Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

La prophétie espionnée

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.5]

MessagePosté le: 24 Aoû 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dumbledore savait ce qui signait le Mangemort, à savoir la Marque sur l'avant-bras gauche. Aussi ayant arrêté un intrus, je suppose que son premier geste a été de soulever ladite manche gauche pour savoir à qui il avait à faire.

(À l'époque, Voldemort est au sommet de sa puissance, la Marque devait être très visible, comme elle l'est de nouveau après juin 1995; mais entre 18981 et 1995, la marque a dû peu ou prou disparaître; Ce qui explique les difficultés du Ministère à identifier les Mangemort.)

Donc, à mon avis, Dumbledore savait bien que Rogue était un Mangemort. Du coup, oui, pourquoi l'avoir laissé partir?

Voici mon hypothèse: d'abord, il ne me semble pas que Sybil soit embauché dès la fin de l'entretien.

Ensuite, Dumbledore ne croie pas aux prophéties, il ne croit qu'aux choix de chacun. Il a donc pu laissé partir Rogue: même si celui-ci répétait la prophétie, cela ne prêterait pas à conséquences, puisque Voldemort était trop intelligent pour donner foi aux prophéties (à ce que croyait Dumbledore).

De plus, laisser partir Rogue créait entre eux une dette de sorcier, Dumbledore implantait donc un cheval de troie chez les Mangemort.

Bien sûr, là où il s'est trompé c'est que Voldemort a cru à la Prophétie. Dans les quelques mois qui ont suivi, il s'est rendu compte que 1), il fallait protéger les Potter et les Longdubas, 2) Voldemort voudrait le texte complet, donc Sybil et qu'il fallait aussi la protéger. Pour les Potter et Longdubas, on ne sait pas, mais Sybil, il l'a embauché, puisque Poudlard est le lieu le plus sûr de Grande-Bretagne.
magyard
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 291
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 24 Aoû 2006 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Noon @ 24 Aoû 2006 21:08 a écrit:

Ensuite, Dumbledore ne croie pas aux prophéties, il ne croit qu'aux choix de chacun. Il a donc pu laissé partir Rogue: même si celui-ci répétait la prophétie, cela ne prêterait pas à conséquences, puisque Voldemort était trop intelligent pour donner foi aux prophéties (à ce que croyait Dumbledore).

En même temps, même si Dumbledore n'accordait que peu de crédit aux prophéties, il devait malgré tout savoir que des prophéties avaient été faite par le passé et en l'occurence, quelques unes faite par l'arrière-arrière grand mère de Sybille.
Si on se replace dans le contexte: Dumbledore est à la tête d'une société secrète ayant pour but de combattre Voldemort et les mangemort, les membres de l'Ordre se font tuer un par un, Voldemort est au sommet de sa puissance et semble invulnérable. Or, soudain une prophétie semble être faite comme quoi un garçon naitra avec les pouvoirs qu'il faut pour vaincre Voldemort.
Moi je serais Dumbledore, connaissant tout ce qu'il y a à savoir sur les prophéties, j'essaierais d'utiliser la prophétie qui vient d'être faite comme une arme! En tant de guerre, on utilise toutes les armes à disposition pour vaincre l'ennemi...

Donc a-t'il laissé partir Snape en pensant que cela ne prêterait pas à conséquences? J'en doute fortement ! D'ailleurs est-ce qu'on est sur que Dumbledore pensait que Voldemort serait trop intelligent pour donner foi à une prophétie??

Dernière édition par magyard le 02 Déc 2006 12:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 1216

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce qu'il est dit de façon explicite que Dumbledore l'a laissé partir? Ne s'est-il pas enfui par hasard? En transplanant par exemple?
Mouche
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 110
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

Noon @ 24 Aoû 2006 22:08 a écrit:

De plus, laisser partir Rogue créait entre eux une dette de sorcier, Dumbledore implantait donc un cheval de troie chez les Mangemort.

.

C'est très interessant cela, a-t-on déjà évoqué l'idée que Dumbledore fait confiance a Rogue peut être parceque lui ayant sauvé la vie Dumbledore sait qu'il lui est redevable (par un lien magique) ?
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix

Membre No.: 425
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut-être dire quelque chose de violent, mais en relisant les tomes 6 et 5, j'ai le sentiment que Dumbledore a laissé partir Snape, en étant bien conscient des possibles conséquences désastreuses de son acte.

Dans le 5, il dit :
Citation:
"L'espion ne pouvait donc avertir son maître qu'en t'attaquant, il risquait de te transférer des pouvoirs et de te marquer comme son égal. Ainsi, Voldemort n'a jamais su qu'il pouvait être dangereux d'essayer de te tuer..."

Comme le souligne Magyard, quand la prophétie est formulée, Voldemort est au faîte de sa puissance, et même des sorciers aussi puissants que ceux ayant rejoint l'Ordre du Phénix, meurent en tentant de stopper son ascension.
Alors, Dumbledore n'aurait-il pas pu laisser partir Snape, exprès ?
Il s'est peut-être dit qu'en ne révélant qu'une partie de la prophétie (et pour cause) à Voldemort, ce dernier n'aurait d'autre choix que de passer à l'action, et de tenter de tuer l'enfant.
Mais, comme Voldemort ignorait qu'il pouvait être dangereux d'essayer de tuer cet enfant, Dumbledore a pu espérer que, dans sa tentative, le Seigneur des Ténèbres allait y laisser la vie, ou du moins, une grande partie de ses pouvoirs.

C'est vrai que cela peut paraître odieux de jouer avec la vie d'un enfant et de sa famille mais, étant donné la situation, Albus a pu penser qu'il se présentait là une chance unique d'atteindre Voldemort.
Karine
Baby Sleuth
Baby Sleuth

Membre No.: 206
Posts per day: [0.06]

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Callisto, tu m’enlève les mots de la bouche, d’une manière plus élégante que la mienne.
Dumbledore connaissez les risques, cette prophétie et l’enfant étaient les appas idéal. Peu être qu’il n’avait pas envisagé la mort de deux être innocent, et que Voldemort ne se serait contenterai que de tuer l’enfant. Mais même sans cela en tant de guerre il faut savoir-faire des sacrifices. Alors pour moi il faut remettre les choses dans leur contexte, tout ceci n’est pas de la faute a Rogue (qui une fois de plus endosse une faute qu’il n’a pas commise) mais bel et bien de Dumbledore et qui bien avidement ne s’en ai pas vanté.
Pour moi tout ceci et voulu et si ça se trouve Rogue en fesais parie volontairement.
Je vais conclure avec une question. Si Voldemort avait entendu toute la prophétie, croyez-vous qu’il aurait agi autrement ?
Personnellement j’en suis pas convaincu, car il se croit immortelle avec ses horcruxes et aurait montré au monde des sorciers que même une prophétie annoncent ça perte ne pouvait pas marcher avec lui, il et le meilleur et c’est pas un bébé qui va réussir à l’anéantire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
ada
Fifth Year
Fifth Year

MessagePosté le: 02 Déc 2006 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce post, je voudrais proposer une théorie sur la date à laquelle a été prononcée la prophétie.

Je pense que la prophétie a été prononcée le 31 octobre 1979.

J’ai toujours lu un peu partout que la prophétie de Trelawney avait été faite en hiver 1979-1980. On ne dispose pas de date. Simplement, on apprend dans le tome 5, que Trelawney a été engagée à Poudlard depuis « près de 16 ans » (par rapport au tome 5 (1995-1996)) comme elle le dit à Ombrage, le jour de son inspection. Ombrage pose la question au début de l'année (septembre -octobre).
*Autre élément important : on sait que la prophétie a eu lieu "un soir froid et pluvieux", ce qui correspondrait plus au temps de mi-automne ("Octobre arriva, répandant un froid humide dans le château et ses alentours". (T.2, page 133) et il fait souvent un temps pourri au début de la saison de Quidditch). Les mois de décembre sont à exclure car ils sont décrits en général dans les livres comme des mois neigeux.
*Harry est né le 31 juillet 1980. Il aurait donc dû être conçu précisément le 31 octobre 1979 (ça marche comme ça dans les livres wink ), deux ans exactement avant la chute de Voldemort, le 31 octobre 1981. Peut-on imaginer que Trelawney ait prononcé la prophétie ce jour-là? ( Elle aurait donc été employée au cours du mois de novembre, pour sa propre protection, c'est à dire "il y a près de 16 ans").
*Autre chose, Dumbledore , à la fin du tome 6, insiste beaucoup sur l'idée que Rogue n'avait aucun moyen de savoir que la prophétie le désignait lui ainsi que ses parents :
"Mais il ne savait pas - il n'avait aucun moyen de le savoir - quel était le garçon que voldy devait éliminer. Il ne savait pas non plus que les parents qu'il allait tuer dans sa quête meurtrière étaient des personnes que le professeur Rogue connaissait, il ignorait qu'il s'agissait de ta mère et de ton père."
Ce qui serait parfaitement vrai si Harry venait juste d'être conçu.
*Encore un élément qui corrobore cette hypothèse. J'ai trouvé cette information sur l'encyclopédie encarta :
Les Celtes, pour qui elle était la dernière soirée de l'année, voyaient en Halloween le moment le plus propice à l'examen des présages du futur. Ils croyaient également que, ce soir-là, les esprits des morts revenaient dans leurs demeures terrestres.
Et c'est exactement ce qui s'est passé ce soir là, Dumbledore a été en contact avec l'au-delà (l'ancêtre de Trelawney), par l'intermédiaire de Sibylle.

La symbolique des dates est importante chez Joanne K. Rowling mais ce détail peut avoir un autre intérêt. Sur l’arbre généalogique des Black, on apprend que Regulus est mort en 1979. Si RAB est bien Regulus, il aurait pu prendre connaissance de la prophétie et aurait eu deux mois pour tenter de détruire l’Horcruxe de la caverne, en connaissance de cause. Or l’une des phrases du billet laissé dans le faux médaillon-Horcruxe laisse entendre qu’il connaissait la prophétie (bien que ce ne soit pas une certitude) :
"I face death in the hope that when you meet your match?
you will be mortal once more"

Dernière édition par ada le 02 Déc 2006 15:24; édité 3 fois
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 02 Déc 2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu pour la symbolique d'Hallowe'en, d'ailleurs on en avait déjà un peu discuté dans ce sujet.

Pour la date de la prophétie, j'ai toujours cru qu'elle datait de juin ou juillet 1980: c'est "juste" avant la naissance de Nevill et Harry, et ça semble une date plus logique pour engager un professeur, pour l'année suivante. Quand à la réponse de Trelawney, oui ça fera "bientôt" 16 ans, dans la mesure où elle rentre dans sa 16e année d'enseignement.

Cependant, ton hypothèse me fait revoir ça. Effectivement, Hallowe'en est une date hautement symbolique à la fois dans le folklore (sur lequel Joanne K. Rowling s'appuie) et dans les bouquins (troll de 1ère année, défaite de Voldemort).

Pourquoi ne pas imaginer que Harry ait été conçu un soir d'Hallowe'en? Et justement, ça pourrait expliquer pourquoi Voldemort le choisit par rapport à Neville. Après tout, on sait que Voldemort accorde beaucoup d'importance aux symboles (chiffre 7, prophétie, etc).

Quant à la date d'interview de Trelawney, octobre, c'est un peu tard dans l'année pour engager un prof... À moins que le précédent n'ait été renvoyé ou tué. Il n'y a qu'à comparer avec la date de "l'interview" de Firenze.
ada
Fifth Year
Fifth Year

MessagePosté le: 02 Déc 2006 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Quant à la date d'interview de Trelawney, octobre, c'est un peu tard dans l'année pour engager un prof... À moins que le précédent n'ait été renvoyé ou tué. Il n'y a qu'à comparer avec la date de "l'interview" de Firenze.

Oui mais Dumbledore n'avait pas du tout l'intention d'engager un professeur de divination, vu qu'il n'y croit pas. Il a reçu Sibylle simplement parce qu'elle avait une ancêtre très connue. Et il l'a engagée en cours d'année parce qu'il y était obligé et devait la protéger.
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

MessagePosté le: 02 Déc 2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce que je veux dire, c'est que je vois mal le consciencieux Dumbledore attender octobre pour recruter un prof pour l'année en cours.

Mon hypothèse donc, c'est qu'il y avait un prof en septembre-octobre, mais que ce dernière (cette dernière?) a été tué ou renvoyé. On se retrouve donc dans une situation similaire au renvoi de Trelawney dans le tome 5: Dumbledore est obligé de chercher un remplaçant en cours d'année.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Sauter vers: