badger leader Membre de l'Ordre du Phénix


Inscrit le: 27 Juil 2004 Membre No.: 253 Messages: 568 Posts per day: [0.07]
|
Posté le: 14 Avr 2008 19:21 Sujet du message: Du rififi au LEXICON |
|
|
tiré de "Le Monde"
Depuis 2000, Steven Vander Ark anime l'un des sites les plus complets consacrés à Harry Potter : le Harry Potter Lexicon, encyclopédie en ligne consacrée aux aventures du jeune sorcier créé par la romancière J. K. Rowling. Un site d'une précision telle que l'auteure lui a accordé une récompense en 2004, expliquant qu'il lui est arrivé de l'utiliser "pour vérifier une information plutôt que d'aller acheter dans une librairie acheter un exemplaire de Harry Potter(...). C'est un site pour les ceux qui sont dangereusement pointilleux ; je m'y sens comme chez moi."
Mais si J.K. Rowling apprécie particulièrement le site, elle n'est pas d'accord pour qu'un livre basé sur l'encyclopédie en ligne soit publié, et demande son interdiction. Avec la Warner Bross., qui détient les droits de ses sept romans, elle a donc décidé d'intenter un procès contre RDR Books, une modeste maison d'édition américaine qui souhaitait publier le contenu du Harry Potter lexicon. Pour les avocats de la romancière, le livre se contenterait "de compiler des faits décrits par J. K. Rowling, sans apporter d'éléments nouveaux, d'analyse, ou de critiques". Le livre ne pourrait donc pas être considéré comme une "oeuvre dérivée" (derivative work), c'est-à-dire une oeuvre inspirée d'une autre, mais qui comporte suffisamment d'éléments nouveaux pour éviter d'être considérée comme un plagiat.
Steven Vander Ark, qui n'est pas visé par le procès qui s'ouvre ce lundi 14 avril, avait d'ailleurs des doutes sur le statut de son encyclopédie : il explique qu'il avait tout d'abord refusé que le contenu de son site soit publié, craignant des complications légales, avant, dit-il, de se laisser convaincre par RDR Books. Son contrat d'auteur prévoit d'ailleurs que la maison d'édition endosse toute la responsabilité légale de la publication du livre.
Pourquoi J. K. Rowling a-t-elle toléré - et même recommandé - le Harry Potter Lexicon, mais refuse-t-elle sa publication sous forme de livre ? La romancière explique qu'elle souhaite écrire sa propre encyclopédie, dont elle veut reverser les bénéfices à des organisations caritatives, et elle estime que le livre lui porterait atteinte.
Le procès, qui devrait durer toute la semaine, n'est pas le premier intenté par J. K. Rowling, qui avait déjà obtenu gain de cause contre un éditeur néerlandais condamné pour plagiat. En revanche, c'est le premier procès qui remet sérieusement en cause le droit de publier des guides d'une oeuvre, estime l'un des avocats de RDR Books cité par le New York Times.
Le Monde.fr _________________ Which way is the enemy's gate?
DOWN!
Il vole!
D-VO-Vivant(mais sans pouvoir) |
|
Ira MalfoyTribe Administratrice


Age: 55 Inscrit le: 28 Fév 2004 Membre No.: 34 Messages: 5801 Posts per day: [0.74] Localisation: Ol Doinyo Lengaï
|
Posté le: 14 Avr 2008 21:31 Sujet du message: |
|
|
Ah ? le procès commençait aujourd'hui ?
Badger, on avait parlé de cette plainte ici :
http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3437
Tu peux copier-coller ton post (et je verrouillerai celui-ci) pour remonter le topic déjà créé ?
En tout cas, merci pour la suite des évènements  _________________ La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)
Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/ |
|