Connexion/Déconnexion Messagerie Voir mon profil Jouez au Quizz Moldunet Foire aux Questions Rechercher Liste des Moldunétiens Groupes Commandez les livres de Galadriel Waters Venez jouer au Quidditch à Oualpé Revenir à l'index de Moldunet Les Topics Indispensables Tout Rogue sur Moldunet Tout sur le TOME 6
S'inscrire

 Demandez le Chicaneur ! 
 Le Site de J.K Rowling JKROWLING.COM 


Le médaillon

Utilisateurs en train de lire ce sujet:0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noon
Grande Modératrice
Grande Modératrice



Inscrit le: 14 Avr 2004
Membre No.: 102
Messages: 3814
Posts per day: [0.52]
Localisation: Étinreté'l ed riorim ud étôc ertua'l ed

MessagePosté le: 22 Juin 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Info Modo: Si vous cherchez un sujet, n'hésitez pas à utiliser la fonction "Recherche", à utilisert les index thématiques de l'Antre de Mrs pince (dans les post-it), ou même à demander à un membre de l'équipe par mp (sans abuser hein wink ).
_________________
Mon MMO préféré (cliquez pour en savoir plus wink):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 22 Juin 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, sachant que RAB a pris son horcruxe et qu'il lui veut "tout le malheur du monde", pourquoi Voldemort prendrait-il le risque d'ouvrir le médaillon ou même de le conserver ?

Par curiosité, et par sorte de réflexe. Pour n'importe qui, ce serait la seule trace de son voleur, donc une piste pour soit le retrouver si on ne sait pas qui c'est, ou pour trouver des indices sur la manière dont le voleur s'y est pris pour agir.

Citation:
Mais dans ce cas, pourquoi le médaillon n'a-t-il pas agit dés que Harry l'eut ouvert, ou un peu après ?

Déjà, Harry hérite du médaillon vers la fin du T.6, et il ne l'a à priori ouvert qu'une seule fois. Ensuite, c'est le retour à Poudlard, la mort de Dumbledore, etc etc, puis la fin du livre. Si on se réfère au fonctionnement du Journal de Jedusor, il ne suffisait pas simplement d'ouvrir le livre pour l'activer, aussi, peut-être le médaillon va s'activer avec un délai, comme pour le journal, après avoir trouvé un autre mode d'utillisation que l'ouvrir (par exemple, le porter autour du cou sur la peau).
On a également vu la bague des Pewerell. Apparemment, il ne suffisait pas que Dumbledore la passe à son doigt pour qu'elle s'active.

Citation:
je pense que si R.A.B. a remis un médaillon, c'est pour protéger le message car sinon il aurait baigné dans la potion verte, ce qui ne l'aurait pas aidé à rester lisible, non ?

Oui, j'y ai pensé, mais alors pourquoi RAB se serait échiné à trouver un médaillon ressemblant à l'original alors qu'un simple médaillon aurait fait l'affaire. Mieux, un quelconque récipient étanche aurait aussi pu faire l'affaire, une fiole par exemple.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagridpowa
Second Year
Second Year


Age: 49
Inscrit le: 17 Juin 2007
Membre No.: 1343
Messages: 55
Posts per day: [0.01]
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 22 Juin 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

le fait qu'il y ait message signifie à mon sens "même si tu me tues, j'ai pris les devants et je participe à ta destruction", le fait qu'il y ait un médaillon pour enfermer le message me fais penser que, peut-être, pour éviter l'activation des défenses, r.a.b connaissait un autre moyen que de boire la potion, en remplaçant le médaillon par un autre (comme pippin dans le seigneur des anneaux qui remplace la boule (edit himself! la boule= le palantir!) sous l'oreiller de gandalf par un pot de chambre). Sinon il aurait aussi bien pu se contenter de retirer l'original et laisser un message au fond de la vasque vide (puisqu'il lui aurait fallu la boire)

Dernière édition par Hagridpowa le 23 Juin 2007 2:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 22 Juin 2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon il aurait aussi bien pu se contenter de retirer l'original et laisser un message au fond de la vasque vide (puisqu'il lui aurait fallu la boire)

Sauf que RAB savait que la vasque se re-remplirait. Et le fait est que quand Dumbledore et Harry sont arrivés, alors que personne entre temps n'était venu dans la caverne, la vasque s'était remplie.
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagridpowa
Second Year
Second Year


Age: 49
Inscrit le: 17 Juin 2007
Membre No.: 1343
Messages: 55
Posts per day: [0.01]
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 23 Juin 2007 2:59    Sujet du message: Répondre en citant

ok, c'est un élément que j'ignorais.
toutefois mon idée reste la même pour le remplacement d'un objet par un autre, car s'il avait suffi de l'enlever, il aurait pu laisser le message ailleurs (gravé dans le sol d'un coup de baguette magique!)
ou alors c'est un grand coquin qui veut faire une fausse joie à voldy... Très content
(je plaisante)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Rine Alcarecco
First year
First year


Age: 46
Inscrit le: 26 Mai 2007
Membre No.: 1329
Messages: 16
Posts per day: [0]
Localisation: là haut sur la montagne de Pyrene

MessagePosté le: 23 Juin 2007 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée Hagridpowa, sauf que s'il fallait remplacer un médaillon par un autre, Dumbledore aussi aurait du procéder à cet échange...
_________________
Elen sila lumenn' omentielvo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
accio
Second Year
Second Year



Inscrit le: 08 Juin 2007
Membre No.: 1335
Messages: 45
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 23 Juin 2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Dumbledore aurait pu faire apparaître un médaillon d'un coup de baguette, il aurait donc fallu qu'il l'apporte et donc qu'il sache à l'avance ce qu'il allait trouver.
Et puis, pour quoi faire ?
Soit Dumbledore se fiche bien que Voldemort sache qu'il détruit ses horcruxes, soit Dumbledore sait que Voldemort ne peut pas sentir qu'on détruit ses horcruxes...
Il a détruit la bague de Gaunt, il compte détruire le médaillon, les remplacer ne l'intéresse manifestement pas.
Ca ne paraît pas, de plus, la solution pour éviter les pièges.

C'est pour cela que je crois que RAB pensait juste à protéger le message, et faire savoir à Vous-Savez-Qui qu'il savait, en venant dans la caverne, ce qu'il allait trouver, que son secret était éventé et que donc Le Seigneur des Ténèbres n'est pas aussi fort qu'il veut le faire croire.
Une fanfaronnade, un peu, non ?

Plus sérieusement : RAB devait penser que Voldy aurait besoin de l'horcruxe pour "revivre" en cas de problème, et donc au moment où il ouvrirait le médaillon, il découvrirait que son bout d'âme avait disparu et que RAB en était responsable...
Donc, RAB a remplacé le médaillon pour qu'en cas de contrôle régulier Voldy ne s'aperçoive pas de la supercherie, pour qu'il ne la découvre qu'au moment où il en aurait besoin, trop tard...

Vengeance, quand tu nous tiens ! wink
_________________
D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 23 Juin 2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...

On sait que RAB n'était pas obligé, en effet de remettre un objet dans la vasque : le fait est, comme le souligne Rine, que Dumbledore ou Harry n'ont pas remplacé le faux-horcrux par un autre objet. Il est vrai que ça aurait été plus simple pour RAB de procéder ainsi, et de laisser un mot sur hors de la vasque.

Or, ce n'est pas ce qu'il a fait : il a sûrement pris le temps de boire la potion verte, de prendre le vrai-horcrux, et surtout, de remettre une copie dans la vasque. La question est : pourquoi se donner tant de peine ?? quand on voit comment Dumbledore (l'un des plus puissants sorciers de sa génération) s'est débrouillé (sous forme de fuite précipitée), il y a tout lieu de considérer qu'il en a été plus ou moins de même pour RAB. De là, je considère que si RAB a fait cet effort, c'est pour une bonne raison. Pas le message, parce qu'effectivement, il aurait pu le laisser hors de la vasque. Donc, pour le médaillon en lui-même, qui, comme par hasard est une copie de l'original. Pour une mauvaise blague de RAB à Voldemort, c'est quand même de sacrés efforts et de grands risques.

J'en conclus :

1- soit ce faux médaillon est important et on en saura un peu plus dans le T.7. Peut-être un piège, comme je le disais dans un de mes précédents posts.

2- soit on a là une ruse de Joanne K. Rowling pour nous faire trouver un indice. Je m'explique...
Quitte à faire agir un personnage de manière relativement peu logique (dans cette situation, se prendre la tête à remplacer un médaillon par un autre sans raison ni but dans l'histoire), le tout étant de guider le lecteur.
Je suis Joanne K. Rowling et je veux donner un indice. Dans le T.5, je parle d'un médaillon chez les Black. Dans le T.6, un horcrux médaillon a été volé dans la caverne. Le fait est que si Joanne K. Rowling n'intégrait pas un faux-médaillon dans la vasque, le lecteur n'aurait aucun moyen de savoir que le horcrux EST un médaillon.
Imaginez que Dumbledore et Harry arrivent et trouvent la vasque vide et un message de RAB à côté. Nos deux personnages (et le lecteur non plus) ne sauraient à quoi ressemble le horcrux volé. Le fait que Joanne K. Rowling ait fait mettre un faux médaillon dans la vasque par RAB, amène le lecteur à réfléchir ; et en bon Sleuth qu'il est, il va se souvenir d'un médaillon impossible à ouvrir dans le T.5 et crac ! voilà que le lecteur a trouvé un horcrux, avec une longueur d'avance sur le héros des livres et son mentor, Dumbledore. Wahou ! quel effet de style de l'auteur ! applause
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
accio
Second Year
Second Year



Inscrit le: 08 Juin 2007
Membre No.: 1335
Messages: 45
Posts per day: [0.01]

MessagePosté le: 23 Juin 2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain, tu as entièrement raison.

Mais comme Joanne K. Rowling est encore plus maligne que maligne, elle a certainement trouvé une bonne raison pour justifier que RAB ait laissé un médaillon.

C'est le double effet Kiss Cool ! Très content

Donc, on a :
- la ruse de Joanne K. Rowling pour nous faire deviner que le médaillon-horcruxe est en fait celui qui traînait chez les Black
- la raison invoquée pour justifier la présence de ce faux médaillon, c'est-à-dire soit le piège (théorie d'Ira) soit le leurre (théorie de moi-même).

Mékèléforte cette Joanne K. Rowling ! applause

Sinon, une petite remarque : je ne suis pas certain que RAB ait été obligé de boire la potion verte...
Après tout, elle semble mortelle, même si elle est à effet retard.
Voldemort a bien dû prévoir un moyen plus commode pour avoir accès à son horcruxe, aussi bien pour lui-même que pour un Mangemort qu'il enverrait ; et donc je me disais que, peut-être, tous ceux qui ont la Marque des Ténèbres tatouée sur le bras pourraient avoir accès sans difficulté aux horcruxes... un peu comme Rogue pour accéder à la tour et tuer Dumbledore, alors qu'un sortilège des Mangemorts en interdit l'accès...
Wouaille note ?
_________________
D-VO-Vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ira MalfoyTribe
Administratrice
Administratrice


Age: 54
Inscrit le: 28 Fév 2004
Membre No.: 34
Messages: 5801
Posts per day: [0.79]
Localisation: Ol Doinyo Lengaï

MessagePosté le: 23 Juin 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

accio @ 23 Juin 2007 12:34 a écrit:

Wouaille note ?


PAs possible que Voldemort ait donné un mode d'emploi de récupération du horcrux à un de ses Mangemort. La raison est simple, et Dumbledore insiste dessus tout au long du T.6 : Voldemort ne fait confiance à personne.

Par contre, qu'il y ait un moyen de récupérer l'horcrux sans boire la potion, c'est tout à fait probable. C'est d'ailleurs une bonne idée d'évoquer ce point. Mais par contre, pas dans ce topic, sinon, on s'éloigne du sujet wink

Topic La Potion Verte
_________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.

• al'Lan Mandragoran • (et quelques plagiaires)


Moldunet, le forum de secours : http://solange.orkiller.free.fr/forum/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Moldunet Index du Forum -> HP6: Analyses après lecture complète. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Thèmes créé par Perfect RPG Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Le site officiel de J.K.Rowling Compteur de visites Les Indices Inextricables de Galadriel Waters
Mentions légales: Ce forum est officiel. Toutes les citations de Galadriel Waters lui appartiennent ainsi qu'à Wizarding World Press. Ce forum est autorisé, approuvé et supporté par G. Waters et Wizarding World Press. Ce forum n'est pas autorisé, approuvé ou supporté par JK Rowling, ses éditeurs, ou les détenteurs de ses licences. Toute utilisation des marques déposées ou noms de personnages doit être faite uniquement dans un but d'analyse ou de parodie, et non dans un but commercial. Tout ce qui est en rapport avec G.Waters est la propriété de Wizarding World Press. Tout ce qui est en rapport avec les publications de JK Rowling est la propriété de Scholastic Books (U.S), Bloomsbury Publishing (UK), Raincoast Books (Canada) et Gallimard (France). Tout ce qui est en rapport avec les films "Harry Potter" appartient à la Warner Bros. Le nom et la marque déposée Harry Potter sont la propriété de Warner Bros. Les noms HP Sleuths, HP Super Sleuth et HP Sleuth Club sont la propriété de WWP. Toutes les citations et traductions concernant les livres de Galadriel Waters lui appartiennent en propre et seront effacées dès la sortie en version française des livres "Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter" et "New Clues to Harry potter: Book 5", que Moldunet vous encourage vivement à acquérir dès maintenant en version originale.