Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Fidelitas

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Coffre 713
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 03 Oct 2004 10:05    Sujet du message: Fidelitas Répondre en citant

Voici la partie du post de Lorelei, qui a mené à la création de ce nouveau topic :

Citation:
Sirius et Hagrid malgré le fidélitas ont pu se rendre à Godric's Hollow, comment savaient ils où se cachaient les Potter?
D'après ce que j'ai compris du Fidélitas, Sirius et Hagrid n'auraient jamais du trouver la maison des Potter.
Et comment Dumbledore qui a envoyé Hagrid chercher Harry, savait il, lui aussi où étaient les Potter?






Le Fidélitas s'est rompu suite à la destruction de la maison et/ou la mort des Potter ?

(prenons garde de ne pas dévier du topic wink )
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/


Dernière édition par Ira MalfoyTribe le 03 Oct 2004 14:49; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 03 Oct 2004 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors, il s'est rompu quand Queudver l'a révélé à Voldemort.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 03 Oct 2004 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas logique, Noon, sinon le fait que Dumbledore révèle l'endroit où se situe le 12 Square Grimmaurd, romprait le sortilège de Fidelitas aussi. Un sortilège de Fidelitas n'est pas rompu juste parce que le gardien du secret fait entrer una autre personne dans le secret.

Je pense plutôt, comme Ira, que la mort des Potters rend le sortilège caduque. Et je crois aussi, comme Ira, qu'on est 'total off topic' wink.





Edit Ira : j'ai crée un nouveau topic, du coup, on n'est plus off Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice


Age: 57
Inscrit le: 07 Mar 2004
Membre No.: 43
Messages: 1844
Posts per day: [0.25]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 03 Oct 2004 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que ce soit le fait qu'il n'y ait plus de maison qui rend le sortilège Fidelitas caduque...
Et, là, on se met à tourner en rond... Très content
_________________


D VO/VF Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth


Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2004
Membre No.: 125
Messages: 691
Posts per day: [0.09]

MessagePosté le: 03 Oct 2004 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en bref c'est logique, parce que si le fidelitas disait "j'empêche quiconque de savoir que les Potter sont à Godric's Hollow à part le Gardien du Secret et les gens à qui il révèle le Secret", et qu'il n'y a plus ni Potter, ni Godric's Hollow, il n'y a plus de Fidelitas.
_________________
"Il n'existe rien de constant, sauf le changement" Bouddha
"Il n'est pauvreté que d'ignorance." Le Talmud
"Les femmes sont l'autre moitié de l'homme." Le Coran
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Luthien
Second Year
Second Year


Age: 41
Inscrit le: 07 Juin 2004
Membre No.: 162
Messages: 42
Posts per day: [0.01]
Localisation: Doriath

MessagePosté le: 08 Jan 2005 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une question: si le gardien du secret révèle l'endroit une fois à quelqu'un, cette personne peut-elle y retourner autant de fois qu'elle le veut? Ou faut-il qu'à chaque fois le gardien du secret "révèle" l'endroit?

Par exemple: Dumbledore, qui est le gardien du secret pour le 12 square grimmault, a révélé (grâce à une phrase écrite sur un bout de parchemin) à Harry l'emplacement de la maison lors de son arrivée là-bas. Lorsque ce dernier quitte le QG de l'ordre (pour son procés par exemple), Dumbledore doit-il à nouveau lui donner l'adresse de la rue ou peut-il y retourner sans soucis?

D'après moi, une fois que le "secret" a été révélé à une personne, cette personne peut se rendre autant de fois que voulu à cet endroit... Cela me paraît logique vu le nombre d'aller-retour que les membres de l'ordre doivent effectuer pour leurs réunions.

Bref, pour en revenir au sujet, Sirius a certainement déjà dû se rendre chez les Potter avant leur mort. On peut supposer la même chose pour Dumbledore. Quant à Hagrid, il a l'air assez proche d'eux pour y avoir déjà été invité.
Dans ce cas-là, cela ne représenterait aucun soucis pour Sirius et Hagrid de retourner à Godric's Hollow sans avoir à passer de nouveau par Peter, non?

La question est de savoir si après la mort d'un des protagonistes le sort s'annule.
Dans le cas où Peter serait mort avant les Potter, le fidelitas agirait-il toujours? Et si oui, comment les autres personnes feraient-elles pour rendre visite à ceux-ci?

Une autre question: Godric's Hollow est protégé par un fidelitas. Peter est le gardien du secret. Les Potter y vivent. Est-ce que ceux-ci ont dû passer par Peter pour que leur lieu d'habitation leur soit accessible?
Et pourquoi ne pas avoir simplement pris James ou Lily comme gardien du secret? Ca aurait été beaucoup moins risqué!
Bref, quelles sont les "conditions" pour utiliser correctement un fidelitas?

Ca fait beaucoup de questions tout ça... Et désolée si je suis complètemant à côté de la plaque (il est tard et je n'ai pas beaucoup dormi! wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 08 Jan 2005 7:39    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, le fidelitas rend invisible le secret gardé, sauf aux yeux du Gardien et de ses "confidents".

A grimmauld Place, la maison n'apparaît qu'une fois le parchemin lu (d'ailleurs, je pense que une fois dans le Secret, on peut revenir autant de fois qu'on veut: tu vois les Membres se balader avec un parchemin qui ménerait n'impote quel Mangemort au QG de l'Ordre?); et dans le 3, au 3 Balais je sais plus qui dit qu'avec le fidelitas, même le nez sur la fenêtre des Potter, on ne pourrait pas les voir.

Bref, le fidelitas annule toute perception des Potter, ce n'est pas juste comme de ne pas révéler son adresse.

Et je pense que le Gardien et le Secret doivent être deux personnes différents, puisque la force de ce sort réside dans la confiance. Sinon, des mages noirs pourraient se le lancer sur eux et "disparaître".
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 08 Jan 2005 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A grimmauld Place, la maison n'apparaît qu'une fois le parchemin lu (d'ailleurs, je pense que une fois dans le Secret, on peut revenir autant de fois qu'on veut: tu vois les Membres se balader avec un parchemin qui ménerait n'impote quel Mangemort au QG de l'Ordre?)


Le parchemin doit impérativement être écrit par le Gardien du secret pour que le sort de Fidelitas se résorbe, par exemple quand Harry arrive au 12 Square Grimmauld.
Dans cet exemple, c'est l'écriture de Dumbledore qui permet à Harry de voir la maison. Ca veut dire que n'importe quel membre de l'OdP peut écrire "12 Square Grimmauld" sur un papier, la maison ne sera pas trouvée.
Le membre de l'OdP peut bien parler également, et donner l'adresse, les Mangemort qui viendraient ne verraient que (je shématise), le 10 et le 14 Square Grimmauld.


Tout ça pour dire que, voilà l'importance du Gardien du Secret. A noter, également, c'est que Joanne K. Rowling nous a dit que "Godric's Hollow" était un village. Le fidelitas, je doute qu'il ait été lancé sur le village entier, c'est donc uniquement la maison des Potter qui en a bénéficié. En fait, il faudrait dire "la maison des Potter à Godric's Hollow" pour être vraiment précis, mais bon...
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poopy
First year
First year



Inscrit le: 05 Jan 2005
Membre No.: 414
Messages: 19
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 08 Jan 2005 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même quelque chose que je ne m'explique pas :

Tome 3 chapitre 19 :

"Harry dit précipitemment Lupin, vous ne comprenez donc pas? Pendant tout ce temps nous avons cru que Sirius avait trahi vos parents et que Peter l'avait poursuivi pour les venger, mais c'était le contraire.Essayez donc de comprendre : c'est Peter qui à trahi votre père et votre mère...

"Lily et James ont fait de toi leur gardien du secret parce que je leur avait conseillé siffla Black...J'ai pensé que c'était le meilleur plan, un coup de Bluff..."

Donc : admettons que Sirius savait où se trouvait la maison avant même qu'il soit décidé de lancer un fidélitas pour les cacher (après tout apparemment James et Lily lui avait de demandé d'être le gardien)...comment les autres (dont Dumbledore et Lupin) ont pu croire en la culpabilité de Sirius...en effet si c'est Peter qui devait révéler le secret pour découvrir la maison comment les autres ont-il pu accuser Sirius d'être le gardien du secret.

Vous allez me dire, dans le tome 5 on se rend compte qu'il suffit que le gardien du secret écrive sur un bout de papier et qu'il est pas obligé d'être présent mais Lupin par exemple était un copain de classe de Sirius et de peter, il devait reconnaître leurs ecritures respectives, comment a-t-il pu passer à côté de ça ?

y a quelque chose qui m'échappe là blink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nini
Second Year
Second Year



Inscrit le: 26 Déc 2004
Membre No.: 395
Messages: 38
Posts per day: [0.01]
Localisation: Quelque part sur terre.....

MessagePosté le: 08 Jan 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je pense, je me trompe peut-être, que James et Lily avaient demande a Sirius d'être leur gardien du secret et Sirius aurait accepte mais en fait il a demande a Peter de l'être parce que personne n'aurait penser a Peter. Donc tout le monde pensait que c'etait Sirius le gardien du secret.

J'ai cette théorie en tete je sais plus si c'est avec les livres ou autres choses.

Je sais pas ce que vous en pensez?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Coffre 713 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.