Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 11 Juin 2004 0:42 Sujet du message: Magie noire? |
|
|
Le Murtlap (sorte de rat avec une sorte d'anémone de mer sur le dos) est utilisé dans des contre-sorts de malédictions et mauvais sorts.
J'en déduis que
1° Les friandises que les jumeaux perfectionnent à l'essence de Murtlap, et leurs friandises en général, ressemblent beaucoup à des mauvais sorts (après tout dépend de l'utilisation c'est sûr)
2° La plume sanguinaire d'Ombrage appartient elle aussi au mauvais sort; je dirais même que la sang, et l'utilisation qu'elle en fait, tire cette plume du côté de la magie noire. Mais ce n'est pas sûr...
D'une façon générale, on peut utiliser ce topic pour lister ce qui a trait à la magie noire, comme de nombreuses parties des serpents, et poser des questions sur cette magie, qui a existé dès que la magie a existé.
Est-ce qu'un seul ingrédient peut faire basculer une potion du "mauvais" côté?
Est-ce que la magie noire doit toujours être intentionnelle (Cruciatus)?
Est-ce que le sang, voire des cadavres sont des éléments indispensables à la magie noire (Potion de résurrection de Voldemort)? _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 11 Juin 2004 7:22 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il faudrait plutôt essayer de trouver la définition de la magie noire selon Joanne K. Rowling. _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 27 Aoû 2004 14:02 Sujet du message: |
|
|
Ici on a évoqué la magie noire dans les éventuelles compétences de Dumbledore.
Mystra @ 26 Aoû 2004 20:56 a écrit: | Les sorciers qui ne sont pas mauvais n'on pas envie ni besoin de s'en servir... Dans les livres de Joanne K. Rowling, on devine que seuls les sorciers mauvais se servent de cette magie. |
Mais il ne faut pas oublier ce que dis Bins dans le 2, quand Hermione l'interroge sur la Chambre:
Citation: | "Ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas un chose, qu'on ne sait pas s'en servir." |
Par exemple, les Impardonnables relèvent plus ou moins de la magie noire; mais si Croupton Senior a pu autoriser les Aurors a tué plutôt que capturé (ch. 4, "Le retour de Patmol"), c'est que les Aurors savent lancer l'Avada Kedavra.
Mystra @ 26 Aoû 2004 20:56 a écrit: | Et pourquoi pas ? la pierre philosophale ne doit pas être connue de tous. Elle ferait trop le convoitise... c'est pourquoi sa création a été caché. |
Nicolas Flamel est un nom connu depuis longtemps dans le monde moldu, pour ses recherches sur l'alchimie, et notamment sur la Pierre philosophale.
A fortiori, si cette renommée a percé jusqu'au monde moldu, malgré les protections et le secret, c'est qu'il est très connu dans le monde magique.
Peut-être plus en France qu'en Angleterre, mais un très bon élève, fasciné par tout ce qui est potentiel puissant, comme Jedusor, ne pouvait ignorer l'existence de Flamel et de la Pierre. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 03 Jan 2006 18:58 Sujet du message: |
|
|
J’ai l’impression que la magie noire chez Rowling relève en fait de tout ce qui porte atteinte à l’intégrité physique, magique ou mentale d’un être humain, ou plus simplement font souffrir.
On a vu nombre de faibles «maléfices» (jinxes ou curses en VO), qui sont efficaces mais pas brutaux : Maléfice du Saucisson (paralyse), Stupéfixion, Rictusempra, etc.. Bien sûr, à haute dose, trop puissamment dosés et sur certaines personnes, ces sortilèges peuvent blesser au-delà des capacités de gurériosn, mêmes magiques : on a l’exemple de la quatruple Stupefixion de MacGonagall dans le tome 5.
Mais un sort comme le Sectumsempra, clairement identifié comme de la magie noire, provoque carrément et systématiquement une blessure physique, une entaille qui, sauf traitement immédiat et intensif, peut laisser une cicatrice.
Je ne m’attarde pas sur l’Avada Kedavra, ou sur le Doloris, qui fait souffrir et l’Imperius, qui porte atteinte à l’intégrité mentale de la personne visée.
Et pour ce qui est des potions, tout ingrédient animal (j’exclue ici le végétal) qui demande un meurtre ou une blessure (sang de licorne, potion de résurrection de Voldemort), implique que la potion fait partie de la magie noire. Le corrollaire, c’est que tout ingrédient animal qui est offert volontairement (cheveu de Vélane), abandonné derrière soi (crin de licorne) ou obtenu après la mort naturel de la créature (corne de licorne ?) relève de la magie blanche ou grise/neutre. (La magie blanche concerne surtout le premier, car on est alors dans l’idée de sacrifice, d’offrande, que je rattache au sacrifice de Lily, exemple suprême de magie blanche.)
Ce qui n’explique guère comment le Murtlap se retrouve souvent dans des potions «noires». Peut-être que pour récupérer l’ «anémone», il faut la prélever sur le Murtlap encore vivant, ce qui évidemment porte atteinte à l’intégrité physique de la bestiole et le fait souffrir. _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
magyard Fifth Year

Age: 45 Inscrit le: 17 Aoû 2004 Membre No.: 291 Messages: 204 Posts per day: [0.03]
|
Posté le: 03 Jan 2006 23:02 Sujet du message: |
|
|
Noon @ 03 Jan 2006 18:58 a écrit: |
Ce qui n’explique guère comment le Murtlap se retrouve souvent dans des potions «noires». Peut-être que pour récupérer l’ «anémone», il faut la prélever sur le Murtlap encore vivant, ce qui évidemment porte atteinte à l’intégrité physique de la bestiole et le fait souffrir. |
Peut-être tout simplement qu'il faut le tuer pour récupérer l'anémone ou que le fait d'enlever l'anémone le tue. |
|
|
 |
Marico Fourth Year

Age: 42 Inscrit le: 06 Déc 2005 Membre No.: 1065 Messages: 128 Posts per day: [0.02] Localisation: tronc d'arbre
|
Posté le: 04 Jan 2006 0:43 Sujet du message: |
|
|
Il y a un truc que je ne comprends pas :
Tiré des Animaux Fantastiques
Citation: | Consommées après avoir été conservées dans de la saumure, ces excroissances permettent de résister aux sorts et maléfices |
comme on préparerait un poisson, par exemple, avant de le manger. Je ne comprends donc pas où se trouve la magie noire. _________________ La honte n'est pas d'être inférieur à son ennemi mais d'être inférieur à soi-même.
B-VO-Vivant |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

|
Posté le: 04 Jan 2006 10:33 Sujet du message: |
|
|
Le Murtlap est un contre-sort qui agit sur des maléfices. Comme les jumeaux s'en servent pour contrer ou atténuer les effets de leurs inventions, on peut en déduire que les dites inventions relèvent de la magie noire, ou du moins d'une magie "gris foncé". _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
Marico Fourth Year

Age: 42 Inscrit le: 06 Déc 2005 Membre No.: 1065 Messages: 128 Posts per day: [0.02] Localisation: tronc d'arbre
|
Posté le: 04 Jan 2006 13:58 Sujet du message: |
|
|
Oui mais alors quand tu dis :
Citation: | Ce qui n’explique guère comment le Murtlap se retrouve souvent dans des potions «noires». Peut-être que pour récupérer l’ «anémone», il faut la prélever sur le Murtlap encore vivant, ce qui évidemment porte atteinte à l’intégrité physique de la bestiole et le fait souffrir. |
Je crois comprendre dans ce que tu dis que l'utilisation du Murtlap relève de la magie noire, ce qui ne semble pas être le cas selon la définition dans le livre. Mais peut-être ai-je mal compris. _________________ La honte n'est pas d'être inférieur à son ennemi mais d'être inférieur à soi-même.
B-VO-Vivant |
|
|
 |
|
|
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.