Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Harry, futur successeur de Voldemort?

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 03 Mai 2005 22:06    Sujet du message: Harry, futur successeur de Voldemort? Répondre en citant

Le Super Sleuth angel a posté ici cette théorie très intéressante.

Ce qui suit est son point de vue, que je me contente de traduire. Je tiens à le préciser, car, même si je trouve qu’il y a de bons arguments, il y a aussi des points où angel extrapôle un peu trop. J’ai quand même ajouté un lien vers un sujet Moldunet, et une ou deux réflexions personelles, en italique.

Quant aux citations qu’il fait de Rowling, je n’ai pu retrouver les originelles, ou dans quel tchat elles ont été prononcées.

*******

"Ca serait plein de bon sens, que la raison pour laquelle Dumbledore garde un œil sur Harry, c’est qu’il SAIT que Harry a le pouvoir. Ainsi, Harry va sans doute possible utiliser ce pouvoir nécessaire pour détruire Voldemort. Mais le plus important, c’est ce que Harry va décider de faire avec cette puissance, après ça.

Jo a dit que le grand thème dans les livres, c’est le choix : "Ce sont nos choix qui montre réellement qui nous ommes Harry, pas nos capacités." (Ainsi, ce n’est pas la magie qui est noire, ce sont les actions pour lesquelles la magie est utilisée.)
Citation:
Nous pouvons attendre de grandes choses de votre part, M. Potter. Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a réalisé de grandes choses, terrible oui, mias grandes.

Déduction de base: Harry a le potentiel pour être le plus grand (et le plus terrible) des sorciers, s’il fait le mauvais choix. Même Dumbledore ne pourrait pas le stopper. C’est pour ça que Dumbledore est inquiet, par à cause de Voldemort.

Harry a le pouvoir de vie ou de mort sur le Seigneur Sombre . Un choix qu’il doit faire pour lui-même. Il va vaincre Voldemort, aucune hésitation sur ce point.

Le plan de Dumbledore. Je pensais moi aussi que ça concernait entièrement Voldemort. Ben non. Je ne crois plus que Voldemort soit LE danger ici.
Citation:
Dumbledore semble inquiet pour Harry quand je lui ai parlé ce matin.

Si quelqu’un pouvait nous dire de quel tome, et quel chapitre, ça vient, s’il vous plaît ?

Edit Silvertongue : Tome 5, p 434 de l'édition Bloomsbury (ce qui correspond à la p 552 de la grande édition française).

Qui ne le serait pas ? La colère et le haine sont de mauvais choix. Dumbledore parle d’un "piège" qu’il aurait prévu. Il sait ce qui pourrait se produire. Son plan n’est pas autre chose que d’aider Harry à faire le bon choix. Celui de ne pas abuser de son pouvoir. Après tout, Jo a dit :
Citation:
Harry va devoir choisir entre ce qui est juste et ce qui est facile.

Je crois que Dumbledore connaissait le futur qui devait arriver après la mort de James et Lily. Et ils savaient aussi ce qui allait arriver. Essayaient-ils de changer l’avenir ? Des fous qui fourent leur nez des affaires des autres, eh? Lily est morte pour son fils même si elle savait ce qu’il pouvait devenir dans le futur ? Pour lui donner quand même une seconde chance?

Et empêcher la mort de
Citation:
quantités de personnes et créatures sans nom ni visage qui seraient massacrées dans le futur proche.

Et je ne pense pas que Dumbledore faisait référence à Voldemort à ce moment. Vous allez me détester pour avoir dit ça n’est-ce pas ?

Mais ça serait du Rowling tout craché de nous faire croire que quelqu’un d’autre est le méchant alors que le vrai et réel danger est juste sous nos yeux. C’est un mécanisme qu’on a déjà vu dans les quatre premiers livres : Rogue et Quirrell, Jedusor et Hagrid, Sirius et Peter, le faux Maugrey et Kakkaroff. Il doit y avoir un retournement de situation à la fin : chaque livre en a un, pourquoi pas la fin de la série ?

Pour l’instant, Harry s’en sort bien, je dirais. Mais s’il n’arrive pas à contrôler ses humeurs ? S’il avait été Réparti à Serpentard ?

Si on regarde la Prophécie sous cet angle, effectivement "les mots en sont choisis avec soin". Et le sens est parfaitement clair. Et Voldemort et Harry ne peuvent être le Sigenur Sombre en même temps.
Citation:
Celui avec le pouvoir de vaincre/faire disparaître le Seigenur Sombre.

Voldemort mourra de toute façon. Mais le Seigneur Sombre peut continuer à vivre si Harry fait le mauvais choix. will die either way. But the dark lord can still live if Harry makes the wrong choice. He is the only one who can make that choice. Le pouvoir de faire disparaître: choqaunt, mais brillant.
Citation:
Il faut toute la longueur des sept livres pour que Harry en arrive au point où il doit faire face… euh, je ne peux pas le dire.

Est-ce lui qui est le personnage dangereux, pas Voldemort ?
Ca serait d’autant plus sensé si le livre 6 doit être plus sombre (émotionnellement) que le livre 5. Plus de douleur, plus de colère, et ainsi de suite. Difficile à maîtriser, pour ainsi dire.

Aller dans la mauvaise direcction. Si la "grande décision" est le point d’orgue du livre 7, et que nous voulons qu’il décide d’être "bon", il doit toucher le fond quelque part dans le livre 6 ou le 7. Passer le pire moment de sa vie, pour ainsi dire.

Avec l’influence de Voldemort, pas de problème ; Peut-être que Harry va tuer les Dursley, ça rendra service à tout le monde."

*******

J’ajoute cette citation , isssue de ce tchat
Citation:
Le thème récurrent dans les sept livres, c’est le combat du Bien et du Mal.

De plus, on a déjà évoquer le fait que les Harry Potter constituent un récit initiatique : le héros doit décider de ce qu’il va faire de sa vie. (Du coup, il y a forcément un petit côté Star Wars ou matrix.)

Enfin, si on considère que Grindelwald était le précédent Seigneur Sombre, c’est logique qu’il y ait également un successeur à Voldemort. Et faire de Harry ce successeur potentiel, c’est réellement le mettre en danger : un bon moyen de faire monter la tension jusqu’à la résolution de la série.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 04 Mai 2005 19:22    Sujet du message: Re: Harry, futur successeur de Voldemort? Répondre en citant

Noon @ 03 Mai 2005 23:06 a écrit:

Et empêcher la mort de
Citation:
quantités de personnes et créatures sans nom ni visage qui seraient massacrées dans le futur proche.

Et je ne pense pas que Dumbledore faisait référence à Voldemort à ce moment. Vous allez me détester pour avoir dit ça n’est-ce pas ?


Je crois savoir où cela va:
tome 5 capitre 37 p942 (vf grand edition)

traduction officielle
qu'est-ce que cela pouvait me faire si je ne sais [combien de gens dont je ne connaissais ni les noms, ni les visages, trouvaient une mort violente dans un avenir inddéterminé], et du moment....

je viens de jeter un oeil à la VO et effectivement Ménard à fait sauter "les créatures".

Je trouve cette citation un peu "tronquée sur mesure pour le raisonnement".

Je note en revanche que la phrase qui suit est des plus importantes.
Dumbledore:Je n'avais jamais rêvé que je serais une jour responsable d'un être tel que toi. (être => such a person).
je pense que cette phrase mérite une analyse complète dont une idée pourrait être que Harry est effectivement le successeur potentiel de Voldie.
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djabdou
Muggle



Inscrit le: 02 Mai 2005
Membre No.: 495
Messages: 10
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 04 Mai 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c’est ce que Harry va décider de faire avec cette puissance, après ça.


Harry a toujours utilisé ses pouvoirs intelligemment. S'il a un tant soit peu de prudence, il ne les utilisera jamais contre des personnes innocentes ou ses amis et proches. Il les utilisera plutôt contre les Mangemorts qui restent.


Edit Bouilla : Djabdou, s'il te plaît, essaie de faire un effort pour ton orthographe et ta ponctuation. Ca prend deux minutes de se relire, et ça permet de réduire le nombre de fautes. Merci ! wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lando_Dmf[tenout213]
Third Year
Third Year


Age: 35
Inscrit le: 25 Fév 2005
Membre No.: 458
Messages: 80
Posts per day: [0.01]
Localisation: Dans ma cité-nuage de Bespin

MessagePosté le: 04 Mai 2005 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal à croire à cette théorie pour une raison toute simple...

Voldemort a très vite baculé du côté du mal, il a toujours été fondamentalement mauvais. Durant sa cinquièmé année, il a tué une jeune innocente (Mimi Geignarde...)

Ce n'est pas vraiment le cas de Harry.

Cela dit, celui qui a construit cette théorie a vraiment bien bossé, c'est du beau boulot.

edit : Et puis non ! Harry est sympa ! Il ne basculera pas du côté obscur de la force.
_________________
"Allez ! Prend ta pelle et ton seau et va jouer au bac à sable pti gars ! Piloter un vaisseau dans l'hyperespace, c'est pas comme une moissoneuse-batteuse !"
Q Coma Profond Irreversible VF


Dernière édition par Lando_Dmf[tenout213] le 04 Mai 2005 20:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 04 Mai 2005 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être qu'il ne basculera jamais du côté obscur. Mais la simple possibilité qu'il le fasse offre la possibilité d'une tension dramatique bien plus efficace qu'un "simple" combat à mort.

De mon point de vue, il est beaucoup plus flippant de voir son héros se tourner du côté sombre, que de le voir mourir en héros. C'est beaucoup dérangeant que de simplement dire les méchants sont parce qu'ils sont nés comme ça. Là, on se rend compte que TOUT LE MONDE, y compris NOUS, peut basculer.

Et ça collerait bien avec l'idée qu'on est ce qu'on est par choix. Ainsi, que Harry choisisse le Bien ou le Mal, ce sera à lui seul d'en prendre la responsabilité. D'ailleurs, s'il finit, après un moment d'égarement, par revenir du côté du Bien, ça aura bien plus de force que s'il est tout du long un gentil petit garçon qui fait le Bien: là encore, ce sera sa responsabilité, son combat et sa sagesse.

Enfin il faut rappeler qu'il a quand réussi à lancer un Cruciatus. D'accord, le sort n'a pas été efficace, mais c'est un Impardonnable!

Edit: je tiens à clarifier un peu ma position: je ne crois pas que HArry va "basculer".

Par contre, j'ai l'intime conviction que oui, Harry va avoir un moment de doute et penser à la possibilité d'aller vers le Bien.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):


Dernière édition par Noon le 04 Mai 2005 23:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 04 Mai 2005 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la question cruciale du choix entre le bien et le mal va se poser, ce qui va amener le lecteur à prendre position vis-à-vis de ses propres choix.

En même temps, le lecteur, pré-ado ou ado majoritairement, s'identifie d'une certaine manière au héros de l'histoire. C'est un des ingrédients du succès des livres de Joanne K. Rowling, et c'est un vecteur d'un enseignement (bien que J.K.Rowling s'en défende presque) : les Harry Potter sont considérés comme des romans dits "initiatiques".

Dans ce contexte, je vois mal l'auteur faire sombrer son héros dans le mal, simplement à cause des répercussions que les livres pourraient avoir. De plus, je pense que Joanne K. Rowling est quelqu'un qui a une profonde confiance en l'espèce humaine, elle-même a subi des épreuves et en est ressortie renforcée et enseignée.
Alors que pense que si son personnage devait tomber du côté obscur, elle préfèrerait le faire mourir. Maintenant, l'intérêt que présente la lutte entre ces deux côtés peut être très intéressant à traîter pour elle et je pense qu'elle le fera.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azel
Third Year
Third Year


Age: 38
Inscrit le: 23 Déc 2004
Membre No.: 390
Messages: 101
Posts per day: [0.01]
Localisation: Au Nord, plus au Nord

MessagePosté le: 06 Mai 2005 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je n'apporterai pas grand chose de "concret" au post mais je voudrais juste faire ce commentaire un peu technique.

Pour ceux qui n'y croient pas parce que vous pensez que Jo ne "fera jamais ça, voyons Harry c'est le héro, elle est gentille Jo" etc etc, voici une petite liste des trucs pas joyeux-joyeux et déchirant que Jo n'a pas hésité à faire pour servir son récit, la rendre plus intéressante.

- Faire mourir Sirius
- Faire habiter Harry chez ces eum, enfin chez les Dursley
- Faire tuer Croupton par son propre fils (L'air de rien, c'est quelque chose ça!!!)
- Percy qui tourne le dos à sa famille (Ok il a encore le temps de se rattraper, mais jusqu'à preuve du contraire...)
- La trahison de Queudver

Etc etc. Oui Jo croit en l'humanité, mais il ne faut pas oublier un truc et c'est que Jo est une écrivaine dans cette histoire là. Par conséquent elle a un publique, et ce qu'elle veut d'abord c'est faire vibrer son publique, le faire passer par toute la gamme des émotions. Entre vous et moi, est-ce qu'elle décevrait vraiment ses fans en faisant faire un "turnover" à Harry? Pantoute. À la limite les plus jeunes, mais ils comprendraient en vieillissant. Le reste trouverait certainement l'idée excellente. Je pense que pour la plupart des fans de Harry Potter, c'est l'histoire qui les intéresse plus que Harry lui-même. Pour être honnête ici, combien de personnes répondraient "Harry" à la question "Qui est votre personnage préférée dans Harry Potter?". On serait surpris d'après-moi, et Jo le sait ça. Gardez en mémoire qu'en tant qu'écrivaine, Jo s'attardera d'abord à la qualité de son récit qu'à ses "convictions" sur la bonté humaine. Si elle croit que le récit sera meilleur avec un turnover de Harry, elle n'hésitera pas à le faire.

En ce qui me concerne remarquez, je ne crois pas qu'elle le fera tout simplement parce qu'on en aurait déjà eu un avant goût plus explicites que quelques sous-entendus de Dumbledore... On en est quand même à 2 tomes de la fin et rien ne laisse concrètement présager ça. En plus, pourquoi Harry rejoindrait-il le darkside APRÈS avoir tuer Voldy? Avant je veux bien croire qu'à la limite, une alliance entre super-vilain pour dominer le monde mais après...? Entre vous et moi, je doute que Harry se retourne après avoir tué Voldemort en disant "Finalement, je vais prendre sa place, joignez-vous à moi ou crever!". C'est bien beau avoir des choix à faire, mais dans ce cas-ci, si rien ne le pousse à choisir le côté obscur...

À moins qu'il se la joue Anakin Skywalker après la mort de Sirius et qu'il dise à Ginny "Un jour je contrôlerai tout, même la mort!" mais ça m'étonnerait Très content
_________________
- Le sabre Hattori Hanzo de Bud... Il m'avait dit l'avoir vendu!
- Ce qui fait de Bud... Un menteur. Quand on y réfléchi...

B-Mort-VO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 07 Mai 2005 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Azel, dans la liste des cruautés que Joanne K. Rowling fait vivre à Harry, tu oublies la mort de ses parents quand il n'est encore qu'un bébé...

Mais justement, le lecteur peut s'identifier à Harry car nous sommes tous confrontés un jour à l'autre à la mort de nos proches, à la bêtise et l'intolérance des autres, liste non exhaustive.
Comme Ira, je ne pense pas que Joanne K. Rowling fera basculer Harry car cela briserait le processus d'identification. Par contre, mon sentiment personnel est qu'Harry pourrait se dire bientôt : "pour combattre le plus grand des mages noirs, il faudrait que je connaisse mieux les darks arts". Et donc, en les maîtrisant, il pourrait être tenté, vaciller dans ses convictions.
Je pense que l'auteur va sûrement jouer là dessus. Après tout, cette notion de choix qui nous définit, occupe une place prépondérante dans son oeuvre.
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 07 Mai 2005 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Azel :
Citation:
Le reste trouverait certainement l'idée excellente. Je pense que pour la plupart des fans de Harry Potter, c'est l'histoire qui les intéresse plus que Harry lui-même. Pour être honnête ici, combien de personnes répondraient "Harry" à la question "Qui est votre personnage préférée dans Harry Potter?". On serait surpris d'après-moi, et Jo le sait ça. Gardez en mémoire qu'en tant qu'écrivaine, Jo s'attardera d'abord à la qualité de son récit qu'à ses "convictions" sur la bonté humaine. Si elle croit que le récit sera meilleur avec un turnover de Harry, elle n'hésitera pas à le faire.


Le phénomène d'identification est un peu plus fin que "mon personnage préféré est Harry". L'adolescence est une période d'épreuves que nous avons TOUS vécue (bon, sauf ceux qui ne sont pas encore dedans), et Harry vit des épreuves. D'où identification. Ce qui ne veut pas dire que l'identification ne s'applique pas aux autres personnages par ailleurs.

Le fait de faire vivre des terribles épreuves à ses personnages (de fiction Clin d'oeil) ne remet pas en question ses "convictions", comme tu dis, Azel. Quand on écrit, on sort de ses tripes ce qu'on est, et c'est en grande partie ce qui fait la qualité du récit. Alors effectivement, Joanne K. Rowling va pouvoir tuer plein de personnages, faire un mal de chien à Harry, etc etc, mais je doute fort d'une fin à la "Harry devient foncièrement mauvais", parce que, en plus de ses "convictions", Joanne K. Rowling est une femme intelligente, et elle sait que ce genre de fin pourrait influencer quelques ados dans le mauvais sens.
Je doute qu'elle ait l'intention de prendre ce risque-là.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gordianus
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth


Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2004
Membre No.: 125
Messages: 691
Posts per day: [0.09]

MessagePosté le: 07 Mai 2005 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ira MalfoyTribe @ 07 Mai 2005 10:09 a écrit:
Le phénomène d'identification est un peu plus fin que "mon personnage préféré est Harry".


Pour les lecteurs de Hobb, pensez à Fitz : on s'identifie franchement, mais tout le monde préfère le Fou (sauf moi, j'aime mieux Œil-de-Nuit)... De la même façon, personnellement, je m'identifie assez à Harry, mais je préfère Hermione. Cependant, je pense que chacun est capable de se dissocier d'un ami quand celui-ci commence à déraper vers des positions qui nous déplaisent, il en va de même pour un personnage auquel on s'identifie : certes, jusque là, on était avec Harry (quoique, sa crise d'ado mode "on me persecute, personne ne me comprend", ça me gonfle un peu) mais s'il va du côté du mal, personne ne le suivra, là n'est donc pas le problème. Alors, effectivement, il me parait evident que Harry va être confronté au choix Bien/Mal, effectivement, il me parait plausible qu'à un moment, il penche vers le Mal. Mais je pense également qu'il va revenir dans le camp du Bien. Pourquoi ? Simplement parce que sinon, la fin ne serait pas satisfaisante sur le plan intellectuel... En effet, s'il prend le pouvoir grâce au Côté Obscur, personne ne pourra le lui retirer. Et ça bloque la situation... N'oublions pas que Joanne K. Rowling ecrit pour les pré-ados (à la base), qui sont prêts à voir leur personnage sur le bord du precipice, mais pas le voir y tomber. Alors certes, ils s'en dissocieraient, mais ils ne seraient pas forcément plus avancés en sortant... Or Joanne K. Rowling jusque là, a écrit avec une certaine morale, des enseignements, des valeurs. Les abandonner pour faire une fin plus innatendue ? Je n'y crois pas.
_________________
"Il n'existe rien de constant, sauf le changement" Bouddha
"Il n'est pauvreté que d'ignorance." Le Talmud
"Les femmes sont l'autre moitié de l'homme." Le Coran
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." Goethe


Dernière édition par Gordianus le 11 Juil 2005 16:55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Cours de Divination Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.