Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


[HP et l'Ordre du Phénix, Chap. 6] Secret de Tapisserie

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Coffre 713
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 23 Fév 2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Deux choses :

Ce n'est pas parce que Joanne K. Rowling ne relate pas un évènement que Harry ne l'observe pas. C'est une manière de cacher des indices wink
De plus, à Square Grimmault, devant la tapisserie, Sirius dit, texto "les familles de sang-pur sont toutes parentes". Sachant que les Potter sont des sangs purs, ainsi que les Weasley, les Londubat et les Black, ce n'est pas un scoop de retrouver un Potter dans la généalogie. Par ailleurs, Sirius rajoute :
Citation:
Si tu ne laisses tes enfants se marier qu'avec d'autres sang-pur, le choix devient vite limité. Nous ne sommes plus très nombreux.


Au niveau de l'arbre : on voit dans celui-ci qu'il s'agit d'un arbre à descendance simple. C'est-à-dire qu'on part d'un couple, qu'on note ses enfants, les enfants de ses enfants, et ce, de manière simplifiées. Certaines branches ne sont pas notées, le but étant de calculer plutôt les "arrières-arrières-arrières-etc petits enfants", plus que les cousinages dans leur ensemble. Il est donc logique que certaines branches n'apparaissent pas wink
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouh
Sixth Year
Sixth Year


Age: 39
Inscrit le: 08 Avr 2005
Membre No.: 470
Messages: 301
Posts per day: [0.04]
Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens

MessagePosté le: 24 Fév 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Lorelei @ 22 Fév 2006 19:21 a écrit:
Un nom dérivé de Walburga ou Walburge est Walpurgis, qui nous renvoie tout droit aux fameux chevaliers de Walpurgis qui auraient inspiré les mangemorts.

En fait, si je me souviens bien, les Chevaliers de Walpurgis étaient l'ancien nom que se donnaient les Mangemorts. walk

Sinon comment ça se fait que Cedrella (la soeur de Callidora et Charis, à droite de la tapisserie) se soit fait directement grillée la tapiserie en épousant Septimus Weasley ? Est-ce que cela voudrait dire que déjà à cette époque, la famille Weasley était peu respectée par la famille Black ?

Quant à Dorea et Charlus, je pencherais plutôt pour qu'ils soient les grands parents de James, puisqu'ils sont de la même génération que celles des grands-parents de Sirius. Et que je pense que s'ils étaient les parents de James, ils se seraient fait griller, comme le disait Ira.

N'empêche Croupton Senior devait mal dormir en connaissant toutes les connections qu'il avait avec les Mangemorts... Très content
_________________
I open at the close
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 24 Fév 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Bouh, les mangemorts devaient, à l'origine, s'appeler "les chevaliers de Walpurgis" (comme le notait Ira dans ce post déjà ancien). Dans la série telle que Joanne K. Rowling l'a publiée, ils ne sont jamais appelés ainsi (voir cet interview).

Par ailleurs, Sirius Black dit clairement (Tome 5, p 133 de la grande édition française, je souligne) :

Citation:
Molly est ma cousine par alliance. Arthur est quelque chose comme mon deuxième cousin au deuxième degré. Mais inutile de la s chercher sur cet arbre - s'il est une famille qui soit considéré comme traître à son sang, c'est bien les Weasley.


On peut en déduire sans difficulté que les Weasley sont connus depuis bien longtemps, pour être des sang-purs qui sont "favorables" (selon les termes des sorciers qui accordent une importance à la pureté du sang et qui prône une sorte de pan-magisme - terme forgé sur le modèle du mot "pangermanisme") aux moldus. Et, comme le dit Sirius, aucun Weasley n'apparaît dans l'arbre des Black.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibouaubeurre
First year
First year



Inscrit le: 01 Mar 2005
Membre No.: 462
Messages: 31
Posts per day: [0]
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mar 2006 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ira MalfoyTribe @ 23 Fév 2006 22:39 a écrit:
Deux choses :

