Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kira Aladora Second Year

Age: 43 Inscrit le: 28 Juil 2004 Membre No.: 256 Messages: 36 Posts per day: [0]
|
Posté le: 18 Aoû 2004 0:44 Sujet du message: |
|
|
magyard @ 18 Aoû 2004 1:24 a écrit: |
Je dirais qu'il est le résidu d'émotions, de frustrations ressenties pas les élèves qui se sont succédé depuis des centaines d'années (j'espère ne pas me trompé sur les centaines. |
A propos de frustration ressenties, çà me fait plutôt penser à Rusard  _________________ D-VF-Vivant |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 18 Aoû 2004 4:29 Sujet du message: |
|
|
Tiens, je viens de me rappeler un truc de JdR!
Parfois les esprits ne sont pas les restes d'un être disparu mais la projection d'un être qui n'a jamais existé.
L'exemple auquel je pense c'est une femme qui désirait ardemment un enfant, mais se révèle stérile. Elle sombre alors dans la folie, et se met à agir, parler et vivre comme si un enfant était près d'elle, et qu'elle s'en occupait. A la mort de la femme, un "fantôme" de l'enfant se crée: à défaut d'avoir un enfant de chair, elle a réussi à enfanter un pseudo-fantôme.
Et puisque cet esprit est en tout point pareil à un enfant de quelques années, livré à lui-même par la mort de sa "mère", on peut envisager une évolution à la Peeves, éternel gamin, et mal élevé.
Poudlard a abrité, et abrite encore assez de femmes pour que ce soit possible. À la limite, certaines femmes en désir d'enfant se tourne vers l'enseignement pour compenser un peu le vide. Donc Poudlard est un lieu plutôt favorable pour ce genre de scénario. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Morwen Black Second Year

Age: 49 Inscrit le: 15 Aoû 2004 Membre No.: 282 Messages: 55 Posts per day: [0.01] Localisation: 12 square Grimmaurd
|
Posté le: 18 Aoû 2004 8:32 Sujet du message: |
|
|
si je reprends ton idée, il faudrait pour que Peeves ai pu se matérialiser que cette femme, très probablement une enseignante, soit morte.
ce qui écarte MC Go. c'est peut être une des deux fondatrices. pourqoui pas |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 18 Aoû 2004 8:39 Sujet du message: |
|
|
On avait regardé si Peeves pouvait nous donner des informations sur la date de sa "création", ne serait-ce que par des détails sur ses vêtements, par exemple. Et, rien... le Peeves est intemporel...
Du coup, je me demande si ce ne serait pas un "concept', dans le sens où l'explique magyard, quelques posts plus haut. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 28 Aoû 2004 20:55 Sujet du message: |
|
|
Voici la définition du Poltergeist, trouvée sur un site sur les phénomènes paranormaux :
Citation: | POLTERGEIST
Poltergeist est un terme allemand maintenant employé universellement et qui signifie littéralement "esprit frappeur". Ce terme désigne un ensemble de phénomènes psychokinétiques, intervenant en dehors du cadre d'une réunion spirite, comme la chute ou le déplacement d'objets, des bruits, des sonneries, des lumières qui s'allument ou s'éteignent subitement, des vitres qui se brisent, des combustions spontanées, etc... Il fut un temps au début des recherches scientifiques que le phénomène était dû à de véritables esprits qui viendraient semer la terreur comme l'indique leur nom. Aujourd'hui, une tout autre théorie pourrait expliquer ces phénomènes. On a constaté que ces phénomènes se produisaient essentiellement dans des lieux et des maisons habités par un adolescent. Il serait alors possible que la puberté soit une phase critique, durant laquelle, bombardé par des hormones, l'inconscient du jeune soit modifié énergiquement. Si le sujet reçoit de plus une éducation particulièrement sévère et excessivement strict il arrive qu'il ne "fabrique" une agressivité qui ne peut s'échapper que par l'inconscient, se transformant en une force paranormal incontrôlable. Cette théorie s'appuie sur le fait qu'une fois la personne hors de l'adolescence ou ayant fait face à ses problèmes, il n'est plus enregistré aucun phénomène de ce genre.
|
_________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 28 Aoû 2004 23:10 Sujet du message: |
|
|
Ca me rappelle ce que Joanne K. Rowling a dit, qu'un Moldu allait faire de la magie de façon exceptionnelle... Est-ce que c'est ainsi que va s'exprimer cette magie "moldue"?
C'est certainement off-topic (désolée), donc je vous renvoie ici et là. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 29 Aoû 2004 18:30 Sujet du message: Re: [Harry Potter et l'Ordre du Phénix, chap 30] L'identité de Peeves |
|
|
Galadriel @ 03 Mar 2004 15:41 a écrit: | L'IDENTITE de PEEVES: Quelle nouvelle information à propos des capacités de Peeves avons-nous dans le chapitre 30 ? Elles rendent ce mystérieux fantôme encore plus compliqué parce qu'il est à la fois fantôme et solide... ou rien de tout cela. Alors qu'est-ce qu'un poltergeist ? Avec l'aide des instruments en argent de Dumbledore, on peut deviner qui est Peeves, ce qu'est Peeves, et pourquoi il lui est permis de voleter partout - rendant la vie impossible aux vivants et fantômes. les fans de Science-Fiction peuvent, encore une fois, regarder "Forbidden Planet" (planète interdite, un film de la Metro Goldwyn Meyer) pour y trouver des indices !
NB: Quelqu'un a vu le film ???  |
Je reprends ton premier post, Gal, pour revenir aux Instruments. Les parapsychologues moldus utilisent des engins qui permettent de traquer (et surtout de savoir de qui émane le poltergeist, "qui", au singulier comme au pluriel : il ne s'agit pas forcément d'une seule personne, je crois que Badger n'a pas eu tort de soulever ce fait). Ces instruments permettent de mesurer les ondes radio-électriques et des autres phénomènes physiques que je serais bien en mal de vous expliquer. Or, on sait que de tels instruments ne peuvent pas fonctionner à Poudlard. Alors peut-être Dumbledore a-t-il des instruments magiques qui ont la même fonction ?
Si c'est le cas, il peut donc savoir avec exactitude qui est ou qui sont Peeves. Dans ce cas, pourquoi laisserait-il faire ?
J'ai une petite idée sur la question, mais elle est un peu légère. Dumbledore a beau être Directeur de Poudlard, il n'est pas un fervent pratiquant d'un ordre établi et appliqué de manière sclérosée. Et :
Citation: | Si le sujet reçoit de plus une éducation particulièrement sévère et excessivement strict il arrive qu'il ne "fabrique" une agressivité qui ne peut s'échapper que par l'inconscient, se transformant en une force paranormal incontrôlable. |
Donc Dumbledore peut accepter la présence de Peeves à Poudlard précisémment parce qu'elle bouleverse l'ordre établi, et sert d'une sorte de soupape de sécurité. Il convient d'admettre, là, que l'éducation à Poudlard se fait de manière assez dure, même si elle semble juste.
Alors justement, l'ordre établi. Visiblement, Dumbledore n'est pas représentatif de l'ordre établi, comme je viens de l'expliquer sommairement. dans le HP et l'Ordre du Phénix, Ombrage, là, oui ! Et Peeves se délecte, il est en grande forme !
Alors qui peut l'être ? Que Peeves importune les élèves me semble assez secondaire, je pense qu'ils ne sont pas sa cible première. Les profs non plus, puisque, toujours dans le HP et l'Ordre du Phénix, ils l'aident.
Ainsi, dans le rôle du pénible de service qui veut donner une semblant d'... Citation: | éducation particulièrement sévère et excessivement strict | ,
je ne vois que Rusard. D'ailleurs, dans la liste des méfaits de Peeves, faite par Euterpe :
Citation: | Que fait Peeves de particulier dans le chapitre 30? Rien que du Peeves habituel...
- des caquètements démentiels
- renverser des tableaux
- surgir des tableaux noirs
- projeter à terre des statues et des vases
- enfermer miss Teigne dans une armure
- fracasser des lanternes, éteindre des chandelles
- terroriser des élèves en jonglant au-dessus de leur tête avec des torches enflammées
- faire tomber des parchemins par les fenêtres ou dans les cheminées
- inonder le deuxième étage en ouvrant tous les robinets des salles de bain
- jeter un sacs de tarentules au milieu de la grande salle
- voleter derrière Ompbrage pendant des heures en lançant des bruits grossiers chaque fois qu'elle essaie de parler
- détacher un lustre de cristal du plafond avec l'aide de Mac Go.
|
On voit que la majorité de ce qu'il fait est là, certes pour rendre Ombrage dingue (vu que cette liste est relative au chpa.30 du T.5), mais pour donner du fil à retordre à Rusard (on le voit dans tous les autres tomes).
En conséquence, peut-on dire que Peeves serait le phénomène poltergeist lié à l'ensemble des élèves, qui va "recaler" les choses entre une sévérité trop grande (ambiance générale de Poudlard, voire quelques profs, dont Rogue ??) et l'anarchie totale qu'il génère. Au milieu, se trouve Peeves, qui fait le ménage sans arrêt pour réparer les bétises de Peeves. Boh, pendant ce temps-là, il ne fait de mal à aucun élève, et se focalise sur Peeves ! (c'est peut-être ce que pense Dumbledore ?) _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 30 Aoû 2004 1:05 Sujet du message: |
|
|
Si je te suis bien Dobby, Peeves n'émane pas d'une seule personne, ni même de plusieurs personnes identifiées, mais de l'ensemble des élèves, promos après promo?
Il serait là depuis les débuts de Poudlard, et serait le défouloir inconscient des élèves contre les profs, concierges ou directeurs très stricts.
Alors pourquoi le Baron Sanglant est le seul à pouvoir vraiment le contrôler? Quel est l'ascendant du Baron sur les élèves?
Le Baron, avec son vêtement ensanglanté, dépare dans la belle organisation de Poudlard, et au milieu des autres fantômes. C'est un anticonformiste. Il pourrait donc passer pour cool auprès des élèves, et ceux-ci (inconsciemment) l'accepteraient comme chef, un chef à la Peter Pan.
D'ailleurs son arrivée dans le film 1, rejoint cette image. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Léna Sixth Year

Age: 38 Inscrit le: 19 Juil 2004 Membre No.: 237 Messages: 268 Posts per day: [0.03] Localisation: France
|
Posté le: 31 Aoû 2004 19:54 Sujet du message: |
|
|
Bon alors, deux hypothèses contradictoires.
La première, c' est peut-être que Peeves est apparu à un moment où la vie à Poudlard était particulièrement stricte. Je pense notemment à Phineas.
La seconde, c' est qu' il est possible qu' il soit à Godric, Rowena ou Helga ce que le basilic est à Salazar. Peut-être qu' un des créateurs, frustrés de ne pas avoir réussi à imposer suffisament ses valeurs à l' école et de se voir dominer par un autre, a créé Peeves. _________________ Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)
Q-VO-Mort
A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6 |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 31 Aoû 2004 20:29 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien la seconde hypothèse, et dans ce cas, je verrai bien Helge Poufsouffle, justement parce qu'elle est la plus discrète, donc (?) refoulée.
Mais je crois plus en une émanation collective, venue des élèves. Et quand je dis les élèves, ce n'est pas une génération particulière, mais tous les élèves qui sont un jour venus à Poudlard, et se sont ennuyés en classe, ou souhaité se venger d'un prof.
La personalité de Peeves "grossirait" ainsi un peu à chaque élève qui arrive à Poudlard. Même si depuis le temps, tous les cas ont dû se présenter à Poudlard. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
|
|