Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Rogue

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galadriel
Administratrice
Administratrice



Inscrit le: 19 Fév 2004
Membre No.: 1
Messages: 2843
Posts per day: [0.38]

MessagePosté le: 18 Juil 2005 12:46    Sujet du message: Rogue Répondre en citant

Bonjour à tous.

En lisant le chapitre 27, première lecture, aucun doute: Snape trahit Dumbledore, ça ne fait pas de doute.

Mais on est étonné que Dumbledore "supplie" Snape, alors une seconde pensée s'installe, est-ce qu'il ne le "supplie" pas de tenir sa parole et de le tuer pour ne pas brûler sa couverture.

A vous de répondre à ça, je ne sais pas trop quoi en penser, à vrai dire, si Dumbledore compte encore sur Snape pour espionner auprès de Voldemort, je ne vois pas à qui il fera ses rapports, vu que l'OdP va essayer par tous les moyens de rendre à Snape la monnaie de sa pièce.

Et quant à aider harry au moment de la grande bataille, on peut supposer que Snape ne fait pas le poids face à son maître.



Edit : à la lecture du T.6, la question de savoir que quel côté est Rogue se pose plus que jamais. Mais cette question avait déjà été posée avant, dans ce topic :
http://moldunet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=59540#59540
_________________
The Wheel of Time turns and Ages come and go, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth returns again.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kissyfrot
Muggle



Inscrit le: 11 Juil 2005
Membre No.: 590
Messages: 7
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 18 Juil 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que le fait que Rogue "trahisse" finalement Dumbledore après tant de chapitres tout au long des 5 premiers tomes passés à nous faire comprendre que même si le personnage est odieux/répugnant, il reste fidèle à Dumbledore, m'a énormément surprise. Cela enlève beaucoup de charme au personnage...
Lorsque j'ai lu le chapitre "Spinner's end", je pensais que Rogue dans son statut d'agent double était allé très loin dans son dévouement à Dumbledore, par l'Unbreakable Vow, je pensais qu'il était résolu à se sacrifier pour arriver à persuader entièrement le camp de Voldemort qu'il était de leur côté (et ainsi un moyen simple de changer de professeur de DADA pour la septième année Très content).
En fait, on a tellement l'habitude, dans les autres tomes, de découvrir à la fin que malgré tous les indices tout au long du livre qui désignent Rogue comme du côté des Forces obscures, il est finalement du côté de Dumbledore, de l'Ordre, de Harry, que la scène où il lance finalement l'Avada Kedavra contre Dumbledore et ce qui suit semblent irréels... D'autre part j'ai du mal à croire que Dumbledore puisse s'être trompé dans son jugement.

D'où le même doute qui s'installe... Dumbledore connaissant la substance qu'il a absorbée et se sachant de toute façon condamné n'aurait-il pas fait comprendre à Rogue (Occlumens/Legilimens) ce qu'il devait faire pour continuer au mieux le combat contre Voldemort? Surtout que Dumbledore croit énormément en Harry ("Je ne suis pas inquiet, car tu es avec moi"). Il lui laisserait alors continuer le combat seul tout en laissant un espion dans le camp ennemi.
Je suis sûre aussi que Rogue aura un grand rôle à jouer dans le 7ème tome. En effet, quelque chose que je n'arrive pas à comprendre est le titre du 6ème. Le Prince qui est finalement Rogue. Alors que son rôle est assez mineur dans ce tome (par rapport à celui de Tom par exemple, mais Mme Rowling avait précisé que ce n'était pas Voldemort, sous aucune de ses appellations). Enfin je ne sais pas vous mais j'ai du mal à comprendre qu'elle ait donné ce titre à ce tome si ce n'est parce que le Prince jouera un rôle dans le combat final.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dianou
First year
First year


Age: 39
Inscrit le: 10 Juin 2005
Membre No.: 533
Messages: 26
Posts per day: [0]
Localisation: dans les bras de morphée

MessagePosté le: 18 Juil 2005 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue également que le fait que ce soit Rogue qui tue Dumbledore m'a énormément surprise, même si je pensais bien que Drago ne pourrait pas le tuer. Malgré cela, je n'arrive pas à détester Rogue, car le mystère reste entier, ou quasiment. Il semblerait que c'était prévu qu'il (Rogue) lance l'Avada Kedavra sur Dumbledore, mais c'est évident que le tuer lui déplaisait énormément non? " There was revulsion and hatred etched in the harsh lines of his face". Bon d'accord, je me suis trompée, ça ne semble pas lui déplaire puisqu'il semble le haïr. Mais peut-être fait-il cette tête parce que Dumbledore le met dans une situation compliquée en lui demandant de le tuer: les autres membres de l'Ordre vont tout faire pour le retrouver et se venger, et en même temps il assure sa position de Mangemort auprès de Bellatrix (qui ne lui faisait pas du tout confiance dans le 2ème chapitre) et de Voldemort. Et il peut également protéger les Malfoy de la fureur de Voldemort, qui terrorise Drago avec une épée de Damoclès sur la tête, à savoir la mort de toute sa famille. Ou alors, Dumbledore est ainsi assuré qu'Harry a un "allié" ou une aide dans le camp adverse, une aide qui viendra au moment opportun... Quand Rogue s'enfuit avec Drago et les autres Death Eaters, il refuse d'attaquer Harry et il empêche d'autres Death Eaters de l'attaquer à nouveau: "Have you forgotten our orders? Potter belongs to the Dark Lord- we are leave him! Go! Go!" Hum. Malgré tout, je me demande aussi pourquoi Rogue révèle à Harry qu'il est le Prince juste à ce moment là, avant de s'enfuir. Et il ne peut pas être si mauvais, puisque l'Advandced Book of Potions ( or something like that ) a rendu un grand service à Harry au cours de l'année, notamment lors de l'anniversaire de Ron ( inoubliable anniversaire ).
chinois
_________________
" Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bouh
Sixth Year
Sixth Year


Age: 39
Inscrit le: 08 Avr 2005
Membre No.: 470
Messages: 301
Posts per day: [0.04]
Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens

MessagePosté le: 18 Juil 2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait comme toi, Galadriel, quand j'ai lu le passage, j'ai dit plein de choses pas sympas sur Snape, surtout que déjà avant, je l'aimais pas, et puis vu que Dumbledore est mon perso préféré, maintenant je le hais.

Mais c'est vrai que je me pose des questions sur ce "Please...Severus". Comme l'avait dit quelqu'un d'autre, il est clair que il ne le supplie pas de lui laisser la vie sauve, parce qu'il n'a pas peur de mourir, et s'y est attendu depuis longtemps (après tout, il aurait pu envoyer ballader Draco d'une pichnette ou relacher Harry pour que lui mette une pichnette à Draco).

Alors est-ce qu'il le supplie de le tuer pour garder sa couverture ? Car j'ai peur que Dumbledore ait encore confiance en Snape. Alors ok pour que Snape soit finalement encore du côté de Dumbledore, mais pourquoi ce visage de haine ? (le même qu'il a quelque temps après quand il jette des sorts à harry).

Ou alors, il supplie Snape de veiller sur Harry comme il l'a fait pendant longtemps, peut être une promesse que Dumbledore voulait faire faire à Snape et qui a causé pas mal de disputes entre eux. D'où le visage de Snape au moment de le tuer - il va le faire, mais à reculons.

En fait il y a plusieurs éléments contradictoire. Par exemple : Voldemort a fait passé un test de Legilimency à Snape pour savoir si il était digne de confiance, alors que Dumbledore a du simplement faire confiance à son intuition. Et même si il a aussi passé Snape au détecteur de mensonges, je pense que celui de Voldemort doit être plus performant. Donc de ce point de vue, Snape supporte vraiment Voldemort.

Mais d'un autre côté, Snape ne tue pas Harry quand il en a l'occasion à la fin, li lui fait des simples "expelliarmus" ou des trucs comme ça. Et également, Dumbledore était au courant à propos du plan qui consistait à le tuer, or qui aurait pu lui dire à part Snape ?
_________________
I open at the close
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Léna
Sixth Year
Sixth Year


Age: 37
Inscrit le: 19 Juil 2004
Membre No.: 237
Messages: 268
Posts per day: [0.04]
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Juil 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, même si Harry appartient au Dark Lord (je n'aurais pas du lire autant de fic NC-17 parce que j'ai des images dans la tête), lui casser un bras ou le faire souffrir atrocement ne serait pas trop grave, si ? Alors pourquoi Snape insiste pour qu'aucun sort ne soit lancer sur lui ?

Et si la haine de Severus n'était pas dirigée contre Dumbledore mais contre Voldemort ? Haine envers celui qui force un garçon de 16 ans à tuer, qui oblige Dumbledore a se saccrifier, qui l'oblige, lui Snape, a passé pour un traitre aux yeux de l'Ordre tout entier ?
_________________
Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)

Q-VO-Mort

A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Bouh
Sixth Year
Sixth Year


Age: 39
Inscrit le: 08 Avr 2005
Membre No.: 470
Messages: 301
Posts per day: [0.04]
Localisation: Un village peuplé d'irréductibles potteriens

MessagePosté le: 19 Juil 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Léna @ 18 Juil 2005 22:06 a écrit:
(je n'aurais pas du lire autant de fic NC-17 parce que j'ai des images dans la tête)


C'est quoi ces images ? Très content

Oui, c'est vrai que j'aime bien ta proposition, mais le problème, c'est que Snape déteste Harry, et que ce visage est celui qu'il lui a présenté tout au long de ces 6 longues années.
Et puis il n'aime pas vraiment beaucoup Dumbledore, et puis c'est un ancien mangemort, alors tuer des innocents, je sais pas si ça le gene beaucoup.
_________________
I open at the close
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Léna
Sixth Year
Sixth Year


Age: 37
Inscrit le: 19 Juil 2004
Membre No.: 237
Messages: 268
Posts per day: [0.04]
Localisation: France

MessagePosté le: 19 Juil 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un ancien mangemort mais il a beaucoup d'affection pour Draco (du moins c'est ce qu'il me semble) et il sait à quel point tuer le changerai définitivement, et il veut aussi préserver une sorte de pureté en lui.

Et puis le "meurtre" de Dumbledore n'est peut-être pas un acte si catastrophique : si il ne l'avait pas fait, Dumbledore serait mort de toute façon, Draco aurait été un assassin ou un traître (et dans ce cas, Narcissa et Lucius seraient morts), et Severus aurait trahi son serment et serait mort lui aussi.
_________________
Une théorie est bonne... quand elle est belle (Henri Poincaré)

Q-VO-Mort

A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hibouaubeurre
First year
First year



Inscrit le: 01 Mar 2005
Membre No.: 462
Messages: 31
Posts per day: [0]
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Juil 2005 0:44    Sujet du message: Re: Rogue Répondre en citant

Galadriel @ 18 Juil 2005 12:46 a écrit:
Bonjour à tous.

En lisant le chapitre 27, première lecture, aucun doute: Snape trahit Dumbledore, ça ne fait pas de doute.

Mais on est étonné que Dumbledore "supplie" Snape, alors une seconde pensée s'installe, est-ce qu'il ne le "supplie" pas de tenir sa parole et de le tuer pour ne pas brûler sa couverture.
.

Je pense aussi que si Dumbledore supplie Harry d'aller chercher Rogue c'est qu'il a passé un marché avec lui pour qu'en cas de problème il puisse conserver sa couverture. Dumbledore certainement demandé à Rogue de l'achever s'il était agonisant pour ainsi conserver sa couverture et continuer à aider Harry. À la première lecture j'ai cru halluciner en voyant Rogue tuer Dumby mais en y réfléchissant... je pense qu'il y avait un deal entre eux.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tsomi
Fourth Year
Fourth Year



Inscrit le: 23 Aoû 2004
Membre No.: 301
Messages: 115
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 20 Juil 2005 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pour moi, c'est le double d'un double-jeu (contre-contre-espion si vous préférez Très content ). Il va faire semblant de détester Harry, d'essayer de le tuer quand il sera soi-disant avec Voldy, mais il a d'énormes pouvoirs, et aidera Harry a "tuer" Voldemort (je dis pas qu'il va réussir Sourire ).

Car, après tout, il a sauvé Harry en première année pas vraiment de sa propre volonté, donc il a encore une dette envers la famille Potter...

C'est tiré par les cheveux, mais je l'aime bien cette théorie Color
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lando_Dmf[tenout213]
Third Year
Third Year


Age: 35
Inscrit le: 25 Fév 2005
Membre No.: 458
Messages: 80
Posts per day: [0.01]
Localisation: Dans ma cité-nuage de Bespin

MessagePosté le: 20 Juil 2005 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Léna a écrit:
Et puis le "meurtre" de Dumbledore n'est peut-être pas un acte si catastrophique : si il ne l'avait pas fait, Dumbledore serait mort de toute façon, Draco aurait été un assassin ou un traître (et dans ce cas, Narcissa et Lucius seraient morts), et Severus aurait trahi son serment et serait mort lui aussi


Je tiendrais à réagir là-dessus.

En fait, on n'est pas absolument certain que Snape est réellement trahi Dumbledore. On est pas du tout certain que Snape soit réellement du côté de Lord Voldemort, et tout cela à cause de ce chapitre 2 et de l'"Unbreackable Vow".

En effet, au cours de ce chapitre, Snape promet à Narcissa de protéger Draco, quoi qu'il arrive. Le fait que Snape fasse cet "Unbreackable Vow" ne lui laisse pas vraiment le choix. Soit il protège Draco, soit il meurt.

Admettons qu'à ce moment-là Snape soit réellement fidèle à Dumbledore. Que doit-il faire ?
Il n'a sans doute pas intérêt à répondre : "Euh... tout bien réfléchit, non, je... enfin tu comprends..."

Il perdrait tout crédit auprès de Narcissa et de Bellatrix qui sont des "proches" (si tenté qu'on puisse utiliser ce mot-là) de Voldemort.

Il accepte donc, en se disant que si Draco échoue, après tout, il peut toujours espérer lui sauver la mise et il pense peut-être trouver un moyen de vaincre l'Unbreackable Vow. Il n'a peut-être pas conscience que si Draco échoue, Voldemort le tuera, et donc tuera Snape par l'intérmédiaire de l'Unbreackable Vow. On peut supposer qu'il n'en parle pas à Dumbledore (étant donné que ce dernier dit à Harry que Snape fait croire à Draco qu'il a fait un Unbreackable Vow avec sa mère). A-t-il besoin d'en parler à ce moment-là ? L'Unbreackable Vow est un puissant acte de magie noire, et l'expert en magie noir, c'est lui, et pas Dumbledore.

Passe le temps, et là, Snape s'aperçoit qu'il ne peut pas faire grand chose. Il ne peut pas vaincre l'Unbrackable Vow et il apprend que si Draco échoue, Voldemort le tue. Et j'ai le sentiment que Snape le dit à Dumbledore. En effet Harry fait part de ses soupçons concernants Draco à Dumbledore. Il lui explique que Draco est un Mangemort. Dumbledore semble le croire d'entrée de jeu, puisqu'il ne cherche pas à raisonner Malfoy. Il essaie de faire en sorte que Malfoy, pour peu qu'il soit un Mangemort, n'ai pas conscience que Dumbledore ait des soupçons sur lui (ce qui conduirait assurément Draco à la mort). Pourtant, on sait que Harry hait Malfoy, et comme tout sorcier normal, il a conscience que quiconque autour de lui peut-être un Mangemort. Dumbledore lui fait pourtant confiance aveuglément.

Confiance faite à Harry ? Principe de précaution ? Peut-être. Mais il se peut Snape en ait déjà parler à Dumbledore. Et là, je m'appuierais sur le fait que, vers la fin, Dumbledore dit à Malfoy qu'il sait qu'il a passé toute l'année à tenter de le tuer. Et ça, Harry ne le sait pas (et le lecteur non plus... enfin je suppose, j'ai personellement toujours pensé que c'était Harry la cible, jusqu'à ce passage hautement dramatique).

Parlons-en de la fin. Dumbledore est blessé, il a une main en moins, et Snape est la seule personne qui puisse le sauver. Cependant, il voit la marque des Ténèbres au-dessus de Poudlard. Je pense qu'à ce moment-là, Dumbledore sait qu'il va mourir. La seule chance de l'Ordre d'avoir des infos sur Voldemort, c'est Snape. Or, celui-ci, en tant que prof à Poudlard, doit se mettre avec les Mangemorts. Il doit conserver sa couverture. Et surtout, il doit vivre. Or, désormais, la vie de Snape n'a qu'une condition : La mort de Dumbledore. Ce dernier a un plan. Snape ne sera jamais aussi consideré parmis les Mangemorts que si il le tue.
A ce moment-là, Dumbledore sait que Snape va le tuer.

Ils arrivent dans la tour d'Astronomie et tombe sur Draco. Celui-ci n'est pas meurtrier. Ce n'est qu'un pauvre type qui doit en tuer un autre s'il ne veut pas se faire massacrer avec sa famille. Snape le sait aussi bien que Dumbledore. Arrivent d'autres Mangemorts et personne ne peut faire le travail (la peur...). Snape arrive, et il sait que sa vie ne tient qu'à la mort de Dumbledore.

Admettons que Snape soit en fait du bon côté. Dumbledore sait que sa mort peut permettre à Snape de vivre. Dumbledore a 150 ans, Snape à peine 40 et surtout Snape est un puissant allié pour l'Ordre... plus peut-être que lui-même. Rajoutons à cela que Dumbledore est très souffrant.

Alors il demande à Snape de le tuer, et ça donne "Please... Severus"

Et Snape le tue.

Après, quand Harry le poursuit, Snape ne peut pas lui dire : "Il me l'a demandé ! T'inquiètes ! En fait, je suis sympa !". Tout d'abord, ce serait pas vraiment crédible, et en plus, il est avec d'autres Mangemorts. En tout cas, il ne tue pas Harry alors qu'il en a l'occasion (Bellatrix ne se serait pas géné, elle...) et il a l'air furieux, presque desespéré. Et surtout, il refuse qu'on le traîte de lâche.
Il vient de tuer quelqu'un qu'il n'avait pas envie de tuer. Ce n'est pas du courage, certes, mais un vrai lâche ne l'aurait pas fait.
Lui l'a fait.

Je pense donc que Snape, même si ce qu'il a fait et impardonnable (d'ailleurs, il ne se le pardonnera certainement pas, pour peu que ce que j'ai dit est vrai) est du côté de l'Ordre.

edit : en fait, je pense comme les deux d'en haut mais comme mon message est... enfin plus long quoi, j'avais pas vu ! En tout cas je théorise la pensée d'un Deal entre Dumby et Snape.
_________________
"Allez ! Prend ta pelle et ton seau et va jouer au bac à sable pti gars ! Piloter un vaisseau dans l'hyperespace, c'est pas comme une moissoneuse-batteuse !"
Q Coma Profond Irreversible VF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.