Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 26 Avr 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
la Dame à la Licorne @ 26 Avr 2005 9:35 a écrit: | Pourquoi a-t-il privilégié la cible "Harry Potter" et non "Neville Londubat", au risque de se tromper. |
Peut-être Voldemort avait-il l'intention d'éliminer les deux garçons correspondant à ce que lui, Voldemort, savait de la prophétie, à savoir: un enfant né fin juillet de parents l'ayant défié trois fois.
Mais bien sûr, après sa chute à Godric's Hollow, il lui est impossible de s'attaquer à Neville.
Si Voldemort a priviligié Harry, ce n'est pas en l'attaquant lui seul, mais en l'attaquant en premier.
D'après Dumbledore (attention, règle 4), c'est un signe que Voldemort s'est reconnu en Harry, car il était lui aussi de sang mêlé. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
mrspomfresh Second Year

Age: 45 Inscrit le: 25 Nov 2004 Membre No.: 369 Messages: 42 Posts per day: [0.01] Localisation: Au pays des Namnètes
|
Posté le: 26 Avr 2005 18:35 Sujet du message: |
|
|
Encore une question de destin et de libre arbitre!
Est-ce le choix de Voldemort qui confirme la prophétie ou est-ce la prophétie qui détermine le choix de Voldemort!
L'oeuf et la poule, je vous dit!  _________________ D-VF-VIVANT |
|
|
 |
Bouh Sixth Year

Age: 40 Inscrit le: 08 Avr 2005 Membre No.: 470 Messages: 301 Posts per day: [0.04] Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens
|
Posté le: 27 Avr 2005 11:17 Sujet du message: |
|
|
Mystra @ 26 Avr 2005 15:53 a écrit: |
Peut-être devront-ils le combattre à 2... Harry sera seul au début et Neville viendrait ensuite l'aider...mais je suis sûre que Neville va devenir très important, jusqu'a quel point je ne sais pas, mais il partage de nombreux points communs avec Harry.
|
Oui, je suis d'accord avec toi. Neville a un autre role a jouer que le simple compagnon de chambre de Harry.
Mais ce que je disais dans mon post, c'est que le garcon designé par la prophetie est definitivement Harry, et pas Neville.
Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé a une aide de Neville pour le combat final. Dans cette optique, le combat de la fin du 5e serait un aperçu de ce qui va se passer tout a la fin ? _________________ I open at the close |
|
|
 |
Djabdou Muggle

Inscrit le: 02 Mai 2005 Membre No.: 495 Messages: 10 Posts per day: [0]
|
Posté le: 02 Mai 2005 22:28 Sujet du message: |
|
|
je suis d 'accord avec bouh parce que pendant que je lisais les tomes 5 et 2, j'ai remarqué qu'on parlait plus de Neville: dans le tome 5 lors des réunion de l'AD, on voyait qu' Harry pensait beaucoup à lui donc ça se pourrait que Neville soit mené au combat final.
Quand vous parlez de marquer ,vous parler, par exemple, de la cicatrice? |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 02 Mai 2005 23:42 Sujet du message: |
|
|
Ben justement, on ne sait pas bien. La prophétie seulement dit que "le Seigneur Sombre le marquera comme son égal." Ce qui laisse cours à toutes les spéculations concernant la forme exacte prise par cette marque.
La théorie la plus évidente, c'est que la marque = la cicatrice en forme d'éclair que porte Harry au front.
Mais, pour ce qu'on en sait la marque est différente, ou invisible, ou encore n'a pas encore été apposée sur l'Élu. (En effet, la prophétie ne stipule pas non plus quand cette fameuse marque doit être faite.)
Pour en savoir plus sur les hypothèses évoquées sur sur Moldunet, je te conseille ces deux topics, l'Élu et La Prophétie, théories. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Djabdou Muggle

|
Posté le: 02 Mai 2005 23:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais pour Neville ? |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 02 Mai 2005 23:52 Sujet du message: |
|
|
Puisqu'on ne peut être sûrs à 100% de ce qu'est la marque, ni où et quand elle a été / va être faite, on ne peut être sûrs que la cicatrice soit la Marque en question.
Du coup, on ne peut être sûrs à 100% que Harry EST l'Élu, et que Neville N'EST PAS l'Élu; d'où cette question: Voldemort aurait-il pu se tromper?
Au fait, dans les sujets que je te conseille, j'ai oublié Le parallèle entre Neville, Harry et Voldemort _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Djabdou Muggle

|
Posté le: 02 Mai 2005 23:54 Sujet du message: |
|
|
Merci. Je vais aller les voir.
A part ça, pourquoi l'histoire changerait-elle de personnage principal ?? |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 18 Mai 2005 19:14 Sujet du message: |
|
|
Dans la réponse à la 3ème question des sondages sur son site, Joanne K. Rowling nous fournit la réponse :
Dobby @ 16 Mai 2005 20:19 a écrit: | Et voilà la VF :
Citation: | Que signifie le fait que Neville soit l’autre garçon auquel la prophétie puisse faire référence ?
Je réponds enfin à cette question ! Je suis désolée de ce retard mais permettez-moi de commencer en vous disant à quel point je suis heureuse que cette question ait reçu le plus grand nombre de voix, car c’est celle à laquelle je tenais le plus de répondre. Certains d’entre vous n’aimeront peut-être pas ce que je vais révéler mais je reviendrai là-dessus à la fin de ma réponse !
Pour résumer : Neville est né le 30 juillet, la veille de la naissance de Harry ; il est par conséquent né lui aussi « lorsque [meurt] le septième mois ». Ses parents, tous deux de célèbres Aurors, ont « par trois fois défié » Voldemort, tout comme Lily et James. Voldemort a donc été confronté à deux bébés auxquels la prophétie était susceptible de s’appliquer. Cependant, il n’a pas entièrement réalisé ce que s’attaquer à eux pouvait entraîner, car il n’avait pas entendu l’intégralité de la prophétie. Comme déclare Dumbledore :
« Il [l’espion] n’a entendu que le début, la partie qui annonce la naissance au mois de juillet d’un garçon dont les parents ont par trois fois défié Voldemort. L’espion ne pouvait donc avertir son maître qu’en t’attaquant, il risquait de te transférer des pouvoirs et de te marquer comme son égal. »
En effet, la prophétie proposait à Voldemort deux candidats susceptibles d’incarner son châtiment. En choisissant sa victime, il choisissait aussi (sans le savoir) le garçon dont il allait faire l’Elu en lui conférant les pouvoirs qu’aucun autre sorcier ne possédait : la cicatrice et la capacité associée, c’est-à-dire une fenêtre sur l’esprit de Voldemort.
Que se serait-il passé si Voldemort avait décidé que le sang pur, et non le sang-mêlé, représentait la plus grande menace ? Que se serait-il passé s’il s’était attaqué à Neville ? Harry s’interroge à ce sujet dans Harry Potter et le Prince au Sang-Mêlé et conclut à juste titre que la réponse repose sur la capacité (ou la préparation) d’un des parents de Neville à mourir pour le sauver comme Lily l’a fait pour Harry. Si aucun des deux ne l’avait fait, Neville serait mort. En revanche, si Frank ou Alice s’était jeté devant Neville, la malédiction mortelle aurait rebondi comme ce fut le cas pour Harry et Neville aurait survécu et été marqué de la cicatrice en forme d’éclair. Quelles en auraient été les conséquences ? Un Neville porteur de la cicatrice aurait-il réussi à échapper à Voldemort aussi bien que Harry ? Neville aurait-il eu les qualités qui ont permis à Harry de demeurer aussi fort et aussi sain d’esprit face à tant d’épreuves ? Même sans le dire clairement, Dumbledore ne le pense pas : il estime que Voldemort a en réalité choisi l’enfant le plus susceptible de le renverser, car la survie de Harry n’est pas entièrement, ni même essentiellement, dûe à l a cicatrice.
Qu’en est-il alors de Neville, le garçon qui a failli être roi ? Eh bien, cela ne lui offre ni pouvoirs cachés, ni destinée mystérieuse. Il demeure un jeune sorcier « normal » mais marqué par un passé, à sa manière, aussi tragique que celui de Harry. Cependant, comme vous avez pu le découvrir dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Neville n’est pas dépourvu de talents dominants. Il reste à découvrir ce qu’il ressentira s’il découvre à quel point il a failli devenir l’Elu.
Certains d’entre vous qui ont pu croire que la prophétie associait, de manière mystique, le sort de Neville à celui de Harry pourront trouver cette réponse assez terne. Mais j’ai introduit ce qui me paraît être un point marquant à propos de Harry et de Voldemort, et à propos des prophéties elles-mêmes, en faisant de Neville « un autre possible ». Si aucun des deux enfants n’était prédestiné à devenir le vainqueur potentiel de Voldemort avant l’attaque de ce dernier, la prophétie (à l’instar de celle révélée à Mcbeth par les sorcières, si certains d’entre vous ont lu la pièce de Shakespeare) devient le catalyseur d’une situation qui ne se serait jamais présentée si elle n’avait pas été émise. Harry se retrouve dans une situation terrifiante qu’il n’a jamais recherchée, tandis que Neville demeure l’énigmatique « personnage écarté ». Le destin n’est souvent que le nom donné à postériori à des choix qui ont eu des conséquences dramatiques.
Bien entendu, il ne faut pas pour autant en conclure que Neville ne tient pas une place importante dans les deux derniers romans ou dans la lutte contre Voldemort. Quant à la prophétie elle-même, elle demeure ambiguë, non seulement pour les lecteurs mais aussi pour les personnages. Les prophéties sont souvent sujettes à de nombreuses interprétations (songez à celles de Nostradamus !). C’est à la fois leur force et leur faiblesse.
|
Beaucoup de nouvelles interrogations... |
Cette question étant réglée, je transfère ce topic dans le Coffre 713  _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.