Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

[HP et l'Ordre du Phénix,chap 10] STUBBY BLACK

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galadriel
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 1
Posts per day: [0.36]

MessagePosté le: 16 Mar 2004 19:21    Sujet du message: [HP et l'Ordre du Phénix,chap 10] STUBBY BLACK Répondre en citant

STUBBY BLACK: Il se peut qu'il y ait une histoire là-dessous, mais ce qui a résonné dans nos oreilles est le concert dont l'article parle. Ce qui est arrivé à Stubby pendant le concert pourra peut-être aussi frapper une corde si on la met en rapport avec les mordus littéraires (literary buffs, modus, chamois, littéraires ???) ou vous rappeler des mots qui reviennent souvent...

[pas évident à traduire, celui-là, si vous avez mieux pour "literary buffs"...]
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.75]

MessagePosté le: 16 Mar 2004 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait de l'article en question (T.5), chap.10/ Luna Lovegood, p.219

"Les gens n'ont pas compris que Sirius Black est un faux nom, affirme Mrs Purkiss. L'homme que l'on croît être Sirius Black n'est autre que Stubby Boardman, le chanteur du groupe Croque-Mitaines, qui a quitté la vie publique après avoir reçu un navet en pleine figure lors d'un concert donné à Little Norton, il y a près de 15 ans. Je l'ai reconnu au premier coup d'oeil en voyant sa photo dans le journal. Il esst impossible que Stubby ait commis ces crimes pour la bonne raison que, ce jour-là, il dînait aux chandelles en ma compagnie. J'ai écrit au ministre de la Magie et je pense qu'il accordera incessamment une grâce pleine et entière à Stubby, alias Sirius".

Un pur régal cet article du Chicaneur !

Mais j'ai noté que par ailleurs, Sirius est très souvent en train de chantonner, à Square Grimmault, notamment. Alors ? fausse piste ? bonne piste ? Je dis : piste en tout cas !

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 2:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Mme Purkiss: son prénom est Doris.

"Doris" est soit une nymphe fille d'Océan, épouse de Nérée et mère des Néréides, et dont le nom vient de "dôr, dôra= le don"; soit c'est un nom d'origine hébraïque signifiant "génération, origine".

Ensuite elle habite le 18, Acanthia Way, Little Norton. Mon dico des symboles ne répertorie pas "acanthe" (peux-tu regarder le tien Ira?).

Avec Google, j'ai trouvé qu'en langage des fleurs, elle signifie "arts".

En tout cas, l'acanthe est utilisé en architecture grecque, et un chapiteau de colonne scuplté de feuilles d'acanthes signe le style corinthien.

L'acanthe est une plante épineuse du bassin méditerranéen

Quant au concert, il se déroule à l'église Little Norton, donc Doris a dû assisté (participé?) au jet de légume.

Le problème, c'est que Fudge, mais surtout Sirius confirment qu'il a été capturé dans la rue que Peter a fait explosé.

De plus, Sirius a réellement une généalogie, et des souvenirs de lycée, avec des témoins (Snape, même si dans la Pensine, on entend jamais le prénom "Sirius").

Si Doris n'est pas folle (...), quelqu'un a emprunté l'apparence de Sirius ce jour-là. Mais pourquoi faire?

Enfin "stubby" signifie, "tronqué, trapu, boudiné". Quand le trio métamorphose les tasses par exemple, les pieds de celle de Harry, sont "trapus" (comme les doigts de Umbridge). Cela dit je ne vois pas comment ça peut s'appliquer à Sirius, grand et mince... ou alors par antiphrase.

Quant à "Boardman", je traduirais par "l'homme des planches", mais je ne sais pas si les anglais, comme nous désigne la scéne par "planches" (comme dans "monter sur les planches"); si oui, ça s'applique assez à un musicien.

Etle nom du groupe en anglais c'est "The Hobgoblins", donc ça renvoie plutôt aux gobelins, qu'au croque-mitaine. Si les hobgoblins existent en tant qu'êtres magiques, il s'agit peut-être des gobelins buveurs de sang dont parle Hagrid dans HP et la Chambre des Secrets.
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 7:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, ce que j'ai sur l'acanthe...

Citation:
Le symbolisme de la feuille d'acanthe, très utilisée dans les décorations antiques et médiévales, dérive essentiellement des piquants de cette plante.
Selon une légende raportée par Vitruve, le sculpteur de Callimaque, à la fin du 5ème siècle avant J.C., se serait inspiré, pour orner un chapiteaun d'un bouquet de feuilles d'acanthe surplombant le tombeau d'une jeune fille. On peut retenir de cette légende, qu'à l'origine, tout du moins, l'acanthe était surtout utilisée dans l'architecture funéraire pour indiquer que les épreuves de la vie et de la mort symbolisées par les piquants de la plante, étaient victorieusement surmontées.
elle orne les chapiteaux corinthiens, les chars funéraires, les vêtements des grands hommes, parce que les architectes, les défunts, les héros ont triomphé des difficultés de leur tâche. Comme de toute épine, elle en fait aussi le symbole de la terre vierge, de la virginité : ce qui signifie aussi une autre sorte de triomphe.
Celui qui est orné de cette feuille a vaincu la méladiction biblique : Le sol produira pour toi épines et chardons [Génèse 3, 18], en ce sens que l'épreuve surmontée s'est transformée en gloire.

Voilà, voilà... No comment

badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix

Membre No.: 253
Posts per day: [0.07]

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regarde mon robert.
hobgoblin est traduit par lutin ou croque-mitaine. Pas de piste du coté de la traduction.
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ménard a dû choisir "Les Croque-Mitaine" parce que ça fait plus rockn'roll que "Les Lutins", je pense.

padma
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 140
Posts per day: [0.04]
Localisation: dans le lac de Poudlard en train de faire la course avec le calmar géant

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez un groupe de rock qui s'appelle les Lutins mdrire
Mais j'y pense le groupe de rock les Pixies en anglais ça se traduit bien par lutins, non?
Sinon dans mon dico d'anglais la traduction de croque-mitaine est bog(e)y man et pas du tout hobgoblin ( qui n'existe pas dans mon dico, faudrait peut-être que je m'en achète un autre blink )

C'est vrai que cet article du chicaneur, j'y ai jamais fait attention alors que Joanne K. Rowling insiste quand même un peu dessus!!
C'est sûr qu'il doit y avoir un truc important de cacher la-dessous, mais je suis incapable de dire quoi =triste= !!

Dernière édition par padma le 06 Aoû 2004 11:37; édité 1 fois
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Elle insiste même lourdement: avant même que Harry ne le lise dans le Chicaneur, on parle de cet article.

Quand Shacklebolt passe un parchemin à Arthur (au Ministère avant l'audit d'Harry), il dit "Donne le mag' à Sirius, il va aimer". Arthur le feuillette et rigole. A mon avis, on a une première mention de cet article du Chicaneur.

Et le pire, c'est qu'elle insiste donc sur cet article (= règle 1), mais le présente immédiatement comme une grosse plaisanterie: Arthur et Shacklebolt en rigole, Hermione critique le Chicaneur, Luna y croit mais sa folie douce la rend peu crédible de prime abord... Si ça c'est pas du vice que de nous cacher les indices!

Mais on a pas la réaction de Sirius Triste qui nous aurait pourtant été bien précieuse!
Aurelius Mark
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes

Membre No.: 159
Posts per day: [0.06]

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cette insistance tendra à montrer qu'il faut prendre la source de cet article sérieusement. Cela signifierait alors que Sirius a un sosie, nommé Stubby Boardman. Et si cette hypothèse se révèle exacte, ce sosie pourrait être très utile à l'Ordre (par exemple pour détourner l'attention du ministère, voire carrément pour faciliter la destitution de Fudge, puisqu'il y a des preuves que Stubby n'était pas là où Peter Pettigrew a disparu il y a 14 ans)
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Stubby n'a pas besoin d'être vraiment un sosie de Sirius. Je m'explique: Doris dit qu'elle a reconnu Stubby aussitôt qu'elle l'a vu dans le journal. On ne sait pas si c'est une photo de l'arrestation ou de l'évasion. Je pencherais pour la deuxième, puisque Doris ne fait que commencer ses démarches pour innocenter Stubby.

Or c'est une photo faite 12 ans après les faits, donc la mémoire de Doris a eu le temps de légèrement s'émousser ,et d'idéaliser; pendant ce temps, Sirius a changé, cheveux (et barbe, dans le film) plus longs, plus sales aussi, visage émacié, et air sombre: il a fini par ressembler au souvenir de Doris.

Il me semble aussi que les photos sorcières sont en N&B, donc, la couleur des yeux peut être différente: Sirius les avait gris, mais Stubby les a peut-être bleus ou verts (mais clairs dans tous les cas). De même, des cheveux seulement bruns foncés ou même brun-roux foncés, peuvent paraître noirs.

De plus, il s'agit, pour l'avis de recherche, d'une photo qui ne montre que le haut du corps, et sans référent dans le décor, pour vraiment déterminé la taille ou la silhouette de Sirius.

Il suffit donc que Stubby ait une structure osseuse faciale proche de celle de Sirius.

Stubby, il y a maintenant 15 ans, avait environ 30-35 ans, le visage maigre et pâle, les cheveux longs (sûrement en dreadlocks, ce qui est approprié pour une rock star...), les yeux clairs, et une expression aussi aimable qu'une porte de prison. Pour la couleur des cheveux ou des yeux, et la taille, on ne peut être sûrs.

Ainsi, Sirius et Stubby, mieux nourris, rasés et coiffés, et mis en présence l'un de l'autre ne se ressemblerait peut-être pas.

D'ailleurs, à la sortie de la Cabane Hurlante, quand Sirius sourit Harry dit que ça change totalement son expression. Et quand Sirius apparaît dans le feu de la salle commune de Gryffindor dans le 4, il est écrit "Sirius était différent dans le souvenir de Harry". Il ressemble plus au Sirius de la photo de mariage de Lily et James, et moins à son affiche "Wanted".

Ce qui prouverait que Stubby ressemble un peu à Sirius mais seulement un peu.

Dans ce cas, l'idée d'Aurélius est plus difficile à mettre en oeuvre, même si j'aimerais bien voir Sirius blanchi, même à titre posthume.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: