Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Les infos médias : choisies par qui ?

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Chaudron Baveur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

Membre No.: 125
Posts per day: [0.09]

MessagePosté le: 12 Juin 2005 14:58    Sujet du message: Les infos médias : choisies par qui ? Répondre en citant

Edit Ira : Ce post vient d'un topic dans lequel il n'avait pas sa place, aussi, j'ai créé ce nouveau topic.

EDIT Gal : Résumé des épisodes précédents, Gordianus pense que la libération de Flo Aubenas est une micro info, mise en exergue par les journalistes, alors qu'il y a tant de souffrances dont on ne parle pas dans le monde. (titre du topic modifié aussi.)

Edit Gordianus : Pour ce qui est du terme "micro-info", je reconnais qu'il est maladroit, mais dans l'idée, c'est ça quand même.

Penses-tu que la plupart des gens se mobilisaient pour l'ensemble des captivités ? Moi, j'en doute. A mon sens, la prise d'otage est et demeure un fait divers. Parfois, c'est important, souvent, c'est minime. Maintenant, la mobilisation va cesser, et je trouve ça dommage. Je suis contre la non-information, dire aux infos que la situation n'evolue pas, je ne ense pas que ce soit constructif. Avoir du coeur est une bonne chose, mais je pense qu'il faut savoir faire preuve de dicernement quant à ce pour quoi on s'emeut. J'aimerais parler moins de la prise d'otage et plus des prises d'otage, par exemple.

Les choses auraient à mon avis été radicalement différentes si Florence Aubenas avait ete capturée en tant que journaliste. Parce qu'à mon sens, elle a ete prise en otage en tant que ressortissante d'un pays non-musulman (en l'occurence laic, mais ça, les preneurs d'otage ne le savaient sans doute pas, et quand bien même).

Maintenant, oui, je suis content pour elle, pour sa famille, ses amis. Oui, à sa place, je trouverais que c'est une information de premier ordre, de même que lorsqu'on se marie, c'est une information de premier ordre. Mais une information personnelle.

Est-ce qu'on fait un flash info à chaque fois que les gendarmes liberrent une personne prise en otage par un poivrot ou un forcené quelconque ? non. Il devrait en être de même ici, c'est du moins ce que je pense.
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe

Dernière édition par Gordianus le 12 Juin 2005 15:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 12 Juin 2005 15:10    Sujet du message: Re: coups de gueule divers et variés Répondre en citant

Gordianus @ 12 Juin 2005 15:58 a écrit:
'il faut savoir faire preuve de discernement

Je sais que ton cheval de bataille est la manipulation de l'opinion par les médias.

D'accord, les journalistes choississent quelles infos ils veulent bien faire passer au commun des mortels. On le sait, et rien que de le savoir, permet de s'en prémunir: rien n'interdit de multiplier les sources d'information et d'user de sens critique. Dès lors, on ne gobe pas les infos toutes crues.

Si tu te sens incapable de faire la part des choses, éteins ta télé, ou ta radio ou déchire ton journal; personne ne te force non plus à regarder ses infos "biaisées".
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.74]

MessagePosté le: 12 Juin 2005 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, que ce soit bien clair, Gordianus !

1- Tu postes un message, juste après le post de Gal, qui dit :

Citation:
Allons, le topic ne partira pas dans cette direction philosophique, ouvrez-en un autre spécifique pour ça si vous souhaitez en discuter,

Tu n'as pas bien dû lire...

2- Je crée donc ce nouveau topic, en mettant un edit de la couleur des Admins. En l'occurence violet.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

MessagePosté le: 12 Juin 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les medias nous manipulent, de là à dire que c'est mon cheval de bataille, n'exagerons rien. Oui, multiplier ses sources est une bonne technique, mais le problèeme, c'est qu'à la source de toute information se trouve l'Agence France Presse, dont le système de collection des infos est très special.

Bon, ensuite, pour ce qui est de Florence Aubenas.

J'explique : oui sa libération est une bonne nouvelle. Mais je pose la question : à quel domaine appartient-elle ? A mon avis, à celui de l'information d'ordre personnelle. Tu me dis, Gal, sur un autre topic que tu n'aimerais pas voir le regard de Florence Aubenas lisant mes messages. Aimerais-tu voir celui des milliers d'Irakiens qui ont perdu un ami, un proche, un parent dans cette guerre et qui lisent les tiens, qui lisent les journaux français ? Une information pour moi ne veut la peine de s'y apesantir que s'il s'agit d'une tendance, pas d'un fait.
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Galadriel
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 1
Posts per day: [0.36]

MessagePosté le: 12 Juin 2005 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai renettoyé ce topic, de manière à ce qu'il reparte sur une discussion constructive (ce post-ci sera supprimé dès que les participants au débat l'auront lu) Color
Aurelius Mark
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes

Membre No.: 159
Posts per day: [0.06]

MessagePosté le: 12 Juin 2005 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gordianus> Ta position sera confirmée ou infirmée lorsque nous verrons comment la presse la plus utilisée par les gens (radio, télé, en clair) traitera le cas d'Ingrid Bettancourt.

J'ai noté que la prise d'otages de Florence Aubenas et Hussein Hanoun avait été le prétexte pour reparler d'Ingrid Bettancourt, qu'on avait eu tendance à oublier depuis 2 ans, et qui, elle, a été enlevée il y a 3 ans pour des motifs purement politiques et pour ce qu'elle représentait (une candidate à la présidence à contre-courant de la plupart des pratiques politiques de son pays).

Si elle retombe dans l'oubli alors tu auras raison de dénoncer notre nombrilisme et celui de notre presse. Si on continue d'en parler, alors peut-être ne le sommes-nous pas tant que cela...
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix

Membre No.: 425
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 12 Juin 2005 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite chose, Gordianus. J'ai écouté Florence Aubenas ce soir parlant de son état d'esprit quand, agenouillée dans sa prison, elle avait vu sur TV5 que l'on continuait à parler d'elle, quotidiennement, et d'Hussein Hanoun. Elle expliquait combien cela lui avait fait du bien de voir de si loin que, partout, des gens se mobilisaient et pensaient à eux.
Alors c'est peut-être une micro info, mais vraiment, si ce rappel quotidien de la détention de Florence et Hussein ont pu les aider à tenir, alors il faudrait plus de micro-infos. oui
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

MessagePosté le: 13 Juin 2005 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, si celà etait possible, oui, il faudrait en parler tous les jours, comme il faudrait parler tous les jours de sujets à mon avis autrement plus graves : les violences conjugales et parentales, le racisme latent en France, l'homophobie, la chute, l'absence de droit à l'avortement dans certains pays de l'Union, etc...

Sauf qu'à mon avis, il faudrait être capable de hierarchiser l'information, et personnellement, je me soucie davantage de ce qui se passe en Russie (je ne parle pas seulement de la Tchetchenie, mais aussi de la dictatorisation du régime) ou en Chine (trafic d'organes organisé par l'etat) - choses dont on ne parle pas, surtout en France, normal, c'est des alliés - que de la prise d'otage. Le cas d'Ingrid Bettancourt est radicalement différent, car elle est un symbole politique. On l'a enlevée quand elle etait symbole, Florence Aubenas est devenu un "symbole" de par son enlèvement.
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

Membre No.: 22
Posts per day: [0.1]

MessagePosté le: 13 Juin 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un moyen d'avoir son information privée brute, sans filtrage ni transformation, et tout ce qu'on veut : il suffit de s'abonner aux dépêches de l'Agence France Presse.

Tous les organes de journalisme y sont abonnés, et reçoivent les dépêches, toutes. Ensuite ils font leur tri et travaillent les infos qu'ils ont sélectionnées.

Par contre, il y en a beacoup, et qui tombent en permanence, alors... bon courage !
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth

MessagePosté le: 13 Juin 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'AFP, de l'info brute ?

Les infos de lAFP sont recoltées par des correspondants (pas des journalistes), qui sont des ressortissants du pays qu'ils couvrent, donc forcément très engagés, dans des zones comme Israel ou la Palestine. Ensuite, après cette selection des infos par le correspondant, l'info subit un tri à l'agence regionale, puis à l'agence nationale et enfin à l'agence globale. Je trouve l'info brute un peu raffinée, en l'occurence. Donc, selon moi, la vraie technique, pour recouper les informations au maximum est de consulter les infos de l'Agence France Presse, de l'Associated Press, de l'Agence Reuter et de l'United Press International, les quatres agences de presse mondiales. Ainsi, on a réellement un maximum de points de vue.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Chaudron Baveur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: