Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 

Half-Blood Prince

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Euterpe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 43
Posts per day: [0.24]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 29 Juil 2005 16:16    Sujet du message: Half-Blood Prince Répondre en citant

Rogue se revendique donc à moitié Prince, du nom de jeune-fille de sa mère. Elle était sorcière et la père de Rogue moldu.
On pourrait penser, au premier abord, qu'il met en avant son côté sorcier, et qu'il rejette son côté moldu.
Mais, il ne faut pas oublié la petite visite de Harry dans les souvenirs de Rogue. On y voit un homme maltraité une femme devant un petit garçon. On peut en déduire que le père de Rogue maltraitait sa mère devant lui. Il avait donc un père violent.
Mais, comment une sorcière pouvait-elle se laisser maltraiter par un moldu ? C'est qu'elle n'utilisait pas ses pouvoirs contre son mari ou, en tout cas pour se protéger de lui. Pourquoi ? Un serment ? La volonté de ne pas utiliser sa naturelle supériorité ? Ne pas vouloir s'en prendre au père de son fils ? Elle ne pouvait plus utiliser ses pouvoirs ?
Et Rogue met en avant ce côté qu'il tient d'elle, la victime ...

D VO/VF Vivant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pattemol
Fifth Year
Fifth Year

Membre No.: 554
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 29 Juil 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait un peu penser à l'histoire des parents de Voldemort : sa mère, qui ne voulait plus utiliser ses pouvoirs depuis que Jedusor senior l'avait quitté... Peut être que la mère de Rogue a fait de même pour éviter que son mari ne la quitte...
Cependant, ça doit être assez difficile de ne plus utiliser du tout ses pouvoirs... Dans le tome 3, Harry, sans le vouloir (du moins pas consciemment) utilise un puissant sortilège contre sa tante Marge. De même que les jeunes sorciers utilisent leurs pouvoirs, sans le savoir, sous le coup de la peur, de la colère...
Bien sûr, la mère de Rogue était à ce moment-là une sorcière expérimentée, mais je doute qu'elle ait pu totalement anihiler ses pouvoirs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.74]

MessagePosté le: 29 Juil 2005 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi tenir compte du fait que, quelques fois, dans les relations de couples, une relation de pouvoir s'instaure. Une relation du type bourreau-victime.
La victime est tellement prise dans ce jeu-là qu'elle perd toute estime de soi, et devient amorphe : elle se laisse martyriser, en partie parce qu'elle croit que c'est la manière qu'a l'autre de lui témoigner son intérêt (son amour ? Clin d'oeil) et c'est un besoin qui est vital pour elle.

Une femme battue ne réagit plus, et elle finit par accepter la violence de son conjoint : ça touche à la normalité, et peut être se sentir coupable de mal faire les choses. Les coups qu'elle reçoit deviennent donc logiques. C'est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Ainsi, Mrs Snape a pu être une sorcière, mais elle peut se laisser frapper, parce qu'elle est arrivée à un point où elle a oublié qu'elle pouvait se défendre avec ses pouvoirs, quand bien même elle aurait voulu.
Dans la même problématique, nous voyons également Merope. Elle a aussi des pouvoirs magiques, mais est tellement paralysée qu'elle ne songe pas à se défendre avec.

Hélas, ces comportement sordides existent, chez nous les Moldus, alors il n'y a pas de raison que cela n'existe pas chez les sorciers, d'autant plus que Joanne K. Rowling a elle-même vécu ce genre d'expérience, alors ça peut resssortir dans ses livres.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Euterpe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 43
Posts per day: [0.24]
Localisation: Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: 29 Juil 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, alors pourquoi Rogue se revendique d'elle.

Voldemort a été déçu par son père et sa mère, il s'est inventé son propre nom.
Pourquoi Rogue se revendique-t-il d'une victime ?
Je ne voit qu'une seule raison : l'amour qu'il pouvait porter à sa mère.

D VO/VF Vivant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Norya Lorran
Third Year
Third Year

Membre No.: 566
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 29 Juil 2005 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et je pense que c'est là justement LA différence entre Snape et Voldemort.
(chacun de père Moldu et de mère Sorcière, maltraitées par leurs maris)
Dans la Pensine du Tome 5, on peut le voir affligé, malheureux par le traitement que son père fait subir à sa mère.

Je pense qu'effectivement, en se nommant Prince il reconnait sa mère ce que ne fait pas Voldemort.
De plus, à la différence de Voldemort également, Snape ne renie pas ses origines Moldues puisqu'il se revendique autant de "Prince" que de "Sang-mêlé" (enfin, Voldemort ne les renie pas, il les reconnait mais les mais ne les affiche surtout pas)

mon site pour ceux qui aiment bien les félins...(attention, modifs récentes (et régulières))
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice

Membre No.: 34
Posts per day: [0.74]

MessagePosté le: 29 Juil 2005 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas persuadée que le père de Voldemort ait maltraité Merope. Le seul tort qu'il a, c'est de l'avoir abandonnée.
En plus, tant que Jedusor Senior était sous love-potion, il devait être plutôt gentil avec sa femme.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)

Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norya Lorran
Third Year
Third Year

Membre No.: 566

MessagePosté le: 29 Juil 2005 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai je n'avais pas pensé à cela...j'ai fait un raccourci un peu rapide entre les 2 cas je pense.
Mais disons que d'une certaine manière, si Merope a été heureuse avec son mari vu qu'il semble bien qu'elle l'a aimé, en revanche le départ de ce dernier l'a anéantie...
(oui c'est capilotracté comme on dit mais ça l'a rendue malheureuse et c'est cette traitrise que reproche Voldemort à son père....Et c'est là que je voulais en venir, Snape ne semble pas en vouloir à son père sinon pourquoi aurait-il revendiqué sa filiation Moldue dans son titre de "Prince au Sang Mêlé"?)

mon site pour ceux qui aiment bien les félins...(attention, modifs récentes (et régulières))
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
crookshankss
Third Year
Third Year

Membre No.: 653

MessagePosté le: 30 Juil 2005 6:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, j'ai une petite hypothèse (trés capilotractée aussi comme tu le dis Norya) : le livre de potion de Harry est le livre de 6ème année donc le livre que Snape a eu l'année après s'être fait humilié par Sirius et James au bord du lac.

On sait qu'en cours de potion, il y avait un autre élève qui était très fort, c'était Lily. Lily était née de parents moldus et Snape l'année d'avant l'avait insulté à ce sujet. Peut-être qu 'n réalité, Severus était très amoureux de Lily, (ils partagaient tous les deux ce don pour les potions) et c'est peut-être pour ca qu'il a choisi à ce moment-là de mettre en avant que lui aussi n'était pas "pur" mais Half-Blood, pour se rattrapper.

Et, au final ça n'a pas marché, puisque Lily s'est tourSeverus avait envers lui. C'est aussi la raison pour laquelle il déteste profondément Harry, il est l'enfant que James a eu a sa place avec Lily. Et pourtant il persiste a le regarder droit dans les yeux (les yeux de lily donc).

Je pense qu'il aimait profondément Lily et que c'est pour cette raison qu'il a décider de devenir loyal envers Dumbledore apres qu'il ait réalisé que c'était elle qu'il avait vendu à Voldemort. Et c'est aussi pour cette raison qu'il protège Harry depuis le debut parce que harry comme lui est "Half-Blood" moitié d'un sang qu'il aime profondément, moitié d'un sang qu'il déteste par dessus tout.

Edit Silvertongue : Crookshankss, j'ai rajouté un certain nombre d'accents, d'apostrpophes et de majuscules dans ton message - ce qui le rend beaucoup plus lisible. Merci d'avance de faire l'effort de les mettre dorénavant chinois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Léna
Sixth Year
Sixth Year

Membre No.: 237
Posts per day: [0.03]

MessagePosté le: 30 Juil 2005 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que Snape était amoureux de Lily, ne serait-ce qu'à cause de la remarque de J.K.Rowling Rowling qui dit qu'actuellement il ne peut pas être amoureux.

Mais peut-être que Lily et Severus étaient relativement proches en 6ème année, qu'elle lui donnait des conseils que lui ensuite notait dans son livre de cours (après tout, Slughorn se rappelle de Lily quand il voit Harry faire les potions, et pas du tout de Snape) et il est possible que ce soit un surnom qu'elle lui ai donné (toujours mieux que Snivellus).

Bon en fait cette théorie est assez incompatible avec l'échange d'insultes du tome 5.

Q-VO-Mort

A (presque) deviné le nombre de pages du tome 6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice

Membre No.: 102
Posts per day: [0.49]

MessagePosté le: 30 Juil 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Savoir si Snape était amoureux de Lily a déjà été évoqué dans POurquoi Snape déteste-t-il autant Harry?"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6
Sauter vers: