Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Silvertongue Grand Modérateur


Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 13 Aoû 2004 12:17 Sujet du message: Quatre maisons, une école |
|
|
Comme vous le savez tous, le Choipeaux en appelle dans le tome 5 (p 234, traduction Ménard) à l'union des quatre maisons.
Citation: | Je vous répartis dans les quatr' maisons
Puisque l'on m'a confié cette mission.
Mais cette année je vais en dir'plus long
Ouvrez vos oreilles à ma chanson :
Bien que condamné à vous séparer
Je ne peux pas m'empêcher de douter
Il me faut accomplir ma destinée
Qui est de vous répartir chaque année
Mais je crains que ce devoir aujourd'hui
N'entraîne cette fin qui m'horrifie |
La question qu'on peut donc assez légitimement se poser, c'est de savoir si l'idée même d'une répartiton en différentes maisons n'est en contradiction avec celle d'unité de l'école à laquelle en appelle le Choixpeau. Je dois avouer que cela ne m'a jamais posé problème personnellement, mais au vu de la discussion qui a eu lieu sur la Pensine à ce sujet, je me suis dit que ça valait le coup d'en parler.
Il me semble qu'il n'est pas du tout anodin qu'il y ait quatre maisons, et non pas trois ou cinq. Je m'explique : avec quatre pieds, une table est très stable, lui rajouter un pieds ne fera pas gagner beaucoup de stabilité. En revanche, une table à trois pieds est nettement moins stable. Je pense que chaque maison de Poudlard est un pied et que le rapport nombre de maisons (= de pieds)/stabilité est optimal à quatre. Je sais bien qu'il y avait quatre fondateurs, mais Joanne K. Rowling aurait pu facilement en mettre trois ou cinq dès le départ.
Partant de là, il me semble que l'idée d'une quelconque forme d'infériorité des Serdaigles ou des Poufsouffles est une erreur de lecture - et Cédric Diggory (Pouffsouffle, est-il besion de le rappeler ?) en champion de Poudlard apporte de l'eau à mon moulin. Du point de vue de Harry ou de Malefoy, les Serdaigles et les Poufsouffles ne se couvrent pas de gloire. Mais, tous les individus n'ont pas les mêmes qualités (j'emploie 'qualité' au sens strict de 'caractéristique' ou 'aptitude'), mais ils n'envient pas forcément celles des autres - les Poufsouffles ne rêvent pas de gloire, en tout cas pas de la même façon que Harry. Je ne pense pas que le fait que Serdaigle et Poufsouffles soient en bas du blason de Poudlard soit très important. - certains se servaient de ça pour dire qu'elles étaient inférieures aux deux autres (Serpentard et Griffondor).
N'oublions pas que les qualités qui sont représentatives d'une maison ne sont pas les seules que possèdent les personnes qui sont dans cette maison. Un Griffondor n'est pas courageux, mais stupide et paresseux. Un Serpentard n'est pas rusé, mais forcément lâche. Donc le sens de la répartition c'est, à mon avis, d'entraîner une émulation entre les maisons (c'est un fait constaté que les gens s'impliquent plus lorsqu'il y a une forme de compétition) et de maintenir l'ordre grâce aux sanctions des points enlevés aux maisons (forme de socialisation, qui paradoxalement serait impossible sans la répartition, puisque les membres d'une maison dépendent de leur camarades de maison et réciproquement). Mais, c'est loin d'être contradictoire avec l'idée que Poudlard doit être unie. En effet, l'absence de répartition ne serait pas une source réelle d'unité - penser cela, ce serait céder, à mon avis, à une illusion. L'union fait la force, c'est sûr. Mais l'absence de répartition ne ferait pas l'union. Il y aurait forcément des groupes qui se créeraient et cela sans contrôle. Il me semble que l'unité de Poudlard dont parle le Choixpeau, est une unité qui émerge des différences, qui les englobe, sans les nier d'ailleurs. Bref, il s'agit d'une unité des quatre maisons de Poudlard, une unité qui dépasse les maisons, mais sans les dissoudre, pour défendre des valeurs qui elles-mêmes dépassent les qualités fétiches de chaque fondateurs. C'est en défendant, par exemple, l'idée qu'il fallait éduquer les jeunes sorciers que les quatres fondateurs se sont unis - cet idéal les a réuni. De même, c'est en voulant défendre un idéal commun, d'après moi, que les laborieux, les brillants, les rusés et les courageux, devront s'apercevoir qu'ils sont tous indispensables. Quant à mettre un nom sur l'idéal qui pourrait surmonter cette division en maison dans la septologie, ce pourrait être tout simplement la vie - vu que les mangemorts représentent ... la mort [Oui, c'est une thèse originale que je défend. J'en suis assez fier. Si vous voulez la reprendre, attention, elle est sous copyright ]. Il faut peut-être distinguer entre une qualité - ce qui justifie la répartition, non seulement la permet, mais la rend nécessaire -, et une valeur - qui unit forcément.
Certaines personnes considèrent qu'en affirmant qu'elle souhaiterait être à Griffondor et qu'elle a été déçue quand lors d'une répartition sur un site Internet elle s'est retrouvée à Pouffsouffle, Joanne K. Rowling contredit son propre message - en privilégiant une maison par rapport aux autres.
Le fait que Joanne K. Rowling place le courage au-dessus du travail, de l'intelligence ou de la ruse ne suffit pas à dire que Griffondor est la meilleure maison. Tout le monde n'a pas le caractère d'un Griffondor. Et Pouffsouffle représente des qualités qui ont, à mon avis, au moins autant d'importance. De plus, les Pouffsouffles ne se plaignent pas d'y être. C'est Neville qui dit qu'il aurait du être à Pouffsouffle - pour lui ce serait un échec, pas pour tous le monde. A force de faire comme si nous avions tous les mêmes qualités, ou comme si nous voulions tous avoir les mêmes aptitudes, on masque un point essentiel : c'est parce que le héros est un Griffondor que beaucoup préfèrent cette maison. Je gage que si le héros avait été à Pouffsouffle, et sans modifier un iota des qualités représentatives des maisons, Pouffsouffle aurait été très apprécié.
Joanne K. Rowling a bien le droit de dire que sa qualité préférée, c'est le courage. Il n'empêche que c'est elle qui tient la plume quand le Choixpeau chante sa chanson, que c'est elle qui en appelle à la réunion des maisons. Preuve, s'il en est, que son choix ne casse pas le message. Il vient avec. Les qualités de chaque maison et de chaque personnage doivent être le moyen de défendre un idéal commun - sinon elle ne prennent pas tout leur sens.
Dernière édition par Silvertongue le 13 Aoû 2004 15:25; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice


Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 13 Aoû 2004 12:58 Sujet du message: |
|
|
Je lie ce topic avec celui qui reprend les chansons du Choixpeau, parce que les attributs de chaque maisons y sont mentionnés, donc ça pourrait peut-être aider :
http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=834
Edit : Silvertongue, tu devrais éditer ton post pour corriger les fautes de frappe et d'orhographe. Parfois, ce n'ets pas très clair.  _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Noon Grande Modératrice


Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 13 Aoû 2004 15:02 Sujet du message: Re: Quatre maisons, une école |
|
|
Silvertongue @ 13 Aoû 2004 13:17 a écrit: | En revanche, une table à trois pieds est nettement moins stable. Je pense que chaque maison de Poudlard est un pied et que le rapport nombre de maisons (= de pieds)/stabilité est optimal à quatre. |
Un trépied est très stable. C'est sûr que si on aligne les 3 pieds, ça tombe; mais si on les dispose en triangle, équilatéral notamment, c'est très stable.
En fait c'est la même chose aves 4 pieds: si on les dispose en ligne c'est pas très stable, ou même accolés deux par deux ; mais si on les dispose en parallépipède, rectangle ou carré, c'est stable.
Donc quelque soit le nombre de maison, il faut trouver le point d'équilibre; ce qui revient à ce que tu disais Silvertongue.
Citation: | Donc le sens de la répartition c'est d'entraîner une émulation entre les maisons et de maintenir l'ordre grâce aux sanctions des points enlevés aux maisons (forme de socialisation). |
En plus ça permet de diviser les étudiants d'une même année en classes gérables: les profs du forum savent bien qu'une classe de 40 est impossible à maîtriser, et qu'avec 30 élèves c'est difficile. Vu qu'en plus les élèves doivent y apprendre à maîtriser quelque chose d'aussi instable et dangereux que leurs qualités magiques, des classes de 10 (pour les matières à baguettes (voir le premier post .ici ) ou de 20 pour les autres matières sont largement suffisantes.
Citation: | De plus, les Poufsouffles ne se plaignent pas d'y être. C'est Neville qui dit qu'il aurait du être à Poufsouffle. |
En fait, on a vu avec Harry que l'élève peut influer consciemment le choix du Choixpeau. Et ce choix conscient est lié à ce qu'il sait des Maisons. Ainsi Harry ne demande pas Gryffindor, il refuse Serpentard (parce qu'il y voit un repère de mages noirs).
On a aussi Malfoy, qui se voit déjà à Serpentard avant même d'arriver à l'école, et il la considère comme la meilleure maison, et celle de sa famille. A contrario, il méprise totalement les Poufsouffle.
De même, Hermione va à Griffyndor, parce que (voir le train dans le 1), elle la considère comme la meilleure, d'après ce qu'elle a entendu (alors que le Choixpeau l'aurait bien mise à Ravenclaw).
Quant à Neville, je crois que sa grand-mère a encore frappé: je suis sûre que Franck devait être à Griffyndor, et la grand-mère a dit à Neville qu'il n'était pas du niveau de son père, qu'il n'arriverait pas à être à Griffyndor.
Enfin, même si Joanne K. Rowling met en valeur Gryffindor, elle fait dire à Hagrid "Mieux vaut Poufsouffle que Serpentard". Encore une fois, Serpentard n'est pas plus mauvaise qu'une autre maison, mais suivant les valeurs d'Hagrid c'est la plus mauvaise.
En fin de compte, aucune maison n'est dominante, ce n'est que la hiérarchie qu'on se donne soi-même (par son caractère et son histoire) qui influe. D'ailleurs, Harry, au moins, possède les qualités de chaque maison, mais soit le courage est plus présent que les autres, soit il le valorise plus.
Et question hiérarchie, Les Serpentard n'ont que que du mépris pour les Poufsouffles, mais les Griffyndor, ou les Serdaigles préfèrent largement ces derniers, qu'ils apprécient, aux premiers, qu'ils insultent et provoquent.
Et je crois que les Serpentard dédaignent Poufsouffle, parce que ce sont des gens serviables (= bonnes poires manipulables selon les Serpentard); ils ne recherchent ni la gloire facile, ni le conflit, alors ils paraissent pour des mollassons sans personnalité. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):

Dernière édition par Noon le 15 Sep 2005 15:14; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Aurelius Mark Traducteur de Runes


Inscrit le: 07 Juin 2004 Membre No.: 159 Messages: 475 Posts per day: [0.06] Localisation: Rusticus Manor
|
Posté le: 13 Aoû 2004 16:23 Sujet du message: |
|
|
pour ces réflexions d'une profondeur et d'une qualité que même ce forum n'atteint que rarement.
Petite remarque perso, Noon : à mon avis, il y a, de fait, à Poudlard, des maisons dominantes. L'écriture même de Joanne K. Rowling les rend centrales.
Mais ce n'est que le reflet de la réalité qui nous entoure, nous autres moldus : on remarque d'abord ceux qui se mettent naturellement en avant. Et dans le monde de Joanne K. Rowling, ceux qui se mettent naturellement en avant sont les plus combatifs, ceux qui provoquent ou qui réagissent au quart de tour tête baissée ; et ce sont -- évidemment -- ceux de Gryffondor et de Serpentard, puisqu'ils ont été sélectionnés et ils y ont été placés précisément pour ces qualités-là.
Tout cela ne rend pas les qualités de Serdaigle et Poufsouffle moins importantes, ou moins intéressantes. Ni même moins indispensables dans la vie de tous les jours. Simplement, ce sont des qualités moins expansives.
Petite réflexion personnelle à débattre pour finir : j'ai l'impression que le fait que nos héros forment un trio alors qu'il y a quatre maisons à Poudlard est tout sauf un hasard. On sait depuis longtemps que Harry a failli être placé à Serpentard ; on sait depuis peu qu'Hermione a failli être placée à Serdaigle. Quant à Ron, parmi ses plus grandes qualités, on trouve sa fidélité, sa loyauté et son sens de la justice et de l'équité ; qualités que l'on retrouve tout particulièrement à Poufsouffle.
Or comme par "hasard", ces 3 personnages ne sont dans aucune de ces 3 maisons, mais dans la 4ème, grâce au courage que tous trois possèdent. Ce qui tendrait à montrer qu'à eux trois, ils réunissent les principales qualités de toutes les maisons, et qui expliquerait et justifierait pourquoi ils aient pu, ensemble, avoir autant de succès dans leurs diverses entreprises. _________________ «Il faut veiller à être attentif.» (S-VO-Vie)
«Qui ne tire pas les leçons de 3000 ans d'histoire vit seulement au jour le jour.» (Goethe) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice


Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 13 Aoû 2004 17:42 Sujet du message: |
|
|
Qui plus est, il reste encore deux tomes de l'histoire à découvrir. Peu à peu, Joanne K. Rowling met en scène des personnages appartenant aux deux autres Maisons. Elle peut donc, dans les deux prochains tomes, "ré-équilibrer" la connotation "secondaire" de Serdaigle et Poufsouffle. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Noon Grande Modératrice


Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 13 Aoû 2004 23:52 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que certaines maisons dominent. Mais j'ai un peu l'impression que c'est comme les classes L et S: aujourd'hui on a tendance à vouloir placer les bons élèves en S, même si ils veulent faire un filière post-bac littéraire.
À la fin du 19e siècle, c'était l'inverse, les professions "littéraires", notamment jouranlistes ou avocats étaient particulièrement valorisées.
À mon avis, il n'y a pas de domination intrinsèque.
Pour partie, (comme le dit Aurélius), certains maisons se mettent plus en avant et sont donc plus appréciées.
De l'autre partie, c'est une questiion de culture et de mentalité ambiante et familiale, et ça peut évoluer.
Enfin un dernier point: dans HP et la Pierre Philosophale, on nous dit que Serpentard a gagné la Coupe des Maisons 5 fois de suite. Depuis Gryffindor l'a gagné au moins 4 fois de suite (j'ai un doute pour le 5, mais à cause de la brigade inquisitoriale, je crois que ça ne compte pas vraiment).
Donc ça fait au moins 9 ou 10 ans que ni Serdaigle ni Poufsouffle n'ont gagné, ce qui est un facteur objectif de domination.
De plus, quand Cédris demande à Harry de mettre la Coupe du Tournoi, Harry dit quelque chose comme: "Cédric refusait le genre de gloire que Poufsouffle n'avait pas connu depuis des siècles".
Chez Joanne K. Rowling, une "éternité" peut corespondre à seulement 12 ans. Donc peut-être que simplement Poufsouffle n'a pas gagné la Coupe Inter-Maisons ou de Quidditch depuis tout ce temps. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Léna Sixth Year


Age: 38 Inscrit le: 19 Juil 2004 Membre No.: 237 Messages: 268 Posts per day: [0.03] Localisation: France
|
Posté le: 20 Aoû 2004 13:16 Sujet du message: |
|
|
J' étais partie d' une réflexion qui m' a fait voir le côté paradoxal des élèves à Slytherin. Ils sont définis comme rusés. Hors, si il l' était tellement que ça, ils n' iraient pas dans cette maison, mais à Ravenclaw.
Je m' explique. Vous êtes une personne rusée et vous avez besoin de manipuler les autres pour vos fins. Si vous avez le blason Slytherin, vous ne pourrez pas approcher à moins de cinq mètre d' un Gryffondor. Tout le monde se méfie de vous, à part votre propre maison. Alors qu' un Ravenclaw passe beaucoup mieux.
Et là, je me suis rendue compte que les Ravenclaw s' entendent avec toutes les maisons. Ils partagent avec les Griffondors le goût de l' excellence, avec les Pouffsoufles le fait d' être mis à l' écart, et ils sont la seule maison respectée par les Slytherins.
A partir de là, je suis partie dans la symbolique des couleurs de chaque maison. Bleu et Jaune ou Bleu et Rouge, ce sont des arrangements de couleurs qui ne choquent pas. Bleu et Vert est presque un camaïeu. Alors que Vert et Jaune rend très mal (au Moyen-Âge, on considérait que c' était un contraste très violent et on habillait les bouffons de ces couleurs), de même que Vert et Rouge (à part éventuellement à Noël...) Rouge et Jaune rend plutôt bien.
Et là, j' en arrive à la symbolique des autres couleurs (Or, Argent, Bronze et Noir). Ce n' est pas un hasard si ce sont les métaux des jeux olympiques. J' avais pensé qu' il devait exister un compte de tous les points accumulés par les différentes maisons, et que c' était les Gryffondors qui en avaient le plus, puis les Slytherin...
Et là je me pose la question : pourquoi les bosseurs (Poufsouffle) et les assoifés de la connaissance (Serdaigle) sont-ils derniers ?
Il me semble que c' est du à une forme de matûrité. Alors que les Gryffondors et les Serpentard travaillent pour se faire valoir (il n' y a qu' à regarder Draco ou même Hermione...) les Pouffsoufles et les Serdaigle travaillent pour eux. Je vois bien des Serdaigle faire de nombreuses recherches pour leur plaisir, les Poufsouffles travailler énormément leurs sorts, mais je ne les vois pas faire 10 rouleaux de parchemin de devoir quand le prof en a demandé 4 (alors que je suis sûre qu' Hermione le ferait). Ils font ce que Poudlard leur demande, et le travail supplémentaire, ils le font pour eux, pas pour les points. _________________ Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)
Q-VO-Mort
A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Noon Grande Modératrice


Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 20 Aoû 2004 17:03 Sujet du message: |
|
|
Les couleurs des différents maisons sont:
-Gryffindor, rouge et or;
-Serpentard, ,vert et argent;
-Serdaigle, bleu pâle et bleu marine;
-Poufsouffle, jaune/or et noir.
Serdaigle est la seule Maison qui a des armmes à enquerre, c'est à dire, couleur sur couleur, alors que les autres comportent une couleur et un métal.
Des armes à enquerre vont à l'encontre des règles héraldiques qui demandent un métal sur une couleur (ou l'inverse), essentielleemnt pour des questions de visibilité.
En ce sens, on peut penser que Serdaigle a aussi, comme Gryffindor et Serpentard, un côté rebelle, voire retors.
On peut dans ce sens se rappeler la tactique de Cho lors du match de 3e année (elle fonce sur Harry pour l'empêcher de prendre le Vif, plutôt que de chercher à l'attraper)
Alors que Cédric attrape le Vif sans anicroche, mais demande un nouveau match en voyant ce qui est arrivé à Harry.
On peut penser que Poufsouffle est la maison la plus loyale, celle qui joue le plus selon les règles. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Léna Sixth Year


Age: 38 Inscrit le: 19 Juil 2004 Membre No.: 237 Messages: 268 Posts per day: [0.03] Localisation: France
|
Posté le: 20 Aoû 2004 17:07 Sujet du message: |
|
|
Les couleurs de Serdaigle sont bronze et bleu il me semble... _________________ Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)
Q-VO-Mort
A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Silvertongue Grand Modérateur


Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 20 Aoû 2004 18:01 Sujet du message: |
|
|
Le bronze est, en effet, l'une des couleurs de Serdaigle, puisque dans le tome 4, p 214-215, grande édition française, il est dit (naturellement, c'est moi qui mets en gras) :
Citation: | Lorqu'ils descendirent prendre leur petit déjeuner au matin du 13 octobre, ils découvrirent que la Grande Salle avait été décorée au cours de la nuit. D'immenses banderoles de soie étaient accrochées aux murs, chacune représentant l'une des maisons de poudlard - une rouge avec un lion d'or pour Griffondor, une bleue avec un aigle de bronze pour Serdaigle, une jaune avec un blaireau noir pour Poufsouffle et une verte avec un serpant argenté pour Serpentard. |
Deux choses à noter :
1) C'est la seule fois dans les cinq volumes que la couleur bronze est attribuée aux Serdaigles.
2) Après vérification, c'est bien du jaune et pas la couleur or qui est attirbuée aux Poufsouffles dans ce passage, l'anglais dit :'yellow'. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|