Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[Tchat] Voldemort est-il né mauvais ?

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> InJKRviews et Intrigants Entretiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Donc même si Tom a une hérédité et une histoire familiale tragique, il a eu le choix ! Et il a choisit de devenir le pire mage noir de tous les temps: il a choisit le pouvoir, il a choisit de torturer et de tuer. Et il aime ça...

Oui, je suis d'acord avec toi et je pense aussi que c'est ce que Joanne K. Rowling veut nous dire...
Mais elle nous montre aussi les ravages d'une éducation sans amour . Quelles que soient les méthodes de l'orphelinat, ce n'est pas un lieu où Voldemort a pu connaître l'amour, c'est-à-dire être aimé et aimer lui même. On ne peut pas aimer quand on n'a jamais aimé. Et son enfance est caractérisée par une absence totale d'amour.
Citation:

Pour finir, j'insisterai sur le fait que comme l'a dit Noon, quand on le découvre à l'orphelinat avec Dumbledore, ses mauvais penchants sont déjà très marqués et à cet âge là, je me demande vraiment où est la notion de choix.

C'est en cela qu'on peut dire que Voldemort a eu moins de choix que quiconque dans l'histoire qui nous est racontée. Mais sans doute y avait-il en lui des prédispositions qui l'ont conduit à ce qu'il est devenu. Loin de moi l'idée de dire que tous les enfants en orphelinat deviennent des Voldemort...

Je crois que si l'on inverse la situation, tout cela paraît plus évident : aimé et choyé par des parents amoureux, Tom ne serait sans doute pas devenu Voldemort. On voit bien que ses choix sont liés à son roman familial : sa haine du père qu'il a transformée en haine des moldus, son refus de la mort qu'il considère comme une faiblesse car, pour lui sa mère a eu la faiblesse de mourir. Mais ce qu'il lui reproche en réalité c'est de ne pas l'avoir assez aimé pour lutter contre la mort et vivre.
Lily (et une mère, en général) aurait sans doute lutter pour pouvoir s'occuper de son bébé et ne pas le laisser seul au monde.

Harry est l'antithèse de Voldemort, il aurait pu mal tourner mais son caractère exceptionnel, le sacrifice de sa mère , et l'adoption des Dursley lui ont permis néanmoins de faire de bons choix. Voldemort au contraire, avec sa lourde hérédité et le monde sans amour dans lequel il a évolué enfant n'a fait que de mauvais choix.

On peut aussi rapprocher Voldemort de Malfoy. Certes Drago n'a pas les pouvoirs et le panache de Voldemort, mais ce qui le différencie de lui surtout, c'est qu'il a été aimé et qu'il aime vraisemblablement ses parents. On voit bien que Narcissa fait tout pour lui venir en aide... et c'est sans doute parce que son état psychologique était suffisamment sain, parce qu'il n'avait pas les terribles carences affectives de Voldemort qu'il a fait le choix de ne pas tuer Dumbledore, malgré la situation inextricable dans laquelle il se trouvait, et qu'il finira, à mon avis, par changer de camp.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> InJKRviews et Intrigants Entretiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.