Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Les yeux de Harry

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 07 Jan 2005 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ce que Joanne K. Rowling ne cesse de répéter, c'est que les yeux de Harry sont importants, mais je ne crois pas qu'elle ait jamais dit que cette importance tenait à leur couleur. A chaque fois qu'on lui pose explicitement la question de savoir si c'est la couleur des yeux de Harry qui est importante, elle répond de façon elliptique, ainsi :

Joanne K. Rowling @ Tchat du 19 octobre 2000 - AOL a écrit:
Q : Je pense que la couleur des yeux de Harry importera dans les livres à venir. Oui ?
Joanne K. Rowling : Hmmmm... peut-être ! Color


Peut-être que finalement Euterpe avait tout compris quand elle disait :

Euterpe @ 29 Avr 2004 8:26 a écrit:
Et si, pour ses yeux, il en allait de même que pour sa cicatrice...
Ce que je veux dire, c'est que Joanne K. Rowling a dit dans un Tchat que ce n'est pas tant la forme de la cicatrice qui est importante que la cicatrice elle-même. Et si pour les yeux c'était pareil... Et si elle nous parlait toujours des yeux verts de Harry non pas pour l'importance de la couleur de ses yeux mais pour le côté exceptionnel de ses yeux (du genre, on n'a pas souvent vu des yeux pareils!)


En effet, ce qui est sans cesse répété par les personnages qui croisent Harry, ce n'est pas qu'il a les yeux verts, mais qu'il a les yeux de sa mère ce qui est tout à fait différent et qui inclut leur forme.

A titre indicatif, nous avons aussi parlé de la couleur des yeux du survivant dans le topic [Tchat] Les yeux verts de Harry.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magyard
Fifth Year
Fifth Year


Age: 44
Inscrit le: 17 Aoû 2004
Membre No.: 291
Messages: 204
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 12 Fév 2005 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

On dit souvent que les yeux sont le reflet de l'âme.

Je pense que si Harry a les yeux de sa mère c'est parce qu'il ressemble à sa mère de par sa générosité, sa capacité à se dévouer. N'oubliez pas le sacrifice qu'a fait la mère de Harry pour son enfant, ce qui lui a ainsi donné une protection qui lui a sauvé la vie.

Harry ressemble trait pour trait à son père sauf les yeux. James avait un caractère impétueux, aimait bien se vanter, faire le beau; mais pas Harry. Il y a chez Harry plus de dévouement, plus de sincérité, plus de générosité que chez son père et je pense que c'est sur cela que Joanne K. Rowling insiste.

Au fait à quoi relie-t-on la couleur verte? A part l'espoir ?
(Quid du caractère de quelqu'un qui a les yeux vert ?)

Edit Ira : topic sur la couleur verte :
http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=157&highlight=verte
(merci de rester dans le topic wink )

Edit Magyard : Oui exact. Harry a t'il les yeux de couleur émeraude? Car l'émeraude est selon la symbolique des pierre le symbole de l'amour vrai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tahiri
Muggle



Inscrit le: 20 Fév 2005
Membre No.: 451
Messages: 3
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 20 Fév 2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

moi ca me titille le fait que daniel (harry dans le film pour les ignorants) a les yeux bleu au lieu qu'ils soient vert. ça prouve qu'ils modifient toutalement les bases du livre et moi j'aime pas ca Triste Triste il aurait quand même pu mettredes lentilles!!!! PAS CONTENTE!!
_________________
l'echec est le fondement de la reussite (Lao Tseu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galadriel
Administratrice
Administratrice



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 1
Messages: 2843
Posts per day: [0.38]

MessagePosté le: 20 Fév 2005 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tahiri, cet aspect a été évoqué ici, il faut juste lire les pages qui précèdent avant de poster quelque chose... Prends le temps de lire, sinon on va sans cesse recommencer les mêmes conversations ! wink
_________________
The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 10 Juil 2006 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant le chapitre 4 du tome 6, j'ai noté le malaise de Slughorn lorsqu'il aperçoit Harry et le pouvoir de ses yeux :
"son regard tomba aussitôt sur Harry.
- Humf, dit-il en détournant précipitamment les yeux comme s'il avait peur de les brûler."
Slughorn craint de retrouver Lily dans les yeux de Harry, c'est dire le pouvoir de ces yeux-là. Je crois que les yeux de Harry sont importants parce qu'ils permettent de relier certains personnages à Lily. D'autres personnages y sont sans doute aussi très sensibles. Reste à comprendre le sens de "brûler" qui est une image assez commune (employée pour décrire la passion amoureuse) mais dont il faut peut-être creuser le sens ici.

J'ai toujours pensé que Slughorn avait accepté de retourner à Poudlard parce qu'il voulait ajouter Harry à sa collection de célébrité mais je me demande s'il n'y est pas retourné surtout pour les yeux de Harry.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Violet Weasley
Fourth Year
Fourth Year


Age: 36
Inscrit le: 25 Nov 2005
Membre No.: 1053
Messages: 122
Posts per day: [0.02]
Localisation: à Pendaran Wood

MessagePosté le: 11 Juil 2006 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Slughorn ait été amoureux de Lily, mais il est certain qu'il éprouvait une grande admiration pour ses talents en potions. Peut-être même qu'il l'a faite entrer dans son club?
Dans ce cas, revenir à Poudlard, et avoir Harry pour élève,ce serait pour slughorn un moyen de se rappeler Lily, de la faire revivre, en quelque sorte.

Quant aux yeux de Harry, je pense qu'il ont en effet un pouvoir particulier sur Slughorn. Celui de lui rappeler la belle gourde qu'il a commise en acceptant de parler des horcruxes à Tom Jedusor Jr. Je pense aussi qu'il se sent responsable de la mort de Lily pour la meme raison.

Pour moi, slughorn a peur de voir ses yeux "brulés par le remord".
_________________
D-VO-pas en bon état
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 11 Juil 2006 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est une très bonne idée... Je vais essayer de trouver des indices qui vont dans ce sens dans les livres. Slughorn amoureux me semble également invraisemblable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magyard
Fifth Year
Fifth Year


Age: 44
Inscrit le: 17 Aoû 2004
Membre No.: 291
Messages: 204
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 11 Juil 2006 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même un passage assez évocateur montrant que Slughorn n'avait pas que de l'admiration pour les talents de Lily en ce qui concerne les potions:

Citation:
'I forgot', lied Harry, Felix Felicis leading him on. 'You liked her, didn't you?'
'Liked her?' said Slughorn, his eyes brimming with tears once more. 'I don't imagine anyone who met her wouldn't have liked her... very brave... very funny... it was the most horribe thing...'


(si un modo veut bien ajouter le (les) texte(s) en français, je n'ai pas la version en français, merci.)

Slughorn ne parle pas ici des capacités de Lily en ce qui concerne les potions, ni de son intelligence, mais plutot des qualités humaines de Lily: elle était très courageuse et très drôle.

On peut donc dire d'une certaine façon que Slughorn a été séduit (fasciné) par Lily, qu'il l'admirait pour ce qu'elle était en tant que personne, en tant que femme, et non seulement pour ses capacités intellectuelles.

Alors de là à dire que Slughorn était amoureux de Lily, il y a une marge, mais on sent qu'elle lui a fait une impression très forte et qu'il a gardé de cette élève un souvenir très fort, une très forte admiration.

Citation:
'I am not proud...' he whispered trough his fingers. 'I am ashamed of what - of what the memory shows... I think I may have done great damage that day...'


Il se sent honteux et surement coupable, d'avoir aidé sans s'en rendre compte quelqu'un comme Voldemort dans son ascension. La mort de Lily et beaucoup d'autres n'est qu'une conséquence, mais il est probable que cela doit lui peser.

Quant à cet extrait:
Citation:
"son regard tomba aussitôt sur Harry.
- Humf, dit-il en détournant précipitamment les yeux comme s'il avait peur de les brûler."


Je ne suis pas d'accord avec l'interpretation que vous en donnez.
Lorsque Slughorn détourne son regard c'est de Harry (tout entier) et non seulement de ses yeux. Et la première chose qu'a remarqué Slughorn chez Harry, c'est sa cicatrice:
Citation:
It was then that his gaze fell fell upon Harry.
'Oho', he said, his large round eyes flying to Harry's forehead and the lightening-shaped scar it bore. 'Oho!'
'This' said Dumbledore, moving forward to make the introduction, 'is Harry Potter.[...]
Slughorn turned on Dumbledore, his expression shrewd.
'So that's how you thought you'd persuade me, is it?[...]
He pushed past Harry trying to resist temptation.
[...]
Slughorn, who have been busy with decanters and glasses, turned to face the room again, his eyes fell immediately upon Harry.
'Humph', he said, looking away as though fightened of hurting his eyes.


On voit bien que ce ne sont pas les yeux de Harry qui sont important ici, mais bien le fait que ce soit Harry, le survivant! Un objet de collection très rare pour Slughorn, un élève forcément très doué, capable de faire de grandes choses et lui (Slughorn) pourrait aider Harry à faire ces grandes choses, à être important. Et bien sûr, Harry lui retournerait quelques faveurs; du moins c'est comme ça que Slughorn imagine les choses.
Donc Slughorn détourne les yeux par peur de la tentation, comme s'il pourrait se bruler les yeux de regarder Harry, cet élève surement des plus exceptionnel !...
_________________
Il est étrange que certaines émotions jugées négativement, comme la colère, soient parfois d'une très grande vertue!

De moi. Clin d'oeil


Dernière édition par magyard le 11 Juil 2006 13:25; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 11 Juil 2006 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les hypothèses sur Slughorn amoureux auraient sans doute plus leur place dans cet Indice Inextricable.

Ce sujet-ci parle des yeux de Harry et de leurs éventuels pouvoirs, pas des relations de Slughorn et de Lily.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):


Dernière édition par Noon le 11 Juil 2006 14:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 11 Juil 2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Magyard a démonté mon hypothèse et il avait besoin pour cela de parler de ce que tu as évoqué Noon.
Tu as raison Magyard, tes arguments m'ont convaincue :les yeux de Harry n'ont sans doute pas eu le rôle que je leur ai attribué. Slughorn a bien cédé à la tentation de l'ajouter à "sa collection de célébrité", et éprouve sans doute aussi une bonne dose de mauvaise conscience par rapport à tout ce qui est arrivé, en particulier à Lili.
Un coup dans l'eau Très content ... Et je ne sais toujours pas le rôle que joue les yeux de Harry Color ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter en SIX Volumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.