Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bouh Sixth Year

Age: 40 Inscrit le: 08 Avr 2005 Membre No.: 470 Messages: 301 Posts per day: [0.04] Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens
|
Posté le: 27 Juil 2007 17:59 Sujet du message: Dumbledore |
|
|
Puisque ça a marché la première fois, je mets ici ma demande pour ouvrir un topic sur Dumbledore.
Puisque qu'àprès tout, c'est peut être le personnage sur qui on apprend le plus dans ce tome...
Edit Euterpe :  _________________ I open at the close |
|
|
 |
pattenrond Second Year

Inscrit le: 07 Avr 2004 Membre No.: 88 Messages: 65 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 27 Juil 2007 20:13 Sujet du message: |
|
|
Il est définitement mon personnage préféré.
Protecteur, bienveillant, courageux, aimant, infiniment intelligent, perspicace, engagé... Un père spirituel pour Harry.
j'ai énormément d'affection pour ce personnage, bien qu'il soit fictif.
rien de ce qu'on aura appris dans ce tome ne m'a fait changé d'avis _________________ "Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui" |
|
|
 |
Mörnir Third Year

Age: 48 Inscrit le: 01 Jan 2006 Membre No.: 1097 Messages: 73 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 27 Juil 2007 20:39 Sujet du message: |
|
|
On aprend qu'il n'est pas parfait, qu'il a eu certaines tentations étant jeune (et même plus tard, sinon il n'aurait jamais porté l'anneau-horcrux et subit sa malédiction).
Et en dépit de ces tentations, il a toujours essayé d'agir au mieux. Il a fait certaines erreurs, et les a regrété toute sa vie. Je pense que ses imperfections n'en font qu'un personnage encore plus admirable. |
|
|
 |
narmelle Second Year

Inscrit le: 31 Juil 2005 Membre No.: 793 Messages: 48 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 27 Juil 2007 21:30 Sujet du message: |
|
|
j'ai pleuré comme une madeleine a sa mort lue en VO, a la lecture en francais je m'etais dit que j'allais supporter ca puisque le choc de la surprise etait passé et ... pas mieux
j'ai des le debut adoré ce tome 7 mais pourtant en première lecture, je n'avais pas tout compris a son jeu, et ca m'a laissé un gout affreusement amer, je n'arrivais pas a admettre qu'il avait envoyé harry a la mort sans etat d'ame
un peu de relecture et un peu de moldunet m'ont permis de comprendre et de pouvoir continuer a l'aimer inconditionnellement
ce qui m'a fait sourire sans me surprendre vraiment, c'est qu'on a tous ressenti différemment et avec plus ou moins de douleur les différentes morts des livres (sirius, fred, lupin, tonks, ....), on a tous eu peur pour des personnages différents (comme hagrid par ex, terreur pour certains, indifférence pour d'autres)
mais il me semble qu'autant dans mon entourage qu'ici, le seul pour qui l'unanimité est quasi parfaite et la tristesse presque universelle, c'est pour ce grand bonhomme d'albus perceval wulfric brian dumbledore
je sus fan et vendue ? oui, j'admets  _________________ Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité. (Voldemort, t4) |
|
|
 |
Bouh Sixth Year

Age: 40 Inscrit le: 08 Avr 2005 Membre No.: 470 Messages: 301 Posts per day: [0.04] Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens
|
Posté le: 27 Juil 2007 22:00 Sujet du message: |
|
|
Dumbledore fut et restera mon personnage préféré de la série. Et rien de ce qu'on a pu apprendre sur lui dans le tome 7 ne me fera changer d'avis.
Au contraire, son passé tumultueux le rend plus humain (il n'est plus Saint Dumbledore, l'homme parfait, exempt de tout reproche).
Il a fait une énorme erreur pendant sa jeunesse, qu'il regrettera toute sa vie et qui le fera devenir l'homme qu'il fut, admiré de tous, sage, vénérable...
C'est de là, je pense que lui vient sa capacité à offrir à chacun une 2e chance et c'est de son passé que lui vient sa philosophie.
Citation: |
Et en dépit de ces tentations, il a toujours essayé d'agir au mieux. Il a fait certaines erreurs, et les a regrété toute sa vie. Je pense que ses imperfections n'en font qu'un personnage encore plus admirable.
|
Tout à fait d'accord !
Mais je me pose une question : était-il vraiment à Gryffondor ? La description qu'il donne de lui jeune (égoïste, cherchant la gloire, sa quête pour le pouvoir) sonne un peu comme du Serpentard, non ?  _________________ I open at the close |
|
|
 |
narmelle Second Year

Inscrit le: 31 Juil 2005 Membre No.: 793 Messages: 48 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 28 Juil 2007 8:03 Sujet du message: |
|
|
si, je suis en train de relire le tome 1 et je viens de le voir, hermione dans le train dit qu'elle voudrait etre a gryffondor qui lui semble la meilleure maison, juste avant serdaigle - et ajoute "on dit qu'albus dumbledor était a gryffondor" _________________ Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité. (Voldemort, t4) |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 28 Juil 2007 10:06 Sujet du message: |
|
|
Je note un point: Dumbledore ne s'est jamais marié à notre connaissance, et n'a pas d'enfant, légitime ou non. Comme Aberforth semble prendre le même chemin, ça fait encore une famille de sang pur qui s'éteint.
par contre, Dumbledore a des héritiers spirituels, en la personne de Harry notamment, qui a même donné à un de ses fils le prénom de l'ancien Directeur. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Pattemol Fifth Year

Age: 39 Inscrit le: 24 Juin 2005 Membre No.: 554 Messages: 219 Posts per day: [0.03] Localisation: Dans mon antre
|
Posté le: 29 Juil 2007 17:03 Sujet du message: |
|
|
Heu... Est-on sûrs que Dumbledore était un sang-pur ? J'ai dû louper un épisode...
Sinon, comme bien d'autres, il est & restera mon personnage préféré, en dépit de tout ce qu'on apprend sur lui ; au contraire, il en parait beaucoup plus touchant...
Par contre, j'aurais bien aimé apprendre qu'il avait eu un amour, éventuellement un enfant...  _________________ B-VO-VIVANT
Dumbledore's woman through and through |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 29 Juil 2007 17:34 Sujet du message: |
|
|
Oui, Dumbledore était un sang-pur. Son père est un sorcier qui s'est attaqué aux moldus qui ont violenté sa fille. Sa mère est elle aussi une sorcière, c'est très clairement dit dans le tome 7.
Et si tu pensais à des grand-parents moldus, ce qui ferait de Dumbledore un half-blood, comme pour Harry, , je suis certain qu'il a été dit qu'il est bien sang-pur - peut-être dans une inteview, mais comme la fonction recherche du forum a des ratés, je n'ai pas retrouvé la référence précise. _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
 |
Lorelei Membre de l'Ordre du Phénix

Age: 55 Inscrit le: 19 Avr 2004 Membre No.: 106 Messages: 216 Posts per day: [0.03] Localisation: dans la mer des caraïbes
|
Posté le: 29 Juil 2007 22:04 Sujet du message: |
|
|
Il me semblait avoir compris que Kendra la mère de Dumbledore était muggle-born, c'est Auntie Muriel qui le dit p 129 (Edition Bloomsbury).
Citation: |
Dumbledore mother was a terrifing woman, simply terrifing. Muggle-Born, though I heard she pretended otherwise-
"She never pretended anything of the sort! Kendra was a fine woman,' whispered Doge... |
Ce n'est peut être pas très fiable car c'est auntie Muriel qui donne l'info et Doge ne dément pas.
Mais j'ai peut être loupé l'info où il est dit autre chose. _________________ "Il comprenait à présent qu'il y avait plus d'honnêteté dans un égoïsme sain que dans une vague prétention de bienfaisance, et que c'était certainement moins dangereux pour l'entourage." J. Gregory Keyes Trilogie L'Age de la déraison/ T2 L'Algèbre des Anges |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.