Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 07 Juin 2004 15:31 Sujet du message: la Pensine |
|
|
Dans le topic sur la Prophétie, à la page 5:
Silvertongue a écrit: | Lorsque quelqu'un qui a laissé des pensées dans une pensine meurt, ces pensées disparaissent-elles ou pas ? |
D'une manière générale, on sait des Pensines que:
1° Ce sont des objets magiques puissants, sûrement rares et chers;
2° On peut y mettre des pensées pour rejeter des souvenirs pénibles;
3° On peut aussi l'utiliser pour empêcher un Légilimens de lire certains souvenirs. Or Rogue dit bien que l'Occlumancie consiste à bloquer "les souvenirs qui contredisent le mensonge". La Pensine est donc un moyen pour un Occlumens de parfaire sa protection;
4° On y met les pensées grâce à sa baguette, appliquée contre la tempe et qui tire à elle un fil de pensée. On peut choisir les pensées à retirer de sa mémoire. Là encore la Pensine est une aide, puisqu'elle évite de ressasser et donc permet de continuer de réfléchir à un problème. de plus, Dumbledore dit lui-même que d'extérioriser ainsi permet de regarder d'un oeil neuf la situation.
5° Pour revoir ces pensées, il faut plonger dans la substance contenue dans la Pensine. Apparemment, tout le monde peut le faire, du moment qu'il a la Pensine à disposition; Du coup, cette absence de protection interne réduit l'utilité de la Pensine comme arme de défense. A moins que ce soit seulement Harry qui puisse contourner le problème, ou tout Légilimens. Après tout, il y a de fortes chances que Harry ait là encore hérité d'un pouvoir de Voldemort.
Ce qu'on ne sait pas:
1° Où se les procurer? En magasin (Pour quel prix?)? Ou au Ministère (Sous quelles conditions?)?
2° Est-ce que les souvenirs qui y sont mis survivent à la mort du sorcier? (Et si Lily et James avaient eu une Pensine? Ou Sirius? Harry pourrait alors les revoir, même sans leur parler.)
3° Est-il possible que plusieurs sorciers stockent en même temps leurs souvenirs? Ou doit-on d'abord vider les souvenirs du précedent utilisateur pour pouvoir mettre les siens?
4° Peut-on simplement vider le liquide de la Pensine? Qu'adviendrait-il alors? Un souvenir matérialisé comme le Jedusor du 2?
5° Peut-on remettre les souvenirs dans l'esprit d'origine?
Voilà. J'ajoute que la forme et la matière (pierre grise et assez brute) me rappelle assez les miroirs aux fées, bassins où elles se mirent. Et quand elles le font, elles posent sur le bord la pierre qu'elles ont au front ou dans la queue (dans le cas d'ondines= sirènes d'eau douce); or cette pierre est une pierre de connaissance et de sagesse, soit ce qu'on trouve dans la Pensine.
Le nom anglais "Pensieve" vien de l'adjectif "pensive"=pensif, songeur. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.75] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 07 Juin 2004 15:42 Sujet du message: |
|
|
La question de Silvertongue est hyper intéressante ! Et, ce que j'en pense, c'est que les pensées dans une pensine ne peuvent rester indéfiniment, ne serait-ce parce que, comme une "bassine classique", si elle est pleine, on ne peut pas l'utiliser pour autre chose.
Par ailleurs, je pense que les pensées mises dans une pensine ne demeurent pas, et c'est ce qui justifierait précisément ces "copies de sauvegarde" au ministère, dans le cas aussi, où les témoins de chaque prophétie meurent (impliquant de fait qu'il existe des prophéties devant se réaliser sur du long terme) _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 07 Juin 2004 15:48 Sujet du message: |
|
|
Donc on peut ajouter comme questions:
1° la contenance de la Pensine? Combien de pensées peut-on y mettre?
2° Durée de la suavegarde?
Ce que je me demande aussi c'est, si une pensée qui est dans une Pensine se perd (effacer par une autre pensée, ou parce que la durée de conservation a été dépassé), la personne perd-t-elle définitivement ce souvenir? _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
coloredfish Seventh Year

Age: 48 Inscrit le: 21 Avr 2004 Membre No.: 112 Messages: 329 Posts per day: [0.04]
|
Posté le: 07 Juin 2004 20:07 Sujet du message: |
|
|
Une question supplémentaire, à moins que j'aie mal lu: Est-ce qu'une personne peut intégrer dans sa tête les souvenirs qu'un autre sorcier a stockés dans La Pensine ? _________________ You're a wizard, Harry. |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 08 Juin 2004 2:05 Sujet du message: |
|
|
Exact Coloredfish.
Le préalable en est qu'on peut réintégrer ses propres pensées qu'on avait déposées dans la Pensine. Mais si c'est le cas, et pour moi c'est probable, il faut se demander quelle protection existe contre le vol de pensées.
Déjà le bon sens, parce qu'avec les souvenirs d'un autren on frise le dédoublement de personnalité.
Sur la durée de la sauvegarde, la Prophétie peut nous aider. On sait qu'elle a été faite il y a 16 ans, et qu'elle est toujours dans la Pensine. Deux possibilités:
1° Dumbledore, très régulièrement, enlève ce souvenir de la Pensine pour l'y remettre très vite.
2° Dumbledore l'a mis dans la Pensine dès son retour de la Tête-de-Sanglier; il sentait que c'était important, et tenait à conserver la formulation EXACTE de la Prophétie.
C'est d'ailleurs un atout majeur de la pensine que j'ai oublié de présenter: les souvenirs qui y sont conservés sont rigoureusement exacts, et inclue les souvenirs inconscients liés au souvenir principal. Ainsi, bien que Rogue n'ai pas consciemment regardé Sirius ou James, Harry peut les voir composer, ou les entendre parler après leurs Buses. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.75] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 08 Juin 2004 7:54 Sujet du message: |
|
|
Non, Dumbledore, à la fin T.5, ote de sa tête une pensée, pour la montrer à Harry via la pensine, et c'est la prophétie. Donc, là, le rôle de la pensine est de raconter un fait de manière objective. Harry VOIT ce qui s'est passé, là, entend (bien q'uil aperçoive les yeux de Trelawney).
La pensée de Dumbledore n'était pas dans la pensine depuis 16 ans. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Léna Sixth Year

Age: 38 Inscrit le: 19 Juil 2004 Membre No.: 237 Messages: 268 Posts per day: [0.04] Localisation: France
|
Posté le: 25 Mai 2005 12:48 Sujet du message: |
|
|
un de mes messages, à propos de Harry plongé dans la pensine de Rogue
Léna @ 20 Mai 2005 13:51 a écrit: | Je ne crois pas que ce sujet a été évoqué, mais dans le cas contraire je crois que les modérateurs me le rapelleront bien assez vite
La pensine permet à Harry de plonger dans les souvenirs de Rogue. Mais une question me vient à l'esprit : le souvenir est-il comme il s'est passé "objectivement", ou Rogue projette-il ce qu'il a ressenti dessus ? |
_________________ Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)
Q-VO-Mort
A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6 |
|
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 25 Mai 2005 12:57 Sujet du message: |
|
|
Nous avons discuté de la façon dont les souvenirs sont représentés dans une Pensine dans un topic annexe Les lettres L.E. _________________ Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.
D-VO-Vivant |
|
|
 |
Wendy- Second Year

Inscrit le: 12 Mai 2005 Membre No.: 504 Messages: 61 Posts per day: [0.01]
|
Posté le: 25 Mai 2005 21:27 Sujet du message: Re: la Pensine |
|
|
Noon @ 07 Juin 2004 16:31 a écrit: | 2° On peut y mettre des pensées pour rejeter des souvenirs pénibles; |
Je pense qu'on peut y mettre tout type de pensées : pénibles ou heureuses.
Dans HP et la Coupe de Feu, Dumbledore, lorsqu'il explique à Harry ce qu'est la pensine, lui montre son propre visage (celui de harry )flotter dedans...
coloredfish a écrit: | Est-ce qu'une personne peut intégrer dans sa tête les souvenirs qu'un autre sorcier a stockés dans La Pensine ? |
A mon avis, je pense que n'importe qui ayant eu accès à la pensine d'une personne peut intégrer ces souvenirs.
Pas par "vol" ( c'est à dire "je prends le souvenir et je laisse un vide")de ces souvenirs, mais en faisant une simple copie, sans doute déformée suivant l'interpretation qu'on en a eu : car il suffit de regarder le souvenir de quelqu'un pour qu'il intègre immediatement notre esprit, faisant ainsi parti de notre propre experience. Alors, ce n'est peut être pas une copie conforme, mais une copie s'en approchant.
Harry se souviendra toujours (sauf en vieillissant peut etre? ) de ce qu'il a vu des souvenirs de Rogue dans la pensine. _________________
Q-VF-vivant |
|
|
 |
Mystra Membre de l'Ordre du Phénix

Age: 63 Inscrit le: 22 Juin 2004 Membre No.: 183 Messages: 658 Posts per day: [0.09] Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: 27 Mai 2005 17:06 Sujet du message: |
|
|
Dans le tome 4 Dumbledore dit à Harry (dans le chapitre La Pensine):
Citation: | – Qu'est-ce que c'est ? demanda Harry d'une voix tremblante.
– Ça ? C'est ce qu'on appelle une Pensine, répondit Dumbledore. Parfois, et je suis sûr que tu as déjà éprouvé la même impression, il me semble qu'il y a trop de pensées et de souvenirs qui se bousculent dans ma tête.
– Heu..., dit Harry qui ne pouvait prétendre avoir jamais ressenti quelque chose de semblable.
– Chaque fois que j'ai ce sentiment, reprit Dumbledore en montrant la bassine de pierre, j'ai recours à la Pensine. Il suffit d'extraire les pensées inutiles de son esprit et de les déverser dans cette bassine pour pouvoir les examiner plus tard tout à loisir. Il devient alors plus facile de distinguer les structures et les liens qui les unissent lorsqu'elles se trouvent sous cette forme.
– Vous voulez dire que... ce qu'il y a là-dedans, ce sont vos pensées ? dit Harry en contemplant la substance qui tournoyait dans la bassine.
– Bien sûr, répondit Dumbledore. Regarde, je vais te montrer.
...Dumbledore se leva et commença à faire les cent pas derrière son bureau. Par moments, il effleurait sa tempe du bout de sa baguette magique, ôtait de sa tête une autre pensée argentée et la déposait dans la Pensine. Les pensées tournoyaient si vite à présent que Harry n'arrivait plus à distinguer quoi que ce soit. Il ne voyait plus qu'un mélange flou et coloré au fond de la bassine de pierre |
La Pensine sers a montrer des pensées ou souvenirs mais je pense qu'elle peux aussi servir a y stockés des pensées inutile (pour l'aider à réfléchir quand trop de pensées l'accapare aussi)... sans oublier les pensées qu'on ne voudrait pas que d'autres découvre... mais Ira je n'ai rien trouvé qui dit que les pensées ne peuvent pas rester là indéfiniment
Bien sûr je pense qu'elle doit être protégé aussi... sinon elle pourrais devenir un objet très dangereux. _________________ Cela prend du courage pour affronter ses ennemis... mais cela en prend beaucoup plus pour affronter ses amis
Albus Dumbledore
B/ VF/VIVANT |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.