Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

[Galadriel Waters] La cicatrice de Dumbledore

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
March Docks
First year
First year

Membre No.: 1175
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 26 Avr 2006 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

hello les Sleuth!
je pensais devoir créer un topic pour le sujet que je veux aborder mais je retrouve dans celui-ci des éléments pour soutenir les miens. ( attention c'est long parce que je retrace tout mon cheminement wink )

je partirais de Norman Cohn qui a écrit notament "démonolâtrie et sorcellerie au moyen âge". D'après lui ( attention je reformule), la paranoïa médiévale s'est longemps cristalisé sur le fantasme de: "une-société-clandestine-de-sorciers-maléfiques-sévit-au-sein-de-notre-belle-société-chretienne-et-juste". Délaissant le délire érotomane des inquisiteurs catholiques ( souvent plus imaginatifs que les sorcières présumées pour décrire les déboires orgiaques des sabbats... Choqué ), joanne rowling nous a fort heureusement offert le potrait d'une communauté sorcière plus réaliste qui entretient de nombreuses correspondances avec notre petit monde moldu.
on voit par exemple le grand dumbledore défaire le sinistre mage noir grindelwald en 1945. c'est évidemment pour nous très évocateur... j'ai cependant découvert un nouveau parallèle à établir entre cet événement historique pottérien et notre propre Histoire.
certaines théories attribuent la naissance du nazisme à l'occulte Société Thulé, sorte de secte allemande axée sur la magie appliquée à la " purification de la race aryenne" ( suivez mon regard....) qui aurait par exemple mit hitler au pouvoir pour se servir de ses "pouvoirs médiumniques" capables de fanatiser les foules.
les "Sorciers" de Thulé auraient ainsi utilisé leurs pouvoirs magiques pour infléchir le cours de l'Histoire ( et je passe les analyses esotériques.). à l'automne 1940, alors que les nazis s'apprètent à déferler sur l'angleterre avec une force armée en pleine santé, des convents de sorciers et de sorcières britanniques décident de rompre leurs anonymats et se réunissent dans la forêt de New Forest ( je suis pas sûre pour le lieu, mais en tout cas dans les bois) et à l'aide d'un puissant sortilège comun, tente de repousser l'invasion. plusieurs y laissernot la vie.
de chaque côté de la manche, sorciers et sorcières auraient ainsi unis leurs forces dans cet affrontement, des sorciers écossais sont solicités en écosse pour brouiller les radars ennemis et la Luftwaffe riposte par le même moyen...
ces anecdotes ( citées notament par jean Markale ) sont bien sûr invérifiables, parce qu'on n'imagine pas une seconde qu'un ministère conserve dans ses placards un petit dossier noté " forces magiques de la Couronne", et donc sujettes à forte caution. à mon sens, il peut s'agir d'une sorte de mythe moderne, de légende urbaine, dont J.K.Rowling rowling a pû avoir vent et reconstituer dans une ligne de carte de chocogrenouille. dumbledore et Grindelwald représenteraient ainsi la lutte magique qui aurait agit dans l'ombre des machineries moldues avec l'issue qu'on connaît. Et nos mondes ne sont donc pas ( dieu merci) aussi hermetiques que le souhaiterait l'oncle Vernon Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 26 Avr 2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour apporter de l'eau à ton moulin, March: le sujet sur les ressemblances entre Hitler et Voldemort, c'est >>> ICI <<<.

(Et sur Jean Markale, nous avons aussi un sujet.)
pythie69
First year
First year

Membre No.: 1131

MessagePosté le: 05 Mai 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire le Tome 1 et notamment la visite d'Hagrid et Harry chez gringotts pour retirer de l'argent et ce que recèle le coffre 713.

dans la narrationn, il est bien insisté sur : il n'y a pas de lieu plus sur que Gringotts à part Poudlard peut être

et les galeries souterraines de Gringotts sont innombrables bien en dessous du métro de Londres et personne ne pourrait en sortir...

du coup, me sont venues ces questions :

la cicatrice de Dumbledore ne pourrait elle pas être un plan des galeries de Gringotts ?

Qu'est ce qui pourrait être encore caché Chez Gringotts ??
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 05 Mai 2006 19:30    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Ok, ce post se veut surtout de récapitulation et aussi de mise en relation, de prise de recul pour voir le schéma dans son ensemble.

