Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Chapitre 17: Impressions/questions/analyses/SPOILERS

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galadriel
Administratrice
Administratrice



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 1
Messages: 2843
Posts per day: [0.38]

MessagePosté le: 16 Juil 2005 20:37    Sujet du message: Chapitre 17: Impressions/questions/analyses/SPOILERS Répondre en citant

Impressions/questions/analyses/SPOILERS
_________________
The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Elehyn
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix


Age: 45
Inscrit le: 21 Fév 2004
Membre No.: 14
Messages: 141
Posts per day: [0.02]
Localisation: Dans les cachots

MessagePosté le: 18 Juil 2005 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été agréablement étonnée par ce chapitre.

On peut voir deux souvenirs qui impliquent Tom dont un à Poudlard. Dumbledore dit d'ailleurs que c'est le plus important. J'ai été contente parce qu'il donne à Harry la mission de découvrir les zones manquantes de ce souvenir. C'est à la fois intriguant et très formateur pour Harry.

Là, on voit bien qu'en lui donnant ces leçons, Dumbledore permet à Harry de comprendre son ennemi et il n'y a que comme ça qu'on peut battre quelqu'un ou quelque chose : en la connaissant. Et la prophétie disait que Harry serait doté d'un pouvoir que Voldemort n'aurait pas. Je crois que Dumbledore est en train d'accroître ce pouvoir chez Harry.

En lui donnant la mission de s'infiltrer dans les faiblesses de Slughorn pour obtenir ce qu'il désire, il lui donne le moyen de faire la même chose avec un ennemi beaucoup plus fort : Voldie !

Franchement, Dumbledore m'impressionne. Il est subtile et très intelligent. Il donne sa chance à Harry au lieu de lui mâcher le travail. Je trouve ça très astucieux de sa part. oui D'autant qu'au début, je ne m'attendais pas à ce genre de leçons mais plutôt à l'apprentissage de sortilèges, etc...
_________________
Carpe diem ad vitam eternam
D - VO - VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvertongue
Grand Modérateur
Grand Modérateur


Age: 46
Inscrit le: 10 Mai 2004
Membre No.: 137
Messages: 1944
Posts per day: [0.27]
Localisation: Au centre d'un faisceau d'impressions

MessagePosté le: 19 Juil 2005 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

"In the summer of his sixteenth year, he left the orphanage to which he returned annualy and set off to find his Gaunt relatives".

C'est donc à la fin de sa sixième année que Voldemort tue son père et ses grand-parents paternels. Il faudra changer notre chronologie qui supposait que cela s'était passé un an plus tard !
_________________
Every small, unselfish action nudges the world into a better path. An accumulation of small acts can change the world.

D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pattemol
Fifth Year
Fifth Year


Age: 38
Inscrit le: 24 Juin 2005
Membre No.: 554
Messages: 219
Posts per day: [0.03]
Localisation: Dans mon antre

MessagePosté le: 10 Sep 2005 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est dans ce chapitre qu'il y a ça, mais je n'ai pas le livre sous la main, je peux donc me tromper. Lorsque Harry et Dumbledore sont dans le souvenir qui les mène à nouveau dans la maison des Gaunt, ils y retrouvent Jedusor et son oncle, Morfin. La conversation se déroule exculsivement en Fourchelangue, me semble-t-il. Harry le comprend, nous le savons. Mais Dumbledore, lui aussi semble savoir ce qui est dit, puisqu'il ne demande pas à Harry de lui traduire, et lorsqu'ils en sortent, ils discutent de ce qu'il viennent de voir.

J'ai donc l'impression, en combinant ce chapitre avec le chapitre 10 'the house of Gaunt', que Dumbledore comprend (et parle éventuellement) le Fourchelangue. Il me semblait que c'était un pouvoir que possédaient les mages noirs seuls, Harry faisant exception puisque Voldemort lui a transmis des pouvoirs. A moins qu'on puisse l'apprendre, mais il me semblait que c'était plutôt un don...

Qu'en pensez-vous?
_________________
B-VO-VIVANT
Dumbledore's woman through and through
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 10 Sep 2005 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il me semblait que c'était un pouvoir que possédaient les mages noirs seuls,


Pour le Fourchlang, rien n'est dit nulle part que c'est un attribut des mages noirs. Seulement que seuls de très rares sorciers peuvent le parler, et le comprendre.
Au départ des livres, seul Voldemort parle le fourchlang. Voldemort est un mage noir, donc tous les mages noirs parlent le fourchlang : blink
Conclusion bien hâtive... Mais renforcée par le fait que les Gaunt le parlent. En même temps, notons que Merope n'a pas l'air d'être une grosse méchante.

quant à Dumbledore, oui, pourquoi pas ? Ou il a pu trouver quelqu'un qui lui avait fait la traduction ?
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luna
Wizard News
Wizard News


Age: 46
Inscrit le: 01 Juil 2004
Membre No.: 205
Messages: 130
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 10 Sep 2005 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dumbledore a certainement pu apprendre à parler Fourchelang, même s'il ne le cri pas sur tout les toits...
Après tout, il semble plutot doué pour les langues oui puisqu'on sait de lui qu'il parle, entre autre, la langue des être de l'eau

oh, et j'oubliai...Connaitre la langue de l'ennemi, tout comme déchiffrer ses codes secret fait partie de toutes les guerres, et de tout bon système de renseignement qui se respecte
Et c'est ce qu'est l'ordre du phénix finalement
_________________
"L'Amour, Malaussène, je vous propose l'Amour!" - Daniel Pennac, la petite marchande de prose

B - VF/VO - VIVANT


En pleine préparation de l'aggrégation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artémisia
Seventh Year
Seventh Year


Age: 57
Inscrit le: 26 Juil 2005
Membre No.: 755
Messages: 341
Posts per day: [0.05]
Localisation: On dirait le Sud...

MessagePosté le: 10 Sep 2005 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas non plus que parler Fourchelang soit spécifique aux adeptes des Dark arts. C'est le lien fourchelang-Voldemort qui fait peur...

C'est plutôt normal que toute la famille Gaunt parle le Fourchelang. A priori il me semble qu'il est dit dans CoS que parler fourchelang de façon inné est génétique, c'est un "héritage" de Serpentard (qui était certes un aristo raciste mais pas un adepte de la magie noire, ou alors j'ai raté des choses ?)

Quant à Dumbledore, il a effectivement pu l'apprendre comme une langue étrangère, mais il y a peut-être aussi tout simplement des sorts simples qui permettent de comprendre une autre langue quelle qu'elle soit.
_________________
Celle que l'on appelle rose, porterait-elle un autre nom, elle n'aurait pas plus doux parfum...

D-VO-VIVANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**patmol**
Fifth Year
Fifth Year


Age: 33
Inscrit le: 24 Juil 2005
Membre No.: 726
Messages: 185
Posts per day: [0.03]
Localisation: couloir du deuxième étage,sous la trape

MessagePosté le: 10 Sep 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que le Fourchelang est une langue innée, mais meme si c'est le cas, cela ne m'étonnerait pas que Dumbledore sache le parler, après tout, c'est un grand sorcier très puissant et il sait parler beaucoup de langues (comme Barty Croupton sr)
Et s'il ne le crie pas sur tous les toits, je ne pense pas que c'est parcequ'il a peur de ce qu'on pourait penser de lui, mais peut-etre tout simplement parcequ'on n'a jamais du lui demander, car la communautée des sorciers n'aurait jamais pensé que le grand Dumbledore sache faire quelque chose qui est souvent associé à la magie noire...
Dumbledore connait la magie noire mais ne l'utilise pas, mais concernant le Fourchelang, ça ne fait pas partie des choses que l'on maitrise car quand on entend quelque chose en Fourchelang, on comprend malgré nous
Et comme le dit Luna, connaitre la langue de l'ennemi est pratique...
_________________
De retour ! (rentrée...)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent. C'est tout.

D - VO - MORT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dobby
HP Super Sleuth
HP Super Sleuth



Inscrit le: 22 Fév 2004
Membre No.: 22
Messages: 786
Posts per day: [0.11]
Localisation: anciennement chez les Malefoy

MessagePosté le: 10 Sep 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

La question que vous me poussez à me poser, c'est :
Est-ce le Parseltongue (ainsi que d'autres langues) est une langue qui peut s'apprendre, ou bien elle est innée, genre, particularité génétique ?

Dans le second cas, si Dumbledore est apte à le comprendre, voire à le parler, c'est certainement qu'il a une filiation quelconque avec Serpentard. Ca ne serait pas un scoop, en fin de compte, puisqu'on a vu que, à priori, tous les sorciers avaient une souche commune (ça, c'est pour les sangs purs, mais les sangs-mêlés ont bien une ascendance de sang purs à la base).

En même temps, on a vu que les Serpentards n'avaient (à priori, là aussi) pas mêlé leur sang avec des sang-mêlés, et encore moins avec des "nés-de-Moldus" ou des Moldus, Tom étant une exception à la règle. Mais je pense que si ça avait réellement été le cas, au bout de mille ans, la dégénérescence, qu'on voit chez les Gaunt, aurait été bien pire. Je pense même qu'à ce stade, la lignée Serpentard aurait été éteinte : la dégénérescence entraîne, à terme, une infertilité.

Autre hypothèse : il est également possible que Dumbledore, de part sa lignée à lui, ait son propre pouvoir : celui de pouvoir communiquer avec TOUS les animaux ou les êtres (on le voit avec les Merepeople), entre autres.
_________________
McDo-B International Holding - Roi de la frite, du hamburger, et de la restauration rapide magique -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**patmol**
Fifth Year
Fifth Year


Age: 33
Inscrit le: 24 Juil 2005
Membre No.: 726
Messages: 185
Posts per day: [0.03]
Localisation: couloir du deuxième étage,sous la trape

MessagePosté le: 11 Sep 2005 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cette langue est innée car pour moi, Morfin n'est pas assez intelligent pour pouvoir l'apprendre (sauf bien sur si son père le lui a apprise, mais meme son père n'a pas l'air très sain d'esprit...)
Et puis, Tom l'aurait apprise tout seul, alors qu'il ne savait pas qu'il était un sorcier? (il se doutait qu'il était special, mais de là à savoir que certains sorciers savent parler aux serpents...) Je ne le pense pas.

Dobby @ 10 Sep 2005 14:52 a écrit:
Ca ne serait pas un scoop, en fin de compte, puisqu'on a vu que, à priori, tous les sorciers avaient une souche commune (ça, c'est pour les sangs purs, mais les sangs-mêlés ont bien une ascendance de sang purs à la base).


J'aimerais savoir si quelque part, il est écrit si Dumbledore est un sang pur ou un sang mêlé. Il n'a pas l'arrogance des sang pur, mais ça ne veut rien dire. En fait, on ne sait rien de son assendance et de son passé, non?

Dobby @ 10 Sep 2005 14:52 a écrit:
Autre hypothèse : il est également possible que Dumbledore, de part sa lignée à lui, ait son propre pouvoir : celui de pouvoir communiquer avec TOUS les animaux ou les êtres (on le voit avec les Merepeople), entre autres.


C'est possible, et puis, Dumbledore est un sorcier puissant (je sais, je me répète lol) et si une de ces langue peut etre apprise, il aurait pu le faire
_________________
De retour ! (rentrée...)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent. C'est tout.

D - VO - MORT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.