Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[Cinéma] Les adaptations de livres (mis à part Harry Potter et sda)

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Portraits et Cinémagie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nath's
Fifth Year
Fifth Year


Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2004
Membre No.: 189
Messages: 160
Posts per day: [0.02]
Localisation: A mi chemin entre Bordeaux et la Lune

MessagePosté le: 29 Avr 2005 19:46    Sujet du message: [Cinéma] Les adaptations de livres (mis à part Harry Potter et sda) Répondre en citant

J'ai pensé qu'on pourrait créer un topice sur les adaptations de livres que vous avez lues et regardés.[j'exclue Harry Potter parce qu'on en parle déjà et sda, parce que sinon on ne parlera que de ça Sourire ]

Voilà, je comence fournée de trois Sourire

Carrie (d'après un roman de Stephen King)


le livre: bien bien bien.un peu spécial, mais très bon.
Le résumé au dos de mon exemplaire.....
A 17 ans, timide, solitaire et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise avec difficulté....
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, peut-être signe d'un renouveau! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie.
Mais c'est sans compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cahce-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres?


le film: Gore. ***********. Je trouve qu'on aurait mieux l'adapter en mettant en valeur le côté "flash-back" du livre....bien dommage. Autre détail agaçant, le changement de personnalité de Sue. Personnage important du livre, qui, après s'être moqué de Carrie à un moment, décide de lui tendre la main sans que cette dernière le sache. Très beau perso, quoi. Dans le film, massacré. C'est une gentille petite dinde du début à la fin, il ne lui manque plus que l'auréole. Enfin, la satire de la société américaine a été totalement effacé, mis à part le thème du fanatisme religieux. Ce qui est bien dommage. Mais bon, vu que c'est une adapt' américaine, il fallait pas rêver non plus....


Sacrés Sorcières (The Witches) de Roald Dahl.

le livre: Beaucoup de gens ont pour Roald Dahl préféré Charlie et la chocolaterie. Pas moi. Moi c'est Sacrés Sorcières. Au début de ce livre, le personnage principal qui n'est pas de nom perd ses paretns dans un tragique accident de voiture alors qu'ils se rendaient chez Grand-Mère en Norvège. Désormais, le héros sera élevé et protégé par sa grand-mère...et j'ai bien dit protéger. Car en Norvège, plus que dans tout autre pays du monde, les sorcières traquent les nefants et leur fait subir des maléfices. Lors d'un voyage en Ecosse, le héros apprend que dans l'hôtel se sont réunis toutes les sorcières d'Angleterre. Malheureusement, il se fait prendre. Mais il est prêt à tout faire pour empêcher les enfants d'Angleterre de se faire tous tranformer ne souris....

le film:Un peu daté. un peu pourri...si la grand mère est chouette, on aurait pu éviter de mettre ses grosses binoclres à ce pauvre gosse !! Le scénario semble respecté, sauf à la fin ****************** ****** ********* ****** ******
Enfin on s'est bien marré avec mon frère. Moqueur . a cause des effets spécieux, et surtout du gamin.

Mathilda , Roald Dahl (encore lui...)


le livre: Mathilda vit dans une famille de couch potatoes, qui vénèrent la télé, n'ont jamais lu un livre...Mathilda, elle, a 5 ans, a déjà lu tous les livres de la biblio, a une calculatrice dans la cervelle, bref, une petite génie toute migonne. A cinq ans, elle arrive même avec la mauviase fois de ses parents à rentrer dans l'éole du quariter. La gamine s'attche très vite à sa prof, Mle Candy. Au point de découvrir qu'elle aussi a des déboires familiales....Mle Legourdin, sa tante et directrice de l'école, dont le rêve serait une école sans enfants...A elles deux, et grâce a pouvoir télépathique de Mathilda, ils vont réussir à chasser Mla Legourdin en faisant éclater la vérité.

le film:Plutôt bien. La gamine qui jour Mathilda est adorable....bon choix pour les parents et pour la legourdin...Ceux que je reproche est encore le ********** de la fin, où ********* ****** ******


Edit Ira : Noon a raison, Nath's, c'est vraiment dommage que tu donnes des infos qui sont des spoilers. Du coup j'ai édité ton post et mis des astérisques.
Tu peux aussi reprendre pour corriger les fautes de frappes. Ah, ces Moldunetiens passionnés qui postent plus vite que leur ombre ! wink

_________________

B - VO - VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 29 Avr 2005 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet est une bonne idée. Tu devrais peut-être faire gaffe aux spoilers (tout le monde n'a pas lu ou vu ces histoires wink ).

Sinon, voyons les adaptations de Dune. "Les" car il y en a deux:
- une en un seul film. C'est un peu comme les adpatations dont parle Nath's: la fin trahit vraiment l'esprit du livre, même si le reste du film est correct. Bon bien sûr il ne faut pas trop regarder leurs vers des sables...
- une en trois film, pourun total de 5h (ou 5H30, je ne sais plus); l'esprit du livre est mieux respecter, et la fin est en adéquation avec ce quon sait de Dune, et de ces suites. D'ailleurs, il est prévu que le Messie de Dune soit lui aussi adapté.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 29 Avr 2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le messi de dune et les enfants de dunes ont été aussi réalisé (et fusionné).

j'attend l'empreur dieux de dune, les hérétiques de dune et la maison des mères.
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 30 Avr 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Entretien avec un vampire d'Anne Rice

Le livre : un vampire raconte sa vie à un journaliste, depuis sa transformation en 1791, jusqu'à nos jours.
Le roman est sombre, gothique, les relations entre les personnages très ambigues.

Le film
: réalisé par Neil Jordan, avec entre autres Tom Cruise et Brad Pitt, il est esthétiquement réussi, mais, pour moi, tout ce qui faisait la saveur du livre, à savoir les introspections de Louis, le glauque des situations et des personnages, tout cela est mal, ou pas du tout, rendu. Les acteurs sont très bien (même si Cruise en Lestat, j'ai du mal, mais bon), mais je me suis limite ennuyée.
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galadriel
Administratrice
Administratrice



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 1
Messages: 2843
Posts per day: [0.38]

MessagePosté le: 30 Avr 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Roald Dahl, il va y avoir une deuxième adaptation de Charlie et la Chocolaterie bientôt par TIM BURTON, avec Johnny Depp en Mr Zonca.

Bande Annonce ici: http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=52933.html

Le premier Charlie est un peu vieillot, maintenant, mais l'univers de Roald Dahl (dont je lis les oeuvres à mes élèves en classe chaque année, il y en a pour tous les niveaux !) y était bien rendu.
_________________
The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 30 Avr 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Entretien avec un Vampire, moi c'est le perso d'Armand qui ne passe pas: Antonio Banderas n'a rien de l'angelot aux cheveux auburn et aux traits délicats décrits dans le livre.

Mais bon, il paraît (je ne sais pas j'ai préféré ne pas aller le voir) qu'ils ont fait pire avec la Reine de Damnés.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cassiopée
First year
First year



Inscrit le: 15 Fév 2007
Membre No.: 1308
Messages: 13
Posts per day: [0]
Localisation: 4 Privet Drive, dans le placard, avec Harry...

MessagePosté le: 16 Mar 2007 5:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon sujet... Dommage qu'on l'ait laisse en veilleuse... Vais m'efforcer de ranimer la flamme... ola
Il y a aussi "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire"

Bon, je vais peut-etre me faire reprendre mais, il me semble que les acteurs desservent bien le scénario de l'auteur: Violette est comme on l'avait décrite, de meme que Klaus et Prunnille... Les acteurs sont tres convaincaints et Jim Carey il me semble apporte un petit plus... son petit grain de sel a lui... au personnage du comte Olaf et c'est tres bien... D'habitude, on est toujours décu par les adaptations cinématographiques (du genre un blond devient brun Sourire ) mais la, il me semble que c'est vraiment bien interprété.. surtout qu'ils ont pu en un film de 1heure 48 minutes environ faire le résumé d'une série... Je n'ai lu qu'un seul livre de la collection et pour le peu que j'en ai lu, il me semble qu'ils ont bien respecté les exigences de l'oeuvre....
Si une personne a lu toute la série, peut etre qu'elle pourrait ajouter son opinion? Fou
_________________
Lorsque le malade aime sa maladie, qu'il a peine a souffrir que l'on y remedie
D - VO puis VF/ MORT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year


Age: 57
Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 755
Messages: 341
Posts per day: [0.05]
Localisation: On dirait le Sud...

MessagePosté le: 16 Mar 2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de t'aider, Cassiopée, en signalant que quelques films récents sont des adaptations :

"Ne le dis à personne", d'après le sympathique roman policier d'Harlan Coben ;

"Pars vite et reviens tard, d'après l'excellentissime roman policier de Fred Vargas ;

"Ensemble c'est tout", très joli roman d'Anna Gavalda, qui rend gai comme "Amélie Poulain" : ça pourrait être mièvre mais ça réussit à ne pas l'être, et en prime à mettre de bonne humeur ;

Par contre je n'ai pas d'avis sur ces films, je n'ai pas eu le temps de les voir doute .

Et n'oublions pas "Eragon", bien sûr, bouquin sympa et à mon avis film encore plus, certaines "erreurs de jeunesse" de l'auteur étant corrigées (par exemple, je trouve assez intéressant que le peuple sous la montagne ne soient pas des Nains, mais une peuplade plus originale).
_________________
Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...

D-VO-VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 16 Mar 2007 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Deux adaptations de livres au cinéma qui me semblent excellentes :

- Les liaisons dangereuses de Stephen Frears : Superbes interprétation de GlennClose, John Malkovith, Michelle Pfeiffer... Et une interprétation féministe de l'oeuvre; les décors et les costumes sont également magnifiques;
- LA confidential : un roman impossible à adapter a priori mais magnifiquement scénarisé par Brian Helgeland et Curtis Hanson qui ont su par exemple faire le tri dans la nuée de personnages secondaires ...
Chapeau bas chinois ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Portraits et Cinémagie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.