Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


"Propriété du Prince de Sang-Mêlé"

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 27 Juil 2005 17:41    Sujet du message: "Propriété du Prince de Sang-Mêlé" Répondre en citant

Attention, post long et un peu en vrac, mais j'ai beaucoup moins de temps pour travailler sur ordi et sur Internet.



Je me pose pas mal de question sur le livre du Prince de Sang-Mêlé. Pourquoi était-il dans les placards de la salle de Potions?

Certes Snape était précédemment Prof de Potions, mais pourquoi l’avoir laissé là, pourquoi ne pas l’avoir pris avec lui, dans la salle de Défense contre les Forces du Mal, ou dans son bureau, ou dans ses appartements? Après tout, ce livre était suffisamment précieux à ses yeux pour qu’il y marque « Ceci est la propriété du Half-Blood Prince ». Or, il est aux côtés d’un livre dans un état déplorable (on a vomi dessus d’après Ron).

Surtout, il contient toutes les indications de Snape pour améliorer les Potions. Peut-être connaît-il depuis longtemps ces améliorations par cœur, mais quand même… Ces livres supplémentaires sont destinés aux élèves en cas d’oubli ou de détérioration de leurs livres. Mais, un livre aussi précisément annoté est une aide précieuse, presque une anti-sèche.

D’un autre côté, je doute que beaucoup de gens ait besoin de ces livres : ceux qui oublient un livre pour un cours regarde sur un ami et retrouve leur exemplaire au dortoir, et Poudlard envoie la liste des livres bien avant la rentrée, justement pour éviter ce genre de problème.

Bref, est-ce que Snape n’aurait pas laissé intentionnellement le livre?

Dernière question : que va en faire Harry maintenant?

D’où
Hypothèse 1 : il vouliat le donner à Harry (sur ordre de Dumbledore?), pour qu’il apprenne et comprenne l’importance des Potions (cf. la fin du livre d’ailleurs, et la fameuse Potion verte).

Hypothèse 2, de loin celle que je préfère, ce livre est l’Horcrux que Voldemort a placé à Poudlard.

Je m’explique : Voldemort a semble-t-il voulu créé une suite d’Horcrux qui soient importants de par leur fonction d’Horcrux, mais aussi intrinsèquement.

Il a par ailleurs choisi le nombre 7, pour sa puissance magique.

J’ai tendance à penser qu’il a cherché à créer une certaine symétrie. Preuve en est, ayant « acquis » des objets appartenant à deux des 4 fondateurs, il a cherché à compléter sa collection.

Une fois son projet contrecarré par Dumbledore, il a pu chercher un autre moyen de placer quand même un Horcrux à Poudlard, et de faire jouer la symétrie.
- deux breloques aynat appartenu à Serpentard
- deux livres
- deux objets ayant appartenu à des fondateurs (Poufsouffle, Ravenclaw). Sauf que celui de Ravenclaw aurait fouré et serait devenu Harry (ou sa cicatrice).

Après tout, Snape « revient » du côté de Dumbledore avant la chute de Voldemort. Il aurait pu, soit obéir encore au Dark Lord, soit faire semblant de garder précicieusement un Horcrux et le garder sous la patte pour le donner à Dumbledore en temps voulu.

De plus, Voldemort a confiance en Snape, au moins autant qu’en Lucius. Or ce dernier s’était vu confié un Horcrux, sous la forme d’un livre.

Voldemort espérait peut-être là encore pervertir un élève de Poudlard.

D’ailleurs, Ginny ne manque pas de faire de suite le parallèle entre le livre du HBP et le journal de Riddle.
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):


Dernière édition par Noon le 01 Nov 2005 16:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 27 Juil 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul hic, c'est que le livre de potions est resté bien tranquille durant cette année scolaire, ce qui n'a pas été le cas du Journal (demandez à Ginny), ni de la Bague (souvenez-vous de la main de Dumbledore). De plus, le livre, une fois trouvé, a été testé par quelques sorts susceptibles de révéler sa vraie nature.

Moi, ce qui m'intrigue, c'est que Joanne K. Rowling nous donne la date d'édition du livre, environ 50 ans en arrière (c'est-à-dire en 1946, l'année après la chute de Grindelwald, mais y a-t-il un rapport ?), et ça me semble être un détail qu'elle n'a pas dû donner au hasard.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callisto Young
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 22 Jan 2005
Membre No.: 425
Messages: 569
Posts per day: [0.08]
Localisation: Sur la route de Mandalay

MessagePosté le: 18 Aoû 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais une explication très terre-à-terre pour expliquer que le livre était à Poudlard. Je pensais que le jeune Severus Snape l'avait peut-être vendu à la fin de sa scolarité. Je n'ai pas l'impression qu'il était très riche, et vendre des livres dont il n'avait de toutes façons plus besoin, pouvait constituer pour lui un appoint non négligeable.

Citation:

Après tout, ce livre était suffisamment précieux à ses yeux pour qu’il y marque « Ceci est la propriété du Half-Blood Prince ».

Peut-être a t-il marqué ainsi tous ses livres, et pas uniquement son livre de potions ?
_________________
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 18 Aoû 2005 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

On tombe toujours sur le même problème avec Snape. On a le sentiment persistant qu'il bosse bien contre Voldemort (il y a au moins trois fois où il aurait pu donner la victoire à Voldoudou) mais qu'il ne joue pas pour autant franc jeu avec l'ordre du phénix.

Un livre qui permet à un élève "correct mais sans plus" de devenir le "génie de la potion" est à coup sûr d'un prix inestimable. Il est inimaginable que Snape l'ait oublié. (non de non il y a dedans des sortilèges comme le sectumempra).

Ce livre était bien le "cadeau" de Snape à Harry. Je doute fortement que Voldemort soit pour quelque chose dans cette affaire. Je trouve aussi que l'on ne s'inquiète pas beaucoup de la troublante ressemblace entre Voldemort et Snape.
Même type de famille : une sorcière UN moldu.
Même type de surnom : "Lord et Prince"
Même fascination pour les Forces du mal.
Même Puissance. Snape n'a rien du rave en magie.
Plus j'analyse, plus je trouve des expliquations simples à tous nos problèmes si je prens pour base :
"Snape cherche à détruire Voldemort pour prendre sa place."

Ce livre est une façon de donner des courts particuliers à Harry. (Mais pas vraiment comme le souhaite Dumbledore).
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
driss
First year
First year



Inscrit le: 23 Juil 2005
Membre No.: 710
Messages: 17
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 19 Aoû 2005 6:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que Snape voulais donner le livre à Harry car parmis tout les livres de l'armoire, slughorn tombe sur celui là et en plus c'est pas Ron qui l'a mais Harry. Donc à moin que Slughorn soit complice de Snape, mais je pense pas. Et je pense pas que c'est Snape qui a tout ecrit dedans car déjà son sort qui te met la tete en bas ( me souviens plus du nom) etais connu en 5eme année par James => donc Snape peux pas l'avoir inventé en 6eme année. Je pense que c'est plutôt sa mere qui a ecris, et Hermione dit bien que c'est l'ecriture d'une femme. Ou alors je me demande peut etre Lily Potter car Slughorn ne dis jamais que Snape etais fort en potion mais toujours Lily. Elle aurai achete le livre de 2nd main qui date d'il y'a 50 ans. Je la vois bien inventer des sorts qui lui permettent de parler en classe sans etre entendu ou qui collent la langue au palais afin de plus entendre James se venter Sourire. Et Snape l'a pris en souvenir

Par contre je reste persuadé qu'il y'a quelque chose que j'ai raté car je vois toujours pas l'importance du livre dans le Tome6 (Qui porte quand meme le nom de Half blood Prince). Pour moi LA grande revelation c'est les horcruxs et j'ai l'impression que l'intrigue du half-blood prince est secondaire. Peut etre que j'ai cette impression car j'ai pas un bon anglais...

J'espere avoir ete clair blink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badger leader
Membre de l'Ordre du Phénix
Membre de l'Ordre du Phénix



Inscrit le: 27 Juil 2004
Membre No.: 253
Messages: 568
Posts per day: [0.08]

MessagePosté le: 19 Aoû 2005 6:41    Sujet du message: Répondre en citant

driss @ 19 Aoû 2005 7:07 a écrit:
Et je pense pas que c'est Snape qui a tout ecrit dedans car déjà son sort qui te met la tete en bas ( me souviens plus du nom) etais connu en 5eme année par James => donc Snape peux pas l'avoir inventé en 6eme année.



C'est une tres bonne remarque mais:
Tu as raison de dire que c'est forcement un livre d'occasion que Snape à eu parce que sa parution date de 50 ans en arrière.

Mais cela peu très bien être le livre de sa mère (de Snape). Dans se cas il est plus qu'improbable que Snape le laisse dans une de salle classe.

Snape est un élève brillant. Il peu tres bien avoir acheté ce livre avec 1 ou 2 ans d'avance....

Il est moins que probable que lily est eu se livre. En effet le sectumempra n'est pas vraiment le style que l'on imagine de Lily.

Nul part il est dit qu'il y à deux écritures dans le livre.

Autre remarque, Snape dit à Harry qu'il est le HBP sans avoir revu son livre. Il sait tres bien se qu'il y de noté dans la couverture et que Harry l'aura vu....
_________________
Which way is the enemy's gate?
DOWN!

Il vole!

D-VO-Vivant(mais sans pouvoir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valliere
First year
First year



Inscrit le: 21 Juil 2005
Membre No.: 674
Messages: 31
Posts per day: [0]

MessagePosté le: 19 Aoû 2005 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

-Je suis d'accord pour dire que les parents de Rogue n'étaient pas riches et qu'il a eu son livre d'occasion. Pour l'origine du livre, on a pas beaucoup d'éléments pour dire qu'il l'aurait eu de sa mère, en tout cas pas directement. Si sa mère est pauvre, elle a dû avoir elle-même un livre d'occasion dont elle a été obligée de se séparer ensuite. On peut seulement penser que Rogue en a hérité par hasard, et qu'il aurait reconnu ce livre comme ayant appartenu à sa mère, grâce à un détail qui aurait échappé à Harry.

-Sur le contenu. Il me paraît aussi certain qu'il a écrit tous ces arrangements sur le livre à dessein, à moins d'avoir été pauvre au point de ne pas pouvoir se payer des parchemins, parchemins que Ron, qui n'est pas bien riche non plus, gaspille allègrement.

-Sur la destination. Cela valide à mon avis la comparaison avec Voldemort. Rogue laisse ce témoignage de ses capacités en potions dans ce lieu précis, en sachant très bien qu'on le verrait un jour. En laissant ce témoignage, il devait chercher une reconnaissance de ses talents a posteriori.
Si on compare les propriétés des deux livres, le journal de Jedusor semble plus maléfique évidemment, mais peut-être le manuel de potions est-il plus insidieux. Sur Harry il ne produit aucun effet, mais il a après tout cette incroyable capacité à aimer, comme le dirait Dumbledore. Sur un élève qui serait sur le fil du rasoir entre le bien et le mal, et qui serait brimé, la connaissance de sectumsempra aurait certainement eu davantage d'effets. Ce que cherchait rogue, c'était une certaine influence, après même qu'il ait quitté les lieux. Cela fonctionne en partie sur Harry qui à plusieurs reprises perçoit ce livre comme un ami, un conseiller.
Par contre, sur la découverte de ce livre par Harry, je suis partagé. Il me semble impossible que Rogue ait placé ce livre spécialement pour Harry. On pourrait bien sûr imaginer que Rogue apprenant son nouveau poste, ait su qu'Harry n'aurait pas le matériel nécessaire, et qu'il ait placé son livre dans la pile. Mais dans ce cas il aurait su que le "fidèle Weasley" comme il l'appelle aurait suivi Harry. C'est la malchance de Ron qui fait qu'Harry a eu le livre. De plus, on sait l'amertume que lui a causé le père d'Harry en utilisant ses propres sortilèges contre lui. Je vois mal Rogue adulte donner au fils de son père ennemi l'occasion de le plagier une fois de plus.
Mais quand il apprend que c'est Harry qui l'a, c'est l'un des points qui me fait le plus douter, il se met certes en colère, mais on l'a déjà vu dans des fureurs plus noires. C'est peut-être aussi un problème de traduction.
Val.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luna
Wizard News
Wizard News


Age: 46
Inscrit le: 01 Juil 2004
Membre No.: 205
Messages: 130
Posts per day: [0.02]

MessagePosté le: 19 Aoû 2005 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, Rogue et ses intentions nous posent problèmes.....

Je ne pense pas que ce livre ait été placé spécialement à l'intention de Harry. En effet rien n'était moins sur que Harry se retrouve en pocession de ce livre en particulier. En effet il existe plusieur livres suplémentaire dans la salle de classe de potion. Personne ne pouvait prévoir que l'exemplaire du HBP irrait à Harry.

Par contre il est effectivement fort possible que Rogue ait laisser le livre dans sa salle de cours de façon intentionnelle... Pour passer à la postérité; rester dans les mémoires (un peu comme le journal de Tom, en moins maléfique doute )

J'ai pensé en lisant le tome 6 que le livre de potion, d'occasion, avait appartenue à la mère de Rogue (la date d'edition n'a certainement pas été donnée au hasard) et ce que dit Driss
Citation:
Et je pense pas que c'est Snape qui a tout ecrit dedans car déjà son sort qui te met la tete en bas ( me souviens plus du nom) etais connu en 5eme année par James => donc Snape peux pas l'avoir inventé en 6eme année.

me conforte encore plus dans cette idée.
Le jeune Rogue, élève très doué, attiré par les Dark arts, aurait pris de l'avance sur ces cours (un peu comme Hermione) et donc ce fameux sort inventé par Rogue en 4em ou 5eme année aurait été détourné par James contre son inventeur...

La question est de savoir quel est le véritable intéret de ce livre et de son contenue sur l'intrigue générale des Harry Potter.
Le livre de potion un Horcrux, oui, pourquoi pas. C'est ce qui semble le plus logique pour la trame principale.
A moins qu'il ne soit un moyen de vaincre le seigneur des ténèbres (mais je ne sait pas comment Confus )
_________________
"L'Amour, Malaussène, je vous propose l'Amour!" - Daniel Pennac, la petite marchande de prose

B - VF/VO - VIVANT


En pleine préparation de l'aggrégation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivorwen
Traducteur de Runes
Traducteur de Runes


Age: 42
Inscrit le: 10 Déc 2004
Membre No.: 378
Messages: 848
Posts per day: [0.12]
Localisation: Deuxième pulsar à droite après les Pléiades

MessagePosté le: 19 Aoû 2005 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose me gêne en ce qui concerne la date de parution; Permettez-moi de faire un parallèle avec les livres que j'utilise pour préparer mes cours. Par exemple, j'enseigne pour la première fois en Première S cette année, donc je me suis acheté les livres correspondants. Ils sont tous neufs, mas leur parution date de 2001 (suite à une réforme, je ne vais pas m'étendre là-dessus).
C'est encore plus fralgrant avec d'autres types de livres, par exemple les romans : je viens d'en acheter un neuf qui a paru en 1991...
Voici là où je veux en venir : le fait que ce livre de potions a paru il y a cinquante ans ne veut pas dire qu'il a été acheté il y a cinquante ans. Maintenant, il peut avoir été acheté par la mère de Severus, ou par Severus lui-même, mais je crois qu'on ne peut pas le savoir. Je dirais que cette information est là pour nous perturber légèrement...
_________________
Imagination is more important than knowledge. (Albert Einstein)

B-VO-Vie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Karine
Baby Sleuth
Baby Sleuth


Age: 53
Inscrit le: 02 Juil 2004
Membre No.: 206
Messages: 426
Posts per day: [0.06]
Localisation: longwy

MessagePosté le: 19 Aoû 2005 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

luna @ 19 Aoû 2005 11:56 a écrit:
me conforte encore plus dans cette idée.
Le jeune Rogue, élève très doué, attiré par les Dark arts, aurait pris de l'avance sur ces cours (un peu comme Hermione)


Ça c’est certain, surtout quand on sait que Rogue, en entrant à Poudlard, en connaissait plus sur la magie noire que les élèves de 7 ème année. Pour moi, Rogue a dû potasser toute son enfance, sûrement avec un très bon professeur, sa mère.
Et là, je ne le qualifierais pas de doué mais de surdoué. Etre capable d’assimiler tout ce savoir à seulement 11ans, c’est stupéfiant.
Il y a autre chose qui me fait dire ça, c’est le comportement des autres vis-à-vis de lui. Les enfants surdoués sont très souvent rejetés, mis à l'écart ou servant de tête de turc.
Je me suis même demandé s’il n’avait pas reçu une potion de vieillissement, pour pouvoir rentrer à Poudlard plus tôt. Comme Joanne K. Rowling nous donne seulement le jour et le mois de naissance, mais jamais l’année, je me suis dit que cela pourrait être possible.
Tout ça pour dire que ce livre qu’il ait appartenu à sa mère ou autre, il devait déjà l’avoir avant son entrée en 6 ème année
Mais l’idée d'Ivorwen, je la trouve tres intéressante, surtout quand on sait toutes les ressemblances entre Rogue et Voldemort. Alors pourquoi pas, surtout si Rogue marche sur les mêmes traces que Voldemort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.