À l'époque où le sujet sur Dumbledore n'existait pas, j'avais fait un off (pas bien!) dans le sujet sur la cicatrice de Harry; j'avais mentionné Gringotts aussi, mais je n'avais pas développé.

En tout cas, c'est vrai que Gringotts et les Gobelins cachent encore bien des choses

J'aimerais aussi faire un rapprochement bref avec les cicatrices qu'a Ron de sa rencontre avec les cerveaux en bocal du Ministère. Arthur a peut-être encore des cicatrices de l'attaque du serpent, vu combien il a été long de le faire cicatriser.

Dans la série "cicatrice", on peut ajouter celles laissées par le Sectumsempra ainsi que celles qui décorent la main de Harry, cadeau de la plume d'Ombrage. (Il les montre à Scrimgeour à Noël.)

Enfin, on peut ajouter Mad-Eye qui n'est qu'une énorme cicatrice.

Tout cela renvoie à deux éléments:
- comme le dit Pompom à propos des cicatrices de Ron, rien de laisse d'aussi profondes cicatrices que les pensées.
- les cicatrices que nous connaissont sont d'ordre magique (ce qui laisse à penser que les sorciers peuvent soigner tout le reste.)

Corrélats: la magie est liée à l'esprit (wow le scoop...) et surtout, la cicatrice de Dumbledore a des chances d'être magique.

Questions:
- Comment Dumbledore a obtenu cette cicatrice (volontairement ou non?)
- En quoi est-elle utile?
- Et surtout, en quoi peut-elle être utile maintenant, alors que Dumbledore est mort et enterré? Il y a peu de chances, connaissant Dumbledore, qu'il revienne en fantôme et que Harry puisse lire cette fameuse cicatrice-carte sur un Dumbledore opalescent.

Hypothèses:
- cette cicatrice en elle-même n'est pas utile pour la quête de Harry, mais introduit seulement le thème des cicatrices magiques utiles. On pense bien sûr à celle de Harry, mais on vient de voir qu'il y a beaucoup d'autres personnages qui ont des cicatrices utiles.
- cette cicatrice est utile pour la chasse aux Horcruxes. Dans ce cas, deux questions:
*Comment Harry va-t-il avoir accès à cette cicatrice? Peut-être que Aberforth a la même, peut-être que Dumbledore en a fait une "copie" sur parchemin, peut-être que le directeur a demandé dans son testament que la peau à cet endroit soit prélevé après sa mort et tannée pour la conserver... un peu gore, mais efficace...
*Quel Horcrux et où? Le métro londonien est immense... Mais on sait que Voldemort ne choisit pas les cachettes de ses Horcruxes au hasard; on pense donc aux Ministères moldu et sorcier, à Ste-Mangouste, etc.. J'aurais tendance à plutôt pencher pour cet Indice Inextricable Tome 6.

Dernière édition par Noon le 04 Jan 2007 0:51; édité 3 fois
crookshankss
Third Year
Third Year

Membre No.: 653
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 06 Mai 2006 3:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oh! Noon tu viens de me donner une idée...
Peut-être que ce qui est important n'est pas le fait que Dumbledor est une cicatrice, mais que cette cicatrice ait exactement la forme de qulequechose de moldu, que Harry pourra retrouver facilement...
Bon alors, j'imagine (ok, j'ai pas grand choses pour étayer) que Harry pourrait découvrir que cette fameuse cicatrice était en réalité un plan, et qu'en réalité tout est déja indiqué sur le plan moldu.
Je pense à ca parceque plusieurs fois au cours des livres, Joanne K. Rowling insiste sur les passages où Harry prend le métro.(j ai pas les livres sous la main mais dans l'ODP, je me souviens que Arthur parle beaucoup des stations) du coup peut etre qu'un mystère se cache dans ce plan...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.74]

MessagePosté le: 06 Mai 2006 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon alors, j'imagine (ok, j'ai pas grand choses pour étayer) que Harry pourrait découvrir que cette fameuse cicatrice était en réalité un plan, et qu'en réalité tout est déja indiqué sur le plan moldu.

Mais... Tout le monde sait que cette cicatrice est un plan du métro de Londres ("London Underground") ! C'est Dumbledore qui l'a dit, y compris à Harry, dans le T.1, chap 1) wink

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Bouh
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 470
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 06 Mai 2006 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

cette cicatrice en elle-même n'est pas utile pour la quête de Harry, mais introduit seulement le thème des cicatrices magiques utiles

Je pense que la cicatrice de Dumbledore refera son apparition dans le tome 7, d'une manière ou d'une autre (Joanne K. Rowling a dit dans une interview qu'on en saurait peut être plus sur ce sujet) et qu'elle aura un rôle plus important que la simple anecdote sur les cicatrices magiques.
Donc je pense plutôt pour l'hypothèse d'une aide pour Harry.

Cependant, je n'ai pas le souvenir que Dumbledore ait jamais évoqué sa cicatrice en présence d'Harry (Ira, tu parles du chapitre 1 du T.1, mais la seule fois que Dumbledore en a parlé, Harry était encore un bébé, endormi). Donc si cette cicatrice s'avère vraiment être utile pour la chasse aux Horcruxes, encore faut-il qu'Harry en connaisse l'existence (et pour ça, je pense qu'il faut se pencher sur l'héritage que Dumbledore va laisser à Harry).

Maintenant, je vois pas en quoi le plan du métro de Londres soit en soit une aide vraiment utile (surtout que pour le coup, il suffirait d'un plan, pas besoin d'aller déterrer le corps de Dumbledore Clin d'oeil), sauf si, comme l'a dit Noon, il s'agit du vrai plan du sous-sol de Londres... Color
Pietra14
Muggle

Membre No.: 1255

MessagePosté le: 16 Aoû 2006 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il me semble logique que cette cicatrice soit destinée à être utile à quelqu'un d'autre que Dumbledore. Un homme aussi brillant que lui serait capable d'avoir des souvenirs très précis des cents dernières années mais se perdrait dans le métro ??? Sa me paraît assez peu probable donc je pense qu'à l'évidence cette cicatrice n'était pas destiné à aider Dumbledore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
**patmol**
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 726
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 16 Aoû 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'hypothèse selon laquelle ce plan mènerait à un horcrux, j'en doute fort : on a vu jusqu'ici que les horcruxes étaient plutôt bien cachés (le médaillon, par exemple, était dans une caverne dans laquelle on n'aurait jamais eu l'idée d'aller faire un tour blink , et la cachette était légèrement difficile d'accès Choqué ). Comment Voldoudou aurait-il eu l'idée de cacher une partie de son âme dans un endroit aussi fréquenté que le métro londonien ? Et, qui plus est, un endroit où vont tous les jours ces imbéciles de moldus... Très content Il n'aurait sûrement pas voulu que ces gens aussi dépourvus de pouvoir magiques que son père risquent de trouver son horcrux oui .
A moins qu'il les sous-estime trop et qu'il pense que si un moldu en trouve un, il sera assez stupide pour le laisser où il est, mais j'en doute aussi : après tout, les pickpocket existent aussi chez les sorciers Choqué

Et puis comme l'a fait remarquer Ira, Dumbledore a dit lui-même que c'était le plan du métro londonien dans le tome 1, sûrement pour faire remarquer de façon originale que les cicatrices peuvent être utiles, car bien évidemment, il savait à ce moment-là que celle de Harry risquait d'être indispensable...

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent. C'est tout.

D - VO - MORT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 04 Jan 2007 0:15    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Ceci est en lien direct avec ce que je viens de traduire ici en direct des forums de Newclues 6 sur le titre du tome 7. Je vous conseille donc de d’abord lire cette traduction avant de lire ce post-ci.

Il a été suggéré que la cicatrice de Dumbledore est bien un plan de l’Underground, mais au sens de “monde souterrain/demeure des morts” Comme je l’explique dans le post précédemment cité, au départ le mot “Enfers” n’a pas de connotation malfaisante; il désigne simplement ce qui est dessous, le monde souterrain, et puisqu’on enterre là les morts, le domaine des morts.

Dans le cas où Harry ferait effectivement un voyage dans cet “Underground”, Dumbledore pourrait alors servir de guide.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Les Indices Inextricables Tome 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Sauter vers: