Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 05 Oct 2004 20:00 Sujet du message: |
|
|
Dans le film, l'appareil de Colin ne semble guère moldu.
Où aurait-il pu acheter un appareil sorcier, Sur le Chemin de Traverse, en achetant ses fournitures. C'est dans le domaine du plausible.
Par contre, il y a quand même 2 problèmes
- Les sorciers aussi utilisent-ils des pellicules à al moldue?
- Prq Joanne K. Rowling ne s'est-elle pas justifier comme ça, tout simplement? _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
badger leader Membre de l'Ordre du Phénix

Inscrit le: 27 Juil 2004 Membre No.: 253 Messages: 568 Posts per day: [0.07]
|
Posté le: 05 Oct 2004 20:20 Sujet du message: |
|
|
Le cas des appareils élétriques c'est facile. C'est niet! Ils ne fonctionnent pas.
Les objets mécaniques c'est moins sur! Je ne vois pas comment la magie peut affecter des rouages et des leviers. Il faut imaginer un effet annexe des sortileges "repousse moldue" pour expliquer une éventuel défaillance.
Je trouve que l'expliquation la plus logique c'est que Joanne K. Rowling à oublié la photo qui est à des années lumières de l'intrigue central. _________________ Which way is the enemy's gate?
DOWN!
Il vole!
D-VO-Vivant(mais sans pouvoir) |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 05 Oct 2004 20:35 Sujet du message: |
|
|
C'set J.K.Rowling qui dit que l'appareil photo de Colin est moldu. Mais je ne retrouve pas la question... je fatigue ??? _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 05 Oct 2004 21:52 Sujet du message: |
|
|
Bon, je suis allée voir sur le site, à la recherche de cette fameuse question (que j'avais vue, j'en suis sûre). Et la question a disparu, on dirait, parce que je ne trouve pas non plus !
(on est vraiment dans le topic "incompréhensions", là...  _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Bouilla Tribe Grand Modérateur

Age: 43 Inscrit le: 17 Mar 2004 Membre No.: 64 Messages: 766 Posts per day: [0.1] Localisation: Dans la forêt
|
Posté le: 05 Oct 2004 22:42 Sujet du message: |
|
|
Par contre, on trouve ça sur la version anglaise du site :
Citation: | Why did Colin Creevey's camera work etc ?
As a vast number of people have pointed out to me in the last twenty four hours (some of them related to me by ties of blood) Colin DID develop a photograph from his camera in 'Chamber of Secrets' (my previous answer stated that he never did so).
Cameras, like radios (or, as the wizards call them 'wirelesses' - they're always a bit behind the times when it comes to Muggle technology) do exist in the wizarding world (there's a radio in the Weasleys' kitchen and we know there are cameras because of the moving photographs you see everywhere). Wizards do not need electricity to make these things work ; they function by magic, but in the case of such objects the wizards liked the Muggle invention enough to appropriate the idea without adding cumbersome plugs/batteries.
I have an old notebook in which it says dev sol (potion) magic [indecipherable word] photos move. Adept as I am at interpreting my old scribbles, I can tell you that the original idea was that wizards would use a magical developing potion to make their photographs move.
SO... as Colin's batteries can't work in Hogwarts, clearly his camera is running off the magical atmosphere and he is then developing his photographs in the magical potion that causes the figures therein to move. All of which goes to show that Colin has a lot more initiative that I ever realised.
The poll question answer has also been queried, but I didn't get that one wrong - for details, see P.S.
I have learned something from this experience, which is that when you read through twenty chapters at a sitting, then decide to do some FAQs for the website in the early hours of the morning, you mess up.
I'll make sure I'm a bit more alert for the next batch. |
Je ne traduis pas, mais il semblerait que Joanne K. Rowling ait fait une bêtise.
Je suis pas allé voir le site hier, mais d'après ce que j'ai compris, elle avait fait une erreur hier en répondant à cette question et ça a été corrigé aujourd'hui (comme le PS qui a été rajouté sur la réponse au sondage), donc j'imagine que la version française doit être en cours de modification et sera remise sur le site bientôt. |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 06 Oct 2004 20:13 Sujet du message: |
|
|
Ouais d'abord, elle s'a gouré Joanne K. Rowling !
Voilà ce qu'elle dit sur la version française :
Citation: | Comme de très nombreuses personnes me l'ont fait remarquer au cours des dernières vingt-quatre heures (certaines, de ma propre famille, d'ailleurs), Colin a BIEN développé une photo issue de son appareil dans "HP et la Chambre des Secrets" (dans ma précédente réponse, j'avais indiqué qu'il n'avait développé aucune pellicule).
Les appareils photo, comme les radios (que certains sorciers appellent encore "T.S.F.", ce qui en dit long sur l'intérêt qu'ils portent aux technologies des Moldus) existent dans le monde des sorciers : il y a une radio dans la cuisine des Weasley et les photos animées que l'on peut voir un peu partout confirment l'existence d'appareils photos. Les sorciers n'ont pas besoin d'électricité pour faire fonctionner ce type d'objets. Ils utilisent la magie, mais dans le cas de tels équipements, les sorciers ont suffisamment apprécié l'invention des Moldus pour s'approprier l'idée sans pour autant s'encombrer de prises de courant ni de piles.
J'ai retrouvé dans un vieux carnet un note disant : "la magie dev sol (potion) [indéchiffrable] bouger les photos." Dans la mesure où je parviens, dans la plupart des cas, à relire mes anciens griffonages, je peux vous dire que l'idée originale était que les sorciers utilisaient une potion - sorte de révélateur magique - afin de produire des photos animées.
Dans ces conditions... comme les piles de Colin ne peuvent fonctionner à Poudlard, il est clair que son appareil photo exploite l'atmosphère magique des lieux pour fonctionner et qu'il utilise ensuite la potion révélatrice magique afin d'animer les personnages immortalisés sur ses clichés. Tout ceci montre que Colin set capable de faire preuve de beaucoup plus d'initiative que je ne l'aurais jamais imaginé...
La réponse au sondage a également été passée au crible mais, dans son cas, je ne m'étais pas trompée. Pour plus de détails, reportez-vous au P.S.
J'ai tiré une leçon de cette expérience : essayer de rédiger des éléments d'un F.A.Q. de site web aux premières heures du jour après avoir relu une vingtaine de chapitres d'une traite entraîne des erreurs. Je ferai en sorte d'être un peu plus éveillée la prochaine fois.
|
Deux remarques :
1) ce serait off-topic, alors j'irai poster dans le topic approprié
2) je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais je crois que Mrs Rowling n'a pas une très grande connaissance de l'optique. Les appreils photos ont existé avant les piles, donc il y a des appareils qui fonctionnent sans piles.
J'ai d'ailleurs un vieil appareil qui fonctionne encore très bien. Ok, il a des piles, mais elles alimentent seulement la cellule qui mesure la lumière afin de régler manuellement le diaphragme (ouverture du faisceau de lumière qui entre dans l'appareil pour sensibiliser le film) et la vitesse (le temps d'ouverture de l'exposition). Comme je connais bien l'appareil photo, je peux prendre des photos sans utiliser la cellule (donc la pile), en gérant "à l'oeil" tous les paramètres. Et l'appareil fonctionne quand même. _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Tsomi Fourth Year

Inscrit le: 23 Aoû 2004 Membre No.: 301 Messages: 115 Posts per day: [0.02]
|
Posté le: 07 Oct 2004 16:13 Sujet du message: |
|
|
Et pour ce qui est de la pellicule, il y avait des plaques noires qui servaient à l'époque (d'ailleurs, l'appareil du Photographe du Dailly Prophet dans le T.2 ne m'a pas l'air tout neuf non plus !).
En fait, la plupart des objets Sorciers sont style Moyen-Âge/19éme-debut du 20éme siécle. |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

|
Posté le: 08 Oct 2004 20:09 Sujet du message: |
|
|
Les plaques "noires" dont tu parles, Tsomi, datent du 19ème siècle (1816) avec les plaques de verre de Niepce, puis les fameux "daguerréotypes" de Daguerre, qui étaient des plaques de cuivre.
La première pile électrique, inventée par Volta, date de 1801.Je pense (mais je ne suis pas très sûr) que les piles ont été mises dans les appareils photo à partir de 1950.
Sinon, l'appareil photo du photographe de la Gazette du sorcier (du moins dans le film) est un appareil avec flash, au magnésium, donc inventé en 1860.
Les premiers négatifs (comme Joanne K. Rowling en parle) datent de 1889. _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Thony Black Pré-au-Lard-Tiste

Inscrit le: 26 Aoû 2004 Membre No.: 308 Messages: 281 Posts per day: [0.04] Localisation: Ici... et là-bas !
|
Posté le: 09 Oct 2004 14:48 Sujet du message: |
|
|
Nous avons la réponse pour les photos mais qu'en est il pour les portraits ? Les peintures ne se fond pas développer... _________________
B-VF-Vivant |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 09 Oct 2004 17:23 Sujet du message: |
|
|
Les portraits étaient faits avec une peinture magique ? _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.