Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Silvertongue Grand Modérateur

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 02 Sep 2004 19:07 Sujet du message: [Galadriel Waters] Pourquoi Voldemort n'est-il pas mort ? |
|
|
Post de Galadriel Waters sur Mugglenet, ici : http://newclues.mugglenet.com/viewtopic.php?t=905
Citation: | “Why didn’t Voldemort die?”
As we know, that question has been covered in forums like this one. The problem is, we assumed that Voldemort's spells (some he created) are what kept him alive since that is what we were told. Some of you have done really well speculating more about the KINDS of spells, but there wasn't much to go on. Who woulda thunk that Joanne K. Rowling would have been willing to fess up to something that big? Guess it's time for you to dig out all those theories and see if you can get some more good mileage out of them -- as they just may be 'spot on'!
We already know that we have tons of hints about "experimental" spells, but according to the hint Joanne K. Rowling gave, it must somehow relate to the prophecy:
Quote:
"...you should be asking yourself that question, particularly now that you know about the prophesy"
[bold is mine]
What if part of the reason that Voldy couldn't die was because ONLY HARRY can kill him? What if he can't even kill himself?? (hehehee)
But what were the measures he took to get there? Prophecies (like a crystal ball) don't do the deed -- they only foretell what will pass. Something needs to make it happen. What did Voldy do to himself?
Was he ever totally alive? Where are the missing parts? (Changling theorists will jump right in here now.) Maybe the heartless Dementor is a 'reflection' of him of sorts. Did he donate all his emotions to the Dept of Mysteries? What else besides unicorn blood has he used, and how would the unicorn blood yet backfire?
I need to keep thinking about this one -- as i am getting tired as i have been typing all day. Time for Harry Potter Sleuths to take over here.... have at it! |
|
|
|
 |

Age: 47 Inscrit le: 10 Mai 2004 Membre No.: 137 Messages: 1944 Posts per day: [0.25] Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions
|
Posté le: 02 Sep 2004 19:15 Sujet du message: |
|
|
Joanne K. Rowling @ 15 août 2004 à Edimbourg a écrit: | Je pense que je vais vous dire quelque chose, bien que je sache que d’ici la fin de la journée je me dirais que je n’aurais pas dû tant en dire. Il y a deux questions qu’on ne m’a jamais posées, mais que j’aurais posé, si vous voyez ce que je veux dire. Si vous voulez spéculer sur quelque chose, vous pouvez spéculer sur ces deux sujets, qui vous orienteront dans la bonne direction. La première question qui ne m’a jamais été posée – elle a probablement était posée dans un chat, mais elle ne m’a pas été posée à moi – est, « Pourquoi Voldemort n’est-il pas mort ? », non pas, « Pourquoi Harry est-il toujours vivant ? », mais « Pourquoi Voldemort n’est-il pas mort ? ». Le sortilège mortel a rebondi, donc il aurait dû mourir. Pourquoi ce n’est pas le cas ? A la fin de La Coupe de Feu, il dit qu’une ou plusieurs des expériences qu’il a fait lui ont permis de survivre. Vous devriez vous demander ce qui fait qu’il était sûr de ne pas mourir – je vous mets sur la voie. Je ne pense pas qu’il soit possible de le deviner. Mais peut-être – quelqu’un pourrait le deviner – mais vous devez vous poser cette question, et particulièrement maintenant que vous connaissez la prophétie. Je ferais mieux de m’arrêter là, sinon je vais m’en vouloir. |
La réaction de Galadriel Waters est la suivante [dans cette traduction le style est toujours celui de Galadriel Waters, les caractères gras, les italiques, les majuscules, etc. viennent toujours d’elle, même si le copier-coller au-dessus les a modifiés] :
Citation: | Comme nous le savons cette question a été traitée dans les forums comme celui-ci. Le problème est que nous supposions que ce sont les sortilèges de Voldemort (ceux qu’il a créé) qui lui ont permis de rester en vie puisque c’est ce qu’on nous a dit. Certains d’entre vous ont fait de très bonnes réflexions sur le TYPE de sortilèges dont il s’agit, mais ce n’est pas allé plus loin. Qui pense que Joanne K. Rowling a voulu nous pousser dans la direction de quelque chose d’important ? Je crois qu’il est temps pour vous de déterrer [probablement une allusion aux ossements du père de voldemort qui servent à sa résurrection] toutes ses théories et de voir si vous pouvez en tirer un meilleur rendement – elles pourraient bien ‘taper dans le mille’.
Nous savons déjà que nous avons des tonnes d’indices concernant ces sortilèges ‘expérimentaux’, mais d’après l’indice que nous donne Joanne K. Rowling, cela doit être en rapport avec la prophétie :
Citation: | "vous devez vous poser cette question, et particulièrement maintenant que vous connaissez la prophétie". | .
Est-ce que l’une des raisons qui font que Voldemort ne pouvait pas mourir est que SEUL HARRY peut le tuer ? Est-ce qu’il ne pourrait pas même se tuer lui-même ? (héhéhé).[Il semble que l’impossibilité de mourir serait, dans l’esprit de Galadriel Waters, pire que la mort…].
Mais quelles mesures a-t-il pris dans ce but ? Les prophéties (comme une boule de cristal) ne font rien arriver – elles prédisent seulement ce qui va se produire. Quelque chose doit être fait qui les fasse se réaliser. Qu’a fait Voldemort pour lui-même ?
Est-il toujours tout à fait vivant ? Où se trouve ce qu’il a perdu ? (Les partisans de la ‘changling theory’ vont sauter sur cette question). Peut-être que le Détraqueur sans cœur est son ‘reflet’ en quelque sorte. Avait-il fait don de toutes ses émotions au Département des mystères ? Qu’est-ce qui se cache derrière le sang de licorne qu’il a bu, et comment l’effet du sang de licorne pourrait-il encore être inversé ? |
Dernière édition par Silvertongue le 03 Sep 2004 16:41; édité 1 fois |
|
|
 |
Gemme Muggle

