Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Feu Zelazny

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> La Grande Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.5]

MessagePosté le: 22 Avr 2004 13:15    Sujet du message: Feu Zelazny Répondre en citant

Un excellent auteur avec des connaissances sur les mythologies
1) celte: cycle d'Ambre, 10 volumes de poche chez Denoël, illustration de couv' par Florence Magnin
2) égyptienne
3) hindouiste: Seigneur de Lumière
4) chrétienne: Une Rose pour l'Ecclésiaste (recueil de nouvelles, dont les Furies, basée sur la mythologie latine)

Voir aussi l'excellent "Forever After", ouvrage de fantasy humouristique (lu en vo j'ignore le titre Français).
C'est le dernier ouvrage qu'il a écrit, en fait pour lequel il a collaboré: il a pris en charge l'intrigue principale avec les interludes entre les 4 grandes quêtes. La Grande Guerre contre le Mal a été gagné grâce à des artefacts puissants; seul problème, si on les laisse à proximité les uns des autres, ils distordent la réalité. Donc 4 héros prennent chacun une direction et retournent ces armes à leur emplacement originel... non sans mal.
Lando_Dmf[tenout213]
Third Year
Third Year

Membre No.: 458
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 27 Fév 2005 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, j'aimerais parler plus precisement des princes d'ambres. J'avais fait un topic entier dessus mais on m'a rappellé que ce serait peut-être approprié ici, alors j'acquiesque (pardonnez mon orthographe hasardeuse), ou plutôt, je n'ai pas le choix.

Bon, ben c'est un bête copier-coller alors ca risque de faire bizarre.

Ca s'appelle le Cycle des Princes d'ambres. Il y a deux cycles, composés chacun de 5 livres.
1er Cycle : Cycle de Corwin
1. Les 9 princes d'ambres
2. Les fusils d'Avalon
3. Le signe de la Licorne
4. La main d'Oberon
5. Les Cours du Chaos

2ème Cycle : Cycle de Merlin
1. Les Atouts de la vengeance
2. Le sang d'Ambre
3. Le signe du Chaos
4. Chevalier des Ombres
5. Prince du Chaos

Au vu des titres des livres, vous aurez peut-être vaguement compris qu'il s'agit d'héroïc-fantasy.
L'histoire est assez complexe.
Le premier cycle raconte l'histoire de Corwin, un amnésique qui va (re)découvrir qu'il est en fait un prince d'Ambre, c'est-à-dire qu'il est issu de la lignée royale qui contrôle Ambre, le seul véritable monde dont tout les autres ne sont que de pales reflets (que l'on appelle des ombres, par exemple : l'ombre Terre)
Le problème, c'est que l'actuel roi d'Ambre, Obéron, a disparu et que chacun des 9 princes a plus ou moins envie de récupérer le trône. Corwin va donc se retrouver sans mémoire (bon, il va vite la retrouver mais n'empêche) dans une lutte pour le pouvoir acharnée), d'autant plus que les ambriens (c'est comme ça qu'on les appellent) disposent de puissant pouvoir (voyager à travers les ombres grâce à la marelle, communiquer à travers les atouts, une magie quasiment infinie qui dépend de leur capacité à altérer constamment le monde qui les entourent), et qu'en plus une étrange route noire semble convoyer de terribles créatures vers Ambre à travers les Ombres.

C'est donc assez chouette, passionant, plein de coup tordu. Le meilleur passage ? Dans le bouquin 2 : "Je faisains confiance à Ganelon comme à un frère, c'est-à-dire pas du tout".

Le deuxième cycle est la suite logique du premier. je ne peux donc pas en parler sans faire réference à des révelations du premier cycle. Simplement, le héros s'appelle Merlin (il a un lien etroit avec Corwin) et l'enjeu n'est plus Ambre, mais le Chaos, situé au-delà des ombres, reflet parfaitement contraire d'Ambre.

Bon, je ne sais pas si vous avez compris, le monde décrit par Zelazny est tellement vaste. Mais ces livres sont géniaux. Je vous les conseille. Si vous avez lu ces livres et que vous voulez en parler ici, n'hésitez pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 27 Fév 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Lando_Dmf[tenout213] @ 27 Fév 2005 17:38 a écrit:
C'est donc assez chouette, passionant, plein de coup tordu. Le meilleur passage ? Dans le bouquin 2 : "Je faisais confiance à Ganelon comme à un frère, c'est-à-dire pas du tout".

Je vois que ton passage préféré est le même que le mien!

J'ajouterais juste que les livres sont écrits du point de vue de Corwin, puis de Merlin; et vu le cynisme des personnages, ça garantit des passages délectables (voir ci-dessus).

Et c'est dénué de tout manichéisme facile, et les personnages sont loin d'être de purs chevaliers tout de blanc vêtus.

Certains disent que le deuxième cycle est seulement commercial, mais personnellement mon seul regret est de les avoir lu en Français (même s'ils sont bien traduits je trouve).

Sinon, la mort précoce de Zelazny l'a empêché d'écrire le recueil de nouvelles prévu pour clore la série, avec notamment "A Salesman's TAle" qui devait résoudre la situation de Luke à la fin du cycle.