Ce n'est pas parce que Joanne K. Rowling ne relate pas un évènement que Harry ne l'observe pas. C'est une manière de cacher des indices wink
De plus, à Square Grimmault, devant la tapisserie, Sirius dit, texto "les familles de sang-pur sont toutes parentes". Sachant que les Potter sont des sangs purs, ainsi que les Weasley, les Londubat et les Black, ce n'est pas un scoop de retrouver un Potter dans la généalogie. Par ailleurs, Sirius rajoute :

Une règle d'or veut que les auteurs donnent à leurs lecteurs toutes les informations sensibles propre à avancer dans la résolution d'une enigme. Et une énigme, là, nous en avons une belle. J'ai un peu de mal à avaler ce nom de Potter qui apparaît soudain dans l'arbre et dont Harry n'aurait jamais pipé mot (je ne sais pas mais quelqu'un voyant son nom sur un arbre pareil ne fait pas l'impasse) tout comme j'ai eu du mal à avaler l'arrivée subite d'une madamoiselle Prince qui semblait sortir d'un chapeau dans la dernière ligne droite. J'avoue que je suis un peu déçue par le procédé éculé que rien ne justifie pour le moment. J'espère que le dernier tome apportera une explication valable à cette façon de faire un epu cavalière je trouve... On n'est pas dans Enid Blyton , par Merlin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 13 Mar 2006 6:55    Sujet du message: Répondre en citant

À propos des Weasleys:

1er point Le Weasley mentionné sur la tapisserie s'appelle Septimus, soit le 7e. Je renvoie ici au sujet sur les Noms des Profs. Décidément, Joanne K. Rowling accumules les références au chiffre 7 dans les noms...

2e point Cela confirme que les Weasley ont beaucoup d'enfants, et ce depuis quelques générations (pas seulement Arthur et Molly).

3e point Sirius dit d'Arthur qu'il est son cousin au deuxième degré, 'once removed' (Tome 5, chapitre 6 "La très noble et ancienne Maison des Black"). Ce qui signifie que l'arrière-grand-père (grand-mère) d'Arthur est un frère (soeur) de l'arrière-arrière-grand-père de Sirius. Arthur serait donc le fils de Septimus.

Ce dernier est né dans les années 1910-1920 (si on s'en tient aux dates de naissances des gens de la même génération que lui) et Bill Weasley en 1970 (cf. la Chronologie Moldunet). Donc une naissance d'Arthur dans les années 1940-1950 semble probable.

4e point On a une Lucretia Black qui épouse un Ignatius Prewett. Vu qu'ils semblent être nés dans les années 20, le même raisonnement que pour Arthur s'applique; Lucretia et Ignatius seraient donc une génération avant Molly (parents ou oncle et tante)

Comme Sirius en parle de Molly d'une cousine par alliance (même tome et chapitre que prédédemment), ils n'ont pas de lien de sang. Ce qui indique que Molly est plutôt la nièce de Lucretia et Ignatius.

5e point Par rapprochement, on peut penser que Charlus et Dorea (même génération que Lucretia, Cedrella et leurs maris) sont les grand-parents, ou grand-oncle et grand-tante, de James (même génération que Bill).

6e point Cedrella me fait penser à Cinderella, soit Cendrillon en français.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mörnir
Third Year
Third Year


Age: 47
Inscrit le: 01 Jan 2006
Membre No.: 1097
Messages: 73
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 17 Mar 2006 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

2e point Cela confirme que les Weasley ont beaucoup d'enfants, et ce depuis quelques générations (pas seulement Arthur et Molly).

3e point Sirius dit d'Arthur qu'il est son cousin au deuxième degré, 'once removed' (Tome 5, chapitre 6 "La très noble et ancienne Maison des Black"). Ce qui signifie que l'arrière-grand-père (grand-mère) d'Arthur est un frère (soeur) de l'arrière-arrière-grand-père de Sirius. Arthur serait donc le fils de Septimus.


Quelles sont les chances pour qu'Arthur soit lui-même le 7eme fils de Septimus? (vu que cette famille semble assez prolifique, ça ne serait pas étonnant) et que dire alors de ginny, 7eme fille du 7eme fils d'un 7eme fils?
Je pense que si c'est bien le cas, elle a là de quoi devenir une sorcière plus que remarquable... mage

Edit:
Interview du 16 juillet 2005:
Citation:
Joanne K. Rowling: The backstory with Ginny was, she was the first girl to arrive in the Weasley family in generations, but there's that old tradition of the seventh daughter of a seventh daughter and a seventh son of a seventh son, so that's why she's the seventh, because she is a gifted witch. I think you get hints of that, because she does some pretty impressive stuff here and there, and you'll see that again.


Je pense qu'effectivement, la petite Ginny n'a pas fini de nous surprendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alba sûl
Second Year
Second Year


Age: 34
Inscrit le: 17 Mar 2006
Membre No.: 1167
Messages: 44
Posts per day: [0.01]
Localisation: Perdue au milieu des landes

MessagePosté le: 17 Mar 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala, j'ai le cerveau qui tourne un peu ! Le dernier poste de Mörnir est interessant et il renvoi au potentiel magique de la petite Weasley. Mais je m'éloigne du sujet, par ailleurs nous n'avons pas de preuves qu'Arthur soit le septième fils ? Si ? J'ai peut-être loupé un épisode.
Sinon en ce qui concerne le fait qu'Harry n'ai pas posé de question a propos des Potter, c'est peut-être parce qu'il ne les a pas vu.

Si, si visiblement il s'est penché du côté des Malfoys, situés tout en bas à droite. Il me semble qu'à un moment Sirius coupe court à la conversation. Harry n'a donc peut-être pas le temps de voir le nom Potter ?
En même temps, il passe quelques temps dans cette maison et il est peut-être étrange qu'il ne repose pas les yeux sur la tapisserie.

Imaginons qu'il est remarqué le nom un peu plus tard, et que J.K ne l'ai pas relaté.
La curiosité d'Harry est-elle suffisament forte pour qu'il prenne le risque de blesser son parrain (qui visiblement ne veut plus parler de la tapisserie). Je ne sais pas ! Vos avis ?
_________________
"Les herbes au vent seront tes cheveux"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 17 Mar 2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info : nous avons un topic dédié à la plus jeune des Weasley qui aborde entre autre le fait qu'elle est la septième fille et qui s'intitule, avec beaucoup d'à propos, vous le noterez, Ginny Weasley.
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ada
Fifth Year
Fifth Year



Inscrit le: 17 Juin 2006
Membre No.: 1216
Messages: 224
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 18 Juin 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Charlus et Doréa Potter sont les parents de James Potter et non ses grands parents. Doréa est née en 1920 et James autour de 1959. Or Joanne K. Rowling dans l'interview de juillet 2005 a dit que les parents de James l'ont eu âgé. Cela signifierait que Doréa a eu James à 40 ans , ce qui est loin d'être impossible. Si le père de James était leur fils, cela n'en ferait pas un parent âgé ... au contraire...

Ce que je trouve intéressant sur l'arbre des Black en plus de tout ce que vous avez relevés, c'est le fait que seuls (ou presque) Orion et Walburga Black ont pu aller à Poudlard en même temps que Voldemort et étaient là lors de l'ouverture de la chambre des secrets oui .

Autre chose, l'importance de la constellation d'Orion dans le ciel laisse penser (bien que il n'y ait rien de sûr) que le père de Sirius même si celui-ci n'en parle pas beaucoup est quelqu'un de plus important qu'on ne pourrait croire dans l'histoire. D'ailleurs il est mort la même année que son fils, le fameux Regulus... Est-ce que cela signifie quelque chose Choqué ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 18 Juin 2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ada, j'avais déjà édité un de tes posts (tu n'as pas dû voir), mais peux-tu éviter les abréviations dans tes messages : interdits, de même que le langage SMS, sur Moldunet.

La, j'ai édité et corrigé ton post chinois
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Le Coffre 713 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.