Inscrit le: 05 Mai 2004 Membre No.: 126 Messages: 10 Posts per day: [0]
|
Posté le: 03 Sep 2004 0:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai une idée qui me trotte dans la tête. Et je veux votre opinion.
Étant donné que Voldemort et Harry on des baguettes jumelles. Il ne peuvent pas se combattre avec leur baguette. Et la prophétie dit que l'un doit mourir de la main de l'autre. Il faut peut-être autre chose pour vaincre Voldemort qu'un sortilège ou de la magie. Peut-être l'épée de Godric Griffondor. |
|
|
 |
Aurelius Mark Traducteur de Runes

Inscrit le: 07 Juin 2004 Membre No.: 159 Messages: 475 Posts per day: [0.06] Localisation: Rusticus Manor
|
Posté le: 03 Sep 2004 14:47 Sujet du message: |
|
|
En effet, cela fait partie des "trouvailles" qu'a faites Harry dans la Chambre des Secrets : seul un vrai Gryffondor peut trouver l'épée de Godric Gryffondor dans le Choixpeau (dixit Dumbledore) et s'en saisir. _________________ «Il faut veiller à être attentif.» (S-VO-Vie)
«Qui ne tire pas les leçons de 3000 ans d'histoire vit seulement au jour le jour.» (Goethe) |
|
|
 |
Euterpe Administratrice

Age: 58 Inscrit le: 07 Mar 2004 Membre No.: 43 Messages: 1844 Posts per day: [0.24] Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
|
Posté le: 03 Sep 2004 20:07 Sujet du message: |
|
|
Quand je relis ce qu'a dit Joanne K. Rowling, je me fais toujours la même réflexion.
Nous l'avons déjà évoqué ailleurs.
Elle dit
Citation: | La première question qui ne m’a jamais été posée – elle a probablement était posée dans un chat, mais elle ne m’a pas été posée à moi – est, « Pourquoi Voldemort n’est-il pas mort ? » |
et
Citation: | mais vous devez vous poser cette question, et particulièrement maintenant que vous connaissez la prophétie. |
Pour moi, mais je me trompe peut-être, cela voudrait bien dire que la prophétie ne s'est pas encore réalisée. Et c'est pour cela que Voldemort n'est pas encore mort. _________________
D VO/VF Vivant |
|
|
 |

|
Posté le: 03 Sep 2004 20:22 Sujet du message: |
|
|
Juste trois remarques :
1) Comme Aurelius, si j'ai mis le texte original avant ma traduction, c'est, bien entendu, pour que les TdR et autres anglophones critiquent, si besoin est, les options de traduction que j'ai choisi. Merci de me faire part de vos remarques éventuelles afin d'améliorer ma contribution.
2) Les remarques en bleu sur fond blanc sont des ajouts de mon cru et pas des remarques de Galadriel Waters - comme vous l'avez compris, je l'espère. Les habitués de ses bouquins savent qu'elle emploie rarement un terme au hasard, ce qui rend la traduction particulièrement délicate.
3) Comme les deux points sont très liés, je remets la suite du post :
Joanne K. Rowling @ 15 août 2004 à Edimbourg a écrit: | L’autre question que je suis surprise que l’on ne m’ai pas posé depuis que l’Ordre du Phénix est sorti – mais je pense que les gens se la sont posés – c’est pourquoi Dumbledore n’a pas tué ou tenté de tuer Voldemort au ministère. Je sais que j’en dis beaucoup pour les personnes qui n’ont pas encore lu le livre. Bien que Dumbledore donne une raison à Voldemort, ce n’est pas la vraie raison. |
D'après moi, le fait que Joanne K. Rowling pose ces deux questions à la suite l'une de l'autre est loin d'être anodin. D'une part, elles renvoient toutes les deux à la prophétie, et d'autre part, Dumbledore a dû comprendre pourquoi Voldemort n'est pas mort le soir de l'attaque de Godric's Hollow. En effet, si le directeur de Poudlard n'est pas du genre à donner la mort de gaieté de coeur, je le crois capable de tuer Voldemort s'il pensait vraiment que c'est possible et que c'est la seule solution. Dumbledore a donc agi en toute logique, et non pas seulement par attachement presque puéril à ses idéaux. S'il n'a pas tuer Voldemort, c'est soit qu'il ne le pouvait pas, soit qu'il ne pensait pas que ce soit la meilleure solution. Si l'on s'arrête au fait que la prophétie, qu'il connaît très bien, et pour cause, dit que Voldemort doit mourir de la main de Harry, on risque, il me semble de tomber dans une erreur que dénonce à juste titre le post de Galadriel Waters : penser que les prophéties se réalisent parce qu'elles ont été faites, ce qui n'est évidemment pas le cas. On ne peut pas échapper à une prophétie, c'est pour moi un point établi, mais elle n'a aucune influence sur le futur qu'elle annonce. Donc, il faut que Dumbledore sache quelque chose de plus sur Voldemort et sur sa survie.
On en revient à sa référence à la 'changling theorie'. C'est une théorie, défendue notamment par Maline Frèden, qui pose que Voldemort et Harry n'ont qu'une seule vie en partage. Si 'l'un ne peut survivre tant que l'autre vit', c'est, d'après cette théorie, parce que l'un des deux est bien mort le soir de la mort des Potter. Il faudrait donc, à mon avis, si l'on suit les remarques, souvent pertinentes de Galadriel Waters, interroger, d'une part, les méthodes que Voldemort a utilisé pour se prémunir contre la mort, et, d'autre part, la véritable portée du sacrifice de Lily Potter. A-t-elle sauvé Voldemort en même temps que Harry ? L'amour est sans aucun doute possible une puissance tout à fait considérable dans le monde magique. Et si Lily avait été capable d'aimer tellement son fils qu'elle accepte de sauver son bourreau en même temps ? Dumbledore parle 'd'ancienne magie' que Voldemort connaît mais méprise à propos de la façon dont Lily Potter a sauvé son fils du sortilège du 'Dark Lord' par delà sa propre mort. Faut-il comprendre que l'amour universel et inconditionnel est la source même de la magie ? Cela expliquerait que Voldemort méprise cette ancienne magie, lui qui n'a jamais ni aimé, ni été aimé. Et ce serait, évidemment permettre aux moldus et aux cracmols d'accéder à la magie, au moins d'une certaine façon. Puisque, du coup, l'idée d'une personne n'ayant jamais manifesté de pouvoir magique et qui utiliserait la magie de façon ponctuelle ne paraîtrait pas aussi incompréhensible. D'un autre côté, il faut reconnaître que Joanne K. Rowling ne tombe pas souvent dans les clichés, et que faire de l'amour la source de la magie, cela pourrait sembler, au final, assez attendu.
Gemme > Ton idée de l'épée de Griffondor est très intéressante, mais on peut aussi penser que l'ancienne magie, c'est la magie originaire, bref celle qui se pratiquait sans baguette. Ce serait une autre façon de comprendre la formule : 'de la main de l'autre'. On sait en effet, que Harry a déjà fait montre plusieurs fois d'une aptitude pour le moins remarquable à jeter des sorts sans utiliser sa baguette (pensez à tous les sortilèges qu'il a lancé avant d'entrer à Poudlard, à la Tante Marge, à la serrure de la porte de sa chambre chez les Durley au début du tome 5, etc.).
En fait, le problème de ce post de Galadriel Waters, c'est qu'il nous renvoie à la clef de voûte de la septologie, et qu'il en fait donc converger tous les éléments. Pour cette raison, il est totalement parallèle de cet autre topic : http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=841&highlight=intrigue .
Dernière édition par Silvertongue le 28 Fév 2005 19:19; édité 4 fois |
|
|
 |
Galistros Second Year

