Gordianus HP Super Sleuth


Age: 36 Inscrit le: 05 Mai 2004 Membre No.: 125 Messages: 691 Posts per day: [0.09]
|
Posté le: 30 Juin 2004 19:17 Sujet du message: Cycles de Ji |
|
|
Je vous conseille ardemment les deux cycles suivants :
-Le secret de Ji, tétralogie finie (aux éditions Mnémos, paru aussi en deux tomes chez J'ai Lu) On lui a beaucoup reproché une fin un peu bancale, mais cela est dû (selon moi) au fait que la suite dès le début était prévue
-Les Enfants de Ji, premier tome paru, second d'ici environ 6 mois (selon le rythme d'écriture de l'auteur) (Éditions Octobre) La suite en question.
Les deux sont de Pierre Grimbert, et je suis fan. Dites moi ici si vous avez lu, et ce que vous avez aimé, pas aimé, pour en parler...
@+
Gordianus
EDIT GORDIANUS :
Je fais ici une critque plus detaillée du premier, pour le second, je créerais un autre topic, pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas lu le premier.
L'histoire : il y a plusieurs siecles, un groupe de representants de tous les pays du monde connu s'est rendu sur l'île Ji, sur l'invitation de Nol l'Etrange. Ils y ont disparu pendant quelques mois, puis sont réapparus, certains étaient morts, beaucoup blessés, aucun n'a pu reprendre une vie veritablement normale.
Quelques générations plus tard, ceux qui se nomment eux mêmes les heritiers de Ji se font decimer par les terribles Züu, les prêtres assassins du démon Züia. Seul une poignée survit, et ils se lancent sur les traces de leurs ancêtres, afin de decouvrir les mystères de Ji et d'essayer de comprendre qui a lancé les tueurs Rouges sur leur piste et pourquoi.
Le style : le style est plutôt bon, mise à part une surrabondance de points d'exclamation qui finit par être désagréable à la lecture. Quand je dis surrabondance, il y a en moyenne 5 ou 6 points d'exclamation par page, c'est beaucoup.... Mais ce trait est moins important dans le premier cycle, j'expliquerai pourquoi dans le critique du second.
La critique :l'univers est captivant et bien construit, l'histoire tient debout (si on prend en compte qu'il y a une suite, sinon, c'est vraiment bancal). Cependant, ma critique ira aux personnages : un jeune magicien très puissant mais qui ignore tout de son pouvoir, Yan, qui se retrouve sous l'aile d'une magicienne un peu moins puissante mais plus experimentée, Corenn (j'ai realisé plus tard que j'imaginais les persos comme Harry et McGo sans lunette ni cicatrice). Un guerrier qui a tout vu tout vecu, un vrai baroudeur, un tueur né, Grigan, qui a eu une profonde blessure morale dans sa jeunesse, et qui guide la groupe avec la vieille magicienne experimentée (pour le coup, ils font penser à Aragorn/Gandalf, (SPOILER NE LISEZ QUE SI VOUS ÊTES RELATIVEMENT AVANCE DANS LE LIVRE sauf que là, il y a une intrigue amoureuse)). Une jeune guerrière, sans doute la plus origniale du lot, Leti (fiancée à Yan). Un géant très fort, mais très gentil du genre qui ferait pas de mal à une mouche, enfin pas exprès, Bowbaq (qui fait vachement penser à Hagrid). Un jeune insoucient, charmeur, qui ne fait penser à personne de Harry Potter, plutôt une sorte d'Han Solo, Reyan. Et enfin, un perso qui arrive plus tard, mais on le voit tellement venir que je vous le dis : Lana, prêtresse, magnifique, plutôt serieuse, dont Reyan tombe amoureux.
Si je résume, Un sorcier qui sort avec une guerrière, un jeune fou qui veut sortir avec la petit fille sage, je vous laisse tirer les consequences.... De ce côté, aucun suspens. _________________ "Il n'existe rien de constant, sauf le changement" Bouddha
"Il n'est pauvreté que d'ignorance." Le Talmud
"Les femmes sont l'autre moitié de l'homme." Le Coran
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe |
|
Adeline First year


Age: 37 Inscrit le: 30 Juin 2006 Membre No.: 1224 Messages: 35 Posts per day: [0.01] Localisation: Bayeux, 14
|
Posté le: 08 Juil 2006 10:31 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu aussi (pour ne pes dire dévoré !) et je dois dire que j'ai adoré. Surtout le premier. L'univers est captivant, intéressant, il y une culture, une religion, plusieurs cultures même. Les personnages sont sympatiques et attachants, il ont une histoire et un passé, ce qui ne les rend pas "transparents".
Le style de l'auteur est génial lui aussi, très agréable à lire. Il sait faire durer le suspense parfois et m'a offert quelques belles frayeurs. Certains passages du tome 2 sont vraiment opressants (je n'y fais pas référence pour ne pas gacher la surprise à ceux qui veulent s'y atteler).
Voila, en somme, un bon fantastique français (peut-être le meilleur que j'ai lu jusque là en ce qui concerne la fantasy française .) |
|
Artémisia Seventh Year


Age: 58 Inscrit le: 26 Juil 2005 Membre No.: 755 Messages: 341 Posts per day: [0.05] Localisation: On dirait le Sud...
|
Posté le: 10 Juil 2006 0:06 Sujet du message: |
|
|
Oui oui, une très bonne série d'heroic fantasy à la française, ce qui est assez rare pour être noté, répondant certes aux lois du genre, mais bien menée, avec des personnages attachants et un style de qualité.  _________________ Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...
D-VO-VIVANT |
|