Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 10 Juin 2004 8:29 Sujet du message: |
|
|
Je vais placer une petite réflexion que je me suis faite en lisant les Harry Potter. Cette réflexion est lié à l'âme.
L'âme renvoie pour le commun des mortels, dont je fais partie, à la religion.
Or, avez-vous remarqué que, mis à part les cantiques chantés dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, il n'y a pas de référence directe à la religion? _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.75] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 10 Juin 2004 8:35 Sujet du message: |
|
|
Euterpe nous donne une bonne idée de nouveau topic, là...  _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 10 Juin 2004 8:49 Sujet du message: |
|
|
Aussitôt dit, aussitôt fait!  _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |
LoonyMione Muggle

Inscrit le: 09 Juin 2004 Membre No.: 166 Messages: 0 Posts per day: [0]
|
Posté le: 10 Juin 2004 9:23 Sujet du message: |
|
|
Message supprimé.
Dernière édition par LoonyMione le 03 Mar 2014 22:08; édité 1 fois |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 10 Juin 2004 9:38 Sujet du message: |
|
|
Je pense comme LoonyMione. Je crois que Joanne K. Rowling s'est davantage penchée sur les croyances populaires (le Grim par exemple) que l'aspect religieux.
Peut-être cela est-il lié au fait qu'elle veuille éviter qu'on puisse la targuer de prosélistisme. Et vu que ce sont des livres destinés aux enfants qu'elle a écrit (on a tendance à l'oublier vu la complexité des thèmes qu'elle développe), entrer des sujets comme la religion, thématique somme toute sujette à controverse, je crois qu'elle a préféré s'abstenir.
Cependant, il y a quand même, je trouve des traces de références religieuses diverses et variées, bien cachées, qu'on peut peut-être retrouver. Sa manière de considérer Noël, par contre (au même titre que Pâques) revet davantage un aspect commercial que religieux. Ce qui n'est pas le cas d'Halloween.
Sur Halloween, on a un topic, ici :
http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=830&highlight=halloween _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.5] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 10 Juin 2004 10:58 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, Joanne K. Rowling a pioché dans les croyances populaires, ou dans les mythes archi connus, qu'ils soient perse (le phénix), grecs (centaures et chimères), hongrois (Vélane), ou celtes (sanglier et main d'argent de Peter).
Elle semble plus s'amuser à les détourner, qu'à les fondre dans un tout cohérent. Après tout la magie est, et n'a pas besoin d'd'autre explication. C'est un peu une religion en soi.
Et comme "religion" vient du latin pour "lier, attacher" (religere), la magie est aussi une antireligion, puisqu'on est plus tout à fait lié par des contraintes physiques. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Gordianus HP Super Sleuth

Age: 36 Inscrit le: 05 Mai 2004 Membre No.: 125 Messages: 691 Posts per day: [0.09]
|
Posté le: 10 Juin 2004 11:42 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, , ce que dit Dobby est la solution. Cependant, l'une des oeuvres avec lesquelles on compre le plus Harry Potter : "à la croisée des mondes" est entièrement dédié à la religion, et est en passe e devenir presque aussi reconu que Harry Potter.
Sinon, le Noel de Joanne K. Rowling est à mon avis purement commercial. De plus, n'oublions pas que même si ce n'est pas la naissance du Christ que l'on fête, il y a toujours eu des fêtes aux alentours du 21 décembre : le solstice d'hiver. Alors, qu'on appelle cela Noel, ou autre chose, quelle importance, finalement ???
A mon avis, la sorcellerie est athée : il y avait des sorciers egyptiens au temps des pharaons !!!
@+
Gordianus _________________ "Il n'existe rien de constant, sauf le changement" Bouddha
"Il n'est pauvreté que d'ignorance." Le Talmud
"Les femmes sont l'autre moitié de l'homme." Le Coran
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe |
|
|
 |
Bouilla Tribe Grand Modérateur

Age: 43 Inscrit le: 17 Mar 2004 Membre No.: 64 Messages: 766 Posts per day: [0.1] Localisation: Dans la forêt
|
Posté le: 10 Juin 2004 13:22 Sujet du message: |
|
|
Ah ben tiens, ça faisait un moment que je voulais le lancer ce topic mais j'ai oublié et Euterpe m'a devancé.
Pour ma part, je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, notamment par Dobby et Gordianus.
Je pense que la religion sous la forme que nous connaissons n'a pas lieu d'être dans le monde de Harry Potter pour plusieurs raisons :
- Comme l'a dit Noon, je pense que la magie est un peu une religion en soi, dans ce contexte. Je trouve que les différentes pratiques magiques (je pense principalement à l'Astronomie, et dans une moindre mesure à la Divination) ont un peu le même intérêt.
- La symbolique de l'opposition Voldemort & Mangemorts/Dumbledore et l'OdP étant à rapprocher de ce qui s'est passé lors de la 2e Guerre Mondiale, la notion de race aryenne développée par les nazis est quelque part à rapprocher d'un extrêmisme religieux quelconque.
De ce fait, les idées que Voldemort incarne sont une forme de conviction religieuse poussée à l'extrême.
- Etant donné les réactions virulentes que certains groupes religieux "traditionnalistes" (pour pas dire extrêmistes) ont eues vis-à-vis de la série de Joanne K. Rowling, on peut facilement imaginer que celle-ci n'ait pas tenu particulièrement à inclure des notions religieuses dans ses ouvrages.
Ceci peut d'ailleurs être rapproché de la période d'Inquisition dans l'Europe du Moyen-Âge, et de la chasse aux sorcières qui s'en est suivie.
Tout ça est un peu brouillon, voire même vraiment pas clair, mais c'est à peu près ce que je pense. |
|
|
 |
Dobby HP Super Sleuth

Inscrit le: 22 Fév 2004 Membre No.: 22 Messages: 786 Posts per day: [0.1] Localisation: anciennement chez les Malefoy
|
Posté le: 25 Juin 2004 20:41 Sujet du message: |
|
|
Ce que dit Bouilla me fait penser à un truc...
Il est à noter que l'attitude de Voldemort a quelque chose de... religieux. Enfin, dogmatique, pour être plus exact. Voldemort veut être adoré, adulé, bref, ramené au rang d'un dieu. Et c'est LE méchant de l'histoire. Du coup, je me demande dans quelle mesure l'oeuvre de Joanne K. Rowling ne serait pas anti-religieuse ? J'entends par là anti-dogmatique. Et c'est peut-être précisémment ça qui choque certains "groupes religieux traditionalistes-extrémistes" (comme dit Bouilla), que je qualifie de "fondamentalistes". _________________ McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique - |
|
|
 |
Sangohan Third Year

Inscrit le: 14 Juin 2004 Membre No.: 171 Messages: 97 Posts per day: [0.01] Localisation: Corse
|
Posté le: 25 Juin 2004 22:49 Sujet du message: |
|
|
Citation: | J'entends par là anti-dogmatique. |
Tu ne veux pas dire déiste, comme Voltaire.
Pour ma part je pense que Joanne K. Rowling ne veut pas mettre de religion dans ses livres pour une raison : Les miracles. En effet que ce soit la multipliquation des pains, les guérisons miraculeuses etc tout peut etre facilement expliqué par la mgie et je ne pense pas que Joanne K. Rowling veut que nous fassions ce raccourci. _________________ One Wizard to rule them all. |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.