Age: 41 Inscrit le: 27 Aoû 2004 Membre No.: 309 Messages: 59 Posts per day: [0.01] Localisation: Belgique (Mons)
|
Posté le: 03 Sep 2004 22:26 Sujet du message: |
|
|
"et l'un d'eux devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit"
Je suis assez d'accord avec toi Silvertongue.
Pour moi, la question est de savoir ce que la prophétie veut dire par "aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit". Personellement, je pense que Voldemort "n'est jamais mort" (dixit ses propres parole fin tome 4)..... et si l'on suppose donc vrai que cela signifie que, et harry, et Voldemort on "survécu" à leur première rencontre, ... cela signifie alors aussi que aucun d'eux n'a jamais vécu, n'a jamais possédé sa propre vie jusqu'ici.....ils ne sont chacun que la moitié de ce qu'ils pouraient être... En faite, je pense que plutôt que partager une même vie, Harry et Voldemort se complette, ..... ils sont chacun une partie d'une même entité qui aurait sa propre vie, sa propre existance..... un peu comme le ying et le yang....et l'une devra avoir le dessus sur l'autre pour pouvoir vivre... l'une devra absorbé, maitriser l'autre....
C'est le combat de la lumière contre les ténèbres.
J'ai lu quelque part (peut être sur moldunet) que la cicatrice de Harry évoquait ce combat (??signification d'une rune???), cette dualité bien/mal, lumière/ténèbre..... quelqu'un pourait-il me dire où je peux trouver cela? _________________ Galistros
La parole est d'argent, mais le silence est d'or.
D-VO-VIVANT |
|
|
 |
Ira MalfoyTribe Administratrice

Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
|
|
 |
badger leader Membre de l'Ordre du Phénix

Inscrit le: 27 Juil 2004 Membre No.: 253 Messages: 568 Posts per day: [0.07]
|
Posté le: 04 Sep 2004 18:30 Sujet du message: |
|
|
A mon avis seul Dumbledore doit vraiment avoir comprit le lien entre Harry, Voldorak et la prophétie. En effet Voldemort n’a jamais et ne sait toujours pas grand chose de ladite prophétie.
Il est donc évident que ses précautions contre la mort sont «générales». _________________ Which way is the enemy's gate?
DOWN!
Il vole!
D-VO-Vivant(mais sans pouvoir) |
|
|
 |
Noon Grande Modératrice

Inscrit le: 14 Avr 2004 Membre No.: 102 Messages: 3814 Posts per day: [0.49] Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed
|
Posté le: 05 Sep 2004 23:09 Sujet du message: |
|
|
Dans le 4, dans la scène du cimetière, Voldemort explique qu'après sa défaite d'Halloween 1981, il lui restait quand même un pouvoir, la possession du corps d'autrui.
Perso, je comprends que Voldemort avait cette capacité de possession, ou de projection astrale, avant de physiquement mourir, et non parce qu'il a perdu son corps.
D'ailleurs, il a récupéré son corps mais peut encore posséder Harry; c'est certes facilité par la cicatrice, mais ce n'est peut-être pas la seule raison.
Et dans le 2, Jedusor possède Ginny. A la lecture j'ai pensé que c'est parce qu'il n'était qu'un souvenir désincarné, et créé dans le but de faire rouvrir la Chambre. Mais maintenant, je me demande si Jedusor n'avait pas déjà, à seize ans, le pouvoir de possession, pouvoir "naturellement" conservé par son souvenir.
Sur la possession elle-même, Jedusor justement dit de celle de Ginny qu'il a peu peu transvasé son âme dans celle de la fillette.
En fait, ce pouvoir de possession consisterait à désolidariser âme et corps, pour ensuite envoyer son âme verrs un autre corps.
Ainsi à Godric's Hollow, sous l'influence du Avada-boomerang, et d'un instinct de défense, Voldemort aurait séparé son corps et son âme. Du coup son coprs serait mort de l'Avada Kedavra, mais son âme aurait survécu, désincarnée.
De prendre le sang d'Harry, qui apparemment n'a pas cette capacité, aurait pu entraver celle de Voldemort, ou la limiter à des intrusions dans l'esprit de Harry. Du coup, au prochain Avada Kedavra, Voldemort ne pourrait plus utiliser ce mécanisme de défense. Et ça pourrait expliquer la lueur de triomphe dans les yeux de Dumbledore.
Voilà ton ma théorie. Je renvoie aussi au topic Le Corps et l'Esprit _________________ Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus ):
 |
|
|
 |
|
|