |
|
|
ça me fait penser à "Les personneages, Livre 1, chap 1 à 8", il y a plein de topics comme ça quelque part, si je me rappelle bien.
Citation: | Dans mon cas, j'ai essayé de lire une grande partie des topics avant même de m'inscrire. Biensûr, il y en a beaucoup, et c'est vrai que l'on peut trouver plusieurs topics ayant le même sujet mais avec une façon différente de les aborder. |
C'est encore plus vrai quand on regarde Indices Inextricables ! _________________ You're a wizard, Harry. |
|
|
 |
jun misugi Sixth Year

Inscrit le: 03 Avr 2004 Membre No.: 77 Messages: 272 Posts per day: [0.03]
|
Posté le: 23 Oct 2004 7:39 Sujet du message: |
|
|
Je crois que j'ai une autre idée pour la restructuration du forum. Pourquoi ne pas nommer les forums par les titre de livres ? Pour réunir des indices ou des énigmes ou des persos / Créatures à résoudre pour les prochains tomes.
Par exemple forum Harry Potter à l'école des sorciers, topic la partie d'échec de Ron.
On parle de cet indice. On le prend pour en parler dans le forum tome 7 : topic la supposée mort de Ron
Aussi, par exemple, forum La Chambre des Secrets : topic Seamus Finnigan va à la question du forum tome 6 prince au sang melé : topic qui est le fameux prince au sang melé ?
Voila, qu'est-ce que vous pensez de cette idée ? Je sais que cela sera un travail super monstre mais ca vaut le coup d'essayer non ? On ne risque pas de se perdre. |
|
|
 |
|
|