Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Mais au fait... Pourquoi aimez-vous la série Harry Potter ???

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> La Cérémonie du Choixpeau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galadriel
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 1
Posts per day: [0.36]

MessagePosté le: 06 Juil 2005 11:46    Sujet du message: Mais au fait... Pourquoi aimez-vous la série Harry Potter ??? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cette question essentielle manquait à Moldunet !

POURQUOI aimez-vous la série Harry Potter ? Comment se fait-il que vous y soyez si accroc que vous êtes prêt à vous améliorer en anglais pour le lire dès sa sortie en V.O ? Quelle magie fait que vous ayez lu les livres plusieurs fois...?

mage
Dorian
Second Year
Second Year

Membre No.: 510
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 06 Juil 2005 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Euh gros problème. J'espère ne pas être le seul ici à ne pas l'avoir lu plusieurs fois mais une fois pour chacun des volumes et ni le seul qui ne cherche pas à améliorer son anglais pour le lire (parce que je lis d'autres livres dans cette langue par ailleurs et que cela me parait aisé).
Ni même qui cherche à résoudre les énigmes et qui ne le fait qu'avec vous, par simple jeu et par plaisir.
Par contre si j'ai lu Harry Potter et que je l'ai apprécié, c'est pour son originalité et son monde. Non seulement "rawlingesque" mais l'ambiance britannique à souhait que l'on retrouve dans de minuscules petits détails : le comportement des personnages, l'environnement, le langage, tout.
Ce mélange d'ancien et de moderne, de désuet et de quotidien, d'ordinaire et d'extraordinaire qui paraît normal.
Harry Potter est distrayant et fait oublier le monde extérieur.
C'est, je pense, tout ce que l'on demande à un bon bouquin, une bonne histoire et Mrs Rawling a réussi ce tour de force d'en écrire 7. Très beau score.

Dorian
Lando_Dmf[tenout213]
Third Year
Third Year

Membre No.: 458

MessagePosté le: 06 Juil 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Harry Potter est un livre ma foi fort bien écrit, avec une histoire captivante et bien fichue.

Cela dit, ça ne suffit pas à faire un bon bouquin, et c'est là que J.K.Rowling a fait la différence.

Elle a réussit à mettre en place un univers original, finalement peu éloignée de nous, et on peut donc s'identifier aux personnages.
Elle inclue dans ses livres un grand nombres de détails, qu'ils soient tout simplement pittoresques ou humoristique, qui donne une grande profondeur au livre et qui donne envie d'en savoir plus.
Tout l'humour qui se dégage d'Harry Potter permet de lire avec une certaine aisance. Y'a quand même des moments où on éclate de rire, et ça fait plaisir.
Et pourtant, alors que le livre semblait au départ destiné aux très jeunes, le niveau a su s'élever au fur et à mesure. Lorsque j'ai débuté Harry Potter, je devais avoir une dizaine d'année (peut-être un peu plus) et forcément le livre 1 m'avait beaucoup plu. J'ai ensuite grandit au fur et à mesure que les bouquins ont sortis, et à chaque fois (le hasard fait bien les choses...) j'avais à peu près "l'âge du héros" (et ce sera encore vrai ce coup-ci vous le remarquerez...). Donc du coup, j'ai grandit avec Harry Potter et forcément, on s'y attache.

Et puis, quand on voit toutes les sympatiques personnes qui se plaisent à parler d'Harry Potter, on a envie de s'y mettre Très content .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur

Membre No.: 137
Posts per day: [0.25]

MessagePosté le: 06 Juil 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, la bonne question...

Il y plusieurs raisons qui m'ont fait apprécier Harry Potter :

1) Quand je lis pour me détendre, j'aime lire des choses qui me font rêver. C'est pour cette raison que je relis très régulièrement le SDA. Et Harry Potter satisfait ce désir d'évasion.
2) Joanne K. Rowling fait preuve d'un humour particulièrement savoureux, qui donne à Harry Potter une atmosphère cynique que j'apprécie beaucoup.
3) Un des facteurs indéniables de mon engouement pour Harry Potter vient du fait que la série n'est pas encore finie et de la manière qu'a Joanne K. Rowling de semer des indices. L'histoire elle-même nous pousse à avoir une attitude critique par rapport aux déclarations d'un personnage ou aux perceptions des héros. Pour prendre un exemple, Sirius Black que tout le monde maudissait d'avoir trahit ses amis les Potters, n'est pas un traître - et Buck n'est jamais mort, contrairement à ce qu'ont cru les trois Griffondors... et les lecteurs. Partant, chercher à distinguer le vrai du faux fait partie intégrante de la lecture. Nul doute que si les sept tomes étaient sortis d'un seul coup, ce jeu de recherche aurait été réduit à presque rien !
4) Et pour ma part, ça a été une occassion pour faire une nouvelle tentative en direction de la langue anglaise avec laquelle je n'avais jamais eu de très bons rapports Très content.

D-VO-Vivant
Dorian
Second Year
Second Year

Membre No.: 510

MessagePosté le: 06 Juil 2005 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Puis-je rajouter, sans vouloir pour autant faire du flood, loin de là mon intention, qu'en lisant les aventures d'Harry, il ne m'est pas venu une seconde l'idée de m'identifier à un personnage.
J'ai passé l'âge ou le stade du "héros". Je me contente de lire et de conserver une certaine distance par rapport au récit, les personnages m'apparaissent pour ce qu'ils sont, c'est tout.
Il est normal par contre que des lecteurs plus jeunes s'identifient à l'un ou l'autre des personnages dans le récit. Il est fait pour.

Dorian
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 06 Juil 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pour moi, c'est la raison 3 de Silvertongue qui prime: l'histoire, presque policière dans sa manière de semer les indices et de nous faire cogiter, m'a captivée et donnée envie de chercher les réponses que je sais indéniablement proches mais indéfiniment hors d'atteinte... jusqu'au tome suivant.

De plus, l'histoire se passe dans un monde de magie, et j'ai toujours aimé le fantastique au sens large du terme.
Pattemol
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 554
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 06 Juil 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue n'avoir jamais réfléchi à la question... J'aime Harry Potter pour plusieurs choses, qui ont la plupart déjà été citées plus haut.
Tout d'abord, le monde créé par Joanne K Rowling est extèmement captivant (à mon sens). Car c'est de la magie telle qu'on nous l'a toujours décrite quand nous étions gamins : les baguettes magiques, les balais volants, les dragons... Tout ce dont on nous a dit que ça n'existait pas y est, et je trouve ça formidable., car ça va à l'encontre de toute convention.

Ensuite, ça me permet de m'évader. Je m'y prend presque à y croire à force de lire ces livres, tellement c'est bien détaillé, et tellement ça ressemble à notre monde. C'est un monde que j'aime beaucoup. Mais ce n'est pas un monde parfait pour autant : ils ont leurs propres guerres, comme quoi la magie ne résout pas tout.

J'aime aussi beaucoup l'humour de J.K.Rowling Rowling, que ce soit dans des paroles, dans des attitudes des personnages, des réactions... Je trouve aussi formidables les efforts qu'elle déploie pour rendre ce monde crédible à notre époque. C'est un véritable monde parallèle, avec son propre ministère, ses institutions... Et une alliance subtile d'ancienneté (les bougies, les plumes...) et de modernité (les institutions, l'enseignement...)

Et surtout, ce que j'aprécie dans ces livres, c'est justement que la sérue n'est pas terminée, et que même si on dit vouloir les réponses, on aime avant tout bien chercher ces réponses. Et il y a toujours un indice qu'on n'a pas vu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix

Membre No.: 425
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 06 Juil 2005 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est peut-être, comme le dit Bloomsbury : "it's magic !" Clin d'oeil
Personnellement, j'apprécie beaucoup l'atmosphère des romans, la "rowlinguistique" savoureuse et la satire assez féroce présente tout au long des livres.
Avant le troisième tome, je trouvais Harry Potter agréable, sans plus. A partir du Prisonnier d'Azakaban, les personnages deviennent plus complexes, moins lisses. C'est à ce moment que j'ai été vraiment "ferrée".

J'apprécie vraiment que Joanne K. Rowling lève très progressivement le voile sur les personnages, leur passé et leur psychologie. Comme vous l'avez dit, cela permet d'échaffauder des thèses "capillotractées" à leur sujet, de tenter de relier des faits entre eux pour en tirer des conclusions forcèment hasardeuses. Cet exercice est très plaisant. chinois

Comme Dorian, je ne m'identifie à aucun personnage, mais je ne peux m'empêcher de ressentir une profonde tristesse vis-à-vis de Neville, quand je lis la scène où sa mère lui donne des papiers de ballongommes. A chaque fois ! C'est peut-être mon côté "gnangnan" ou un phénomène d'empathie, mais je suis toujours surprise que ce passage me cause cet effet.
Bravo Madame ! Sourire
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
luna
Wizard News
Wizard News

Membre No.: 205
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 06 Juil 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très difficile pour moi de dire pourquoi j'aime telle ou telle chose. Je l'aime, c'est tout!
c'est un peu comme de chercher une réponse à la question du pourqui on aime quelqu'un...
Pour plein de petits détails et des qualités plus grandes...
C'est la même chose avec les romans de Joanne K. Rowling, elle a semé tout au long des différents tomes bien plus que les indices que nous nous évertuons à rechercher, elle a su créer une atmosphère bien particulière, les personnages nous sont devenus proches avec le temps, on les a vus grandir...

Et puis bien sur cette "enquette policière" qui fait que des centaines (des milliers?) de lecteurs de par le monde se creuse chaque jour la cervelle pour connaitre la suite (tout en souhaitant ne pas tout découvrir et avoir le plaisir de se dire en lisant les dernières pages du tome 7: "ha ben ça alors, j'y aurait jamais penser !!"

Si il faut donner des raisons plus precises je "vote" pour celle qu'a ennoncer Silvertongue, elles sont tout à fait proche de ce que je ressent en lisant les avantures de ce cher Harry

B - VF/VO - VIVANT

En pleine préparation de l'aggrégation !
Mystra

Membre No.: 183
Posts per day: [0.09]

MessagePosté le: 07 Juil 2005 3:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi j'aime La série...

Et bien pour commencer un peu comme Noon, j'aime tout ce qui touche à la Fantasy et à la magie. J'ai aussi relus souvent le SdA... tout ce qui touche CE monde m'attire comme un aimant.

Les premiers tomes m'on plus mais après le deuxième, j'ai accrochée.
Tout le travail de recherche que Joanne K. Rowling a fait, ce monde qu'elle a créer, en fait un monde presque vivant, que l'on aime connaître pour y vivre.

Comme dit plus haut, je lis par plaisirs et pour m'évader, et quand j'ai entre les mains une série aussi bien écrite, ficellée et aussi prenante, comment ne pas l'aimée ?
De plus avec ce qu'on a appris dans les premiers livres et les indices que l'auteur y a placé, ça deviens vite comme une drogue on veux découvrir ce qui va arriver et on ne peux pas s'en passer.

Je ne m'identifie a auncun personnage mais j'ai appris a les aimer et je m'inquiète pour eux... très peu de romans m'on donner ce sentiment là.

Je ne sais pas quel magie fait qu'on a envie de les lire et relire (même si on connait d'avance ce qui va arriver) mais en tout cas, c'est ce qui arrive avec la série Harry Potter.
Je suis remplie de tristesse en songeant qu'il ne reste que 2 tomes, ensuite ce sera terminé. Mais pour l'instant il faut profiter du 6 ième tome qui va bientôt sortir...

chinois

Albus Dumbledore

B/ VF/VIVANT
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> La Cérémonie du Choixpeau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Sauter vers: