Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

McGonagall

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valliere
First year
First year

Membre No.: 674
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 21 Juil 2005 14:30    Sujet du message: McGonagall Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est le jeu de la traduction, le tome 6 étant le premier que j'ai lu en Anglais, mais McGonagall qu'on connaît habituellement comme froide et distante certes, mais avec une certaine bonté, paraît ici beaucoup plus réservée, et à mon avis moins présente que dans les autres volumes.
S'il est conforme à son caractère de ne pas s'effrondrer comme Lupin à l'annonce de la mort de Dumbledore, quoiqu'on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus visible, c'est surtou son attitude dans le bureau qui m'intéresse.
Elle tient à savoir absolument où étaient Harry et Dumbledore, elle se montre même pressante en passant de Harry à Potter, et c'est aussi le souhait du ministre qui doit arriver d'un instant à l'autre.
On pourrait donc se demander si elle n'évolue pas vers un rapprochement avec le ministère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léna
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 237
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 21 Juil 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'es malheureusement ce que j'ai senti aussi, autant McGonagall semblait proche de Harry dans l'Ordre du Phoenix, de par sa solidarité envers l'école contre Umbridge et parce qu'elle a poussé Harry à devenir Auror, autant maintenant elle semble beaucoup plus distante. Mais c'est peut-être aussi pour qu'éviter que Minerva devienne ce qu'étaient Sirius ou Dumbledore pour Harry.

Q-VO-Mort

A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Azel
Third Year
Third Year

Membre No.: 390
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que McGo va avoir beaucoup de pression sur les épaules maintenant que Dumbledore est mort. Elle se retrouve à la tête de l'école et elle aimerait pouvoir faire aussi bien que son prédécesseur. Par ailleurs, nous ne savons rien de la hierarchie de l'Ordre du Phoenix, sinon que Dumbledore en était sans conteste le leader. Peut-être que McGo était également son numéro 2 et qu'elle se retrouve également maintenant à sa tête, auquel cas il est logique qu'elle demande à Harry des informations sur ses déplacement avec Dumbledore... Elle n'a d'ailleurs pas insisté tant que ça après que Harry lui eut dit qu'il resterait fidèle à la promesse qu'il avait fait à Dumbledore.

B-Mort-VO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurelius Mark
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes

Membre No.: 159
Posts per day: [0.06]

MessagePosté le: 02 Aoû 2005 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Azel, je n'avais pas interprété le comportement de McGonagall comme un rapprochement vis à vis du ministère.

Pour moi, son attitude s'expliquait par le simple fait qu'elle assumait la charge de Dumbledore. Je veux dire l'intégralité de la charge de Dumbledore. Aussi bien au sein de l'Ordre du Phénix qu'à Poudlard. Ce qui représente énormément de responsabilités. Et pour poursuivre au mieux l'action de Dumbledore, elle se devait de rassembler le maximum d'informations qu'elle pouvait.

Et le refus de Harry de lui répondre est de facto un refus de l'autorité de McGonagall au-delà de Poudlard. Autrement dit, Harry et ses deux acolytes préférés wink seront des électrons libres que ni McGonagall, ni qui que ce soit d'autre au sein de l'Ordre du Phénix, ne pourront ni contrôler, ni même conseiller (quelques-uns comme Lupin ou Shacklebolt pourront peut-être influer sur leur comportement, et encore, à la marge).
fallen angel
First year
First year

Membre No.: 577
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 03 Aoû 2005 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le comportement distant de Mac Gonagall reflète surtout le choc que luicause la mort de Dumbledore.
Je pense qu'elle se doute de quelque chose (si elle ne sait pa la majorité des trucs) en ce qui concerne les Horcruxs.
A mon avis elle va continuer la tâche de Dumbledore... mais e me trompe peut être. Choqué
Bouh
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 470
Posts per day: [0.04]

MessagePosté le: 07 Aoû 2005 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que son comportement à la fin du livre est dû au fait qu'elle est assez bouleversée par la mort de Dumbledore (pas forcément personnellement, mais un sentiment encore plus fort de n'être qu'à la merci de Voldemort, comme un peu tout le monde en fait) mais qu'en plus, elle doit reprendre le flambeau, supporter toutes les responsabilités qu'avait Dumbledore, tout en sachant qu'elle ne sera jamais aussi bien que lui (le fait qu'elle n'insiste pas pour que Harry lui confie leur plan à propos des Horcruxes prouve bien pour moi qu'elle sait qu'elle ne sera pas mis au courant)......

Je pense qu'elle sera toujours un peu rancunière vis à vis du ministère, vu son comportement dans HP et l'Ordre du Phénix et qu'à mon avis, elle n'a toujours pas digéré les 4 stunners qu'elle avait reçu par Umbridge et ses amis ; mais qu'en même temps, elle est consciente que maintenant que le ministère a reconnu le retour de Voldemort, elle ne peut que coopérer et laisser de côté leur différrents...

Dans un autre contexte, j'aime bien ce qu'elle a dit à Neville lorsqu'ils ont choisi leurs matières au début de l'année. oui
luna
Wizard News
Wizard News

Membre No.: 205
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 07 Aoû 2005 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mac Gonagal est un personnage beaucoup plus terre à terre que celui de Dumbledore, qui lui etait , il faut bien l'avouer, asser fantasque.
Minerva est quant à elle beaucoup plus "cartesiene" que son prédécesseur.
Elle sait que le travail qui l'attend est considérable, pas seulement être directrice d'une école, pour ça je pense qu'elle est bien préparée ! Mais elle va devoir assumer la responsabilité d'une école en temps de guerre, peut être passer son été à convaicre que la fermeture de Poudlard n'est pas une solution.
De plus elle vient aussi de "perdre un autre colègue en qui elle faisait confiance (je parle de Rogue)
Et puis , elle fait aussi partie de l'ordre du Phénix, et là qui va prendre la place de Dumbledore, et puis quelqu'un en est il capable?

Elle veux, je pense aider Harry du mieux qu'elle peut, mais elle sait aussi qu'elle ne peut pas grand chose (elle n'était pas dans tous les petits secrets de Dumbledore, personne ne l'était à mon avis). Elle sait que son autorité sur Harry ne s'étant pas au delà des murs de Poudlard et c'est pour cela qu'elle n'insiste pas plus.

Comme l'a dit Aurélius, seuls des personnages comme Lupin ... peuvent encore avoir une influence sur Harry. Peut être leur demandera t il conseil, mais apparament il a decider de ne rien dévoiler de ses plans §

B - VF/VO - VIVANT

En pleine préparation de l'aggrégation !
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 05 Juil 2006 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je regroupe ici deux posts du Sleuth “Slyfindor14” dans le forum NewClues Book 6
Citation:
(…) J’ai toujours pensé que le Professeur MacGonagall était quelque peu suspecte. Elle est (avec Maugrey) la seule parmi les “gentils” à appeler Harry par son nom de famille. Drago, Lucius, Voldy, Rogue, etc. etcle font, mais personne d’autres parmi les membres de l’Ordre ou parmi les professeurs ne l’appellent Potter. (…) J’ai donc vérifié. Même si appeler Harry “Potter” est un peu un truc de personne aimant la discipline, ou de coach, McGonagall continue à l’appeler “Potter” mais au contraire appelle Ron "M. Weasley" et Hermione "Miss Granger". Je sais qu’on veut penser du bien de Minerva, pour l’amour de Dieu, c’est elle qui a recruté Harry dans l’équipe de Quidditch bon sang. Pourtant, c’est une chose très maligne à faire, n’est-ce pas. Lancer Harry, plus jeune joueur depuis un siècle (élevé par des Moldus et n’ayant aucune expérience du vol) dans un jeu aussi brutal que le Quidditch. Et, maintenant que j’y pense, c’est aussi très ambitieux de sa part. Je dit juste que si on s’interroge sur la présence d’espions et qu’on s’en méfie, ne serait-elle pas celle qui échapperait le mieux à notre inspection ?

Je rajoute également un lien vers ce sujet.
magyard
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 291
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 05 Juil 2006 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin imaginer que McGo est une espionne au service de Voldemort sous pretexte qu'elle appelle Harry par son nom de famille, c'est sacrément capilotracté... blink

Mc Go est très certainement comme elle est apparue dès le premier livre, très raide, voire un peu rigide, mais c'est tout...

De plus, dans les écoles anglaise (dans la réalité) ça n'est pas inhabituel d'appeler un élève par son nom de famille, c'est même assez courant... Choqué

En ce qui concerne le Quidditch, il ne faut pas oublier que pour Harry le c'est l'une des meilleures choses qui lui soit arrivée à Poudlard. Je vois mal quelqu'un au service de Voldemort permettre à Harry de telles choses! Et Dumbledore lui faisait suffisament confiance pour lui donner le poste de directrice adjointe, je doute donc très fortement qu'elle ait pu une seconde être du côté des mangemorts.

De moi. Clin d'oeil

Dernière édition par magyard le 25 Juil 2006 15:44; édité 1 fois
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 05 Juil 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je doute fort de cette théorie... Pourtant, les post de Slythindor ont éveillé ma curiosité. Oui, utiliser le nom de famille d'un élève pour un prof est commun dans les pays anglophones; mais pourquoi un "Monsieur Weasley" et une "Mademoiselle Granger", mais seulement "Potter"?

Une des très rares fois où MacGo appelle Harry par son prénom c'est juste après la mort de Dumbledore, quand elle veut lui soutirer des infos sur où il est allé avec Dumbledore... Quant à son poste de directrice adjointe, entre le conseil d'administration que Lucius manipule pour faire renvoyer Dumbledore dans le 2, ou l'intervention du Ministère, elle peut l'avoir obtenu d'une autre manière qu'en ayant la confiance de Dumbledore.

L'argument le plus fort en faveur de MacGo est, à mon avis sa loyauté envers Dumbledore, telle que démontrée dans le 5: elle est prête à aller en priso (Azkaban!) avec lui. Cela dit, Rogue était prêt à risquer la mort et pire à la fin du 4, en retournant auprès de Voldemort... Enfin, c'est ce qu'on a cru, car peut-être que Rogue n'a fait que jouer la comédie... Et ce serait très rowlinguien de nous avoir fait douter de Rogue pendant 7 tomes pour révéler que le traître était MacGo, un Gryffondor!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: