Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galadriel Administratrice

Inscrit le: 19 Fév 2004 Membre No.: 1 Messages: 2843 Posts per day: [0.36]
|
Posté le: 22 Mar 2004 13:00 Sujet du message: [HP et l'Ordre du Phénix, chap 4] VOUS-SAVEZ-QUI |
|
|
[HP et l'Ordre du Phénix, chap 4] VOUS-SAVEZ-QUI: La plupart des sorciers ne peuvent prononcer, et encore moins entendre, le nom de Voldemort sans renverser leur jus de Citrouille. Même si Hermione a maintenant le courage de dire son nom, on a quelques indices dans le livre 5 que ce n'est peut-être pas une peur aveugle. Vous devriez peser pourquoi autant de sorcier à la volonté féroce (Rogue, les Weasley, Mc Gonagall) ont aussi ce problème. _________________ The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again. |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 07 Juin 2004 14:28 Sujet du message: |
|
|
Pour le moment, qui l'appelle Voldemort?
Harry, Sirius, Lupin
Dumbledore aussi, mais quand il s'adresse directement à lui, il l'appelle Tom.
Les Mangemorts ainsi que Phineas Nigellus l'appellent le Seigneur des Ténèbres.
Les autres l'appellent Vous-Savez-Qui.
Je n'ai pas dû me tromper de beaucoup.
Pourquoi cette énigme pour le chapitre 4? Ce n'est pas à partir de celui-là que Hermione commence à appeler Voldemort par son nom.
Et pourquoi l'utilisation du verbe peser? _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 07 Juin 2004 14:36 Sujet du message: |
|
|
Trelawney l'appelle Vous-Savez-Qui ou Celui-qu'on ne dois pas nommer, sauf quand elle fait une vraie Prophétie; à ces moments-là elle l'appelle "Le Seigneur Sombre". _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Cho Lanque Second Year

Age: 39 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 136 Messages: 62 Posts per day: [0.01] Localisation: Poudlard
|
Posté le: 25 Juin 2004 11:32 Sujet du message: |
|
|
Arf je comprend pas .Prononcer le nom de Voldemort ne provoque rien en soi , meme si l'on se trouve dans un univers ou la parole a une grande importance .
Moi ça me fait penser à une superstition marocaine (?) si l'on répéte le nom d'une sorciere 3 fois elle vient , à la maniére d'un génie , (pour vous tuer)
Non j'avoue ne pas comprendre ... _________________ On entend souvent dire que l'Art est la magie héréditaire des Loinvoyant ...
Le Prophéte blanc .L'Assassin Royal.Tome 8 .Robin Hobb.
Plus que quelques mois avant la sortie de Zelda Princess Twilight j'ai trop hate . |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 25 Juin 2004 13:56 Sujet du message: |
|
|
Ca me rappelle "Jack of Shadows" de (feu ) Zelazny. Ce perso pouvait se cacher dans les ombres; et si on prononçait son nom alors qu'une ombre nous tombait sur les lèvres, il entendait la personne qui prononçait son nom et même, pouvait la localiser sous certaines conditions...
C'est le genre de tour que Voldemort doit avoir dans son sac.
D'autant que connaissant Zelazny, il a dû s'inspirer (très librement mais bon) d'une quelconque légende, légnde que Joanne K. Rowling peut très bien connaître (ou alors elle connaît Zelazny). _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 25 Juin 2004 17:42 Sujet du message: |
|
|
Je pense que dans un monde comme celui de Harry Potter, où la parole se réalise comme par Magie. Les mots ont une grande importance. Quand on dit "Meurs" - traduction de "Avada Kedavra" (qui signifie quelque chose comme « deviens un cadavre »), les gens meurent. Quand on dit "Viens ici baguette" (="Accio baguette"), la baguette vient.
On comprend mieux que les sorciers craignent de prononcer le nom de Voldemort. J.K.Rowling. ne fait que mettre en avant la force du symbolique et le sens des mots. Une malédiction, étymologiquement, c'est de "Dire le mal". Prononcer le nom de Voldemort, c'est donc parler d'un sorcier noir qu'on ne veut pas voir revenir, et les sorciers ont l'habitude de dire pour faire. En plus, c'est parler de la mort : "Vol de mort" (pour un français le sens est évident). Mais, je ne crois pas qu'il s'agisse de stupidité de la part des sorciers. Leur monde fonctionnent selon des règles qui donne beaucoup de pouvoir aux mots et aux incantations.
Mais, notre monde moldu donne aussi, et à raison, d'après moi, beaucoup d'importance aux mots. Sinon les insultes, par exemple, nous passeraient toujours au-dessus de la tête.
Si on en reste au niveau symbolique, on peut s'arrêter là. Mais, on peut penser au fait Rogue lui-même ne dit pas Voldemort, mais "Sombre Seigneur" ("Dark Lord" en V.O). Passage du chapitre "Occlumencie", tome V, p 598, traduction Ménard :
Citation: | [Harry demande] - Comment se fait-il que j'aie vu la scène à travers l'oeil du serpent si ce sont les pensées de voldemort que je partage ?
– Ne prononcez pas le nom du Seigneur des Ténèbres ! vociféra Rogue.
Il y eut un terrible silence. Tous deux se fusillèrent du regard par-dessus la Pensine.
- Le professeur Dumbledore prononce bien son nom, lui dit Harry à mi-voix.
- Dumbledore est un sorcier aux pouvoirs extrêmement puissants, marmonna Rogue. Lui ne craint peut-être pas de l’appeler par son nom… mais nous…
Il massa son avant-bras gauche, d’un gete apparemment machinal, à l’endroit où Harry savait qu’était gravée la Marque des Ténèbres. |
Deux questions se posent à propos de ce passage concernant les italiques (qui se trouvent dans le texte de J.K.Rowling, et qui appuient toutes deux sur l’emploi d’un nom (Voldemort et Dumbledore). En plus, il y a manifestement une règle 2 dans cette interruption de Rogue...
Au sujet du fait que Rogue appelle Voldemort : « Seigneur des Ténèbres » au lieu de prononcer son nom, on a un topic très intéressant : http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=245&highlight=seigenur+des+t%E9n%E8bres .
Noon a, notamment, proposé l'idée selon laquelle prononcer le nom de Voldemort pourrait donner une plus grande prise au Sombre Seigneur sur l'esprit de celui qui le prononce via la Légilimencie – et peut-être particulièrement sur l’esprit d’un mangemort qui lui est attaché par la tâche (l’attache ?) sinistre. Cette possibilité d’un lien plus fort avec les personnes auxquelles on est liées lorsqu’on est légilimens a été évoquée par Gordianus, ici : http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1110&postdays=0&postorder=asc&highlight=carte+maraudeur&&start=10 . Peut-être que la puissance magique de Voldemort fait que les sorciers les plus courageux évitent de dire son nom, non pas par simple superstition, mais parce qu’ils savent que leurs défenses mentales contre le Grand Vilain Méchant en seront affaiblies d’autant. Autre proposition, même les sorciers les plus courageux associent ce nom à des souvenirs tristes, voire traumatisants qui les rendraient plus faibles face à une attaque surprise de Légilimencie par Voldemort – comme celle que subit Harry dans le ministère de la magie juste après avoir tenté de lancer le sortilège « Endoloris » à Bellatrix.
Dernière édition par Silvertongue le 28 Fév 2005 19:23; édité 3 fois |
|
|
 |
Sangohan Third Year

Inscrit le: 14 Juin 2004 Membre No.: 171 Messages: 97 Posts per day: [0.01] Localisation: Corse
|
Posté le: 25 Juin 2004 17:57 Sujet du message: |
|
|
Ou peut etre est ce juste de l'égo de la part de volemort. N'oublions pas que dans le tome2 il voulait se venger du monde (de tout le monde en fait )de la sorcellerie et que chaque sorciers est peur de prononcer son nom.
Je ne pense pas qu'il faut y voir un sens particulier. Je pense que voldemort voulait enormément de pouvoir et ce non-dit de son nom montre à qu'elle point il est puissant ( puissant = pouvoir ) _________________ One Wizard to rule them all. |
|
|
 |

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 25 Juin 2004 18:07 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que des gens comme MacGonagall, Mr Weasley, ou encore Rogue fassent quoi que ce soit pour faire plaisir à Voldemort - enfin, Rogue ne ferait rien pour ça dans les trois premiers tomes pensant sans doute qu'il est soit mort, soit très très faible.
Il y a certainement un côté mégalo de Voldemort dans ce refus que l'on prononce son nom - délire mégalo qui transparaît dans le discours de son souvenir, à la fin du tome Indices Inextricables, p 249, grande édition française :
Citation: | Harry, je me suis forgé un nouveau nom, et je savais que le temps viendrait où les autres sorciers auraient peur de prononcer ce nom-là, lorsque je serais devenu le plus grand sorcier du monde ! |
Mais cela ne suffit pas expliquer, il me semble, l'attitude de la quasi-totalité des sorciers. Le vrai problème qui se pose, à mon sens, c'est que, par exemple, MacGonagall est très loin d'être une couarde - directrice de la maison des Griffondors, tout de même - et qu'elle ne prononce pas son nom.
Même topo pour Rogue, il a sans aucun doute une attitude parfois détestable, mais ce n'est pas un lâche - le film 3 est un argument de plus en ce sens, puisqu'on le voit clairement protéger les enfants contre le loup-garou. |
|
|
 |
Aurelius Mark Traducteur de Runes

Inscrit le: 07 Juin 2004 Membre No.: 159 Messages: 475 Posts per day: [0.06] Localisation: Rusticus Manor
|
Posté le: 25 Juin 2004 18:13 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant.
Cependant, il y a quelque chose qui me chiffonne.
Comment se fait-il qu'Hermione, qui vient du monde moldu, et qui donc n'a jamais pu craindre Voldemort avant de recevoir sa lettre de Poudlard, craigne de l'appeler par son nom jusqu'au tome 5 ? Et alors même qu'elle a décidé de ne plus l'appeler "You-Know-Who", elle bute en prononçant son nom :
Citation: | (tome 5, chap. 15)
'Harry,' she said timidly, 'don't you see? This ... this is exactly why we need you ... we need to know what it's r-really like ... facing him ... facing V-Voldemort.'
It was the first time she had ever said Voldemort's name and it was this, more than anything else, that calmed Harry. |
A noter qu'Ombrage, par contre, ne cille pas lorsque Harry prononce le nom de Voldemort en cours de Défense Contre les Forces du Mal. Et si elle blémit, c'est semble-t-il surtout à cause du début de rébellion de la classe (qu'elle s'empresse d'étouffer dans l'œuf en punissant lourdement Harry).
edit> J'ai été un peu long à rédiger ce post. Et apparemment, ça te turlupine aussi, Silvertongue... _________________ «Il faut veiller à être attentif.» (S-VO-Vie)
«Qui ne tire pas les leçons de 3000 ans d'histoire vit seulement au jour le jour.» (Goethe) |
|
|
 |

|
Posté le: 25 Juin 2004 18:23 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas dit que le refus du monde sorcier de prononcer le nom du Sombre Seigneur était entièrement rationnel. Je pense, au contraire, qu'il y a beaucoup de mimétisme stupide dans cette habitude. C'est peut-être ce qui fait que Hermione, pourtant moldue, a du mal a prononcer ce nom.
Ou alors, on peut aussi penser que Voldemort a jeté un sort à son nom qui le rend très difficile à prononcer, parce qu'il renvoie celui qui le prononce à ces peurs les plus profondes - ce ne serait pas fondamentalement différents des conséquences du sortilège de Fidélitas qui empêcherait, par exemple, Harry de révéler l'emplacement du Q.G de l'Ordre du Phénix à quelqu'un.
Mais une chose est sûre, quelle que soit la raison pour laquelle ce nom est très peu prononcé, il faut se rappeler que la simple superstition n'expliquerait pas que MacGonagall refuse de dire "Voldemort", et que certaines personnes, dont Dumbledore, Harry, Lupin et Sirius, parviennent, quant à elles, à le prononcer. |
|
|
 |
|
|