L'intérêt aussi d'Ambre, c'est que c'est un univers gigantesque (parfait pour les auteurs de fanfictions) avec plein de références subtiles à la littérature (Obéron) ou mythogiques, symboliques (l'Oeil du Serpent) ou "magiques".
Lando_Dmf[tenout213]
Third Year
Third Year

MessagePosté le: 27 Fév 2005 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour ce que tu dit à propos des Fanfictions, je voudrais rajouter qu'il existe un jeu de rôle sur le thème d'Ambre, et qu'on peut y créer toutes les délires.

De plus, ce jeu de rôle a une particularité, c'est qu'il se joue sans dé, et croyez-moi ou pas, mais ça fonctionne tout de même très bien.

Par contre, tu m'apprend que le deuxième cycle serait purement commercial. Cela me surprend, il s'agit d'une suite assez logique, et je trouve que ce cycle est plus complexe, au niveau de l'intrigue, mais aussi au niveau de l'ecriture, ce qui le rend peut-être meilleur (il manque quand même les petites remarques assassines de Corwin, mais bon). Mince ! Sans ce cycle, pas de Logrus !!!!
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 27 Fév 2005 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens puisqu'on en ait aux "produits" dérivés, il existe également un superbe Tarot d'Ambre. Car, ce dont on a aussi oublié de parler, c'est les Atouts quand même! Mince, c'est à cause de ces livres que je me suis mise à tirer les cartes.

Car, les Ambriens et Chaotiens utilisent des Atouts (des cartes de Tarot à leur image pour communiquer, voire pour se déplacer. Et c'est justement l'un de leur pouvoir que de pouvoir créer ces fameuses cartes magiques.

D'une certaine façon, ce tarot rappelle un peu et les Cartes Chocogrenouilles, et les portraits de Rowling.
Lando_Dmf[tenout213]
Third Year
Third Year

MessagePosté le: 27 Fév 2005 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, d'ailleurs il y'a une théorie qui dit que les cartes chocogrenouilles pourraient permettre aux membres de l'ordre de communiquer entre eux.
J.K Rowling auraient-elle été fasciné par les Prince d'Ambre ?

Je me suis d'ailleurs demandé ce que ca pouvait donné en vrai une communication par Atouts. Un type qui s'arrête en plein milieu et qui dit : "Oui ! Allo ? J'écoute !"
Moqueur Moqueur Moqueur
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.75]

MessagePosté le: 27 Fév 2005 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des modes de communication de l'OdP, on en a parlé ici :

http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1072&highlight=communication

Apparemment, la théorie sur les cartes Chocogrenouilles en a pris un coup;

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Adeline
First year
First year

Membre No.: 1224

MessagePosté le: 07 Juil 2006 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois admettre que je n'avais jamais vu les cartes de Chocogrenouille sous cet angle...

Mais revenons au sujet principal de ce topic, à savoir : La sags des 9 Princes d'Ambres.

Je viens tout juste de commencer ce cycle (je suis au milieu du premier tome). Je doit avouer que je suis enthousiasmée ! Je trouve que les personnages sont géniaux, intéressants, avec un vrai passé, une vrai histoire. De plus, le livre est écrit à la première personne, ce que je trouve très agréable à lire. Bref, je suis toute prête à continuer avec Corwin.
Zam Walckh
Second Year
Second Year

Membre No.: 555

MessagePosté le: 07 Juil 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai une question à vous soumettre, ô vous lecteurs de Zelazny qui hantez moldunet.chinois
Quel niveau d'anglais est-il nécessaire d'avoir pour lire le cycle d'Ambre en VO ? Y a t'il beaucoup de descriptions ? de vocabulaire un peu peu-courant (du genre "plastron" "héraut" ou "écharper") ?
Enfin tout ça quoi...

Disons que vous m'avez donner envie de lire cette saga et que si en plus je peu en profiter pour bosser mon anglais ce serait parfait ! (histoire d'être dans les meilleures conditions pour 2007 wink )
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 07 Juil 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, j'ai lu cette série entièrement en VF, parce que je l'ai commencée à 11 ans. Mais de ce que j'ai pu lire d'autre de Zelazny en VO (Forever After et The Mask of Loki), je dirais que oui, il y a du vocabulaire.

Rien que les termes d'héraldique et de tarot risquent de te renvoyer très vite à ton dico (mais ça le l'a fait aussi en français, alors...). Cela dit, c'est un excellent moyen d'apprendre.

(Mon conseil: prend un calepin à côté de toi et note les mots inconnus au fur et à mesure; à la fin de ton chapitre (ou quand le calepin est plein wink ), recherche-les tous d'un coup. Ça permet de gagner du temps et de ne pas s'éarrêter dans sa lecture trop souvent.)

En plus, le style est assez clair et ne pose pas de problème de compréhension. Bref, c'est tout à fait faisable. Essaye le premier en VO, pour tâter le terrain (en plus il est pas gros). Si ça va, tu poursuis en VO, sinon en VF.

Et rien que pour le cynisme de Corwin (lui et le cénotaphe...) ou de Merle (Merle joue sur la Marelle), ça vaut le détour, crois-moi!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> La Grande Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: