Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Chapitre 13: CELUI QU'IL FAUT SCRUTER ! /SPOILERS

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**patmol**
Fifth Year
Fifth Year


Age: 33
Inscrit le: 24 Juil 2005
Membre No.: 726
Messages: 185
Posts per day: [0.03]
Localisation: couloir du deuxième étage,sous la trape

MessagePosté le: 10 Oct 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat Jedi @ 10 Oct 2005 20:50 a écrit:
En fait, c'est quasiment la même chose : la Maître forme son apprenti, s'attache à lui, mais l'apprenti tourne mal...


En fait, ce n'est pas vraiment Dumby qui a formé Tom, il n'étaient pas très proches meme si Tom était le chouchou de ses profs (je n'irais pas jusqu'à dire que Dumbldore se méfiait de Tom car on sait qu'il avait décidé de lui donner une seconde chance après la scène de l'orphelinat)
En tout cas, ils n'avaient pas une relation aussi proche que la relation Harry/Dumbledore ce qui est normal, et ce n'est pas vraiment Dumbledore qui était son mentor meme s'il gardait un oeil sur lui (comme sur tous les autres élèves, d'ailleurs)
_________________
De retour ! (rentrée...)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent. C'est tout.

D - VO - MORT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mystra
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix


Age: 62
Inscrit le: 22 Juin 2004
Membre No.: 183
Messages: 658
Posts per day: [0.09]
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: 17 Oct 2005 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Patmol, pour ce que tu as dit a la page 3:

Citation:
quelque chose m'étonne un peu : on dit que Dumbledore est le seul que Voldemort ait jamais craint, mais ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eue lorsque j'ai lu ce chapitre, au contraire, il est évident que Tom Jedusor ne le respectait meme pas, alors qu'il le devrait meme si Dumbledore n'était pas Dumbledore...



Il ne faut pas mélanger crainte et respect. Craindre une personne ne veux pas dire la respecter ou non.
Voldemort craint Dumbledore parce que Dumbledore n'a pas peur de lui, et qu'inconsciement il sait que Dumbledore éprouve de la pitié...et sans doute aussi pour d'autres raison que l'on ne connait pas encore.

Dark Angel page 3:

Citation:
Je pense que le fait que Dumbledore soit celui qui a en quelque sorte fait découvrir à Tom sa vrai identitée, ça a créé un "lien" entre eux...
mais c'est sûr que Tom, malgrès son air suppérieur et sa façon de parler à Dumbledore, se souviendra de lui comme une figure "paternelle"


Je suis d'accord avec le lien... mais pas le "paternel".
Tom a grandissant a bien vite compris qu'il n'était pas comme les autres, il était "mieux"... de là très jeune son sentiment qu'il était supérieur aux autres.

Dumbledore est celui qui a effectivement confirmer qu'il était un sorcier (qui alors pourrais dire qu'il n'a pas lu des livres, des contes qui dépeint les sorciers comme étant noirs, malins et retors (je prends ces mots mais il doit y en avoir de meilleurs pour décrire la façon dont était décris les sorciers dans les livres d'enfants)
C'est peut-être aussi ce qui pousse Tom a devenir méchant... (outre son désir de vengeance)...

Citation:
Or, la haine implique qu'il le prendrait comme son égal où son suppérieur... c'est une question de logique: comment pourrait on hair quelqu'un que l'on sent inférieur? on n'a pas de raison de le hair: on le méprise....


Non pas nécessairement... Pourquoi ne pourait-on pas haïr quelqu'un d'inférieur ?
On peut haïr une persone pour de nombreuse raison mais pas juste parce qu'elle nous es supérieur...

Je ne crois pas non plus que Dumbledore haït Tom, il en a pitié, il éprouve de la compassion et comme a dit Noon du remords aussi...

Pour la première fois, Harry comprit pourquoi on disait qu'Albus Dumbledore était le seul sorcier que Voldemort eût jamais craint. L'expression de Dumbledore, le regard fixé sur la silhouette inerte de Maugrey, était plus terrifiante que tout ce que Harry aurait pu imaginer. Il n'y avait plus de sourire bienveillant sur son visage et ses yeux ne pétillaient plus de malice derrière ses lunettes en demi-lune. Une fureur glacée animait chaque ride de son visage et une impression de puissance émanait de lui comme s'il avait été entouré d'un halo de chaleur brûlante

Nul part dans les livres on a parlé que Dumbledore éprouvait de la haine pour qui que ce soit...
_________________
Cela prend du courage pour affronter ses ennemis... mais cela en prend beaucoup plus pour affronter ses amis

Albus Dumbledore

B/ VF/VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine
Baby Sleuth
Baby Sleuth


Age: 53
Inscrit le: 02 Juil 2004
Membre No.: 206
Messages: 426
Posts per day: [0.06]
Localisation: longwy

MessagePosté le: 29 Nov 2005 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le souvenir de dumbledore on apprend que Tom a pendu un lapin a une poutre du toi de l’orphelinat suite a une dispute avec l’enfant a qui appartenait l’animal.
Je trouve que cette image et similaire avec la chatte de Rusard dans le tome 2.
Je me suis toujours demander pourquoi le basilic s’en était pris à un animal qui fait partie du monde sorcier, alors je me suis demandait si Tom n’avait pas eu quelque problème avec Rusard, mais qu’est-ce que ce crakmol aurait pu faire à un personnage aussi brillant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 29 Nov 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Rusard, tout élève est un délinquant en puissance. Je pense qu'il a sûrement eu la même attitude vis-à-vis d'Harry et de Tom. Et, selon moi, à l'époque déjà, Tom ne devait pas endurer stoiquement d'être considéré comme de la vermine. Quand on est très fier d'être le descendant de Salzar Serpentard, il y a des choses que l'on tolére mal, surtout venant d'un cracmol. wink

Donc, je ne pense pas que Rusard ait fait quelque chose de particulier à Tom, juste ce qu'il faisait subir à tous les élèves. Mais, Voldemort aurait effectivement pu assouvir une certaine revanche en pétrifiant Miss Teigne, un des rares êtres pour lequel Rusard semble éprouver de l'affection.
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 29 Nov 2005 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que Rusard n'était pas le concierge de Poudlard à l'époque de Tom (peut-être n'était-il même pas né): Molly dit dans le tome 4 (ch 31, la 3e Tâche) que Arthur s'est fait chopé une fois par "Apollyon Pringle (il était le concierge en ce temps-là)".

On sait donc qu'il y a eu au moins un autre concierge avant Rusard.

Par contre, c'est sûr que Tom doit "en vouloir" à Rusard: Poudlard est le seul endroit que Voldemort apprécie vraiment, presque comme une seconde maison (ou une première d'ailleurs, il a été élevé à l'orphelinat après tout). Alors qu'un vulgaire Cracmol ose en souiller le sol.

De plus, Rusard s'occupe aussi du ménage: il doit donc parfois passer par les toilettes pour les nettoyer. Or je pense que Tom n'apprécie guère qu'un Cracmol s'approche trop de certaines toilettes des filles du deuxième étage...
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pattenrond
Second Year
Second Year



Inscrit le: 07 Avr 2004
Membre No.: 88
Messages: 65
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 15 Déc 2005 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le parallèle fait concernant l'enfance de Harry et celle de Voldemort.
Tous deux sont orphelins et ont eu une enfance difficile chez les moldus (même si Harry est élevé chez sa "famille", il est méprisé et n'est pas considéré comme tel). Tous deux ignorent l'existence du monde magique....
Ce qui est interressant c'est leur manière respective de prendre les choses et de les envisager.

Je m'explique :

On a souvent tendance à "excuser" les personnes méprisables en évoquant leur enfance malheureuse etc...

Je pense que ces 2 exemples illustrent parfaitement la fameuse phrase "ceux sont nos choix qui font ce que nous sommes..."
On a toujours le choix et la conscience de nos actes peu importe nos expériences passées aussi douloureuses soient elles. Harry et Voldemort en sont un très bon exemple, il n'y a pas de fatalité.
Tiens, ça me fait penser également à la phrase ".. mais séparés dans leur essence".

Bref, en ce qui concerne la crainte de Voldemort envers Dumby :

Dumbledore incarne la vérité en quelques sortes. Il l'appelle Tom, à mon avis, non pas pour l'inférioriser mais pour le ramener à la réalité. Il s'appelle réellement Tom, peu importe la personnalité qu'il s'est donné et il est mortel. Nous savons que la mort est la phobie de Voldemort et nous savons également qu'elle est une cruelle vérité pour tous.
_________________
"Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 16 Mar 2006 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Tom dit de façon si impérieuse à Dumbledore "Dites-moi la vérité!", je me demande s'il ne fait pas de la Légilimancie. Ce qui me fait penser ça, c'est qu'il regarde Dumbledore fixement, avec des yeux exorbités, et on sait que le contact visuel est important pour la Légilimancie.

Et quand Dumbledore non seulement ne s'énerve pas, mais semble repousser "l'attaque", Tom se rend compte de l'inutilité de son ordre, et arrête de le fixer. Par contre, il semble encore plus méfiant (dixit le bouquin): n'est-ce pas parce qu'il se rend compte que Dumbledore ne sera pas aussi facile à manipuler que les gens qu'ils côtoient d'habitude. En d'autres termes, que Dumbledore est comme lui?

Le livre dit aussi que cet ordre, de dire la vérité, sonne comme si Tom l'utilisait souvent: Tom dit peut après qu'il peut faire tout un tas de choses, notamment faire mal à ceux qui l'ennuient. Pourquoi pas aussi savoir s'ils mentent? Après, il a retardé la révélation du Fourchelang, pourquoi ne pas avoir gardé en réserve d'autres pouvoirs?

Enfin, Dumbledore note que Tom a déjà commencé, à l'âge de 11 ans, à utiliser ses pouvoirs consciemment: il n'est donc pas inconcevable qu'il ait fait de la Légilimancie, mais en plus un Légilimancie contrôlée.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Violet Weasley
Fourth Year
Fourth Year


Age: 36
Inscrit le: 25 Nov 2005
Membre No.: 1053
Messages: 122
Posts per day: [0.02]
Localisation: à Pendaran Wood

MessagePosté le: 24 Juil 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi ce que je me suis dit en relisant le passage...
Je crois qu'on peut encore une fois faire le parallèle avec Harry. Voldemort a montré de prodigieux talents de légilimencie dès son enfance (il n'a même pas eu besoin de professeur pour apprendre!). Harry,lui, même s'il a hérité du potentiel de Voldemort, est vraiment nul en Occlumencie. Cela serait dù, d'après Rogue, à sa tendance à "porter son coeur en bandoulière".
_________________
D-VO-pas en bon état
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.